En septembre, l’inflation s’élevait à 3,8 %, ce qui constitue une baisse par rapport au taux de 4 % enregistré en août. La baisse du taux d’inflation était généralisée, notamment sur le prix des aliments.
Notre gouvernement se concentre à répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens – en construisant plus de logements plus rapidement, en stabilisant les prix et en créant d’excellentes carrières.
Une fois adopté, le projet de loi C-56 permettra d’éliminer la TPS sur la construction de nouveaux immeubles d’appartements, de sorte que nous pourrons construire plus de logements locatifs, plus rapidement.
C’est pourquoi il est si important pour d’avoir déposée ce matin le premier projet de loi de l’automne de notre gouvernement: la Loi sur le logement et l’épicerie à prix abordable.
À l’heure où les pénuries de main-d’œuvre pèsent sur les économies industrialisées du monde entier et aggravent l’inflation à l’échelle de la planète, les solutions axées sur l’offre, comme l’accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables, sont plus importantes que jamais.
Alors que nous entamons une nouvelle année scolaire, je tiens à prendre un moment pour remercier les travailleurs et les éducateurs des services de garde de partout au Canada, qui déploient des efforts considérables pour offrir à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie.
Lorsque notre gouvernement a annoncé pour la première fois son plan visant à instaurer des services de garde abordables et de qualité dans tout le Canada, beaucoup de gens ont accueilli la nouvelle favorablement, mais honnêtement, celle-ci a suscité beaucoup de scepticisme. Et ce scepticisme était justifié, car les politiciens canadiens promettaient depuis près de cinq décennies de mettre en place un système national d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Nous expliquons aux entreprises et aux investisseurs que s’ils veulent profiter au maximum de ces généreux crédits, ils doivent payer à leurs employés le salaire syndical en vigueur et créer des possibilités d’apprentissage.
Je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir votre travail de production du gaz naturel aux plus faibles émissions au monde. Nous avons parlé rapidement du fait qu’une partie du gaz naturel produit ici aide nos alliés en Europe, et étant donné l’invasion de l’Ukraine par la Russie, je trouve que cette aide est particulièrement significative. Je sais que ce contexte donne beaucoup de sens à votre travail.