Des ministres fédéraux et premiers ministres des provinces de l’Atlantique dirigeront une mission en Chine

Communiqué de presse

La délégation appuiera plus de 70 entreprises et organismes du Canada atlantique qui explorent les débouchés dans ce pays.

Le 5 novembre 2018 – Moncton (Nouveau-Brunswick) – Gouvernement du Canada et provinces de l’Atlantique

Il est essentiel d’aider les petites et moyennes entreprises novatrices à prendre de l’expansion et à pénétrer de nouveaux marchés pour stimuler l’économie du Canada atlantique et créer plus d’emplois bien rémunérés dans la région. En tant que deuxième partenaire commercial unique en importance et troisième pays de provenance des touristes au Canada, la Chine offre d’énormes possibilités économiques au Canada atlantique et à ses entreprises.

C’est pourquoi des ministres fédéraux et les premiers ministres des provinces de l’Atlantique dirigent une mission de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en Chine du 8 au 13 novembre 2018 afin d’appuyer les secteurs de l’alimentation, de la croissance propre, de l’éducation et du tourisme de la région de l’Atlantique et de favoriser l’établissement de nouveaux partenariats dans le pays.

Parallèlement à cette mission, plus de 70 entreprises et organismes du Canada atlantique participent à des expositions et à des foires commerciales en Chine (y compris des occasions de jumelage d’entreprises). La délégation du comité de direction de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique assistera à certains de ces évènements pour appuyer les entreprises et promouvoir les avantages du Canada atlantique.

L’itinéraire officiel comprend l’exposition China Fisheries & Seafood Expo 2018 (en anglais seulement) à Qingdao, l’exposition China International Import Expo 2018 (en anglais seulement) à Shanghai et l’assemblée générale annuelle 2018 du Conseil commercial Canada-Chine à Pékin. Il comprend également des réunions et des évènements visant à promouvoir les secteurs de l’éducation, du tourisme et de la croissance propre du Canada atlantique. De plus, des organismes d’éducation de la région de l’Atlantique présenteront leur recherche-développement en matière de technologies et d’énergies renouvelables, et les ministres et premiers ministres rencontreront leurs homologues pour encourager le tourisme dans la région.

Les exportations de produits du Canada atlantique vers la Chine ont totalisé plus de 1,5 milliard de dollars en 2017, ce qui représente une hausse de 37 p. 100 par rapport à 2016. Il est possible d’en faire encore plus. Les exportations totales d’aliments et de boissons du Canada atlantique vers la Chine ont plus que doublé au cours des cinq dernières années, pour atteindre un peu moins de 700 millions de dollars en 2017[1]. Le tourisme chinois au Canada connaît une hausse rapide. Il a atteint le nombre record de 695 000 arrivées en 2017, soit 12 p. 100 de plus qu’en 2016[2]. On s’attend à ce que ces chiffres augmentent alors que le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique continueront à tirer parti des avantages concurrentiels de la région, comme son fort potentiel d’exportation, son écosystème d’innovation en croissance, ses établissements d’enseignement de calibre mondial, sa main-d’œuvre qualifiée et ses expériences touristiques reconnues dans le monde.

Cette mission succède à des mesures de collaboration par l’entremise de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, une initiative fédérale-provinciale qui prévoit des mesures ciblées pour stimuler l’économie de la région, soutenir les industries novatrices et primaires, et accroître les possibilités d’emploi pour la population du Canada atlantique.

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[1] Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Données sur le commerce en direct. Nous avons examiné les exportations nationales de biens vers la Chine. Pour les exportations d’aliments et de boissons vers la Chine, les données comprennent les exportations nationales pour l’agriculture (SCIAN 111-112) ainsi que la fabrication d’aliments (311) et de boissons (3121). La pêche, l’aquaculture et les fruits de mer (SCIAN 1141, 1125 et 3117) sont également inclus.

[2] Faits saillants du marché chinois de Destination Canada.

