Équité, diversité, inclusion et participation sportive
Le gouvernement du Canada reconnaît que le sport doit être accueillant et inclusif pour tous les participants. À Sport Canada, la pratique de l’équitéNote de bas de page 1, de la diversitéNote de bas de page 2 et de l’inclusionNote de bas de page 3 (EDI) consiste à relever, reconnaître et réduire les inégalités et les injustices présentes dans le sport un peu partout au pays en créant des milieux accueillants et en offrant des possibilités aux communautés sous-représentées.
Pour faire progresser l’EDI dans le sport, Sport Canada soutient la recherche, collabore avec les intervenants et offre des possibilités de financement destiné à promouvoir l’équité, à accroître la diversité et à améliorer l’inclusion. L’organisme poursuit ces objectifs par l’entremise de programmes sportifs de manière à aplanir les obstacles auxquels se heurtent les personnes méritant l’équité, notamment les femmes et les filles, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes noires et racisées, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les nouveaux arrivants au Canada.
Renseignements supplémentaires :
- Élaboration de politiques et de programmes sportifs inclusifs
- Sondage sur l’éthique, l’équité et la sécurité dans le sport 2021 – rapport méthodologique – Advanis Inc, 2021
- L’avenir du sport – recherche sur l’opinion publique
- Le Défi 50-30 : Votre avantage, la diversité! – Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Équité des genres
Il existe encore d’importantes différences entre les genres lorsqu’il est question de participation au sport et de leadership dans le sport au Canada. Les femmes et les filles, en particulier celles qui présentent d’autres facteurs identitaires croisés, indiquent généralement devoir surmonter de plus nombreux obstacles que les hommes et les garçons dans le domaine du sport, et leur taux de pratique sportive est moindre (Alerte COVID : Impact de la pandémie sur les filles dans le sport (format PDF) – Femmes et Sport au Canada et E-Alliance, 2021).
Le gouvernement du Canada est déterminé à offrir un système sportif inclusif auquel les femmes et les filles participent activement dans une grande diversité de rôles, en bénéficiant d’un soutien équitable.
Dans le budget fédéral de 2018, le gouvernement du Canada s’est fixé comme objectif d’atteindre l’équité entre les genres dans le sport à tous les niveaux d’ici 2035. Cet objectif comprenait un engagement initial de 30 millions de dollars sur 3 ans pour soutenir la collecte de données, la recherche et les pratiques novatrices visant à promouvoir la participation des filles et des femmes au sport ainsi qu’à offrir un soutien aux organismes nationaux de sport pour qu’ils favorisent davantage l’inclusion des filles et des femmes.
En 2018, Sport Canada a financé le Groupe de travail sur l’égalité des sexes dans le sport. Celui-ci s’est informé sur les expériences, les points de vue et les connaissances de 12 champions et championnes de l’équité des genres dans le sport, et a donné bon nombre d’avis et de conseils sur des stratégies qui permettraient de mieux comprendre les besoins particuliers des femmes et des filles dans le sport.
En octobre 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau financement de 25,3 millions de dollars sur trois ans à l’appui d’initiatives axées sur l’amélioration de l’équité des genres et de l’EDI dans le sport. Ce financement sera utilisé pour :
- augmenter le nombre de femmes occupant des postes d’entraîneuses, d’arbitres et de dirigeantes;
- offrir davantage de possibilités aux filles et aux femmes de participer à des activités sportives;
- améliorer la collecte de données et la recherche nécessaires à la prise de décisions;
- soutenir les activités qui intensifient les efforts visant à inclure d’autres groupes démographiques sous-représentés dans le sport.
L’unité Équité des genres, inclusion et innovation, à Sport Canada, appuie, administre et surveille les initiatives et les programmes existants et émergents en matière d’équité des genres en plus de chercher des façons novatrices d’aplanir les obstacles qui nuisent à la participation et à la persévérance des filles et des femmes dans le sport. Sport Canada s’efforce également de faire progresser l’équité des genres par l’entremise de collaborations telles que le Groupe de travail sur les femmes et les filles dans le sport du Comité fédéral-provincial/territorial du sport et la Communauté de pratique nationale.
