Statut particulier (avec ou sans affectation) et déménagements imprévus pour motifs personnels

Les membres de la Force régulière des FAC doivent respecter les normes opérationnelles minimales propres à leur élément ou sous-élément en vertu du principe de l’universalité du service. Dans certaines circonstances, le non-respect de ces normes minimales peut donner lieu à un examen administratif et éventuellement à une libération du service.

Alors, que se passe-t-il quand des circonstances personnelles qui sortent de l’ordinaire et sont imprévues ou inévitables entrent en conflit avec votre capacité d’exercer vos fonctions et d’être envoyé en mission? Que se passe-t-il quand des circonstances personnelles affectent votre bien-être et celui de votre famille, ou les deux, vous empêchent de respecter vos engagements militaires et mettent votre carrière en péril?

Les FAC, par l’intermédiaire du Directeur général – Carrières militaires (DGCM), disposent d’outils administratifs pour vous aider à prendre le temps de remédier à ces circonstances personnelles et vous permettre ensuite de reprendre votre engagement à respecter les normes opérationnelles minimales sans risque à long terme pour votre carrière. À tout moment de l’année, les responsables des carrières du DGCM peuvent examiner votre admissibilité à un statut particulier (avec ou sans affectation pour motifs personnels) ou à un déménagement imprévu pour motifs personnels.

Chaque situation est unique. Contactez notre bureau si des raisons exceptionnelles, par exemple le manque de temps, des problèmes de santé ou de sécurité ou des préoccupations financières qui vous touchent ou touchent votre famille, vous empêchent de remédier à vos préoccupations par les canaux habituels. En présence de circonstances contraignantes, nous pouvons nous assurer que les parties concernées sont au courant de votre situation et prennent une décision en connaissance de cause.

Les Instructions du personnel militaire des FAC 02/25 – Déménagements imprévus, statuts particuliers et affectations pour motifs personnels expliquent le but et la fonction de chaque outil, vous aidant ainsi à mieux comprendre les éléments suivants :

  • les considérations générales sur votre capacité à être employé et envoyé en mission;
  • les restrictions en matière de carrière, de cours et de promotion;
  • la marche à suivre pour présenter une demande;
  • la procédure d’examen de votre demande et les facteurs de décision;
  • les lois, règlements et politiques relatifs au traitement de votre demande et à la prise de décision;
  • les rôles et responsabilités communs des personnes chargées de l’obtention de votre statut ou de votre affectation, de son suivi et de son maintien.

Autres ressources

Détails de la page

2025-06-24