Divulgation d’actes répréhensibles (LPFDAR)

Qu’est-ce que la divulgation d’actes répréhensibles?

Dans la fonction publique fédérale, il existe des mécanismes de plainte qui permettent aux fonctionnaires d’attirer l’attention sur des questions préoccupantes afin qu’elles soient traitées à l’interne. L’un de ces mécanismes est le processus de divulgation des actes répréhensibles (dénonciation).

La raison d’être de la législation canadienne sur la dénonciation, la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (LPFDAR), est le maintien et renforcement de la confiance du public dans les institutions du gouvernement fédéral. Cette loi permet aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN) de signaler les cas internes d’actes répréhensibles potentiels afin qu’ils puissent être traités par le Ministère.

La LPFDAR définissent les « actes répréhensibles » comme le suivent :

Le Code de valeurs et d’éthique du secteur public du Conseil du Trésor et le Code de valeurs et d’éthique du MDN et des FAC donnent des détails sur les exigences relatives à l’administration interne des processus de dénonciation dans les ministères et organismes fédéraux, y inclut le MDN.

La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (LPFDAR) décrit les deux mécanismes qui peuvent être utilisés pour divulguer des actes répréhensibles :

Des informations sur la manière de soumettre une divulgation d’actes répréhensibles sont disponibles sur le site Web du SMA (Service d’examen) et du CISP.

Détails de la page

Date de modification :