Conclusion de 11 accords en Chine pendant la mission de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique

Communiqué de presse

Les accords conclus aujourd’hui témoignent de l’engagement du Canada atlantique envers les partenariats commerciaux en Chine

Le 9 novembre 2018 – Moncton (Nouveau-Brunswick) – Gouvernement du Canada et provinces de l’Atlantique

Le Canada et la Chine sont déterminés à accroître les débouchés commerciaux dans leurs secteurs respectifs des aliments, du tourisme, de l’éducation et de la croissance propre, ce qui contribuera à créer de bons emplois pour la classe moyenne et un nombre accru d’occasions dans ces deux pays. L’établissement de liens solides avec la Chine est essentiel à la croissance soutenue de l’économie canadienne. C’est pourquoi des ministres fédéraux et les premiers ministres des provinces de l’Atlantique dirigent cette semaine une mission en Chine dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique afin de faire connaître les entreprises du Canada atlantique et d’encourager de nouveaux partenariats en Chine.

Une mission réussie produit des résultats tangibles et, aujourd’hui, les délégués de la mission sont heureux de féliciter les entreprises et organismes suivants qui ont conclu 11 accords d’une valeur prévue de 321,6 millions de dollars.

Les entreprises et organismes suivants ont conclu des accords avec leurs homologues chinois :

  • Nova Scotia Business Inc. : Protocole d’entente pour accroître la collaboration en matière de logistique et de promotion des exportations
  • Holland College (Î.-P.-É.) : Entente de coentreprise en matière d’éducation pour la prestation d’un programme international de gestion du tourisme d’accueil et d’un programme de technologie de réseautage informatique
  • Holland College (Î.-P.-É.) : Entente de coentreprise en matière d’éducation pour la prestation de programmes de technologie comptable, d’administration des affaires et de gestion du marketing et de la publicité
  • Holland College (Î.-P.-É.) : Entente de services pour promouvoir et explorer le potentiel du programme d’études internationales du Holland College dans des régions désignées en Chine
  • Study Abroad (Î.-P.-É.) : Entente de partenariat pour accroître le nombre d’étudiants chinois au Canada atlantique
  • Nelson Education Ltd. (Î.-P.-É.) : Entente de partenariat pour élaborer et promouvoir conjointement des systèmes d’éducation numérique
  • Les Fermes Cavendish (N.-B.) : Accord d’achat
  • Atlantic Canada Business Network (N.-B.) : Protocole d’entente
  • Red Rover (N.-B.) : Protocole d’entente
  • Eastern Strait Regional Enterprise Network et Municipalité du district de St. Mary’s (N.-É.) : Entente de développement pour offrir divers produits sur le marché chinois
  • Sunrise Group (Î.-P.-É.) : Entente de partenariat pour promouvoir les marques canadiennes sur une plateforme de commerce électronique chinoise

Certains des accords ont été conclus hier, au China Fisheries & Seafood Expo (en anglais seulement) à Qingdao, l’un des plus importants salons de produits de la mer au monde. Des démonstrations culinaires pendant l’évènement ont fait valoir la qualité des produits de la mer de près de 30 entreprises du Canada atlantique, dont Clearwater Seafoods, qui a lancé sa nouvelle marque chinoise. D’autres accords ont été conclus aujourd’hui lors du China International Import Expo (en anglais seulement) à Shanghai, un nouveau salon commercial organisé par le gouvernement chinois pour renforcer le commerce et la coopération économiques.

Cette mission succède à des mesures de collaboration par l’entremise de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, une initiative fédérale-provinciale qui prévoit des mesures ciblées pour stimuler l’économie de la région, soutenir les industries novatrices et primaires, et accroître les possibilités d’emploi pour la population du Canada atlantique.

Citations

« Le Canada atlantique compte de nombreuses entreprises innovatrices qui créent de la croissance et des emplois bien rémunérés en saisissant de nouvelles occasions d’exportation sur les marchés en expansion. La Chine est le deuxième marché d’exportation du Canada et sa classe moyenne en plein essor est avide des produits de haute qualité que nous produisons. Je suis ravi que ce nouvel accord ait été conclu pendant notre mission. »
    – L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

« Les produits du Canada atlantique ont un attrait universel et sont reconnus pour leur qualité. Les efforts continus pour pénétrer de nouveaux marchés donnent des résultats, et l’annonce d’aujourd’hui favorisera la prospérité des travailleurs et des familles dans la région de l’Atlantique. Félicitations à toutes les personnes qui se sont investies. »
    – L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Je suis ravi de voir les nombreuses ententes conclues par des entreprises du Canada atlantique, d'une valeur estimée à 321,6 millions de dollars canadiens. Le Canada travaille d'arrache-pied pour ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises canadiennes qui cherchent à diversifier leur clientèle et à étendre leur empreinte à l'international, ce qui nous permettra de continuer à créer des emplois de qualité pour les Canadiens partout au pays. Cette mission commerciale nous donne 321 millions de raisons de plus de nous tailler une place sur les nouveaux marchés. C'est une excellente nouvelle pour la création d'emplois au Canada atlantique. »
    – L’honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« Lors de salons commerciaux tenus en Chine, j’ai assisté à la présentation de plusieurs produits très intéressants offerts au Canada atlantique. J’ai aussi pu constater l’enthousiasme des acheteurs chinois lors de leurs discussions avec les entreprises d’ici. C’est donc sans surprise que j’ai vu cette semaine nos entreprises conclure des ententes, qui stimuleront la croissance économique et permettront aux Canadiens de la classe moyenne d’avoir accès à des emplois de qualité. »
    – Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« C’est une grande nouvelle pour un superbe organisme de l’Île-du-Prince-Édouard. Je félicite Holland College et ses employés, qui jouent tous un rôle dans la croissance économique du Canada atlantique en stimulant les exportations. »
    – L’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’île-du-Prince-Édouard

« Cette mission commerciale de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en Chine a donné au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et aux entreprises participantes de la province de précieuses occasions de se concentrer sur la création de nouveaux marchés pour nos produits et services de qualité, d’attirer des investissements et de créer davantage d’emplois pour la population de Terre-Neuve-et-Labrador. En collaborant avec le milieu des affaires, nous faisons de Terre-Neuve-et-Labrador un endroit idéal pour les investissements commerciaux dans de nombreuses industries, et nous communiquons le message que nous sommes prêts à faire des affaires. »
    – L’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« De nombreuses entreprises du Nouveau-Brunswick font affaire en Chine, et les résultats de cette mission commerciale prouvent encore une fois que la Chine est un excellent marché d'exportation pour notre province. Félicitations à Red Rover Craft Cider, à Cavendish Farms et à l'Atlantic Canada Business Network d'être devenues les plus récentes entreprises qui aideront à stimuler les exportations de notre région vers les marchés du monde entier. »
    – L'honorable Blaine Higgs, premier ministre du Nouveau-Brunswick

Faits en bref

  • La mission de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en Chine est maintenant en cours et appuie la participation de plus de 70 organismes du Canada atlantique à diverses foires commerciales et expositions à Qingdao, Shanghai et Beijing.

  • Sur les 1,5 milliard de dollars d’exportations de produits du Canada atlantique vers la Chine en 2017, plus de 43 % étaient des produits de la mer, de la pêche et de l’aquaculture[1].

    [1] Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Données sur le commerce en direct.

  • Dans l’ensemble, les exportations du Canada atlantique vers la Chine ont augmenté de façon constante depuis 2014, le total de 2017 étant à lui seul supérieur de plus de 37 % à celui de 2016[1].

    [1] Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Données sur le commerce en direct.

  • Les voyageurs chinois dépensent généralement plus que les autres voyageurs. Le montant moyen dépensé par voyage en 2017 était de 2 387 $. En 2017, la contribution des touristes chinois à l’économie canadienne était estimée à 1,6 milliard de dollars[1].

    [1] Faits saillants du marché chinois de Destination Canada.

  • Lancée en juillet 2016, la Stratégie de croissance pour l’Atlantique met l’accent sur cinq priorités stratégiques pour la région : commerce et investissement, main-d’œuvre qualifiée et immigration, innovation, croissance propre et changements climatiques et infrastructure.

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