Le 9 janvier à 13 h 30 (HE), la NASA tiendra une téléconférence pour faire le point sur le programme Artemis et la station spatiale lunaire Gateway. Il sera aussi question des derniers développements d'Artemis II. Lors de cette mission, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen sera spécialiste de mission et le premier Canadien à survoler la Lune.
L'Agence spatiale canadienne a publié aujourd'hui le rapport Ce que nous avons entendu : consultation des Canadiens sur un cadre règlementaire moderne régissant les activités spatiales. Y sont résumées par thèmes les observations faites lors de la consultation publique menée par l'Agence du 31 janvier au 4 avril 2023.
Le 6 décembre prochain, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jenni Gibbons s'adressera à plus de 500 élèves du monde entier pour leur parler du rôle du Canada dans l'exploration de la Lune.
| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), a annoncé aujourd'hui que deux astronautes de l'ASC avaient été affectés à des missions importantes. Jenni Gibbons sera astronaute de relève pour la mission lunaire Artemis II et Joshua Kutryk a été affecté à une mission de six mois à la Station spatiale internationale comme membre d'équipage de la mission Starliner-1.
Le 22 novembre, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC) annoncera l'affectation d'astronautes de l'Agence spatiale canadienne à des missions spatiales.
Du 30 octobre au 3 novembre 2023, le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies et l'Agence spatiale canadienne ont coorganisé la 4e réunion d'experts sur l'initiative « L'espace pour les femmes ». Des experts du secteur spatial mondial ont convergé vers Montréal pour discuter des efforts à consentir pour renforcer la capacité des participants de promouvoir et de faire progresser l'égalité entre les hommes et les femmes dans le secteur spatial. La réunion a aussi mené à la création d'une boite à outils sur l'intégration de la dimension de genre dans le secteur.
Le 3 novembre, l'ASC organisera un panel de quatre expertes de la communauté spatiale mondiale qui reviendront sur les points marquants des rencontres de la semaine. Elles souligneront les mesures à prendre pour aider les femmes et les filles à se tailler une place dans le domaine des sciences et technologies. Le panel sera précédé d'une allocution de Lisa Campbell, présidente de l'ASC.
| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
Grâce aux satellites, nous disposons d'une perspective unique sur notre planète. Ils permettent de réaliser des études scientifiques de pointe et de fournir des services dans plusieurs domaines importants pour la santé et le bien-être des Canadiens. Depuis plus de 60 ans, des experts canadiens utilisent des satellites pour surveiller notre environnement depuis l'espace, comme ces derniers mois, alors que le Canada a été aux prises avec des catastrophes environnementales.
Du 25 au 28 octobre, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen sera à Toronto pour parler de la mission Artemis II, lors de laquelle il sera le premier Canadien à survoler la Lune.
L'honorable François Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, fera une annonce qui définira les capacités futures du Canada en matière d'observation de la Terre par satellite.