Citations

« Je suis impatient de voir les répercussions de la prochaine mission en Chine pour le Canada atlantique. Cette région regroupe des produits, des innovateurs et des propriétaires de petites entreprises exceptionnels qui ont tous le potentiel de réussir sur les marchés internationaux. Puisque la Chine est le deuxième partenaire commercial unique en importance du Canada, il est essentiel pour la prospérité future des travailleurs du Canada atlantique et de leurs familles d’exploiter le potentiel de ce marché. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Je suis impatient de présenter les produits agricoles et les produits de la mer de première qualité du Canada au marché chinois, qui connaît une croissance rapide. Cette mission commerciale fédérale-provinciale va nous permettre de faire découvrir ce que nous avons à offrir à davantage d’acheteurs chinois. C’est l’une des nombreuses initiatives issues de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique qui alimentent la croissance économique à long terme de la région. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« La mission de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en Chine s’appuie sur des investissements et des initiatives de notre gouvernement qui créent de nouvelles possibilités pour le Canada atlantique. L’augmentation de notre capacité commerciale et de notre diversification mènera à une croissance économique durable et créera des emplois plus sûrs et biens rémunérés pour la population du Canada atlantique. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

« Je suis heureuse de constater les progrès et les résultats obtenus à ce jour par l’entremise de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. La mission en Chine s’inscrit dans la continuité des efforts fédéraux-provinciaux antérieurs visant à augmenter les revenus, à générer de la croissance ainsi qu’à renforcer la classe moyenne et les capacités de ceux qui cherchent à en faire partie. »

– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé

« Cette mission commerciale s’appuie sur la collaboration régionale qui est au cœur de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Les entreprises participantes du Canada atlantique tireront profit du leadership de notre gouvernement fédéral en partenariat avec les provinces pour les aider à connaître une nouvelle croissance des exportations sur l’un des plus grands marchés au monde. »

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

« L’appétit croissant de la Chine pour des produits sûrs et de grande qualité fabriqués au Canada se traduit par d’énormes possibilités pour nos travailleurs et leurs familles. Le renforcement des liens commerciaux entre nos deux pays aidera les entreprises du Canada atlantique à croître et à diversifier leurs marchés, ce qui entraînera une plus grande prospérité pour toute la population canadienne. »

– L’honorable James Gordon Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« L’expansion et la diversification du commerce international produisent une économie plus résiliente, qui à son tour conduit à une croissance durable et à des emplois mieux rémunérés pour la classe moyenne. J’attends cette mission avec impatience afin d’appuyer les buts de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. »

L’honorable Bill Morneau, ministre des Finances

« Nous sommes impatients de renforcer davantage les liens que nous avons tissés avec la Chine pendant l’Année du tourisme Canada-Chine. La Chine est la deuxième source de touristes étrangers en importance, et notre objectif est de doubler d’ici 2021 le nombre de touristes chinois qui visitent le Canada. Nous stimulerons ainsi la croissance économique au profit de toute la population canadienne et davantage de bons emplois seront créés pour la classe moyenne. Je suis heureuse de participer à cette mission pour soutenir les entreprises du Canada atlantique et promouvoir la région à titre de destination touristique. »

Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« L’Île-du-Prince-Édouard et la Chine ont tissé des liens précieux au fil des ans. C’est une relation que nous honorons, respectons et cherchons à approfondir pour créer des possibilités économiques, éducatives et culturelles. Je suis impatient d’explorer les possibilités infinies qui s’offrent à nous avec les entreprises et les établissements d’enseignement de l’Île ainsi que mes concitoyens du Canada atlantique. »

L’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« La Chine est un partenaire commercial important pour la Nouvelle-Écosse et notre région. Nos exportations vers la Chine ont augmenté au cours des dernières années, et nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre engagement par l’entremise de missions commerciales comme celle-ci, qui misent sur ce succès. »

