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La station d’embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne à Rankin Inlet, au Nunavut, a terminé sa quatrième saison de services de recherche et de sauvetage maritimes le mardi 7 septembre 2021.
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La Garde côtière canadienne a dépassé son milieu de saison opérationnelle 2021 dans l’Arctique, qui s’étend chaque année de juin à novembre, et assure le déplacement sécuritaire et efficace des navires dans les eaux nordiques du Canada.
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La sécurité des eaux arctiques du Canada et de ceux qui les utilisent est une priorité absolue pour la Garde côtière canadienne (GCC). À mesure que le trafic augmente dans cette vaste région, la demande de services essentiels de la Garde côtière, y compris la recherche et le sauvetage, augmente également.
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Les stations d’embarcations de sauvetage côtier (ESC) de la Garde côtière canadienne situées en Ontario mettent fin à leur service saisonnier de recherche et sauvetage maritime.
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La Garde côtière canadienne informe la population que les stations d’embarcations de sauvetage côtier au Québec termineront leurs activités dans les semaines à venir.
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La descente annuelle (non sanctionnée) de Port Huron est prévue le dimanche 15 août 2021 sur la rivière Sainte-Claire. Cet événement représente des risques pour les participants et les autres utilisateurs des voies navigables sur les 12 km (7,5 milles) du parcours. En plus de ces risques, la frontière canado-américaine demeure fermée jusqu’au moins le 21 août 2021, en raison de la pandémie de COVID 19.
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Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les collectivités côtières autochtones pour améliorer la sécurité maritime. Dans le cadre de ce plan, la Garde côtière canadienne a lancé en 2017 le Programme pilote de bénévolat des bateaux communautaires autochtones. Ce programme fournit aux communautés autochtones des fonds pour l’achat de bateaux et d’équipement afin de renforcer leur capacité de recherche et de sauvetage en mer. Ces investissements permettent aux collectivités autochtones de prendre des mesures concrètes pour renforcer leurs capacités au sein de la Garde côtière auxiliaire canadienne.
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La sécurité des navigateurs et la protection du milieu marin sont des priorités absolues de la Garde côtière canadienne. Le Programme d’aides à la navigation de la Garde côtière aide les navigateurs à confirmer leur position, à rester à l’intérieur des chenaux navigables, et à éviter les dangers maritimes.
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La Garde côtière canadienne contribue à assurer la sécurité, la propreté et l’accessibilité accrue des eaux canadiennes afin de maintenir notre économie en mouvement. À l’appui de ces missions, la Garde côtière exploite une flotte de 22 hélicoptères. Ces hélicoptères et ces pilotes fournissent un soutien aux navires engagés dans des tâches maritimes essentielles, notamment les aides à la navigation, les interventions environnementales, les opérations de déglaçage et le soutien aux opérations de recherche et sauvetage, selon les besoins.
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Aujourd’hui, l’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé le retrait réussi d’environ 60 tonnes de mazout lourd et de diésel du NM Schiedyk, une épave historique qui représentait une menace importante pour le milieu marin dans la région de la baie de Nootka, en Colombie-Britannique.