MISSION EN CHINE RELEVANT DE LA STRATEGIE DE CROISSANCE POUR L'ATLANTIQUE

Document d'information

Contexte

Les ministres fédéraux et les premiers ministres des provinces de l’Atlantique dirigent une mission multisectorielle en Chine du 8 au 13 novembre 2018. La délégation visitera les villes de Qingdao, Shanghai et Pékin pour promouvoir les secteurs de l’alimentation, de la croissance propre, de l’éducation et du tourisme au Canada atlantique.

Parallèlement à cette mission, plus de 70 entreprises et organisations du Canada atlantique participent à des foires commerciales, à des rencontres interentreprises et à des activités de réseautage en Chine. La délégation sera sur le terrain pour renforcer ces efforts et encourager de nouveaux partenariats en Chine, le deuxième partenaire commercial du Canada en importance.

Cette mission succède à des mesures de collaboration fédérale-provinciale aux fins de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, une initiative de collaboration qui vise à créer des emplois pour les Canadiens des provinces de l’Atlantique, à faire croître la classe moyenne et à renforcer l’économie de la région.


Objectifs de la mission

  • Explorer les possibilités de commerce et d’investissement qui se présentent en Chine pour les entreprises du Canada atlantique.
  • Faciliter l’accès aux marchés pour les entreprises du Canada atlantique.
  • Encourager et soutenir la création de débouchés en Chine pour les entreprises du Canada atlantique.
  • Promouvoir le Canada atlantique en tant que destination touristique et tirer parti de l’expérience de l’Année du tourisme Canada-Chine.
  • Cibler les possibilités de collaboration en recherche et programmes entre les établissements d’enseignement de la Chine et du Canada atlantique.
  • Renforcer les liens culturels et interpersonnels entre le Canada et la Chine.


Délégation de la mission

Les ministres et premiers ministres dont la participation était confirmée en date du 31 octobre sont notamment :

  • L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
  • L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor
  • Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
  • L’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
  • L’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse
  • L’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador


Établissements d’enseignement présents en Chine pendant la mission

Les établissements d’enseignement du Canada atlantique dont la participation était confirmée en date du 31 octobre sont notamment :

Terre-Neuve-et-Labrador

Nouvelle-Écosse


Île-du-Prince-Édouard


Entreprises et organisations en Chine pendant la mission

Les entreprises et organisations dont la participation était confirmée en date du 31 octobre pour les trois événements principaux sont notamment :

China Fisheries and Seafood Expo – l’une des plus importantes foires commerciales de produits de la mer au monde, qui présentera quelque 30 entreprises du Canada atlantique. Des démonstrations culinaires tout au long de l’événement feront connaître la qualité des produits de la mer du Canada atlantique. *Indique les entreprises qui exposent à l’extérieur du kiosque de l’Atlantique


Nouveau-Brunswick


Terre-Neuve-et-Labrador


Nouvelle-Écosse


Île-du-Prince-Édouard


China International Import Expo  – une nouvelle foire commerciale organisée par le gouvernement chinois pour renforcer le commerce et la coopération économiques. Cet événement de plusieurs jours devrait attirer 150 000 acheteurs professionnels du pays et de l’étranger.


Nouveau-Brunswick


Terre-Neuve-et-Labrador


Nouvelle-Écosse


Île-du-Prince-Édouard


La 40e assemblée générale annuelle et forum d’affaires du Conseil commercial Canada-Chine (CCCC)– cet événement mettra en contact les dirigeants d’entreprises et de gouvernements canadiens et chinois qui s’intéressent aux affaires entre le Canada et la Chine, offrant donc une excellente occasion de promouvoir les produits et les entreprises du Canada atlantique.


Nouveau-Brunswick


Terre-Neuve-et-Labrador


Nouvelle-Écosse


Île-du-Prince-Édouard


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :