Le Canada possède l’une des zones de responsabilité en matière de recherche et de sauvetage (SAR) les plus vastes au monde. Cette zone couvre quelque 18 millions de kilomètres carrés de terre et d’eau, et compte plus de 243 800 kilomètres de littoral reliant trois océans. Les défis associés à une zone aussi immense comprennent le terrain varié, souvent austère, les régions montagneuses, les conditions météorologiques extrêmes et la faible densité de population qui caractérisent de nombreuses régions au pays. Cela fait du Canada l’un des environnements où il est le plus difficile de mener des opérations de SAR.
Du 16 au 19 juillet 2019, un contingent de plus de 200 membres des Forces armées canadiennes (FAC) participera à la Marche internationale de quatre jours de Nimègue. Quatorze équipes des FAC, généralement composées de 11 à 12 membres chacune, plus les invités spéciaux, marcheront environ 40 km par jour pour un total de 160 km, à travers la campagne et les villes aux alentours de Nimègue, aux Pays-Bas.
Le gouvernement du Canada est résolu à revitaliser l’infrastructure de la Défense et à préserver nos édifices et structures à valeur patrimoniale de manière à ce qu’ils appuient les besoins en évolution des forces armées modernes.
S’appuyant sur de nombreux efforts précendants visant à améliorer la santé et la condition physique au sein des FAC, la Stratégie de performance physique représente une évolution importante dans son approche.
Le Canada est déjà un chef de file dans le domaine civil de l’observation de la Terre par radar en raison du lancement de RADARSAT-2 en 2007, et il lancera bientôt la Mission de la Constellation RADARSAT (MCR), qui compte trois satellites. La Mission comprend le déploiement de radars à synthèse d’ouverture multimodaux et d’un système d’identification automatique afin d’améliorer la surveillance des navires et d’obtenir une meilleure connaissance de la situation relativement aux territoires du Canada ainsi qu’à d’autres domaines d’intérêt dans les régions du monde où le ministère de la Défense nationale (MDN) et ses alliés mènent des opérations.
L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, ont annoncé aujourd’hui la mise sur pied du Groupe de transition des Forces armées canadiennes (FAC). Le Groupe de transition assume un nouveau rôle au sein des FAC en vue de normaliser et de professionnaliser les services de transition afin de mieux répondre aux besoins de tout le personnel de la Force régulière et de la Première réserve.
Par suite de la mise en œuvre de l’opération Honour dans les Forces armées canadiennes en 2015 et de l’article paru dans le Globe and Mail en 2017, le Grand Prévôt des Forces canadiennes a ordonné au Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) d’exécuter un examen interne de tous les cas d’agression sexuelle jugés non fondés.
Comme l’indique la politique du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada s’est engagé à acquérir ou mettre à niveau des systèmes pour les plateformes actuelles et futures permettant des capacités navales plus efficaces, et améliorer les plateformes pour améliorer les capacités renseignement, de surveillance et reconnaissance maritimes. En août 2018, deux contrats relatifs à l’équipement maritime ont été annoncés à l’appui de cet objectif.