Livres numériques accessibles — Soutien aux organismes

Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé un investissement de 22,8 millions de dollars sur cinq ans pour l'élaboration d'une initiative visant à assurer la pérennité de la production et de la distribution de livres numériques accessibles par des maisons d'éditions indépendantes canadiennes, avec le soutien du Fonds du livre du Canada.

L'objectif de cette initiative est d'encourager l'industrie canadienne du livre à intégrer des fonctions d'accessibilité à la production et à la distribution de livres numériques (incluant les livres audio) afin que des personnes ayant des déficiences de lecture des imprimés puissent en faire usage. Plus précisément, cette stratégie vise à augmenter la disponibilité de titres numériques d'auteurs canadiens « natifs accessibles ».

En 2019-2020, la première phase de l'initiative mettra l'accent sur la mobilisation des éditeurs, l'évaluation des besoins de l'industrie, l'approfondissement des connaissances, le développement de pratiques exemplaires et l'établissement de normes pour l'industrie.

Les phases suivantes de l'initiative seront axées sur l'appui à la production et à la conversion de livres numériques en formats accessibles, ainsi que sur la distribution et l'accès à ces livres par l'intermédiaire des canaux de vente habituels et des bibliothèques publiques.

Appel spécial

Il s'agit d'un appel spécial pour des projets qui sont en marge du cycle régulier du volet Soutien aux organismes.

Qui peut faire une demande

Les organisations sous contrôle canadien représentant l'industrie canadienne du livre ou liées à celle-ci sont invitées à demander un financement pour des projets collectifs qui satisfont les objectifs de la première phase.

La priorité sera accordée aux projets :

  • démontrant l'implication des Canadiens et Canadiennes ayant une déficience de lecture des imprimés ou des organisations qui fournissent des services à cette population;
  • engageant des partenariats entre des organisations de différents marchés linguistiques ou impliquant différents segments de l'industrie (par exemple, des éditeurs et des distributeurs).

Projets admissibles

Une variété de projets sont admissibles à un financement dans les catégories existantes de marketing, de développement professionnel, de stages et de projets technologiques. Si vous avez des questions, veuillez contacter le programme pour discuter de votre projet avant de le soumettre.

Voici quelques exemples de projets qui pourraient être recevables :

  • Développement de stratégies de production collective ou de conversion pour répondre aux lacunes identifiées sur le marché du livre accessible ou dans les bibliothèques canadiennes;
  • Développement professionnel pour mieux comprendre les avantages de l'édition accessible et les besoins des Canadiens ayant des déficiences de lecture des imprimés;
  • Évaluation des besoins en formation ou en capacité des éditeurs indépendants canadiens;
  • Recherche sur les besoins du marché, les meilleures pratiques nationales et internationales et sur les canaux de distribution de livres numériques accessibles.

Les organismes qui souhaitent ajouter de nouvelles activités à un projet existant (déjà approuvé ou présentement à l'étude) et qui satisfont les objectifs de la première phase, sont encouragés à contacter leur agent de programme.

Veuillez noter que le Fonds du livre du Canada ne financera pas de projets collectifs de promotion ou de commercialisation de livres accessibles au cours de la première phase de l'initiative.

Dépenses admissibles

Jusqu'à 100 % des dépenses admissibles peuvent être financées. Les dépenses engagées avant de recevoir une confirmation écrite de l'approbation du financement le sont à vos risques.

Le projet pour lequel vous demandez un financement ne peut pas se terminer avant d'avoir reçu la décision de financement. Les projets pluriannuels seront considérés, mais la majorité des dépenses devront être engagées avant le 31 mars 2020.

Comment faire une demande

Date limite pour faire une demande

Les demandes de projets comportant des dépenses qui commenceront à être engagées avant le 31 mars 2020 seront acceptées de manière continue jusqu'au 13 décembre 2019.

Les projets admissibles doivent être conformes aux lignes directrices du volet Soutien aux organismes du Fonds du livre du Canada.

Communiquez avec nous

Ministère du Patrimoine canadien
Fonds du livre du Canada
25, rue Eddy, 25-8-T
Gatineau (Québec) K1A 0M5

Par courriel
PCH.fondsdulivreducanada-canadabookfund.PCH@canada.ca
Par téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATMS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h (HE).

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