Le lundi 16 juin 2025, le lieutenant-général Erick Simoneau a pris la relève de la lieutenante-générale Lise Bourgon en tant que commandant du Commandement du personnel militaire (COMPERSMIL), lors d’une cérémonie matinale au Quartier général de la Défense nationale (complexe Carling) d’Ottawa. La chef d’état-major de la Défense, la générale Jennie Carignan, a présidé la cérémonie.
Aujourd’hui, la Marine royale canadienne (MRC) a accueilli le Navire de Sa Majesté (NCSM) Frédérick Rolette dans le service naval dans le cadre d’une cérémonie de mise en service.
Suivant le dépôt du rapport de la vérificatrice générale du Canada portant sur la force de chasse du Canada, le ministre de la Défense nationale, l’honorable David McGuinty, a publié la déclaration suivante :
Aujourd’hui, le premier ministre Mark Carney et le ministre de la Défense nationale David McGuinty ont annoncé le plan du Canada qui consiste à accroître et à accélérer ses investissements dans la défense.
L’exercice CUTLASS FURY 2025 (Ex CF25) se déroulera du 9 au 18 juin 2025 au large des côtes de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cette initiative stratégique réunira un large éventail de forces militaires provenant de partout au Canada et dans le monde afin d'améliorer les capacités de défense collective, de renforcer la sécurité maritime et de favoriser la coopération internationale.
Des représentants du gouvernement du Canada tiendront une séance d’information technique virtuelle destinée aux médias afin de fournir de l’information et de répondre à des questions, sous embargo, au sujet des priorités en matière de défense et de sécurité.
L’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale, a conclu une visite productive à Bruxelles, en Belgique, au cours de laquelle il a pris part à la 28e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine ainsi qu’à une réunion des ministres de la Défense de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Les 29 et 31 mai, pendant son déploiement en soutien à l’opération CARIBBE, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) William Hall et un détachement d’application de la loi de la garde côtière des États-Unis à son bord ont saisi plus de 1 300 kilogrammes de cocaïne dans la mer des Caraïbes.
Le ministre de la Défense nationale, l’honorable David McGuinty, sera à Bruxelles, en Belgique, les 4 et 5 juin 2025 pour rencontrer des Alliés et des partenaires.