L’examen externe indépendant et complet (EEIC), mené sous la direction de l’ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour, a été lancé en avril 2021 afin de faire la lumière sur les causes du harcèlement et de l’inconduite sexuelle au sein des Forces armées canadiennes (FAC)...
La Commission d’examen des collèges militaires canadiens (CECMC) est composée de cinq experts externes en éducation et en culture et de deux représentants du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC). La Commission formulera des recommandations qui donneront suite à la recommandation 28 et à la première partie de la recommandation 29 du Rapport de l’examen externe indépendant et complet (EEIC).
Depuis 1992, l’avion CC-150 Polaris et ses équipages ont fourni un service exceptionnel au Canada. Le rôle de cette flotte est d’assurer le ravitaillement en vol de notre flotte de chasseurs et des aéronefs de nos alliés et partenaires, de transporter par voie aérienne du personnel militaire, du personnel du gouvernement du Canada et du fret, et d’effectuer des évacuations sanitaires aériennes.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) continuent de faire progresser les programmes et les initiatives visant à soutenir les personnes survivantes d’inconduite sexuelle et à s’attaquer aux causes profondes des comportements préjudiciables.
Le Canada possède l’une des zones de responsabilité en matière d’opérations de recherche et sauvetage (SAR) les plus vastes au monde. Cette zone couvre quelque 18 millions de kilomètres carrés de terre et d’eau, et compte plus de 243 000 kilomètres de littoral reliant trois océans.
Le 20 mai 2021, l’ancienne juge de la Cour suprême, Mme Louise Arbour a reçu le mandat d’examiner les politiques, les procédures, les programmes, les pratiques et la culture des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN). L’examen est intitulé « examen externe indépendant et complet » (EEIC).
En 1958, dans un contexte de guerre froide et devant la menace d’une attaque aérienne soviétique, le Canada et les États-Unis (É.-U.) ont officiellement établi le seul commandement militaire binational au monde, soit le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), qui est chargé de la surveillance et de la défense commune de l’espace aérospatial de l’Amérique du Nord et, par conséquent, du flanc ouest de l’OTAN.
Le 29 avril 2021, l’ancien ministre de la Défense a annoncé le lancement d’un examen externe complet et indépendant (EECI) des politiques, procédures et programmes existants et de la culture actuelle au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN).
Des forces militaires modernes et capables font partie intégrante de notre capacité à assurer la sécurité nationale du Canada et à apporter une contribution sur la scène mondiale.