| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
Après un concours d’une durée de deux ans, le gagnant du Défi des soins de santé dans l’espace lointain de l’Agence spatiale canadienne et de l’initiative Impact Canada du Bureau du Conseil privé a été sélectionné. C’est l’entreprise montréalaise MD Applications, qui recevra une subvention de 500 000 $. La solution qu’elle a proposée, EZResus, aide déjà à sauver des vies sur Terre et présente un grand potentiel pour établir des diagnostics et intervenir en cas d’urgence médicale dans l’espace.
Plus tôt aujourd'hui, la mission Intuitive Machines-1 (IM-1), transportant des technologies canadiennes, a été lancée à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX. Cette mission, à destination de la Lune, est réalisée dans le cadre du programme Artemis. Si l'atterrissage est réussi, ces technologies canadiennes seront les premières utilisées sur la Lune depuis les missions Apollo.
Aujourd'hui, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) David Saint-Jacques ainsi que Patrick Hill, scientifique de mission de l'ASC, participeront à un webinaire sur la géologie. Cette présentation virtuelle s'adresse à près de 4 000 jeunes canadiens de la 9e à la 12e année. Elle portera sur les roches de la Terre et d'autres corps célestes, et de la formation en géologie des astronautes en vue des missions lunaires futures.
Du 6 au 9 février prochain, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen sera en visite à Ottawa, Regina et Moose Jaw pour parler d'Artemis II, mission où il sera le premier Canadien à survoler la Lune. Jenni Gibbons, l'astronaute de relève du Canada de la mission Artemis II, l'accompagnera lors de son passage à Ottawa.
Le 5 février 2024, les médias sont invités à découvrir les coulisses de la préparation de l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen à la mission lunaire Artemis II.
| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
L'Agence spatiale canadienne invite les innovateurs canadiens à participer au défi Aqualunaire, un concours visant la mise au point de technologies destinées à éliminer les contaminants présents dans l'eau de la Lune. Ces innovations pourraient aussi, par ailleurs, faire progresser les procédés actuels de purification de l'eau sur Terre.
Demain, le 16 janvier, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen et premier Canadien à se rendre jusqu'à la Lune s'adressera à des étudiants d'une dizaine d'écoles de communautés autochtones éloignées pour leur parler de la mission Artemis II et du rôle du Canada dans l'exploration de la Lune.
La NASA vise dorénavant septembre 2025 pour le lancement de la mission Artemis II, qui verra l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen devenir le premier Canadien à voler autour de la Lune. Pour en savoir plus, visitez notre site web.
Le 9 janvier à 13 h 30 (HE), la NASA tiendra une téléconférence pour faire le point sur le programme Artemis et la station spatiale lunaire Gateway. Il sera aussi question des derniers développements d'Artemis II. Lors de cette mission, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen sera spécialiste de mission et le premier Canadien à survoler la Lune.
L'Agence spatiale canadienne a publié aujourd'hui le rapport Ce que nous avons entendu : consultation des Canadiens sur un cadre règlementaire moderne régissant les activités spatiales. Y sont résumées par thèmes les observations faites lors de la consultation publique menée par l'Agence du 31 janvier au 4 avril 2023.