Document d’information – Renouvellement de la Stratégie d’exportation créative du Canada : conception, exécution et mise en œuvre

Document d'information

GATINEAU, le 15 mars 2023

Aider les industries créatives canadiennes à consolider leurs capacités leur permet de tirer pleinement parti de leur potentiel à l’exportation et renforce leur situation concurrentielle sur la scène internationale, en plus d’assurer la durabilité et la pérennité du secteur.

L’investissement annuel de 19 millions de dollars dans la nouvelle mouture de la Stratégie d’exportation créative se traduit par l’ajout de 4 millions de dollars par année dans l’enveloppe du programme Exportation créative Canada actuel (11 millions de dollars par année sur 3 ans, à compter du 1er avril 2023) et vise à soutenir des activités liées au commerce international, comme les missions et les activités d’envergure destinées aux industries créatives.

Programme Exportation créative Canada

L’enveloppe de 11 millions de dollars par année rattachée au programme Exportation créative Canada sera dorénavant répartie entre 2 volets de financement :

Volet Prêt à l’exportation

Le volet Prêt à l’exportation, autrefois Exportation créative Canada, sera toujours financé à la hauteur de sept millions de dollars par année sur trois ans, à compter de l’exercice financier 2023-2024. Il servira à financer des projets présentés par des entreprises et des organismes prêts à l’exportation générant des recettes d’exportation. Il vise aussi à aider les industries créatives canadiennes à joindre un plus grand nombre de personnes dans le monde. Le volet Prêt à l’exportation appuiera des activités, notamment :

  • la conception ou la mise en œuvre de technologies numériques ou autres qui sont rattachées à la découvrabilité sur la scène internationale ou à la monétisation de contenus canadiens;
  • l’accès aux marchés internationaux;
  • la simplification de l’exportation des biens vers les marchés internationaux;
  •  la commercialisation et la promotion.

Un porcentage du financement du volet Prêt à l’exportation sera réservé aux entreprises et organismes détenus en majorité par des Autochtones ou des membres de groupes en quête d’équité.

Afin de connaître les modalités pour présenter une demande, veuillez consulter notre site Web. La date limite pour présenter une demande de financement est le 26 avril 2023.

Volet Développement à l’exportation

De plus, le programme Exportation créative Canada sera étendu aux nouveaux exportateurs et aux entreprises en démarrage.

Le nouveau volet Développement à l’exportation sera assorti d’une enveloppe de quatre millions de dollars par année sur trois ans, à compter de l’exercice financier 2023-2024. Il vise à soutenir des projets proposés par des entreprises et des organismes voués à l’industrie de la création qui ont peu ou pas d’expérience en exportation. Les projets ont pour but de renforcer les capacités et de vendre des produits sur les marchés internationaux. Ce volet permettra aussi aux organismes exportateurs de s’implanter dans des marchés internationaux et de former de nouveaux réseaux d’affaires, ou d’agrandir leurs réseaux existants. Il appuiera des activités, notamment :

  • les activités liées à la planification de l’exportation;
  • les activités liées à la formation et au mentorat dans un contexte d’exportation;
  • les activités liées à la préparation à la commercialisation à l’étranger;
  • les activités liées au développement de marchés.

Pour connaître les nouveautés et les périodes de demande, veuillez consulter la page Web Exportation créative Canada ou communiquer par courriel au creativeexportcanada-exportationcreativecanada@pch.gc.ca.

Un pourcentage du financement du volet Prêt à l’exportation sera réservé aux entreprises et organismes détenus en majorité par des Autochtones ou des membres de groupes en quête d’équité.

Activités liées au commerce international

Dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative, Patrimoine canadien continuera d’offrir des activités liées au commerce international, comme la coordination de missions commerciales et le soutien d’activités d’envergure destinées aux industries créatives.

Aide consacrée à d’autres mesures liées au commerce international

Patrimoine canadien continuera également d’aider la Banque de développement du Canada (BDC) et Exportation et développement Canada (EDC), qui soutiennent la croissance des industries de la création, tant au pays qu’à l’étranger. 

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Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Laura Scaffidi
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
laura.scaffidi@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

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