Aider les citoyens à renforcer leur pensée critique et leur résilience face aux dangers de la désinformation en ligne

Communiqué de presse

GATINEAU, le 2 juillet 2019

Une solide démocratie repose sur l’accès à des nouvelles et sources d’information diversifiées et fiables qui permettent de se forger des opinions, de demander aux gouvernements et aux particuliers de rendre des comptes, et de participer au discours public.

L’honorable Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques, a annoncé aujourd’hui plusieurs activités citoyennes dans le but de renforcer la pensée critique des citoyens et de les préparer à faire face à la désinformation ou à d’autres dangers en ligne. Elle a fait cette annonce au nom de l'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme. La présente annonce s’inscrit dans le plan du gouvernement du Canada en vue de protéger nos processus démocratiques contre les menaces d’ingérence à la veille des élections générales de 2019.

Le 30 janvier dernier, la ministre Gould a annoncé une enveloppe de 7 millions de dollars pour soutenir des organismes admissibles qui tiennent des activités citoyennes dans le cadre de l’Initiative de citoyenneté numérique de Patrimoine canadien, par l’intermédiaire de quatre programmes existants : le Fonds pour l’histoire du Canada, Les jeunes s’engagent, Échanges Canada et le Fonds du Canada pour les périodiques. Grâce à des programmes et activités de sensibilisation présentés par de tierces parties, l’Initiative vise à promouvoir les connaissances civiques, des nouvelles et des médias numériques pour aider les citoyens à renforcer leur résilience face aux méfaits en ligne.

Allant d’ateliers et de séances de sensibilisation jusqu’à l’élaboration de matériel pédagogique, les diverses activités sont pilotées par des organismes expérimentés et spécialisés qui œuvrent, dans les deux langues officielles, auprès de Canadiens de tout âge et de toute origine, aux quatre coins du pays, afin de les renseigner sur les médias numériques et les compétences civiques.

Les fonds investis dans ces projets aideront les Canadiens à avoir une pensée critique face à l’information en ligne; à comprendre la façon dont fonctionnent les algorithmes et à déceler les situations où ceux-ci peuvent influer sur l’expérience des internautes; à reconnaître les méthodes employées par les acteurs malveillants et à déceler les situations où ceux-ci exploitent les plateformes en ligne; à acquérir des compétences pour éviter d’être ciblés et manipulés par des plateformes numériques; ainsi qu’à s’engager activement dans des débats publics et des discussions en ligne.

La liste des activités financées, y compris les bénéficiaires, les fonds alloués et la description des projets, est présentée dans le document d’information ci-joint.

Renforcer la résilience des Canadiens face à la désinformation en ligne

Patrimoine canadien investira également 19,4 millions de dollars sur 4 ans dans un nouveau programme de recherche sur la citoyenneté numérique afin d’aider les Canadiens à comprendre la désinformation en ligne et ses répercussions sur notre société; et de constituer une base de données probantes qui sera utilisée pour déterminer les mesures à prendre et les politiques à adopter dans ce domaine. Cet investissement permettra également au Canada de participer à une initiative internationale visant à trouver un consensus et à élaborer des principes directeurs sur la diversité du contenu pour renforcer la résilience des citoyens face à la désinformation en ligne.

Citations

« L’accès à des nouvelles véridiques, diverses et pertinentes est essentiel à notre démocratie. En réponse à la hausse de la désinformation en ligne et sur les réseaux sociaux, notre gouvernement s’est donné comme priorité d’aider les citoyens à acquérir les outils et les compétences nécessaires pour évaluer de façon critique l’information en ligne. »

— L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« La meilleure défense du Canada contre les menaces à la démocratie demeure un public engagé et informé. En développant leurs compétences, les Canadiens peuvent mieux comprendre les pratiques trompeuses en ligne, reconnaître la désinformation et être moins susceptibles de se faire manipuler sur Internet. Une approche éclairée et critique de l’information en ligne par tous les Canadiens aidera à protéger nos prochaines élections contre ceux qui voudraient s’ingérer dans notre démocratie. »

— L’honorable Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques

Faits en bref

  • Le Fonds pour l'histoire du Canada vise à encourager les Canadiens à améliorer leurs connaissances de l’histoire, du civisme et des politiques publiques au Canada.

  • Le volet Initiatives collectives du Fonds du Canada pour les périodiques offre un appui financier aux projets parrainés par des organismes qui visent à renforcer la viabilité générale des industries canadiennes de magazines imprimés et de journaux non quotidiens.

  • Le programme Les jeunes s’engagent vise à soutenir des projets pilotés par des jeunes de 7 à 30 ans. Les projets sont de bons exemples des efforts déployés pour renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes au Canada au moyen de l’engagement.

  • Le programme Échanges Canada aide les jeunes à mieux connaître et comprendre le Canada tout en créant des liens avec d’autres jeunes Canadiens.

  • Comme il est proposé dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada investira aussi 19,4 millions de dollars (dès 2019-2020) pour étendre l’Initiative de citoyenneté numérique de Patrimoine canadien et ainsi créer un nouveau programme de recherche dans le but d’élaborer des politiques plus solides fondées sur des données probantes de manière à lutter contre la désinformation et autres méfaits en ligne dans un contexte canadien. La recherche sera mise en œuvre au moyen des trois activités suivantes :

    •  un nouveau programme de contribution pour la citoyenneté numérique;

    •  une initiative conjointe avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH);

    •  un soutien au projet de démocratie numérique du Forum des politiques publiques.

    Le nouveau programme favorisera également la mobilisation de multiples intervenants et le savoir-faire numérique. De plus amples détails seront publiés en temps opportun.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Meg Jaques
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Institutions démocratiques
Margaret.Jaques@di-id.gc.ca
613-513-4857

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
centredesmedias@pco-bcp.gc.ca
613-957-5420

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :