Alors que de nombreux pays sont divisés partout dans le monde, j’ai le plaisir d’annoncer aux membres du Sénat que le projet de loi C-56 a été adopté à l’unanimité à la Chambre des communes lundi dernier, et j’espère sincèrement qu’il aura le même soutien ici.
Qu’il s’agisse de bâtir plus de logements, plus rapidement, de rendre la vie plus abordable ou de faire croître notre économie et d’offrir d’excellents emplois aux gens d’un bout à l’autre du Canada, nous voulons savoir ce qui est le plus important pour les Canadiennes et les Canadiens.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Le plan économique du gouvernement consiste à construire plus de logements, plus rapidement, à rendre la vie plus abordable et à créer de bons emplois partout au pays. Pour s’assurer que le gouvernement bâtit une économie qui fonctionne pour tout le monde et qu’il s’emploie à relever les défis qui comptent le plus aux yeux des Canadiennes et des Canadiens, ils et elles sont appelés à faire part de leurs suggestions au gouvernement.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a annoncé plus tôt aujourd’hui qu’il maintenait à son niveau actuel le taux minimal admissible pour les prêts hypothécaires non assurés. Ce taux est entré en vigueur le 1er juin 2021, et a été reconfirmé le 15 décembre 2022.
Allocution de la vice-première ministre devant le Comité permanent des finances au sujet du plan du gouvernement pour construire plus de logements, plus rapidement
L’honorable Chrystia Freeland, la vice-première ministre et ministre des Finances, tiendra la semaine prochaine, à Toronto, la rencontre annuelle des ministres des Finances des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
À la suite de mes directives du 14 juin 2023, le gouvernement du Canada a immédiatement cessé toutes ses activités à la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII). Cette mesure a été prise de toute urgence après qu’un ancien membre du personnel de la BAII ait soulevé de sérieuses inquiétudes au sujet de la BAII.
J’aimerais d’abord faire le point sur notre nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.
Je vais ensuite céder la parole au ministre Fraser, qui nous parlera de l’aide que nous offrons aux fournisseurs de coopératives d’habitations pour qu’ils puissent bâtir plus de logements, plus rapidement, pour les Canadiennes et les Canadiens.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Communautés, ont annoncé aujourd’hui que plus de 300 000 Canadiennes et Canadiens ont ouvert un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété depuis le 1er avril 2023, ce qui les aide à épargner en vue d’une mise de fonds.
Au total, notre crédit d’impôt à investissement dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone et dans l’hydrogène propre fournira à ce projet un soutien pouvant atteindre 400 millions de dollars. Cet argent sera versé d’avance pour faire démarrer la construction de cette installation qui est réellement de calibre mondial, de première qualité et unique en son genre.