Renseignements supplémentaires :
- Mobilisation active : Politique concernant le sport pour les femmes et les filles
- Femmes et Égalité des genres Canada
Autochtones
En 2002, dans le but d’améliorer l’accès au sport et l’équité dans le sport, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont approuvé la première Politique canadienne du sport reconnaissant l’existence d’obstacles à la pratique du sport chez les peuples autochtones. En 2005, Sport Canada a publié la première Politique de Sport Canada sur la participation des Autochtones au sport (format PDF, 1.7 Mo).
Le gouvernement du Canada s’est engagé à veiller à ce que les Autochtones de tout le pays aient accès à des activités sportives intéressantes et adaptées à leur culture dans leurs communautés.
Le budget de 2018 annonçait un investissement continu de 9,5 millions de dollars par an pour accroître le recours au sport comme moyen de développement social, ce qui a donné lieu au lancement, en 2019, du volet Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSCA) du Programme de soutien au sport, administré par l’Unité du sport autochtone du ministère du Patrimoine canadien.
Le volet SSDSCA a été créé en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Il soutient les objectifs de développement social suivants, définis par les communautés :
- amélioration de la santé;
- amélioration des résultats scolaires;
- réduction des comportements à risque;
- amélioration de l’employabilité.
Plus récemment, à la suite de la publication des appels à la justice du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), Sport Canada a créé « Réconciliation et force des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones au moyen du sport » (troisième composante du volet SSDSCA). Le budget de 2021 comprenait un investissement de 14,3 millions de dollars sur 5 ans et de 2,9 millions de dollars par année par la suite devant permettre aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones d’accéder à des activités sportives intéressantes. Cet investissement permet de financer des projets qui touchent un ou plusieurs des domaines d’intérêt énoncés dans les appels à la justice de l’Enquête sur les FFADA :
- santé physique et mentale;
- prévention du suicide;
- sensibilisation à la traite de personnes et prévention connexe;
- promotion des relations saines et sécuritaires;
- approche sexuelle positive (2ELGBTQI+).
Pour en savoir plus :
Lutte contre le racisme
La mission de Sport Canada consiste à accroître les possibilités offertes aux Canadiennes et aux Canadiens de faire du sport et d’y exceller. Pour ce faire, l’organisme cherche à faire en sorte que toutes les personnes qui désirent participer au sport, que ce soit comme athlète, entraîneur, arbitre ou supporter, se sentent en sécurité, accueillies et incluses.
Si l’EDI explique l’importance de promouvoir l’équité pour toutes les personnes marginalisées dans le sport, la lutte contre le racisme se définit comme des mesures précises visant à éliminer les obstacles systémiques et les défis particuliers résultant du racisme. L’EDI et la lutte contre le racisme jouent toutes deux un rôle important dans la mise en œuvre de changements concrets en faveur d’un sport plus inclusif.
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de Sport Canada, reconnaît les conséquences graves et durables du racisme systémique sur le sport au Canada. Le racisme détourne de nombreux Canadiens en créant la peur, l’anxiété et la méfiance, ce qui constitue en fin de compte un obstacle à la pleine participation au sport.
Plus précisément, Sport Canada s’efforce de relever les obstacles et les lacunes systémiques d’ordre racial, de proposer des changements à apporter aux politiques et aux programmes, et d’appuyer les nouvelles initiatives qui visent à lutter contre le racisme dans le sport canadien.
Pour en savoir plus :
- Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme
- Ce que nous avons entendu – Informer sur la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme
- Construire une fondation pour le changement : La Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019-2022
Possibilités de financement
Sport Canada offre du financement aux organismes admissibles dans tout le Canada. Renseignez-vous sur les initiatives de financement qui soutiennent l’EDI.