L’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

« La province de Terre-Neuve-et-Labrador est prête à faire des affaires. Je suis heureux de diriger la délégation de la province en Chine dans le but d’établir des relations, d’attirer de nouveaux investissements et de cerner les possibilités pour nos secteurs de l’enseignement postsecondaire, des technologies océaniques, des mines, des aliments et boissons et des produits de la mer. En collaboration avec nos partenaires de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et grâce aux mesures précises que nous avons prises de façon autonome, nous pouvons mieux positionner les entreprises et les organismes de Terre-Neuve-et-Labrador sur la scène mondiale et les aider à croître ainsi qu’à créer de nouveaux emplois. »

L’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

Faits en bref

  • Lancée en juillet 2016, la Stratégie de croissance pour l’Atlantique met l’accent sur cinq priorités stratégiques pour la région : commerce et investissement, main-d’œuvre qualifiée et immigration, innovation, croissance propre et changements climatiques et infrastructure.

  • Sur les 1,5 milliard de dollars d’exportations de produits du Canada atlantique vers la Chine en 2017, plus de 43 p. 100 étaient des produits de la mer, de la pêche et de l’aquaculture.

  • Dans l’ensemble, les exportations du Canada atlantique vers la Chine ont augmenté de façon constante depuis 2014, le total de 2017 étant à lui seul supérieur de plus de 37 p. 100 à celui de 2016.

  • Les voyageurs chinois dépensent généralement plus que les autres voyageurs. Le montant moyen dépensé par voyage en 2017 était de 2 387 $. En 2017, la contribution des touristes chinois à l’économie canadienne était estimée à 1,6 milliard de dollars.

  • L’exposition China Fisheries & Seafood Expo (en anglais seulement), l’une des plus importantes foires commerciales de produits de la mer au monde, accueillera jusqu’à 30 entreprises du Canada atlantique. Des démonstrations culinaires tout au long de l’évènement feront connaître la qualité des produits de la mer du Canada atlantique.

  • L’exposition China International Import Expo (en anglais seulement) est une nouvelle foire commerciale organisée par le gouvernement chinois pour renforcer le commerce et la coopération économiques. Le ministre Lawrence MacAulay y dirigera une délégation canadienne de plus de 600 personnes, dont des ministres fédéraux, des premiers ministres et des entreprises canadiennes. Cet évènement de plusieurs jours devrait attirer 150 000 acheteurs professionnels du pays et de l’étranger.

  • La 40e assemblée générale annuelle et le forum d’affaires du Conseil commercial Canada-Chine rassembleront les dirigeants d’entreprises et de gouvernements canadiens et chinois qui s’intéressent aux affaires entre le Canada et la Chine, offrant donc une excellente occasion de promouvoir les produits et les entreprises du Canada atlantique.

  • Pendant la mission de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, 20 autres entreprises du Canada atlantique seront en Chine pour participer à l’exposition Food & Hotel China (en anglais seulement) et profiter d’autres occasions commerciales.

  • Bill Morneau, ministre des Finances, et James Carr, ministre du Commerce international et de la Diversification, apporteront leur soutien à la mission en participant à l’assemblée générale annuelle du Conseil commercial Canada-Chine le 12 novembre à Beijing.

  • Les relations bilatérales du Canada avec la Chine en matière d’investissement direct étranger s’approfondissent; en effet, le stock des investissements est passé de 15,9 milliards de dollars en 2010 à près de 27,1 milliards de dollars en 2017.

  • Le Canada et la Chine ont désigné 2018 l’Année du tourisme Canada-Chine. Le calendrier de cette année comprend des initiatives visant à augmenter le nombre de touristes et à promouvoir les activités culturelles.

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Personnes-ressources

Nilani Logeswaran
Gestionnaire des enjeux
Cabinet de l’honorable Navdeep Bains
Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2849

Farees Nathoo
Relations médias
Bureau du président du Conseil du Trésor
613-369-3170

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
613-943-7111

Jérémy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
jeremy.ghio@canada.ca

Katie Hawkins
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Vicki Tse
Conseil exécutif de l’Île-du-Prince-Édouard
902-213-2321

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la santé
613-957-0200

David Jackson
Cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse
902-424-3882

Michelle Cannizzaro
Cabinet du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-3960     

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