Les 30 et 31 octobre 2025, l’honorable Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, et l’honorable Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, coprésideront la réunion des ministres du G7 responsables de l’énergie et de l’environnement qui se tiendra à Toronto, en Ontario.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le gouvernement du Canada a à cœur de faciliter le développement de solutions énergétiques propres, fiables et abordables tout en favorisant le leadership autochtone dans l’édification d’un avenir énergétique propre au Canada. Le secrétaire d’État (Développement rural), l’honorable Buckley Belanger, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, une aide fédérale de plus de 1,9 million de dollars pour l’aménagement d’un microréseau électrique intelligent sophistiqué qui desservira les populations de La Plonge et de Poplar House, dans le nord de la Saskatchewan.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a conclu une visite de trois jours à Londres (Royaume-Uni), du 14 au 16 octobre, qui visait principalement à favoriser le développement de chaînes d’approvisionnement sûres pour les minéraux critiques et à renforcer la sécurité énergétique du Canada et de ses alliés.
Le secrétaire d’État (Développement rural) et député de Desnethé–Missinippi–Churchill River, l’honorable Buckley Belanger, annoncera du soutien pour un projet d’énergie propre novateur piloté par des Autochtones en Saskatchewan, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, et le secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Claude Guay, séjourneront au Royaume-Uni du 14 au 16 octobre 2025 pour participer à des réunions et événements officiels.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé dans le cadre du volet « Subventions aux Autochtones » du Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC), le lancement d’un appel de propositions qui fournira au total jusqu’à 3 millions de dollars en financement à des organisations autochtones ou à des organisations non autochtones travaillant en partenariat avec des communautés autochtones.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé l’approbation sous condition d’un financement maximal de 735 000 $ pour Arianne Phosphate Inc. au titre du Programme de recherche, développement et démonstration pour les minéraux critiques (PRDDMC). Cette aide financière s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 80,3 millions de dollars que le premier ministre Carney a annoncé en marge du Sommet des dirigeants du G7 de 2025 afin de bâtir de solides chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques au Canada.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique, Brendan Hanley, a annoncé au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, un financement fédéral de près de 17 millions de dollars pour soutenir le projet hydroélectrique Innavik de 7,5 mégawatts (MW) à Inukjuak et pour étudier la possibilité de construire une centrale hydroélectrique de 17 MW au barrage Matawin, près de Saint-Michel-des-Saints – deux projets situés au Québec.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé un investissement de plus de 22 millions de dollars à l’appui de huit projets visant à accélérer l’innovation et la capacité de production dans la filière batterie au Canada.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé un investissement de plus de 22 millions de dollars du Programme d’innovation énergétique (PIE) à l’appui de huit projets visant à accélérer l’innovation et la capacité de production dans la filière batterie au Canada.