Plan ministériel 2025-2026 — Patrimoine canadien

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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du ministère du Patrimoine canadien, 2025
No. de catalogue : CH1-36F-PDF
ISSN: 2371-7610
Cette publication est disponible sur demande en médias substituts.

Message du ministre

À titre de ministre, je vous présente le Plan ministériel de 2025-2026 du ministère du Patrimoine canadien.

Les arts et la culture nous offrent une gamme d’expériences, créent des emplois, font croître l’économie, renforcent notre tissu social et forgent notre identité collective. Patrimoine canadien veillera donc à moderniser son appui aux festivals et autres activités qui permettent aux Canadiens et Canadiennes de s’imprégner des arts et de la culture au sein de leur communauté. Le Ministère continuera à soutenir les industries culturelles afin d’assurer la production d’un large éventail d’œuvres canadiennes sur différentes plateformes. Il aidera aussi nos industries créatives à maximiser leur potentiel d’exportation et à se distinguer sur le marché mondial. De nombreux autres chantiers, comme le renforcement de CBC/Radio-Canada, nous attendent en 2025-2026. Ce plan présente ce que le Ministère entend accomplir en soutien aux arts et à la culture.

Nous soulignons en 2025 le 60e anniversaire de l’unifolié. Le drapeau national du Canada est l’un des symboles les plus importants de notre pays, et des célébrations auront lieu tout au long de l’année. Afin de garder vivante la mémoire de notre histoire collective, le Ministère soutiendra le développement et l’aménagement de plusieurs monuments. Il poursuivra ses efforts pour renouveler la politique muséale et offrira un soutien au secteur patrimonial. Le Ministère s’efforcera d’élargir l’accès à un patrimoine qui a le pouvoir de nous faire cheminer dans plusieurs domaines comme celui de la réconciliation.

Par l’entremise de Sport Canada, le Ministère met au premier plan l’importance de créer des milieux sportifs sécuritaires, accueillants et inclusifs, où les bienfaits de l’activité physique et l’excellence dans le sport sont reconnus et encouragés. Le Ministère favorisera le développement d’athlètes de haut niveau et soutiendra leur participation aux compétitions internationales telles que les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan‒Cortina. Il soutiendra également l’accueil de rencontres sportives de haut niveau comme la Coupe du monde masculine de la FIFA et les Jeux du Canada.

Le Ministère mettra en œuvre la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2024-2028 et, pour la première fois, il mobilisera l’ensemble du gouvernement dans le cadre du Plan d’action canadien de lutte contre la haine. Patrimoine canadien continuera de collaborer avec le Bureau de l’envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, le Bureau de la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie ainsi que d’autres ministères et partenaires afin que ses politiques et ses programmes soient utiles et pertinents pour les communautés partout au Canada. Par ailleurs, le Ministère poursuivra avec ses partenaires autochtones la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones, et il appuiera les efforts des gouvernements, des communautés et des organisations autochtones en vue de se réapproprier, de revitaliser, de maintenir et de renforcer leurs langues. En outre, le Ministère fera la promotion des droits de la personne dans le cadre de journées spéciales et d’une gamme d’activités. Il offrira également ses programmes jeunesse afin que les jeunes de tous les horizons puissent contribuer de façon significative à tous les aspects de notre économie et de notre société, et faire entendre leurs voix.

En 2025-2026, Patrimoine canadien poursuivra la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles modernisée et de ses mesures associées, y compris la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées sous compétence fédérale. De plus, il continuera à livrer les initiatives du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Enfin, il œuvrera avec les gouvernements des provinces et des territoires, dans le cadre d’ententes bilatérales, afin de soutenir l’enseignement dans la langue officielle de la minorité, l’enseignement de la seconde langue officielle et l’offre de services dans la langue officielle de la minorité.

En plus de servir la population dans le cadre de son mandat, Patrimoine canadien agira en vue de contribuer à la réconciliation, réaffirmant ainsi son engagement à renforcer nos relations avec les communautés autochtones, ce qui guidera notre action tout au long de l’année.

Je suis heureux d’être accompagné dans ce travail par mes collègues, l’honorable Adam van Koeverden, secrétaire d’État (Sports), et l’honorable Nathalie Provost, secrétaire d’État (Nature). Comme le souligne le présent rapport, Patrimoine canadien continuera de promouvoir et de protéger le patrimoine culturel du pays tout en cultivant chez les Canadiens et Canadiennes le désir de renforcer l’unité nationale et d’afficher avec fierté leur identité commune.

Steven Guilbeault

L’honorable Steven Guilbeault

Ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle 1 : Créativité, arts et culture

Dans la présente section

Description

Veiller à ce qu’un large éventail de contenu artistique et culturel canadien soit accessible au pays et à l’étranger. Offrir aux Canadiens des occasions de s’engager et de participer à la vie créative du Canada, en créant un sentiment d’appartenance et d’inclusion. Contribuer au succès des activités qui favorisent la créativité, les possibilités d’innovation, de croissance et d’emploi dans le secteur culturel et pour l’économie créative du Canada. Appuyer les politiques et les mesures législatives et réglementaires; gérer des programmes de financement supportant la création, la formation professionnelle, l’infrastructure culturelle et la diffusion des arts; le développement des affaires et d’initiatives de commercialisation; et l’établissement de partenariats au Canada et à l’étranger.

Répercussions sur la qualité de vie

Le Cadre de qualité de vie pour le Canada mesure le bien-être de la population canadienne. Il est organisé en domaines et sous-domaines, chacun comprenant plusieurs indicateurs. La responsabilité essentielle 1 : Créativité, arts et culture est alignée sur les domaines, sous-domaines et indicateurs clés ci-dessous.

Responsabilité essentielle 1 : Créativité, arts et culture – description texte
  • Domaine : Prospérité
    Sous-domaines : Revenu et croissance
    Indicateur : Produit intérieur brut (PIB) par habitant
  • Domaine : Prospérité
    Sous-domaines : Emploi et qualité de l’emploi
    Indicateur : Emploi
  • Domaine : Saine gouvernance
    Sous-domaines : Démocratie et institutions
    Indicateur : Place du Canada dans le monde
  • Domaine : Saine gouvernance
    Sous-domaines : Démocratie et institutions
    Indicateur : Mésinformation/ confiance à l’égard des médias
  • Domaine : Société
    Sous-domaines : Culture et identité
    Indicateur : Sentiment de fierté/ d’appartenance au Canada

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour la responsabilité essentielle 1 : Créativité, arts et culture. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Les tableaux 1 à 5 fournissent un résumé de l’objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Créativité, arts et culture.

Tableau 1 : Les Canadiens peuvent consommer du contenu canadien sur de multiples plateformes.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Croissance du contenu canadien sur l’ensemble de multiples plateformes, par niveau de production : Nombre de livres d’auteurs canadiens publiés.

2021-2022 : 6 855

2022-2023 : 7 056

2023-2024 : 6 824

6 000Note de bas de page 1 Mars 2026
Croissance du contenu canadien sur l’ensemble de multiples plateformes, par niveau de production : Nombre de magazines au Canada produisant du contenu canadien.

2021-2022 : 1 079

2022-2023 : s.o.Note de bas de page 2

2023-2024 : 902

1 000 Mars 2026
Croissance du contenu canadien sur l’ensemble de multiples plateformes, par niveau de production : Nombre de journaux non quotidiens au Canada produisant du contenu canadien.

2021-2022 : 950

2022-2023 : 949

2023-2024 : s.o.Note de bas de page 3

950 Mars 2026
Croissance du contenu canadien sur l’ensemble de multiples plateformes, par niveau de production : Nombre de longs métrages canadiens produits.Note de bas de page 4

2021-2022 : 148

2022-2023 : 149

2023-2024 : s.o.Note de bas de page 5

117Note de bas de page 6 Mars 2026
Croissance du contenu canadien sur l’ensemble de multiples plateformes, par niveau de production : Nombre de productions télévisuelles canadiennes.

2021-2022 : 1 456

2022-2023 : 1 378

2023-2024 : s.o.Note de bas de page 5

1 190Note de bas de page 6 Mars 2026
Croissance du contenu canadien sur de multiples plateformes, par part du marché : Part du marché d’artistes canadiens figurant dans le top 10 000 canadien de la musique en continu.Note de bas de page 7

2021-2022 : 10 %

2022-2023 : 11 %

2023-2024 : 10 %

11 % Décembre 2026
Tableau 2 : Des expériences artistiques professionnelles sont offertes aux Canadiens dans leur communauté
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage de Canadiens ayant accès à des installations culturelles nouvelles ou améliorées dans leur communauté.

2021-2022 : 41 %

2022-2023 : 42 %

2023-2024 : 38 %

41 % Mars 2026
Nombre de compagnies canadiennes des arts de la scène sans but lucratif offrant des expériences artistiques aux Canadiens

2021-2022 : s.o.Note de bas de page 8

2022-2023 : s.o.

2023-2024 : 1 480

1 729 Mars 2026
Tableau 3 : Les industries créatives ont du succès dans l’économie numérique, encouragent la créativité et contribuent à la croissance économique.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Produit intérieur brut (PIB) du secteur culturel canadien.

2021-2022 : 61 milliards de dollars

2022-2023 : 62 milliards de dollars

2023-2024 : 61 milliards de dollars

62 milliards de dollars Mars 2026
Nombre d’emplois dans le secteur culturel.

2021-2022 : 653 780

2022-2023 : 711 985

2023-2024 : 642 751

710 000 Mars 2026
Tableau 4 : Les industries créatives ont du succès sur les marchés mondiaux
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Valeur des exportations créatives.Note de bas de page 9

2021-2022 : 18,3 milliards de dollars (2021)

2022-2023 : 24,5 milliards de dollars (2022)

2023-2024 : s.o.Note de bas de page 10

25 milliards de dollars Mars 2026
Tableau 5 : Les Canadiens sont mieux équipés pour contrer les effets de la désinformation en ligne.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage de projets avec au moins de deux nouveaux produits de recherche offerts aux Canadiens sur la désinformation et efforts pour la prévenir et la contrer

2021-2022 : s.o.Note de bas de page 11

2022-2023 : s.o.Note de bas de page 11

2023-2024 : s.o.Note de bas de page 12

80 % Mars 2026
Pourcentage de participants des activités axées aux citoyens signalant une augmentation de l’éducation aux médias

2021-2022 : s.o.Note de bas de page 11

2022-2023 : s.o.Note de bas de page 11

2023-2024 : s.o.Note de bas de page 12

88 % Mars 2026

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de Patrimoine canadien figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à la responsabilité essentielle 1 : Créativité, arts et culture en 2025-2026.

Les Canadiens peuvent consommer du contenu canadien sur de multiples plateformes.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Des expériences artistiques professionnelles sont offertes aux Canadiens dans leur communauté

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Les industries créatives ont du succès dans l’économie numérique, encouragent la créativité et contribuent à la croissance économique.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Les industries créatives ont du succès sur les marchés mondiaux

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Les Canadiens sont mieux équipés pour contrer les effets de la désinformation en ligne.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Principaux risques

En raison de l’incertitude économique mondiale, de l’augmentation des coûts d’exploitation, des évolutions technologiques et des changements dans le comportement des consommateurs, ainsi que de la concurrence accrue des entreprises étrangères, autant de facteurs qui pourraient avoir un impact négatif sur la vitalité du secteur des arts et de la culture, il existe un risque que Patrimoine canadien ne soit pas en mesure de financer efficacement le secteur des arts et de la culture. Pour atténuer ce risque, le Ministère mènera des recherches pour surveiller les tendances et explorer des stratégies d’adaptation.

L’essor de l’intelligence artificielle pose des risques en matière de violation des droits d’auteur, de protection de la propriété intellectuelle et de l’utilisation du contenu culturel pour entraîner l’intelligence artificielle. Pour atténuer ces risques, le Ministère examinera les résultats des consultations afin de façonner des stratégies et des politiques futures qui équilibrent les opportunités et les risques présentés par l’intelligence artificielle et veiller à ce que le secteur culturel puisse continuer à prospérer.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 6 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à la responsabilité essentielle 1 : Créativité, arts et culture

Le Tableau 6 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources Prévues
Dépenses 623 115 448 $
Équivalents temps plein 423

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Patrimoine canadien se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes plus

Divers programmes à l’appui de cette responsabilité essentielle s’efforceront d’obtenir des résultats inclusifs pour les Canadiens dans le paysage culturel en 2025-2026 :

Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme à l’horizon 2030) et objectifs de développement durable des Nations Unies

Différentes activités relevant de cette responsabilité essentielle viseront à contribuer indirectement au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et aux Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) :

Plus de renseignements sur l’apport de Patrimoine canadien au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l’horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans notre stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle 1 : Créativité, arts et culture est appuyée par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la responsabilité essentielle 1 : Créativité, arts et culture se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 2 : Patrimoine et célébrations

Dans la présente section

Description

Donner l’occasion aux Canadiens de participer aux célébrations et aux commémorations d’intérêt national, à des festivals locaux et à des activités liées au patrimoine. Investir dans le développement de matériel didactique et d’activités d’apprentissage qui offrent aux Canadiens la possibilité d’améliorer leur compréhension de l’histoire du Canada. Faciliter l’accès au patrimoine et aider les établissements du patrimoine à préserver et à présenter des collections patrimoniales à tous les Canadiens. Offrir des projets, des programmes et des services, et des subventions, des contributions et d’incitations fiscales; mener des recherches; fournir des informations et des compétences qui font autorité; et appuyer la mise en application d’une législation en matière de patrimoine.

Répercussions sur la qualité de vie

Le Cadre de qualité de vie pour le Canada mesure le bien-être de la population canadienne. Il est organisé en domaines et sous-domaines, chacun comprenant plusieurs indicateurs. La responsabilité essentielle 2 : Patrimoine et célébrations est alignée sur les domaines, sous-domaines et indicateurs clés ci-dessous.

Responsabilité essentielle 2 : Patrimoine et célébrations – description texte
  • Domaine : Société
    Sous-domaines : Culture et identité
    Indicateur : Participation à des pratiques culturelles ou religieuses, loisirs ou sport
  • Domaine : Société
    Sous-domaines : Cohésion sociale et rapports sociaux
    Indicateur : Sentiment d’appartenance à une collectivité locale
  • Domaine : Société
    Sous-domaines : Cohésion sociale et rapports sociaux
    Indicateur : Bénévolat
  • Domaine : Société
    Sous-domaines : Culture et identité
    Indicateur : Sentiment de fierté/ d’appartenance au Canada

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour la responsabilité essentielle 2 : Patrimoine et célébrations. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Les tableaux 7 à 10 fournissent un résumé de l’objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Patrimoine et célébrations.

Tableau 7 : Les Canadiens participent davantage aux célébrations et commémorations d’importance nationale.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre de participants à des évènements et à des activités en y assistant ou en tant que bénévoles.

2021-2022 : 345 304

2022-2023 : 7 208 206

2023-2024 : 6 721 625

6 000 000Note de bas de page 13 Mars 2026
Nombre de participants à des évènements et à des activités en visionnant des médias traditionnels et nouveaux médias ou en téléchargeant du matériel et de l’information connexes.

2021-2022 : 40 291 024

2022-2023 : 44 294 214

2023-2024 : 16 302 773

10 000 000Note de bas de page 13 Mars 2026
Tableau 8 : Les Canadiens de partout au pays ont régulièrement l’occasion de participer à la vie de leur collectivité grâce à des activités artistiques et patrimoniales locales.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Le total cumulatif par année de participants aux projets d’art et du patrimoine du programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.Note de bas de page 14

2021-2022 : 21 410 746

2022-2023 : 25 773 856

2023-2024 : 23 256 069

24 650 000 Mars 2026
Nombre d’interprètes et bénévoles qui participent aux activités financées par le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine annuellement.Note de bas de page 14

2021-2022 : 47 988

2022-2023 : 95 331

2023-2024 : 143 789

145 000 Mars 2026
Tableau 9 : Le public a accès au patrimoine culturel.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre de visites en personne et en ligne dans les établissements du patrimoine culturel accessibles grâce aux programmes et services patrimoniaux.

2021-2022 : 756 002

2022-2023 : 825 072

2023-2024 : 1 478 553

1 7500 000 Mars 2026
Tableau 10 : Les collections et les objets patrimoniaux sont préservés par les établissements du patrimoine au profit des générations présentes et futures.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre de collections et d’objets patrimoniaux dont la préservation a été appuyée par des programmes et services patrimoniaux.

2021-2022 : 60 808 711

2022-2023 : 30 443 389

2023-2024 : 895 014

100 000Note de bas de page 15 Mars 2026

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de Patrimoine canadien figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à la responsabilité essentielle 2 : Patrimoine et célébrations en 2025-2026.

Les Canadiens participent davantage aux célébrations et commémorations d’importance nationale.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Les Canadiens de partout au pays ont régulièrement l’occasion de participer à la vie de leur collectivité grâce à des activités artistiques et patrimoniales locales.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Le public a accès au patrimoine culturel.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Les collections et les objets patrimoniaux sont préservés par les établissements du patrimoine au profit des générations présentes et futures.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Le Ministère entreprendra également les initiatives suivantes pour appuyer la responsabilité essentielle Patrimoine et célébrations par l’entremise du Fonds de l’histoire du Canada :

Principaux risques

Les limites qu’imposent les ressources humaines et les contraintes financières découlant de l’incertitude économique mondiale, de la hausse de l’inflation, de l’augmentation des coûts et du recentrage des dépenses ministérielles pourraient avoir un impact négatif sur la capacité de Patrimoine canadien à faire progresser, à financer et à mettre en œuvre les activités et les initiatives liées au patrimoine et aux célébrations. Pour atténuer ce risque, il pourrait être nécessaire de revoir l’ampleur et l’exécution des activités et des initiatives. De plus, une collaboration accrue avec les partenaires fédéraux, régionaux et sectoriels permettrait de faire en sorte que les efforts combinés aient un impact maximal sur l’ensemble du secteur des événements en direct et des festivals. Le Ministère atténuera également ce risque en effectuant une bonne planification de ses ressources et en sollicitant d’autres ressources au besoin.

Les divers conflits qui se déroulent dans le monde, les tensions croissantes entre divers groupes et l’augmentation notoire des niveaux de haine constituent un risque. Ces facteurs peuvent donner lieu à des manifestations multiples et continues lors d’événements majeurs afin d’attirer l’attention et d’exercer une pression sur le gouvernement. Pour atténuer ce risque, des ajustements en termes de renforcement de la sécurité peuvent être nécessaire afin de compenser les perturbations potentielles des événements planifiés.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 11 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à la responsabilité essentielle 2 : Patrimoine et célébrations

Le Tableau 11 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources Prévues
Dépenses 142 820 992 $
Équivalents temps plein 327

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Patrimoine canadien se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes Plus

Divers programmes relevant de cette responsabilité essentielle s’efforceront d’atteindre des résultats inclusifs dans les activités liées au patrimoine et à la commémoration en 2025-2026 :

Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme à l’horizon 2030) et objectifs de développement durable des Nations Unies

Différentes activités relevant de cette responsabilité essentielle viseront à contribuer indirectement au Programme 2030 pour le développement durable et aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) :

Plus de renseignements sur l’apport de Patrimoine canadien au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l’horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans notre stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle 2 : Patrimoine et célébrations est appuyée par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la responsabilité essentielle 2 : Patrimoine et célébrations se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 3 : Sport

Dans la présente section

Description

Favorise et améliore la participation sportive au Canada, depuis l’introduction au sport jusqu’aux plus hauts échelons grâce aux paiements de transfert et au leadership en matière de politiques. Veille à ce que tous les Canadiens aient accès à des programmes sportifs de qualité dans un environnement sécuritaire et accueillant, sans discrimination liée à la race, au sexe ou aux limitations physiques. Favoriser le développement d’athlètes de haut niveau, d’entraîneurs, d’officiels, de dirigeants et d’organisations au sein du système sportif canadien. Aide les collectivités canadiennes à accueillir les Jeux du Canada et des manifestations sportives internationales.

Répercussions sur la qualité de vie

Le Cadre de qualité de vie pour le Canada mesure le mieux-être des gens au Canada. Il est organisé en domaines et en sous-domaines qui contiennent tous plusieurs indicateurs. La responsabilité essentielle 3 : Sport est harmonisée aux principaux domaines, sous-domaines et indicateurs ci-dessous. On ne s’attend cependant pas à ce que les activités financées par Sport Canada aient des répercussions tangibles sur la qualité de vie des Canadiens dans son ensemble.

Responsabilité essentielle 3 : Sport – description texte
  • Domaine : Société
    Sous-domaine : Culture et identité
    Indicateur : Participation à des activités culturelles et religieuses, récréatives ou sportives
  • Domaine : Saine gouvernance
    Sous-domaine : Démocratie et institutions
    Indicateur : Confiance à l’égard des institutions

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour la responsabilité essentielle 3 : Sport. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Les tableaux 12 à 14 fournissent un résumé de l’objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Sport.

Tableau 12 : Les athlètes canadiens réussissent aux plus hauts niveaux de compétition.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Indice de classement paralympique du Canada pour les sports d’hiver.

2021-2022 : s.o.Note de bas de page 16

2022-2023 : s.o.Note de bas de page 16

2023-2024 : 6

3 Mars 2026
Indice de classement olympique du Canada pour les sports d’hiver.

2021-2022 : s.o.Note de bas de page 16

2022-2023 : s.o.Note de bas de page 16

2023-2024 : 4

5 Mars 2026
Indice de classement paralympique du Canada pour les sports d’été.

2021-2022 : s.o.Note de bas de page 16

2022-2023 : s.o.Note de bas de page 16

2023-2024 : 13

14 Septembre 2028
Indice de classement olympique du Canada pour les sports d’été.

2021-2022 : s.o.Note de bas de page 16

2022-2023 : s.o.Note de bas de page 16

2023-2024 : 11

12 Septembre 2028
Tableau 13 : Les enfants et les adolescents canadiens sont inscrits dans une activité sportive.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre d’enfants et d’adolescents canadiens inscrits à une activité sportive.

2021-2022 : 3 652 198

2022-2023 : s.o.Note de bas de page 17

2023-2024 : s.o.Note de bas de page 18

4 500 000 Mars 2027
Tableau 14 : Les Canadiens qui participent à une activité sportive, quel que soit leur genre, leur capacité physique, ou leur contexte culturel, sont satisfaits de la façon dont l’activité est fournie.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage de Canadiens (enfants et adolescents) qui disent profiter d’expériences sportives dans un milieu sécuritaire.

2021-2022 : 79 %

2022-2023 : s.o.Note de bas de page 19

2023-2024 : s.o.Note de bas de page 20

88 % Mars 2027
Pourcentage de Canadiens (enfants et adolescents) qui disent profiter d’expériences sportives dans un milieu accueillant.

2021-2022 : 83 %

2022-2023 : s.o.Note de bas de page 19

2023-2024 : s.o.Note de bas de page 20

87 % Mars 2027
Pourcentage de participants aux sports de haut niveau qui disent profiter d’expériences sportives dans un milieu accueillant.

2021-2022 : s.o.Note de bas de page 21

2022-2023 : s.o.Note de bas de page 21

2023-2024 : s.o.Note de bas de page 22

80 % Mars 2027
Pourcentage de participants canadiens aux sports de haut niveau qui disent profiter d’expériences sportives dans un milieu sécuritaire.

2021-2022 : s.o.Note de bas de page 21

2022-2023 : s.o.Note de bas de page 21

2023-2024 : s.o.Note de bas de page 22

90 % Mars 2027

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de Patrimoine canadien figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à la responsabilité essentielle 3 : Sport en 2025-2026.

Les athlètes canadiens réussissent aux plus hauts niveaux de compétition.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Les enfants et les adolescents canadiens sont inscrits dans une activité sportive.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Les Canadiens qui participent à une activité sportive, quel que soit leur genre, leur capacité physique, ou leur contexte culturel, sont satisfaits de la façon dont l’activité est fournie.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

La Commission sur l’avenir du sport au Canada, appuyée par Patrimoine canadien, examinera le système sportif canadien et formulera des recommandations sur des mesures concrètes et efficaces visant à améliorer la sécurité dans le sport au Canada, y compris les approches tenant compte des traumatismes pour soutenir les participants au sport dans la divulgation et la guérison des mauvais traitements; et à améliorer le système sportif au Canada, notamment en ce qui concerne la sécurité dans le sport, les politiques, les structures de financement, la gouvernance, la reddition de comptes, la responsabilité, les conflits d’intérêts, l’harmonisation des systèmes, la culture et les autres considérations d’ordre juridique.

Principaux risques

En raison des problèmes liés à la maltraitance dans le sport, il est fort possible que la population canadienne perde confiance dans le système sportif. Le Ministère continuera aussi d’exiger que les organismes de sport financés par le gouvernement fédéral deviennent signataires du Programme canadien de sport sécuritaire. En plus des mesures particulières visant la maltraitance, Patrimoine canadien procédera à la mise en œuvre de nouvelles exigences en matière de gouvernance pour les organismes de sportifs financés par le gouvernement fédéral. Les problèmes menaçants l’intégrité du système sportif Canadien incluent la maltraitance, le dopage, la manipulation des compétitions, le jeu déloyal, la discrimination, les commotions cérébrales, la corruption et les paris sportifs.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 15 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à la responsabilité essentielle 3 : Sport

Le Tableau 15 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources Prévues
Dépenses 322 938 029 $
Équivalents temps plein 136

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Patrimoine canadien se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes Plus

Diverses activités relevant de cette responsabilité essentielle s’efforceront d’atteindre des résultats inclusifs dans le système sportif canadien en 2025-2026 :

Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme à l’horizon 2030) et objectifs de développement durable des Nations Unies

Diverses activités sous cette responsabilité essentielle chercheront à contribuer indirectement au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) :

Plus de renseignements sur l’apport de Patrimoine canadien au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l’horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans notre stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle 3 : Sport est appuyée par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la responsabilité essentielle 3 : Sport se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 4 : Diversité et inclusion

Dans la présente section

Description

Vise à célébrer la diversité, l’identité et le patrimoine multiculturels du Canada, favoriser le développement de collectivités résilientes et renforcer les droits des Canadiens, afin d’encourager la diversité et l’inclusion et d’appuyer la législation sur le multiculturalisme. Promeut et appuie l’application à l’échelle nationale des traités internationaux relatifs aux droits de l’homme, les droits constitutionnels et quasi constitutionnels au Canada. Travaille en collaboration avec une multitude d’organisations gouvernementales et non gouvernementales à l’appui de l’exécution de programmes et de la prestation de services portant sur la diversité et l’inclusion. Appuie l’engagement, la participation et l’inclusion des jeunes Canadiens dans leur collectivité et dans le cadre d’activités d’échange. Revitalise, préserve et promeut les langues et les cultures autochtones et célèbre les réalisations et soutient les communautés autochtones au moyen d’investissements dans diverses initiatives.

Répercussions sur la qualité de vie

Le Cadre de qualité de vie pour le Canada mesure le bien-être de la population canadienne. Il est organisé en domaines et sous-domaines, chacun comprenant plusieurs indicateurs. La responsabilité essentielle 4 : Diversité et inclusion est alignée sur les domaines, sous-domaines et indicateurs clés ci-dessous.

Responsabilité essentielle 4 : Diversité et inclusion – description texte
  • Domaine : Saine gouvernance
    Sous-domaines : Justice et droits de la personne
    Indicateur : Discrimination et traitement injuste
  • Domaine : Saine gouvernance
    Sous-domaines : Justice et droits de la personne
    Indicateur : Accès à un système de justice juste et équitable (système pénal et civil)
  • Domaine : Société
    Sous-domaines : Culture et identité
    Indicateur : Perception positive de la diversité
  • Domaine : Société
    Sous-domaines : Culture et identité
    Indicateur : Sentiment de fierté/d’appartenance au Canada
  • Domaine : Société
    Sous-domaines : Cohésion sociale et rapports sociaux
    Indicateur : Sentiment d’appartenance à une collectivité locale
  • Domaine : Société
    Sous-domaines : Culture et identité
    Indicateur : Langues autochtones

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour la responsabilité essentielle 4 : Diversité et inclusion. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Les tableaux 16 à 20 fournissent un résumé de l’objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Diversité et inclusion.

Tableau 16 : Les Canadiens accordent de l’importance à la diversité.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage de Canadiens qui croient que la diversité ethnique et culturelle est une valeur partagée.Note de bas de page 23

2021-2022 : 80 %Note de bas de page 24

2022-2023 : 80 %Note de bas de page 24

2023-2024 : 80 %Note de bas de page 24

80 %Note de bas de page 25 Mai 2030
Tableau 17 : Les Canadiens accordent de l’importance aux droits de la personne.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage des Canadiens qui considèrent les droits de la personne comme étant une valeur collective. Note de bas de page 26

2021-2022 : s.o.

2022-2023 : s.o.

2023-2024 : s.o.

s.o. s.o.
Tableau 18 : Du financement est accessible pour les personnes ou les groups qui souhaitent initier des causes types liées aux droits et aux libertés couvertes par le Programme de contestation judiciaire, ou y participer.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Le nombre de récipiendaires de financements accordés à des causes liées aux droits et libertés des personnes au Canada dans le cadre du programme de contestation judiciaire.

2021-2022 : 41

2022-2023 : 74

2023-2024 : 71

71 Mars 2027
Tableau 19 : Augmentation de l’utilisation des langues autochtones.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre d’Inuits qui savent parler une langue inuite.Note de bas de page 27

2021-2022 : s.o.Note de bas de page 28

2022-2023 : s.o.

2023-2024 : s.o.

38 955 Avril 2026
Nombre de Métis qui savent parler une langue autochtone.Note de bas de page 27

2021-2022 : s.o.

2022-2023 : s.o.

2023-2024 : s.o.

7 899 Avril 2026
Nombre de membres des Premières Nations qui savent parler une langue autochtone.Note de bas de page 27

2021-2022 : s.o.

2022-2023 : s.o.

2023-2024 : s.o.

174 596 Avril 2026
Tableau 20 : Les jeunes apprécient davantage la diversité et les aspects partagés de la réalité canadienne.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage des participants au Programme Échanges Canada qui affirment qu’ils ont une meilleure compréhension de ce que les Canadiens ont en commun.Note de bas de page 29

2021-2022 : 75 %

2022-2023 : 75 %

2023-2024 : 79 %

85 % Mars 2027
Pourcentage des participants au Programme Échanges Canada qui affirment qu’ils ont une plus grande appréciation de la diversité du Canada.Note de bas de page 29

2021-2022 : 81 %

2022-2023 : 80 %

2023-2024 : 88 %

90 % Mars 2027

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de Patrimoine canadien figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à la responsabilité essentielle 4 : Diversité et inclusion en 2025-2026.

Les Canadiens accordent de l’importance à la diversité.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Les Canadiens accordent de l’importance aux droits de la personne.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Du financement est accessible pour les personnes ou les groupes qui souhaitent initier des causes types liées aux droits et aux libertés couvertes par le Programme de contestation judiciaire, ou y participer.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Augmentation de l’utilisation des langues autochtones.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Les jeunes apprécient davantage la diversité et les aspects partagés de la réalité canadienne.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

À l’appui de la responsabilité essentielle, par le biais du Secrétariat de la jeunesse, le Ministère entreprendra également les activités suivantes en 2025-2026 :

Principaux risques

La recrudescence mondiale du racisme et de la xénophobie, y compris l’antisémitisme et l’islamophobie, a une incidence dans le monde entier, de sorte qu’il est désormais plus difficile pour le gouvernement du Canada de lutter efficacement contre ces problèmes.

La lutte contre le racisme est un objectif à long terme qui exige un engagement soutenu ainsi que des changements systémiques et générationnels. Patrimoine canadien risque d’éprouver des difficultés à obtenir des données factuelles, mesurables et exactes sur l’impact de ses subventions et contributions, ce qui compromettrait la capacité du gouvernement du Canada de faire état des résultats obtenus.

Pour atténuer ce risque, le Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme a mis en place une méthodologie et des outils de mesure du rendement afin d’évaluer l’efficacité des interventions, de mesurer les impacts du programme, de déterminer les stratégies gagnantes et de soutenir l’amélioration des processus et l’élaboration de politiques, y compris par la collaboration avec d’autres ministères et/ou organismes fédéraux, ainsi que des partenaires externes.

Étant donné que le budget 2023 a annoncé le doublement du financement du Programme de contestation judiciaire, et bien que Patrimoine canadien ait ajusté l’augmentation de 2023-2024 pour aider à absorber des fonds supplémentaires, il y a un risque que le Programme ne soit pas en mesure de débourser entièrement ses fonds lorsque le nouvel accord de contribution avec le bénéficiaire du Programme de contestation judiciaire sera terminé en mars 2025. Le Ministère continue à travailler en étroite collaboration avec le bénéficiaire du programme pour s’assurer que les modalités de cette augmentation permettent d’absorber les nouveaux fonds. Le Ministère veillera également à ce que des mesures soient mises en place pour assurer la poursuite du programme au-delà de cette date.

Il y a également un risque que les principales parties prenantes du Programme des droits de la personne, particulièrement les groupes sous-représentés, soient insatisfaites des efforts déployés pour les consulter au sujet de l’établissement de rapports ainsi que de la mise en œuvre des recommandations des organes internationaux en matière des droits de la personne. Des mesures sont déjà en place pour mitiger ces risques, suite aux discussions et aux consultations avec les partenaires, afin que leurs points de vue et commentaires puissent être intégrés aux activités du programme.

Les provinces et territoires, des partenaires clés pour la mise en œuvre et le processus d’établissement de rapports à l’Organisation des Nations Unies sur les droits de la personne, pourraient faire face à des charges de travail significatives qui pourraient créer des délais dans la soumission de rapports aux Nations Unies. Des efforts ont été entrepris pour identifier des outils pour appuyer les provinces et territoires dans leurs contributions aux efforts du Canada.

Le contexte national et international en matière de politique et de droits de la personne dans lequel évoluent les Canadiens peut influencer leur perception des progrès réalisés dans le domaine des droits de la personne. Pour répondre à ce sentiment et établir la confiance, le Programme des droits de la personne met l’accent sur les principes des droits de la personne et utilise un langage accessible.

Afin d’être mises en œuvre avec succès, les principales priorités du Programme des langues autochtones identifiées dans le Plan ministériel de cette année impliquent de nombreuses parties prenantes. La participation de multiples parties prenantes engendre des risques liés aux échéances et/ou à la capacité qui sont hors du contrôle du Ministère. Pour atténuer ces risques, le Ministère travaillera en étroite collaboration avec tous les partenaires concernés afin de comprendre les exigences en matière de gouvernance et de capacité, et de fournir un soutien et des conseils sur les questions de mise en œuvre. La priorité sera donnée à une communication ouverte et continue afin de corriger tout défi imprévu, en particulier en ce qui concerne la mise en œuvre des modèles de financement et l’accès aux services.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 21 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à la responsabilité essentielle 4 : Diversité et inclusion

Le Tableau 21 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources Prévues
Dépenses 281 665 906 $
Équivalents temps plein 246

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Patrimoine canadien se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes Plus

Divers programmes à l’appui de cette responsabilité essentielle s’efforceront d’atteindre des résultats inclusifs en 2025-2026 :

Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme à l’horizon 2030) et objectifs de développement durable des Nations Unies

Diverses activités sous cette responsabilité essentielle chercheront à contribuer indirectement au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) :

Plus de renseignements sur l’apport de Patrimoine canadien au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l’horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans notre stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle 4 : Diversité et inclusion est appuyée par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la responsabilité essentielle 4 : Diversité et inclusion se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 5 : Langues officielles

Dans la présente section

Description

Appuyer la promotion des deux langues officielles du Canada dans la société canadienne et le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire en collaborant avec des organismes bénévoles et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Favoriser une approche concertée pour assurer la participation de l’ensemble des institutions fédérales à la mise en œuvre des engagements de la Loi sur les langues officielles ainsi que la coordination d’initiatives horizontales.

Répercussions sur la qualité de vie

Le Cadre de qualité de vie pour le Canada mesure le bien-être de la population canadienne. Il est organisé en domaines et sous-domaines, chacun comprenant plusieurs indicateurs. La responsabilité essentielle des Langues officielles est alignée sur les domaines, sous-domaines et indicateurs clés ci-dessous.

Responsabilité essentielle 5 : Langues officielles – description texte
  • Domaine : Société
    Sous-domaines : Culture et identité
    Indicateur : Connaissance des langues officielles
  • Domaine : Société
    Sous-domaines : Culture et identité
    Indicateur : Perceptions positives de la diversité

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour la responsabilité essentielle 5 : Langues officielles. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 22 : Les Canadiens reconnaissent et appuient les langues officielles du Canada.

Le Tableau 22 fournit un résumé de l’objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Langues officielles.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage de Canadiens qui sont d’accord que les deux langues officielles (anglais/ français) du Canada sont une partie importante de ce que signifie être Canadien.

2021-2022 : 60 %

2022-2023 : 54 %

2023-2024 : 54 %

60 % Mars 2026
Nombre de Canadiens qui peuvent soutenir une conversation dans leur deuxième langue officielle.Note de bas de page 30

2021-2022 : 6 216 070Note de bas de page 31

2022-2023 : 6 581 680Note de bas de page 32

2023-2024 : 6 581 680Note de bas de page 32

6 600 000 Mars 2026
Maintien du pourcentage des communautés de langue officielle en situation minoritaire qui vivent dans un rayon de 25 km d’un organisme de développement communautaire régional/local qui offre des services dans la langue minoritaire.Note de bas de page 33

2021-2022 : 85,7 %

2022-2023 : 85,7 %

2023-2024 : 86,4 %

87 % Mars 2026
Maintien du pourcentage des communautés de langue officielle en situation minoritaire qui vivent dans un rayon de 25 km d’un organisme culturel/artistique qui offre des services dans la langue minoritaire.Note de bas de page 33

2021-2022 : 87,3 %

2022-2023 : 87,3 %

2023-2024 : 84,8 %

85 % Mars 2026

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de Patrimoine canadien figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à la responsabilité essentielle 5 : Langues officielles en 2025-2026.

Les Canadiens reconnaissent et appuient les langues officielles du Canada.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Principaux risques

Les deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais, sont au cœur de l’identité canadienne. Le déclin du poids démographique de la population francophone au Canada soulève des préoccupations sur la vitalité de la langue française.

Le Ministère continuera la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles modernisée et poursuivra le travail réglementaire sur la mise en œuvre de la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale ainsi que sur le régime de sanctions administratives pécuniaires. Pour favoriser une mise en œuvre efficace, il est primordial que le Ministère mette en place des outils et des ressources adéquats pour répondre à ses nouvelles obligations en matière de langues officielles.

L’annonce et la mise en œuvre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 témoignent de l’engagement du gouvernement envers les langues officielles. Le Plan d’action s’accompagne d’un investissement historique de 1,4 milliard de dollars pour le financement de 33 initiatives nouvelles ou bonifiées visant à protéger et à promouvoir le français et l’anglais au Canada.

Les gouvernements des provinces et des territoires s’appuient sur une main-d’œuvre compétente pour continuer à offrir une éducation de qualité dans la langue de la minorité, dans les programmes de langue seconde, notamment l’immersion, ainsi que dans les écoles de la minorité linguistique. La pénurie de main-d’œuvre pourrait continuer d’avoir un impact direct sur le recrutement et le maintien en poste des enseignants de langue française partout au pays. Pour atténuer ce risque, le pilier 2 du Plan d’action pour les langues officielles, intitulé Du berceau à la berçante : favoriser les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, inclut plusieurs projets pour contrer la pénurie d’enseignants de langue française à travers le pays. Le Ministère continuera à collaborer avec les gouvernements des provinces et des territoires afin de trouver des solutions aux problèmes engendrés par la pénurie de main-d’œuvre.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 23 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à la responsabilité essentielle 5 : Langues officielles

Le Tableau 23 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources Prévues
Dépenses 632 213 812 $
Équivalents temps plein 173

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Patrimoine canadien se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes Plus

Divers programmes en appui à cette responsabilité essentielle s’efforceront d’atteindre des résultats inclusifs pour la population canadienne en 2025-2026 :

Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme à l’horizon 2030) et objectifs de développement durable des Nations Unies

Diverses activités relevant de cette responsabilité essentielle chercheront à contribuer indirectement au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et aux Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) :

Plus de renseignements sur l’apport de Patrimoine canadien au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l’horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans notre stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle 5 : Langues officielles est appuyée par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la responsabilité essentielle 5 : Langues officielles se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Résumé des changements apportés au cadre d’établissement de rapport depuis l’année dernière

Services internes

Dans la présente section

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

Plans visant à atteindre les cibles

Cette section présente les mesures prévues par le Ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

Services de gestion et de surveillance
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Patrimoine canadien a continué de réaliser d’importants progrès dans la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNU) grâce à la création du Secrétariat de la LDNU pour coordonner l’avancement des mesures du plan d’action du Ministère. Patrimoine canadien dirige 15 mesures du plan d’action pour faire progresser les langues autochtones, les arts, la musique et le rapatriement du patrimoine autochtone par le biais de programmes adaptés à la culture des autochtones. Patrimoine canadien soutient également la mise en œuvre efficace des traités, en se spécialisant dans divers domaines, notamment le droit d’auteur, l’accès aux collections (rapatriement), la radiodiffusion et la protection du patrimoine matériel et immatériel.

Plan d’action pour la réconciliation de Patrimoine canadien

Le Plan d’action pour la réconciliation 2024-2025 – 2026-2027 de Patrimoine canadien est une étape importante de l’engagement continu du Ministère à renforcer les relations avec les communautés autochtones, fondées sur le respect, la reconnaissance et le partenariat. Il établit un cadre pour guider les actions soutenues, stratégiques et significatives du Ministère, structurées autour de trois piliers fondamentaux : l’établissement de relations, l’intégration de la réconciliation et le renforcement des capacités.

Dans le cadre du Plan d’action pour la réconciliation, Patrimoine canadien suscite une prise de conscience de la politique de l’Inuit Nunangat afin de s’assurer que les points de vue et les intérêts des Inuits sont systématiquement pris en compte dans toutes les initiatives et activités du Ministère.

Afin de renforcer les efforts de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus), le Ministère mettre en œuvre une analyse comparative entre les sexes axée sur les Autochtones Plus, élaborée en 2024, afin d’intégrer les dimensions intersectionnelles et culturelles de la réconciliation dans toutes les initiatives ministérielles, à l’appui de la mise en œuvre du Plan d’action ministériel pour la réconciliation.

Bureau de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDEA)

Patrimoine canadien lancera le premier plan d’action pluriannuel IDEA et commencera à suivre les progrès des initiatives IDEA dans l’ensemble du Ministère grâce à une approche intégrée et coordonnée du suivi et de la gestion du changement. La mise en œuvre du plan aidera le Ministère à atteindre les objectifs définis dans l’énoncé culturel de Patrimoine canadien visant à promouvoir et à réaliser une plus grande inclusion, diversité, équité et accessibilité.

Aussi, Patrimoine canadien clôturera le plan d’accessibilité 2023-2025 par un rapport annuel de progrès et de rétroaction sur l’accessibilité 2025 et déterminera les principales réussites et les domaines dans lesquels le travail doit se poursuivre pour éliminer les obstacles d’ici 2040, conformément aux objectifs de la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Finalement, Patrimoine canadien procédera avec le cycle de lancement de la prochaine version du Plan d’accessibilité 2025-2027 conformément aux objectifs de la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Portail de financement de Patrimoine canadien

Le Portail de financement de Patrimoine canadien est un mode de prestation de services en ligne pour les programmes de financement de Patrimoine canadien qui permet aux clients de créer un profil et de présenter une demande de financement en ligne. Cet environnement numérique permet au Ministère d’améliorer continuellement ses services aux Canadiens, de simplifier les processus et les outils pour nos employés et nos clients, et de normaliser les données pour améliorer le service, la production de rapports et la prise de décisions. Patrimoine canadien continue d’élaborer une approche d’intégration simplifiée pour permettre à un plus grand nombre de programmes d’utiliser la plateforme numérique en 2025-2026.

Treize composantes du programme seront intégrées au Portail de financement de Patrimoine canadien en 2025-2026, continuant ainsi d’offrir aux clients la possibilité de postuler à des programmes en ligne. Des initiatives de réduction de la charge de travail seront également mises en œuvre dans le service d’appui du Portail afin de libérer les efforts de ressources du programme du travail répétitif au travail de plus grande valeur, comme la mesure des résultats et le dialogue avec les parties prenantes.

Le Ministère poursuivra la mise en œuvre d’un modèle de données logique harmonisé avec le modèle de données sur les subventions et contributions du gouvernement du Canada afin de normaliser la collecte de données sur le Portail de financement de Patrimoine canadien, qui mènera à l’harmonisation des formulaires et à l’amélioration des processus.

La stratégie des données

Le Ministère mettra en œuvre des activités pour soutenir les quatre domaines d’intérêt de la Stratégie de données de Patrimoine canadien. Ces domaines d’intérêt comprennent la gouvernance, les données désagrégées, l’intendance éthique des données et la littératie de données. La mise en œuvre de la Stratégie des données de Patrimoine canadien comprend l’avancement de la désagrégation des données et des approches de recherche compatibles avec les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité.

Centre de responsabilité de l’Analyse comparative entre les sexes Plus

Le Centre de responsabilité de l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) du Ministère continuera de renforcer la rigueur et l’intersectionnalité de l’ACS Plus, afin de s’assurer que l’ACS Plus soit entreprise dans le cadre d’une analyse du contexte global et qu’elle soit intégrée de manière significative dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des programmes ainsi que dans la mesure des résultats. De plus, le Centre de responsabilité de l’ACS Plus s’appuiera sur les enseignements de la communauté de pratique pour affiner les meilleures pratiques et partager les expériences réussies, promouvant ainsi une culture de l’apprentissage et de l’amélioration continus au sein du Ministère. Enfin, le Centre de responsabilité de l’ACS Plus poursuivra ses activités visant à renforcer les capacités internes en matière d’ACS Plus parmi les employés ministériels et à leur fournir des outils et des ressources relatifs sur le sujet.

Services de gestion des ressources humaines

Patrimoine canadien continuera à appuyer les partenaires à l’aide d’outils, de formation et de conseils. Le Ministère continuera à développer et rendre accessible à tous employés les données ventilées sur sa main-d’œuvre. Des indicateurs d’inclusion seront développés en collaboration avec les groupes concernés. Ils deviendront la base de nos objectifs d’inclusion.

Patrimoine canadien continuera à travailler en étroite collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada et d’autres ministères fédéraux pour déplacer le personnel et les opérations du ministère vers d’autres espaces de bureau dans les régions en raison de fin de bail. Le déménagement minimisera les interruptions des opérations quotidiennes et des locaux seront fournis pour répondre aux besoins du personnel et des opérations.

Le Ministère entreprendra, en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada, la planification du retour au complexe Les Terrasses de la Chaudière en tenant compte de l’état d’avancement du projet de remplacement de l’enveloppe.

Services de gestion des finances

En 2025-2026, Patrimoine canadien continuera d’aligner les ressources de sa fonction de contrôleur sur les priorités du gouvernement et de promouvoir la responsabilisation, la transparence et la surveillance au moyen d’une saine gestion financière, d’une gestion des risques et de contrôles efficaces, dans un contexte de restrictions budgétaires.

Services de gestion de l’information et des technologies de l’information
Facilitation de la main-d’œuvre numérique

Pour soutenir le modèle de main-d’œuvre hybride et mobile, le Ministère fournit aux employés les derniers outils sécurisés basés sur l’informatique en nuage afin d’améliorer la productivité et la collaboration. Le Ministère participe aussi à la modernisation du lieu de travail en intégrant des outils technologiques qui favorisent la collaboration numérique et la communication virtuelle dans l’environnement de bureau. Cela comprend les nouveaux lieux de travail dans les bâtiments de Patrimoine canadien jusqu’à ce que nous retournions aux Terrasses de la Chaudière, ainsi que la modernisation des technologies des salles de conférence régionales.

Le Ministère continuera de faire progresser l’habilitation numérique de la main-d’œuvre en adhérant aux exigences obligatoires de la Directive sur les talents numériques. Il s’agit notamment de favoriser la collaboration entre les services, de mettre en commun les renseignements, les meilleures pratiques et les ressources, et de coordonner les efforts en matière de planification, de recherche de talents, de gestion des talents et de développement du leadership.

Prestation de services aux Canadiens

Patrimoine canadien a réalisé d’importants progrès dans la modernisation des plateformes et des applications de technologie de l’information existantes et poursuivra ses efforts pour renforcer la santé globale de son portefeuille d’applications. Ces initiatives permettront de mettre l’accent sur l’utilisation de plateformes basées sur l’informatique en nuage pour leur agilité, leur évolutivité et leur rentabilité, d’instaurer des pratiques de développement d’applications sécurisées pour atténuer le risque de vulnérabilités dans les logiciels d’application et d’utiliser des normes, des outils et des orientations dans le processus de développement des applications, afin de soutenir une approche de l’accessibilité centrée sur l’utilisateur.

Sécurité ministérielle

Patrimoine canadien mettra en œuvre un nouveau plan de sécurité ministériel triennal visant à améliorer la posture de sécurité globale du Ministère. Ce plan vise à sensibiliser davantage les employés aux risques de sécurité auxquels notre ministère est confronté et à promouvoir des stratégies pour mieux protéger notre personnel, nos systèmes, nos informations, nos installations et l’exécution de notre mandat principal.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 24 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice

Le Tableau 24 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources Prévues
Dépenses 92 833 781 $
Équivalents temps plein 708

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Patrimoine canadien se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Planification de l’attribution de marchés aux entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones.

À l’appui de l’engagement du gouvernement du Canada à accroître la participation des entreprises autochtones aux possibilités de passation de marchés, le Ministère continuera de promouvoir et encourager la participation des autochtones en en améliorant constamment ses processus et les procédures et en sensibilisant l’ensemble du Ministère.

Des séances de formation et d’information continueront d’être offertes aux intervenants de l’approvisionnement dans l’ensemble du Ministère afin de les sensibiliser à nos obligations à l’égard de la cible de 5 %.

Le personnel de l’approvisionnement continuera de travailler en étroite collaboration avec les responsables des politiques du gouvernement du Canada en participant à des groupes de travail interministériels et à des activités de sensibilisation afin d’établir des pratiques exemplaires en matière d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones à appliquer au sein du Ministère.

Tableau 25 : Pourcentage de contrats attribués ou qu’il est prévu d’attribuer à des entreprises autochtones

Le Tableau 25 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés quant au pourcentage total de contrats que le ministère a attribués à des entreprises autochtones.

Champ de déclaration de 5 % Résultats réels de 2023-2024 Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones 4,34 % 5 % 5 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de Patrimoine canadien pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2025-2026 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dans la présente section

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Sommaire des dépenses

Tableau 26 : Sommaire des dépenses de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le Tableau 26 indique la somme d’argent dépensée par Patrimoine canadien au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes : Dépenses réelles de 2022-2023 Dépenses réelles de 2023-2024 Dépenses prévues pour 2024-2025
Responsabilité essentielle 1 : Créativité, arts et culture 776 134 605 680 764 756 696 873 741
Responsabilité essentielle 2 : Patrimoine et célébrations 220 705 354 170 609 666 120 546 622
Responsabilité essentielle 3 : Sport 336 607 653 282 740 470 322 359 316
Responsabilité essentielle 4 : Diversité et inclusion 237 631 544 308 781 339 280 095 733
Responsabilité essentielle 5 : Langues officielles 625 652 097 605 631 238 635 938 936
Sous-totaux 2 196 731 253 2 048 527 469 2 055 814 348
Services internes 103 823 784 103 933 833 103 286 514
Totaux 2 300 555 037 2 152 461 302 2 159 100 862
Analyse des dépenses des trois derniers exercices

Créativité, arts et culture : La diminution de 95 millions de dollars des dépenses entre 2022-2023 et 2023-2024 est due à la fin du financement ciblé reçu pour résoudre les problèmes créés par le COVID-19 dans les secteurs des arts et de la culture. Plus précisément, le financement d’un an visant à soutenir le maintien en poste des travailleurs qualifiés pendant une période d’incertitude accrue et le financement d’un an visant à soutenir la viabilité des organismes créatifs, culturels et patrimoniaux du Canada ont tous deux expiré. La diminution des dépenses est partiellement compensée par le financement de la Stratégie d’exportation créative, de l’Initiative pour la citoyenneté numérique, de l’Initiative pour la diversité du contenu en ligne et du programme du Fonds des médias du Canada, ce dernier visant spécifiquement les voix traditionnellement sous-représentées et le contenu audiovisuel de langue française. L’augmentation des dépenses prévues en 2024-2025 s’explique, entre autres, par un nouveau financement pour le journalisme local et diversifié, pour le Fonds de la musique du Canada et le Fonds pour les espaces culturels.

Patrimoine et célébrations : La diminution des dépenses de 50 millions de dollars entre 2022-2023 et 2023-2024 s’explique par la fin du financement ciblé reçu pour régler les problèmes créés par le COVID-19 dans le secteur du patrimoine et des célébrations, en particulier pour aider les organisations patrimoniales et les festivals à se remettre de la pandémie. La diminution des dépenses en 2023-2024 s’explique également par les fonds d’un an reçus en 2022-2023 pour aider à soutenir la viabilité des programmes du patrimoine canadien et pour honorer publiquement les 70 ans de règne historique de la Reine Elizabeth II. La diminution des dépenses réelles en 2023-2024 et des dépenses prévues en 2024-2025 est attribuable à la fin de diverses initiatives de financement. En 2023-2024, la diminution est partiellement compensée par un nouveau financement pour rénover et moderniser le Jewish Community Centre of Greater Vancouver.

Sport : La diminution des dépenses de 54 millions de dollars entre 2022-2023 et 2023-2024 est due à la fin du financement ciblé reçu pour résoudre les problèmes créés par le COVID-19 dans les secteurs du sport, ainsi qu’à une diminution du financement reçu pour la réconciliation avec les Autochtones et le renforcement des capacités des femmes et des filles autochtones par le biais du sport au service du développement social et du sport dans la communauté. La diminution des dépenses est partiellement compensée par un nouveau financement sur deux ans, pour soutenir l’établissement d’un système sportif canadien diversifié, et par un nouveau financement sur trois ans, pour des initiatives liées au sport sécuritaire et au renforcement de la responsabilité dans le sport. L’augmentation de 40 millions de dollars des dépenses prévues pour 2024-2025 s’explique par divers investissements annoncés dans le Budget de 2024, dont le plus important est un financement de 220 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir l’organisation conjointe de la Coupe du monde masculine de la FIFA 2026 avec la province de la Colombie-Britannique et la ville de Toronto.

Diversité et inclusion : L’augmentation des dépenses de 71 millions de dollars entre 2022-2023 et 2023-2024 s’explique par la variation du profil de financement pour soutenir les communautés autochtones dans leurs efforts pour récupérer, revitaliser, maintenir et renforcer les langues autochtones. Alors que le financement susmentionné a pris fin en 2024-2025, le Budget de 2024 a annoncé un nouvel investissement sur cinq ans ainsi qu’un financement continu pour soutenir la Loi sur les langues autochtones. Ce nouveau financement a entraîné une diminution des dépenses prévues pour 2024-2025 de 18 millions de dollars.

Langues officielles : La diminution de 20 millions de dollars des dépenses entre 2022-2023 et 2023-2024 s’explique par la fin de divers financements temporaires, dont l’un soutient l’enseignement des langues minoritaires au Canada. L’augmentation de 30 millions de dollars des dépenses prévues pour 2024-2025 résulte de l’augmentation des profils de financement reçus pour la Collaboration intergouvernementale en matière de langues officielles et pour le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028.

Services internes : Les dépenses des services internes depuis 2022-2023, y compris les dépenses prévues en 2024-2025, sont stables et conformes aux fonds temporaires reçus au cours de ces années.

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 27 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le Tableau 27 indique la somme d’argent que Patrimoine canadien prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Responsabilités essentielles et services internes : Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2026-2027
Responsabilité essentielle 1 : Créativité, arts et culture 623 115 448 504 715 209 456 433 485
Responsabilité essentielle 2 : Patrimoine et célébrations 142 820 992 110 546 974 101 986 974
Responsabilité essentielle 3 : Sport 322 938 029 355 569 857 239 069 857
Responsabilité essentielle 4 : Diversité et inclusion 281 665 906 232 856 813 232 354 385
Responsabilité essentielle 5 : Langues officielles 632 213 812 619 900 280 620 815 324
Total partiel 2 002 754 187 1 823 589 132 1 650 660 025
Services internes 92 833 781 88 274 227 90 283 779
Total 2 095 587 968 1 911 863 359 1 740 943 804
Analyse des dépenses des trois prochains exercices

Dans l’ensemble, les dépenses prévues pour 2025-2026 et les années suivantes diminuent à mesure que diverses initiatives de financement temporaire prennent fin. Cependant, la responsabilité essentielle 3 : Sport maintient son niveau de dépenses prévues pour 2025-2026 et affiche une augmentation en 2026-2027, en raison d’un investissement majeur annoncé dans le Budget de 2024 pour l’accueil de la Coupe du monde masculine de la FIFA 2026. La nécessité de recentrer les dépenses du gouvernement, y compris les voyages et les services professionnels, comme annoncé dans le Budget de 2023, explique également la diminution des dépenses prévues. Patrimoine canadien est l’une des quatre-vingts organisations du gouvernement touchées par cet exercice.

Des renseignements financiers plus détaillés des dépenses prévues se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.
Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices – Description textuelle
Exercice Total Crédits votés Postes législatifs
2022-2023 2 300 555 037 2 268 253 483 32 301 554
2023-2024 2 152 461 302 2 118 238 534 34 222 768
2024-2025 2 159 100 862 2 127 550 088 31 550 774
2025-2026 2 095 587 968 2 061 662 468 33 925 500
2026-2027 1 911 863 359 1 880 190 174 31 673 185
2027-2028 1 740 943 804 1 709 877 643 31 066 161

Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices

En 2022-2023, les dépenses du Ministère ont atteint un niveau élevé, alors qu’il a continué à soutenir la réouverture et le rétablissement des secteurs du patrimoine, des arts et du sport suite à la pandémie. En outre, le Ministère a reçu des fonds pour poursuivre son travail sur des initiatives telles que la lutte contre le racisme en faveur du multiculturalisme, la promotion des langues officielles et autochtones, le soutien à la viabilité des organismes créatifs, culturels et patrimoniaux du Canada, le soutien à la vente de livres en ligne par les détaillants canadiens et le soutien au journalisme local et diversifié. Enfin, le Ministère a reçu des fonds pour des initiatives commémoratives en l’honneur de Sa Majesté la Reine Elizabeth II et pour le réaménagement et la modernisation du Centre communautaire juif du Grand Vancouver.

Bien que la majeure partie de l’aide postpandémique ait pris fin en 2023-2024, les dépenses prévues pour 2024-2025 montrent une augmentation modeste en raison des travaux en cours sur les langues officielles et les initiatives de lutte contre le racisme et le multiculturalisme. En outre, le Budget de 2024 a annoncé un financement supplémentaire pour soutenir les festivals, les événements en direct et les arts du spectacle; construire des musées et des centres culturels, promouvoir l’accès aux livres, aux nouvelles et au journalisme; soutenir les langues et les cultures autochtones; lutter contre la haine; soutenir les langues officielles; soutenir les sports; et construire des communautés diversifiées et sécuritaires.

En ce qui concerne l’exercice 2025-2026 et les exercices ultérieurs, le Ministère prévoit une diminution des dépenses prévues à mesure que les initiatives de financement temporaire arrivent à échéance. En outre, la contribution du Ministère à la réorientation des dépenses publiques annoncée dans le budget 2023 contribue également à la diminution des dépenses prévues pour les années à venir.

Pour en savoir plus sur les crédits ministériels de Patrimoine canadien, consultez le Budget principal des dépenses de 2025-2026.

État condensé prospectif des opérations

L’état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations de Patrimoine canadien de 2024-2025 à 2025-2026.

Tableau 28 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice terminé le 31 mars 2026 (en milliers de dollars)

Le Tableau 28 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024-2025 à 2025-2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Renseignements financiers Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026 Différence (projetés moins prévus)
Total des charges 2 196 461 2 076 365 (120 096)
Total des revenus 10 942 8 033 (2 909)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 185 519 2 068 332 (117 187)

Analyse des résultats prévus et projetés

La diminution nette globale de 117 millions de dollars des résultats prévus en 2025-2026 par rapport aux prévisions des résultats en 2024-2025 est en grande partie attribuable à la fin d’initiatives de financement temporaire ainsi qu’à la contribution du ministère à l’exercice de recentrage des dépenses gouvernementales annoncé dans le Budget de 2023.

Un état des résultats prospectif et des notes connexes pour 2025-2026 plus détaillés, y compris un rapprochement du coût net des opérations avec les autorisations demandées, est accessible sur le site Web de Patrimoine canadien.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Tableau 29 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le Tableau 29 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées aux responsabilités essentielles et aux services internes de Patrimoine canadien pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2022-2023 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2023-2024 Nombre d’équivalents temps plein prévus pour 2024-2025
Responsabilité essentielle 1 : Créativité, arts et culture 469 422 417
Responsabilité essentielle 2 : Patrimoine et célébrations 355 331 327
Responsabilité essentielle 3 : Sport 109 110 136
Responsabilité essentielle 4 : Diversité et inclusion 242 213 240
Responsabilité essentielle 5 : Langues officielles 179 159 168
Total partiel 1 353 1 235 1 288
Services internes 779 697 680
Total 2 132 1 932 1 968

Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices

La diminution des équivalents temps plein réels en 2023-2024 correspond à la fin des fonds temporaires reçus pour soutenir la reprise après la pandémie dans les secteurs du patrimoine, des arts et du sport. L’augmentation des équivalents temps plein prévus en 2024-2025 et planifiés en 2025-2026 reflète le nouveau financement temporaire annoncé dans le Budget de 2024 pour des initiatives liées au soutien des festivals, des événements en direct et des arts du spectacle, à la construction de musées et de centres culturels, à la promotion de l’accès aux livres, aux nouvelles et au journalisme, au soutien des langues et des cultures autochtones, à la lutte contre la haine, au soutien des langues officielles, au soutien du sport et à l’établissement de communautés diverses et sécuritaires. Le nombre d’équivalents temps plein commence à diminuer progressivement en 2026-2027, à mesure que le financement temporaire prend fin.

Tableau 30 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le Tableau 30 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes de Patrimoine canadien prévus au cours des trois prochains exercices.

Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2025-2026 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2026-2027 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2027-2028
Responsabilité essentielle 1 : Créativité, arts et culture 423 411 391
Responsabilité essentielle 2 : Patrimoine et célébrations 327 328 326
Responsabilité essentielle 3 : Sport 136 108 108
Responsabilité essentielle 4 : Diversité et inclusion 246 225 223
Responsabilité essentielle 5 : Langues officielles 173 169 169
Total partiel 1 305 1 241 1 217
Services internes 708 695 692
Total 2 013 1 936 1 909
Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices

La tendance des équivalents temps plein du Ministère correspond aux fluctuations des niveaux de financement prévus. Néanmoins, il est important de noter que la plupart des nouveaux fonds sont reçus sous forme de subventions et de contributions, et que de modestes sommes sont affectées au crédit de fonctionnement pour faciliter la mise en œuvre de ces initiatives nouvelles ou renouvelées. Le Ministère veille à ce que son effectif soit suffisant pour assurer un soutien adéquat à l’exécution de son mandat.

Renseignements ministériels

Profil du ministère

Ministre de tutelle :

Administrateur général : Isabelle Mondou

Portefeuille ministériel : Ministère du Patrimoine canadien

Instrument habilitant : Loi sur le ministère du Patrimoine canadien

Année de constitution ou de création : Le ministère du Patrimoine canadien a été créé en juin 1993. La Loi sur le ministère du Patrimoine canadien a cependant reçu la sanction royale en juin 1995.

Coordonnées du ministère

Adresse postale
Patrimoine canadien
15, rue Eddy
Gatineau QC  J8X 4B3 Canada
Numéro de téléphone
1-866-811-0055 Les heures d’ouverture sont de 7 h 30 à 18 h 30 (heure de l’Est), du lundi au vendredi.
Téléimprimeur (ATS)
1-888-997-3123 (pour les personnes qui sont sourdes, malentendantes ou affectées d’un trouble de la parole)
Adresse courriel
info@pch.gc.ca
Site Web
Patrimoine Canadien

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du Patrimoine canadien :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de Patrimoine canadien sont disponibles sur le site Web du Patrimoine canadien.

Dépenses fiscales fédérales

Le Plan ministériel de Patrimoine canadien ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

Liste de termes
analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])

Est un outil analytique servant à l’élaboration de politiques, de programmes et d’autres initiatives adaptés et inclusifs. Il s’agit d’un processus permettant de comprendre qui est impacté par l’enjeu ou l’occasion abordée par l’initiative; de déterminer comment l’initiative pourrait être adaptée aux différents besoins des personnes les plus impactées; de même que d’anticiper et de lever les obstacles empêchant d’accéder à l’initiative ou d’en bénéficier. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre), pour prendre en compte d’autres facteurs tels que l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.

L’utilisation de l’ACS Plus implique d’adopter dans notre travail une approche qui tienne compte du genre et de la diversité. Prendre en compte tous les facteurs identitaires intersectionnels dans le cadre de l’ACS Plus, pas seulement le sexe et le genre, est un engagement du gouvernement du Canada.

Cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d’un ministère.
cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’un ministère, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des ministères ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
Autorisations non budgétaires comprenant des opérations sur l’actif et le passif pour des prêts, des placements et des avances ou des comptes à fins déterminées, établis en vertu de lois particulières ou d’autorisations non législatives dans le budget des dépenses et ailleurs. Les opérations non budgétaires sont des dépenses et des rentrées liées aux créances du gouvernement envers des tiers et à ses obligations à l’égard de ces derniers. Les opérations non budgétaires incluent l’ensemble des opérations portant sur les prêts, les investissements et les avances de fonds; en comptant et en comptes débiteurs; en fonds publics reçus ou perçus à des fins admises; et tout autre actif et responsabilité. Les autres biens ou obligations, qui ne sont pas définis de façon précise dans les codes d’autorisations G à P, doivent être enregistrés sous un code R, qui est le code d’autorisation résiduel pour tous les autres biens et obligations.
dépenses prévues (planned spending)

En ce qui a trait au Plan ministériel et au Rapport sur les résultats ministériels, montants présentés dans le Budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.

dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
entreprise autochtone (Indigenous business)
Organisation qui, aux fins de l’annexe E – Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement ainsi que de l’engagement du gouvernement du Canada d’attribuer obligatoirement chaque année au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones, correspond à la définition et aux exigences définies dans le Répertoire des entreprises autochtones.
équivalent temps plein (full-time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.
groupe(s) méritant l’équité (equity-deserving groups)
Groupe de personnes qui, parce qu’elles font l’objet de discrimination systémique, sont confrontées à des obstacles qui les empêchent d’avoir le même accès aux ressources et aux occasions auxquelles ont accès d’autres membres de la société et qui sont nécessaires pour qu’elles obtiennent des résultats justes. Au Canada, les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes faisant partie des communautés 2ELGBTQI+, les groupes religieux minoritaires et les personnes racisées sont parmi les groupes considérés comme des groupes méritant l’équité. Les types de groupes méritant l’équité peuvent varier en fonction de facteurs tels que la géographie, le contexte socioculturel ou la présence de sous-groupes de populations spécifiques. Certains estiment que ce terme pourrait laisser entendre que toutes les personnes ne méritent pas l’équité et préfèrent une autre terminologie, telle que « groupe en quête d’équité », qui met en évidence les actions des communautés qui luttent pour l’égalité d’accès aux ressources et aux opportunités en recherchant activement la justice sociale et la réparation. D’autres termes sont utilisés, tels que « groupe privé d’équité ». Pour plus de renseignements, consulter le Guide de la terminologie liée à l’équité, la diversité et l’inclusion.
indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’un ministère, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Mesure quantitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux ministères fédéraux ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées et celles qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre (2ELGBTQI+) (Two-Spirit, lesbian, gay, bisexual, transgender, queer, intersex and additional sexually and gender diverse people [2SLGBTQI+])
Il s’agit de l’appellation utilisée par le gouvernement du Canada pour désigner la communauté canadienne. La terminologie de la diversité sexuelle et de genre est en constante évolution. Pour plus de renseignements, consulter le glossaire genre et diversité sexuelle.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
Plan ministériel (Departmental Plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
priorités gouvernementales (government priorities)
Aux fins du Plan ministériel 2025-2026, les priorités gouvernementales sont les thèmes généraux décrivant le programme du gouvernement dans le dernier discours du Trône.
programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.
Rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Rapport qui présente les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.
rendement (performance)
Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons retenues ont été cernées.
répertoire des programmes (program inventory)
Compilation de l’ensemble des programmes du ministère qui décrit la manière dont les ressources sont organisées pour s’acquitter des responsabilités essentielles du ministère et atteindre ses résultats prévus.
responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
résultat (result)
Conséquence attribuable en partie aux activités d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence du ministère.
résultat ministériel (departmental result)
Effet ou résultat que vise un ministère. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.

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2025-06-17