GROUPE CONSULTATIF SUR LA CROISSANCE EN ATLANTIQUE

Document d'information

Le 11 juillet 2017

Contexte 

Le 28 avril 2017, des ministres fédéraux et les premiers ministres provinciaux ont annoncé la composition du Groupe consultatif sur la croissance en Atlantique. Le groupe est composé de neuf membres – deux de chaque Province de l’Atlantique et un président. Les membres ont une profonde connaissance du Canada atlantique, une expérience professionnelle diversifiée et une vision quant à leur rôle.

Voici les membres :

  • Henry Demone (président), président de High Liner Foods
  • Zita Cobb, cofondatrice et chef de la direction de Shorefast Foundation
  • Glenn Cooke, chef de la direction de Cooke Aquaculture Inc.
  • Esther Dockendorff, présidente et chef de la direction de P.E.I. Mussel King Inc.
  • Pernille Fischer Boulter, fondatrice de Kisserup International Trade Roots Canada Inc.
  • Chief Brian Francis, chef de la Première Nation Abegweit
  • Anne Hébert, chef de la direction de Bingham Law
  • Dean MacDonald, président de Tuckamore Capital
  • Robert Niven, fondateur et chef de la direction de CarbonCure Technologies

 

 

Raison d’être

 

Le Groupe consultatif sur la croissance en Atlantique appuie les efforts du Comité de direction en lui offrant des conseils stratégiques au sujet d’approches et de mesures conjuguées pouvant être appliquées à la grandeur du Canada atlantique pour faire progresser la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

 

 

Engagement

 

D’avril à juin 2017, le Groupe consultatif sur la croissance en Atlantique a discuté avec des leaders autochtones, du monde des affaires, du milieu universitaire, des collectivités et de la société civile afin de trouver des moyens pour favoriser la croissance régionale.

Le groupe consultatif a tenu neuf tables rondes qui ont eu lieu à Halifax, à St. John’s, à Moncton et à Charlottetown afin de discuter avec des intervenants régionaux au sujet de la technologie océanologique, de l’immigration, du tourisme, de l’infrastructure, des technologies de l’information et des communications, de l’innovation, de la croissance propre et des changements climatiques, de la main-d’œuvre qualifiée, de l’alimentation et des ressources biologiques et du commerce et des investissements.

Les mesures de consultation du groupe ont compris non seulement la tenue des séances de consultation en personne, mais aussi la création d’un portail de consultation en ligne afin de recueillir les idées d’un plus large échantillon de gens du Canada atlantique au sujet des méthodes pour faire croître l’économie de la région. L’objectif était de recueillir le point de vue des résidents actuels et antérieurs au sujet de moyens pour favoriser la croissance régionale, y compris des méthodes pour attirer de nouveaux citoyens canadiens et les garder dans notre région, des méthodes pour aider les gens du Canada atlantique à acquérir les compétences nécessaires afin de jouer un rôle plus important au sein de la population active ou d’en faire partie; des occasions et des défis qui se présentent aux entreprises pendant leur croissance; des méthodes pour encourager l’industrie à financer et concevoir des produits et des expériences touristiques de grande valeur; et des méthodes pour appuyer la croissance à long terme dans le domaine de l’alimentation et des ressources biologiques. Au-delà de 16 700 personnes ont visité le portail en ligne. Cette méthode de consultation a pris fin le 7 juillet 2017.

 

 

Résultats

 

Pour donner suite aux consultations susmentionnées, le groupe consultatif fournira un rapport au Comité de direction de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique à l’automne 2017 au sujet des mesures qui pourraient avoir un effet tangible sur la région.

Pour en apprendre davantage, visitez le site de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique

Détails de la page

Date de modification :