Livres numériques accessibles — Soutien aux organismes

Appel spécial

La période de présentation des demandes de financement est maintenant terminée.

Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé un investissement de 22,8 millions de dollars sur 5 ans pour l’élaboration d’une initiative visant à assurer la pérennité de la production et de la distribution de livres numériques accessibles par des maisons d’édition indépendantes canadiennes, par l’entremise du Fonds du livre du Canada.

L’objectif de cette initiative est d’encourager l’industrie canadienne du livre à intégrer des fonctions d’accessibilité à la production et à la distribution de livres numériques (incluant les livres numériques et audio) afin que tous, y compris les lecteurs ayant des déficiences de lecture des imprimés, puissent en faire usage. Plus précisément, cette initiative vise à augmenter la disponibilité de titres numériques d’auteurs canadiens « natifs accessibles ».

En 2021-2022, le programme s’appuiera sur les 2 premières phases de financement pour cette initiative en soutenant des projets collectifs qui visent un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • augmenter la capacité de publication accessible au Canada
  • élaborer et promouvoir des pratiques exemplaires et
  • mettre en œuvre les normes et certifications de l’industrie

En outre, le programme financera des projets collectifs qui soutiennent la production ou la conversion de livres numériques accessibles par des maisons d’édition canadiennes. Le programme prendra également en considération les projets collectifs visant à contribuer à la distribution et à la commercialisation de livres numériques accessibles produits par des éditeurs canadiens par l’entremise des bibliothèques et d’autres circuits de vente.

Qui peut faire une demande

Les organismes sous contrôle canadien représentant l’industrie canadienne du livre ou liés à celle-ci sont invités à présenter une demande de financement pour des projets collectifs qui satisfont aux objectifs généraux de l’initiative du livre numérique accessible et aux objectifs spécifiques de la phase actuelle.

La priorité sera accordée aux projets :

  • démontrant l’implication des Canadiens et Canadiennes ayant une déficience de lecture des imprimés ou des organismes qui fournissent des services à cette population, y compris les bibliothèques;
  • engageant des partenariats entre des organismes de différents marchés linguistiques ou impliquant différents secteurs de l’industrie (par exemple, des éditeurs et des distributeurs);
  • démontrant de multiples sources de financement et/ou une stratégie de viabilité financière à long terme.

Date limite pour faire une demande

La période de présentation des demandes de financement est maintenant terminée.

Projets admissibles

Une grande variété de projets peuvent être admissibles à un financement dans les catégories existantes de commercialisation, de développement professionnel, de stages et de projets technologiques décrites dans les lignes directrices du programme. Si vous avez des questions, vous êtes invités à communiquer avec le programme du Fonds du livre du Canada pour discuter de votre projet avant de le soumettre.

Voici quelques exemples de projets qui pourraient être recevables :

  • Élaboration ou mise en œuvre de stratégies de production collective ou de conversion pour combler les lacunes identifiées sur le marché du livre accessible ou dans les bibliothèques canadiennes.
  • Perfectionnement professionnel ou projets collectifs de stages qui augmenteront la capacité de produire des livres numériques accessibles au Canada, y compris par l’entremise d’écoles d’édition.
  • Projets collectifs de marketing qui mettront en valeur des livres numériques accessibles d’auteurs canadiens.
  • Projets de technologie visant à améliorer l'accès et la découvrabilité des livres numériques accessibles dans les bibliothèques canadiennes ou sur les plateformes de vente existantes ou nouvelles.

Dans le cas de tout projet de conversion, vous devez démontrer de quelle façon les ventes antérieures ou l’intérêt du marché seront pris en compte dans le choix des livres à convertir. Vous devez également expliquer clairement dans votre demande comment les livres numériques accessibles seront mis à la disposition des Canadiens ayant une déficience de lecture des imprimés.

Veuillez noter que les demandes de projets impliquant des partenariats entre plusieurs organismes devraient inclure des informations sur le rôle de chaque partenaire et, dans le cas où 1 partenaire ne contribue pas financièrement au projet, une lettre de d’appui.

Dépenses admissibles

Le financement par projet varie, mais un financement de plus de 250 000 $ est réservé aux projets ayant un large impact national sur l’un des marchés francophone ou anglophone ou ces deux marchés.

Un plafond initial de 100 000 $ sera imposé pour le financement de projets collectifs de conversion retenus. Si le budget du programme le permet, l’attribution de fonds supplémentaires peut être considérée pour les travaux de conversion qui contribuent à l’objectif du programme, soit augmenter la capacité de publication accessible au Canada.

Les dépenses engagées avant la réception d’une confirmation écrite de l’approbation du financement le sont à vos risques. Le projet pour lequel vous demandez un financement ne peut pas se terminer avant d’avoir reçu la décision de financement.

Les projets pluriannuels peuvent être considérés, sauf ceux des nouveaux demandeurs. Veuillez consulter les lignes directrices du programme pour connaître les exigences à respecter si vous souhaitez présenter une demande de financement sur plus de 12 mois.

Comment faire une demande

Veuillez nous faire parvenir votre demande par courriel. Nous ne sommes pas en mesure d’accepter les demandes par la poste en ce moment.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le volet du Soutien aux organismes à l’adresse de courriel ci-dessous.

Communiquez avec nous

Par courriel
flc-sao-cbf-sfo@pch.gc.ca
Par téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :