Enquête du ministère des Finances auprès des prévisionnistes économiques du secteur privé

Télécharger tous les résultats dans Excel (1,5 Mo)

Le gouvernement publie régulièrement des rapports sur la situation et les perspectives économiques et financières du Canada.

Le ministère des Finances effectue régulièrement une enquête auprès d'une quinzaine de prévisionnistes du secteur privé afin de connaître leurs points de vue au sujet de l'évolution des principales variables économiques (p. ex., le produit intérieur brut, le taux de chômage et les taux d'intérêt). Il se fonde sur la moyenne des prévisions du secteur privé pour établir les hypothèses économiques de base servant à des fins de planification financière pour le budget annuel et la mise à jour automnale.

La moyenne des prévisions économiques du secteur privé constitue un élément central de la planification financière fédérale depuis la préparation du budget de 1994. Cette pratique confère un élément d'indépendance aux prévisions financières. Elle est fondée sur des recommandations d'organisations indépendantes :

Cette démarche est appuyée par le Fonds monétaire international (How Do Canadian Budget Forecasts Compare with Those of Other Industrial Countries?, document de travail du FMI, mars 2005).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :