Budget de 2024 : Assurer la croissance des petites entreprises du Canada

Communiqué de presse

Le 21 avril 2024 - Toronto (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et l’honorable Rechie Valdez, ministre de la Petite entreprise, ont présenté le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération, le plan du gouvernement pour stimuler la croissance économique d’une manière qui profite à tout le monde. Le budget de 2024 est un plan qui vise à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour chaque génération, où les jeunes peuvent progresser, être justement récompensés pour leur travail acharné et être en mesure de s’acheter ou de louer leur propre logement – où tout le monde a une chance équitable de mener une bonne vie dans la classe moyenne.

Dans le budget de 2024, le gouvernement facilite le démarrage de nouvelles entreprises et la croissance des entreprises existantes en réduisant les formalités administratives et en fournissant les outils dont les entreprises ont besoin pour prendre de l’expansion.

Premièrement, le budget de 2024 lance la nouvelle Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises. Ce nouveau crédit d’impôt remboursable permettra de retourner d’urgence le produit de la tarification de la pollution de 2019-2020 à 2023‑2024 à un nombre estimatif de 600 000 entreprises ayant 499 employés ou moins, dans les provinces où le filet de sécurité fédéral s’applique. Cette mesure permettrait de fournir plus de 2,5 milliards de dollars directement à ces petites et moyennes entreprises. La seule exigence à laquelle les entreprises admissibles doivent satisfaire pour recevoir les paiements directs automatiques de façon continue est de produire leurs déclarations de revenus. Pour être admissibles aux paiements de 2019-2020 à 2023-2024, les entreprises doivent avoir produit leurs déclarations de revenus au plus tard le 15 juillet 2024.

Deuxièmement, le budget de 2024 augmente l’exonération cumulative des gains en capital. À compter du 25 juin 2024, le montant de l’exonération passera de 1 016 836 $ à 1,25 million de dollars en gains en capital non imposables sur la vente d’actions de petites entreprises, et de biens agricoles et de pêche. L’exonération cumulative des gains en capital continuera d’être indexée sur l’inflation par la suite. En 2025, les Canadiennes et les Canadiens ayant des gains en capital admissibles inférieurs à 2,25 millions de dollars seront en meilleure posture grâce à ces changements.

Troisièmement, le budget de 2024 offre un nouvel incitatif aux entrepreneurs canadiens. Le taux d’inclusion sera réduit à 33,3 % sur une somme maximale à vie de 2 millions de dollars de gains en capital admissibles pour les propriétaires d’entreprise. Cet incitatif est conçu pour bénéficier tout particulièrement aux entrepreneuses et entrepreneurs novateurs pendant les phases de la recherche et du démarrage, pour développer leurs entreprises, principalement dans les secteurs de la fabrication et des technologies. Quand cet incitatif sera mis en œuvre entièrement, les entrepreneuses et entrepreneurs bénéficieront d’une exemption combinée d’au moins 3,25 millions de dollars lorsqu’ils vendront leur entreprise, en partie ou en totalité – ce qui les encourage à continuer d’innover au Canada. Grâce au nouvel incitatif aux entrepreneurs canadiens, les entrepreneuses et les entrepreneurs se retrouveront dans une meilleure position lorsqu’ils réalisent des gains en capital – jusqu’à concurrence de 6,25 millions de dollars –, par exemple, lorsqu’ils vendent leur entreprise.

Quatrièmement, le budget de 2024 investit dans les entreprises canadiennes en démarrage au moyen de l’Initiative de catalyse du capital de risque. Cet investissement de 200 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2026-2027, selon la comptabilité de caisse, permettra d’accroître l’accès au capital de risque des personnes entrepreneures en quête d’équité et d’investir dans les communautés mal desservies et à l’extérieur des principaux centres métropolitains.

Cinquièmement, le budget de 2024 prend des mesures pour accroître l’approvisionnement du gouvernement auprès de petites et moyennes entreprises novatrices. À cette fin, le gouvernement a l’intention de proposer des cibles en matière d’approvisionnement prévues par la loi pour les petites et moyennes entreprises et les sociétés novatrices.

Le budget de 2024 permettra de bâtir un Canada plus juste, où chaque génération pourra s’épanouir pleinement. Il rendra le système fiscal canadien plus équitable en demandant aux personnes les plus riches de payer leur juste part – afin que le gouvernement puisse investir dans la prospérité de chaque génération. C’est un plan économique responsable qui respecte les objectifs budgétaires présentés dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023 et grâce auquel le Canada affichera encore les plus faibles ratios du déficit et de la dette nette au produit intérieur brut des pays du G7.

Citations

« Les petites et moyennes entreprises sont au cœur de l’économie canadienne; elles emploient près des deux tiers de la main-d’œuvre au pays. Nous renforçons le pouvoir d’agir de nos entrepreneuses et entrepreneurs pour qu’ils concrétisent leurs idées, fassent croître leurs entreprises et créent de bons emplois. Pour ce faire, nous leur donnons les outils dont ils ont besoin pour réussir. Lorsque les entrepreneurs et les entreprises vont bien, tout le Canada en profite. »

- L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances

« Les petites entreprises canadiennes ne sont pas petites : elles représentent 98 % de toutes les entreprises au Canada. Le budget 2024 est notre plan pour créer de l'équité pour chaque génération et mettre tous les entrepreneurs sur un pied d'égalité. En respectant notre engagement de reverser le produit de la taxe sur les carburants à 600 000 petites et moyennes entreprises et en investissant dans l'accès au capital de risque pour les entreprises en démarrage, nous veillons à ce que toutes les entreprises puissent prospérer ici, chez nous. »

- L’honorable Rechie Valdez,
ministre de la Petite entreprise

Faits en bref

  • La redevance sur les combustibles est mise en œuvre dans les provinces qui en font la demande ou qui n’ont pas de régime de tarification de la pollution par le carbone conforme au modèle fédéral. Ces provinces sont : l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Île-du-Prince-Édouard, l’Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador.

    • Tous les produits directs issus de la redevance sur les combustibles sont retournés dans la province ou le territoire où ils ont été perçus. La grande majorité de ces produits sont retournés directement aux Canadiennes et aux Canadiens, tous les trois mois, par l’intermédiaire de la Remise canadienne sur le carbone.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restés branchés

Twitter: @financecanada
RSS

Détails de la page

Date de modification :