Aujourd’hui, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada, Tim Hodgson, a rencontré le ministre de l’Industrie et des Technologies des Émirats arabes unis (EAU) et PDG du groupe pétrolier Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), S.E. Sultan Ahmed Al-Jaber. Les ministres ont discuté de la coopération continue entre le Canada et les EAU dans les domaines de l’énergie et des ressources naturelles, ainsi que de l’intérêt des EAU à investir dans de grands projets énergétiques au Canada. Les deux parties ont convenu de maintenir un engagement étroit pour faire progresser les priorités communes et explorer les possibilités de partenariat entre les intervenants du Canada et des EAU.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, se rendra en Inde du 27 au 30 janvier 2026 où il participera à l’édition 2026 de l’India Energy Week, qui se tiendra à Goa, avant de se rendre à New Delhi, en Inde.
Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Corey Hogan, participera à une discussion informelle dans le cadre du Forum sur les ressources naturelles de la Colombie-Britannique, en compagnie de Mike McDonald, associé et directeur de la stratégie chez Kirk & Co.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le secteur forestier est un pilier de l’économie et de l’identité canadiennes. Depuis des générations, nos forêts ont soutenu des collectivités et dynamisé des économies locales. Face aux pressions commerciales incessantes et vu la nécessité de diversifier le secteur et d’assurer sa compétitivité sur la durée, le gouvernement du Canada a annoncé récemment la mise sur pied d’un groupe de travail sur la transformation du secteur forestier canadien qui doit définir les voies à suivre pour restructurer, rééquiper et transformer le secteur.
Aujourd'hui, le ministre canadien de l'Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson, a rencontré l'administrateur de l'Administration nationale de l'énergie de la République populaire de Chine, Wang Hongzhi.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le 13 janvier 2026, le Canada a signé un protocole d’entente avec le ministre de l’Industrie et des Ressources minérales de l’Arabie saoudite, Son Excellence M. Bandar Ibrahim Al-Khorayef, pour renforcer la coopération dans le domaine des ressources minérales. Cette entente promouvra le commerce et l’investissement dans les chaînes de valeur des minéraux critiques, favorisera le partage des connaissances et soutiendra les efforts bilatéraux déployés pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement durables.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Une nouvelle ère s’ouvre au Canada pour l’industrie minière, une ère caractérisée par la vitesse, l’ampleur et la pertinence. Éléments clés de technologies propres comme les batteries, les éoliennes, les véhicules électriques et les panneaux solaires, les riches ressources en minéraux critiques du Canada ouvrent des perspectives économiques majeures, notamment pour les peuples autochtones dans le Nord de l’Ontario. La participation autochtone est au cœur de l’engagement du gouvernement du Canada de bâtir une économie plus compétitive, plus inclusive et plus durable.
Le 14 janvier 2026, l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario a annoncé un investissement fédéral total de plus de 850 000 $ dans 14 projets dans le cadre du volet Subventions aux Autochtones du Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC).
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, Corey Hogan, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé des aides financières totalisant près de 3 millions de dollars dans le cadre de l’appel de propositions de projets de renforcement des capacités d’innovation réglementaire du Programme d’innovation énergétique (PIE) en vue de soutenir quatre projets albertains qui renforceront la fiabilité et la résilience du réseau électrique dans la province.