Initiative pour les librairies — Soutien aux organismes

Le budget 2021 a annoncé un investissement de 32,1 millions de dollars sur 2 ans pour aider les librairies canadiennes à augmenter leurs ventes en ligne. Ce financement sera versé en 2022-2023 et 2023-2024. Une partie du financement sera dédiée aux projets collectifs dans le cadre du volet Soutien aux organismes du Fonds du livre du Canada.

L’objectif de cet appel spécial est d’encourager l’industrie canadienne du livre à entreprendre des projets collectifs qui contribuent à renforcer la capacité, la promotion et l’infrastructure de l’industrie pour la vente en ligne de livres canadiens.

Qui peut faire une demande

Les organisations de propriété canadienne et contrôlées par des Canadiens ou liées à l'industrie canadienne du livre sont invitées à répondre à cet appel spécial de financement pour des projets collectifs qui soutiennent les objectifs généraux du volet Soutien aux organisations et les objectifs spécifiques de l'Initiative pour les librairies, tel qu’il est décrit ci-dessus.

Dans le cadre de cet appel spécial, les entreprises à but lucratif doivent s'associer à une association à but non lucratif représentant des librairies, des éditeurs ou des auteurs canadiens pour pouvoir présenter une demande. Une exemption peut être accordée aux organisations qui sont détenues et contrôlées par des membres d'une communauté de langue officielle en situation minoritaire, autochtone ou racisée.

Date limite pour faire une demande

Le programme accepte les demandes sur une base continue.

Veuillez envoyer votre demande par courriel. Nous ne sommes pas en mesure d'accepter les demandes envoyées par la poste ou en personne pour le moment.

Projets admissibles

Une grande variété de projets pourra être admissible pour un financement à l’intérieur des catégories de projets admissibles dans les lignes directrices sur la présentation des demandes du Soutien aux organismes, notamment des projets de promotion, de développement professionnel, de stages et en technologie.

Les projets admissibles, dans le cadre de cet appel spécial, doivent toutefois démontrer clairement comment ils favoriseront les ventes en ligne de livres d'auteurs canadiens par des librairies de propriété canadienne.

Les projets favorisant qu’une seule entreprise et ne démontrant pas un avantage plus large ne seront pas admissibles.

Les projets admissibles peuvent inclure :

  • le développement, l'amélioration ou la consolidation de plateformes de vente en ligne utilisées par plusieurs librairies;
  • des initiatives axées sur les normes de l'industrie et les métadonnées qui sont cruciales pour le marketing et la promotion en ligne;
  • des initiatives de marketing et de promotion ciblées qui impliquent des acteurs de toute la chaîne d'approvisionnement du livre et qui dirigent les consommateurs vers un canal de vente en ligne.

Selon les lignes directrices existantes pour le volet Soutien aux organismes, les types de projets suivants peuvent être priorisés :

  • des projets qui ont le potentiel d’aider l’industrie du livre à réussir sur le marché du numérique et qui encouragent l’adoption de pratiques exemplaires dans l’ensemble de l’industrie;
  • des projets qui mettent à l’essai des méthodes de commercialisation novatrices;
  • des projets utilisant des données de vente et démontrant les efforts déployés pour utiliser celles-ci dans le but de mieux commercialiser et de promouvoir des livres;
  • des projets menés par des associations ou organisations représentant un groupe ou des projets qui profitent à un groupe sous-représenté, y compris, mais sans s'y limiter, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, autochtones, ou racisées, ainsi que les lecteurs ayant des déficiences de lecture des imprimés.

Veuillez noter que les demandes des projets impliquant des partenariats entre plusieurs organisations doivent inclure des renseignements sur le rôle de chaque partenaire et, dans le cas où un partenaire ne contribue pas financièrement au projet, une lettre d’appui.

Si vous avez des questions, nous vous encourageons à communiquer avec l'équipe de Soutien aux organismes pour discuter de votre projet avant de présenter votre demande.

Dépenses admissibles

Veuillez consulter les lignes directrices du volet Soutien aux organismes pour des renseignements sur les dépenses admissibles.

Si vous engagez des dépenses avant d’avoir reçu une confirmation écrite de l’octroi de la subvention, vous le faites à votre propre risque. Le projet pour lequel vous demandez du financement ne peut pas avoir pris fin avant d’avoir reçu la décision de financement.

Des projets pluriannuels peuvent être envisagés, mais pas pour les nouveaux demandeurs au programme. Veuillez consulter les lignes directrices du programme pour les exigences relatives aux demandes de financement qui dépassent 12 mois.

Comment faire une demande

Les demandeurs doivent :

Veuillez envoyer votre demande par courriel. Nous ne sommes pas en mesure d’accepter les demandes envoyées par la poste ou en personne pour le moment.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le volet Soutien aux organismes à l’adresse courriel ci-dessous.

Pour nous joindre

Adresse
Fonds du livre du Canada
Ministère du Patrimoine canadien
25 rue Eddy, 25-8-T
Gatineau QC  K1A 0M5
Courriel
flc-sao-cbf-sfo@pch.gc.ca
Téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

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