Cinq décennies après la création du G7 en 1975, les ministres ont discuté du rôle stratégique pour assurer le leadership continu du G7 dans la poursuite d’objectifs au chapitre de l’énergie et de l’environnement, par l’intermédiaire de mesures et d’investissements nationaux et mondiaux.
Les ministres de l’Énergie du G7, souligne la portée évolutive de la sécurité énergétique et de ses répercussions sur la croissance, la compétitivité, et plus largement sur la sécurité nationale et économique
Face à l’intensification des défis mondiaux et de la concurrence technologique, nous reconnaissons que la coopération entre les partenaires du G7, les partenaires de confiance, l’industrie et les partenaires internationaux, afin de relever les défis énergétiques que présente l’IA et d’exploiter le potentiel d’innovation de l’IA, est essentielle à la réussite de la transition numérique de nos économies, ainsi que pour tenir compte des impératifs élargis en matière d’énergie, d’économie et de sécurité nationale. Nous avons une ambition commune, c’est-à-dire que les centres de données d’IA soient alimentés de manière fiable et rentable grâce à l’adoption de solutions techniques et fondées sur le marché, comme l’optimisation de la gestion des ressources et de la réponse au chapitre de la demande liée aux besoins énergétiques de l’IA et des centres de données, d’une manière compatible avec les priorités nationales et les engagements internationaux applicables.
Nous, les ministres de l’Énergie du G7, condamnons la guerre de la Russie contre l’Ukraine et ses répercussions sur sa sécurité énergétique. Nous réaffirmons notre soutien indéfectible à l’Ukraine dans la défense de son intégrité territoriale et de son droit à l’existence, ainsi que de sa liberté, de sa souveraineté et de son indépendance. Nous soutenons tous ensemble l’Ukraine et le peuple ukrainien, qui a fait preuve de bravoure et de résilience face à une adversité persistante. Nous soutenons l’Ukraine dans sa démarche d’intégration à l'Europe qui accorde la priorité à la transparence et à des normes de gouvernance rigoureuses.
Les pays qui choisissent d’utiliser l’énergie nucléaire, ou de soutenir son utilisation, sont résolus à faire avancer la recherche, le développement et le déploiement de technologies nucléaires novatrices, y compris les petits réacteurs modulaires et les réacteurs avancés. Il s’agit notamment de partager les pratiques exemplaires nationales, de faciliter l’accès aux outils de financement, de promouvoir des approches claires, sûres et efficaces pour l'octroi de permis, et de renforcer la coordination des projets commerciaux entre les membres du G7 et les pays partenaires. Cela inclut également la reconnaissance de l'énergie nucléaire en tant que source d'énergie de base non émettrice, en accord avec les priorités nationales et les engagements internationaux.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Le ministère des Ressources naturelles du Canada (« RNCan ») et le ministère de l’Industrie, des sciences et des ressources (« DISR ») du Commonwealth d’Australie (Australie), ci-après dénommés les « participants », reconnaissent l'importance stratégique des minéraux critiques pour la prospérité économique de nos deux pays. Le Canada et l‘Australie sont deux grands pays producteurs qui partagent des vues similaires et détenant certaines des réserves mondiales les plus importantes de minéraux critiques et réserves de terres rares. En tant que représentants de pays producteurs, nous nous entendons sur la nécessité pour nos deux nations d'approfondir notre partenariat bilatéral afin de répondre au besoin croissant de chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques sûres, diversifiées et résilientes qui réduisent la dépendance à une seule source.
Les ministres se sont félicités de la récente mission commerciale du Canada en Italie, qui a inclus l’énergie et les technologies propres parmi ses secteurs prioritaires, et se sont réjouis de la proposition de visite réciproque d’entreprises italiennes au Canada dans le cadre d’un forum des affaires en 2026.
Le 31 octobre, le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, YAMADA Kenji, et le ministre canadien de l’Énergie et des Ressources naturelles, Tim HODGSON, se sont rencontrés à Toronto à l’occasion de la réunion des ministres du G7 responsables de l’énergie et de l’environnement. Ils ont discuté de la situation actuelle de la sécurité énergétique mondiale et de l’orientation de la coopération bilatérale dans le secteur des ressources énergétiques.
Le ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan) et le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie de la République fédérale d’Allemagne (BMWE) reconnaissent l’importance stratégique des minéraux critiques pour la sécurité économique et nationale de leurs pays, notamment pour les applications de défense, la transition énergétique, la fabrication de technologies propres et la fabrication de pointe.