Initiative Le sport communautaire pour tous – Programme de soutien au sport
Financement visant à éliminer les obstacles, à augmenter les taux de participation et de persévérance dans le sport, et à soutenir les initiatives de sport communautaire pour les groupes méritant l’équité, en particulier les Noirs, les Autochtones, les personnes 2ELGBTQI+ et les nouveaux arrivants au Canada.
Financement d’organismes admissibles pour la réalisation de projets de sport au service du développement social dans les communautés autochtones du Canada.
Financement pour soutenir les Jeux autochtones d’Amérique du Nord, les Jeux d’hiver de l’Arctique, les Jeux olympiques spéciaux mondiaux et les Jeux olympiques des sourds.
Équité des genres et Équité, Diversité et Inclusion - Programme de Soutien au Sport
DATE LIMITE : 30 novembre 2023
Des fonds sont disponibles pour soutenir des initiatives visant à atteindre l'équité des genres et une plus grande diversité et inclusion à tous les niveaux dans le domaine du sport. Les populations prioritaires pour ce financement comprennent, sans s'y limiter, les filles et les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les personnes noires, racisées et les communautés religieuses en situation minoritaire au Canada, les populations 2ELGBTQI+, et les nouveaux arrivants au Canada.
Admissibilité : Organisations à but non lucratif constituées en vertu d’une loi fédérale.
Date limite : Veuillez soumettre votre demande avant 23 h 59. HNP le 30 novembre 2023.
Si vous souhaitez recevoir un dossier de candidature, veuillez vous adresser par courriel à : contributionssportcanada@pch.gc.ca
Parcours de développement sportif
Sport Canada, en collaboration avec Le sport c’est pour la vie, aide les enfants, les adolescents et les adultes à participer au sport et à y exceller grâce à la mise en œuvre du Développement à long terme dans le sport et l’activité physique (DLT), un cadre fédéral-provincial/territorial qui encourage le développement d’habiletés motrices de base. Sport Canada soutient chaque étape du développement du sport à l’aide de programmes et de services qui appuient la formation d’athlètes, d’entraîneurs, d’officiels et de dirigeants.
- Le sport c’est pour la vie est un organisme qui encourage le savoir-faire physique et offre du sport de qualité, c’est-à-dire des programmes adaptés au développement, sécuritaires, inclusifs et bien gérés.
- Les enfants, les adolescents et les adultes ont besoin de faire les bons choix aux moments opportuns pour progresser dans leur sport ou leur activité. Le cadre DLT, adopté par les gouvernements provinciaux et territoriaux, offre une aux athlètes un parcours leur permettant d’optimiser le développement de leurs habiletés à des âges et à des stades précis. L’objectif du cadre est de promouvoir à la fois l’excellence sportive sur la scène internationale et un engagement à vie dans une activité physique bénéfique pour la santé.
- En collaboration avec divers intervenants, Le sport c’est pour la vie a élaboré des ressources complémentaires qui sont mises à la disposition des organismes sportifs et des communautés sportives, par exemple :
- Le Parcours de développement à long terme du participant autochtone, ressource conçue pour aider les organismes axés sur le sport et l’activité physique, de même que leurs dirigeants, à mieux comprendre comment soutenir les participants et les athlètes autochtones dans le cadre de leurs programmes;
- Le document Devenir champion n’est pas une question de chance, qui décrit certaines des possibilités offertes aux personnes ayant un handicap permanent et certains défis que ces personnes doivent relever dans la pratique du sport et de l’activité physique.
Ententes bilatérales avec les provinces et les territoires
Le gouvernement du Canada encourage la participation au sport et l’activité physique chez les enfants et les adolescents en appuyant des projets et des activités de participation au sport par l’entremise d’ententes bilatérales avec les provinces et les territoires.
Pour nous joindre
Pour obtenir des renseignements supplémentaires EDI sur le rôle de Sport Canada dans la promotion de l’EDI dans le sport, écrivez-nous à sportcanadaedi-edisportcanada@pch.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :