Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et Anciens Combattants Canada (ACC) sont heureux d’annoncer le premier élément de leur Programme de soutien par les pairs pour les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire (TSSM), une plateforme de discussion et de soutien par les pairs en ligne.
Aujourd’hui, lors d’une cérémonie solennelle tenue au Cimetière militaire national (CMN) du cimetière Beechwood, à Ottawa, les Forces armées canadiennes (FAC) ont dévoilé les deux premiers symboles spirituels autochtones pour les pierres tombales : le cercle d’influences des Premières Nations et le symbole de l’infini des Métis.
Nous soulignons aujourd’hui un jalon important pour la modernisation du système de justice militaire et une étape cruciale à l’appui de nos efforts pour effectuer un changement de culture durable au sein des Forces armées canadiennes (FAC).
Alors que des régimes autocratiques menacent l’ordre international fondé sur des règles, que les répercussions du changement climatique sur la sécurité et la défense sont de plus en plus lourdes et que nos rivaux développent de nouvelles technologies comme des armes hypersoniques et des missiles de croisière avancés, il devient impératif de moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), qui assure la sécurité des Canadiens et des Américains depuis plus de soixante ans.
Aujourd’hui, les Forces armées canadiennes soulignent le 5e anniversaire de leur commandement du groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie.
La ministre Anand a conclu aujourd’hui une visite fructueuse à Bruxelles, en Belgique, au cours de laquelle elle a participé à une rencontre du Groupe consultatif de la Défense dirigée par les États Unis et à une réunion des ministres de la Défense de l’O
Aujourd’hui, le lieutenant-général Jocelyn (Joe) Paul a assumé son nouveau poste à titre de commandant de l’Armée canadienne. Il succède au major-général Michel-Henri St-Louis. La cérémonie, qui a été présidée par le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la défense, a eu lieu au Manège militaire de la place Cartier.
Aujourd’hui, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le Canada fournira à l’Ukraine dix tubes de remplacement pour les obusiers M777. Cette aide militaire représente une valeur d’environ 9 millions de dollars et s’ajoute au don canadien précédent d’obusiers M777 assortis de plus 20 000 projectiles compatibles et aux formations offertes par les Forces armées canadiennes aux militaires ukrainiens sur l’utilisation de cet équipement.
Aujourd’hui, les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Vancouver et Winnipeg et leurs détachements aériens d’hélicoptères embarqués sont partis pour un déploiement de cinq mois dans la région indo-pacifique. Le Canada déploie deux frégates pour collaborer avec des alliés et des partenaires aux vues similaires et pour soutenir les objectifs gouvernementaux qui consistent à faire respecter l’ordre international fondé sur des règles et le droit international.
Aujourd’hui, le ministère de la Défense nationale (MDN), les Forces armées canadiennes (FAC) et les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) ont rencontré des délégués provinciaux et territoriaux à Ottawa pour ratifier le mandat de l’initiative Canada sans faille.