La vice-première ministre met en lumière l’aide accordée au Canada atlantique au moyen du Fonds pour l’emploi et la croissance

Communiqué de presse

Le nouveau fonds aide les entreprises à se remettre sur pied pour qu’elles puissent créer des emplois et connaître une reprise vigoureuse et durable

Le 23 juillet 2021 – Fredericton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, se trouvait à Fredericton pour souligner comment le Canada atlantique bénéficiera du Fonds pour l’emploi et la croissance du gouvernement du Canada. Annoncé le 13 juillet 2021, le Fonds pour l’emploi et la croissance, de 700 millions de dollars, vise à aider les entreprises à reprendre leurs activités et à croître, à améliorer la compétitivité, à soutenir la transition vers une économie verte, à favoriser une reprise inclusive et à créer des emplois partout au pays.

Ce financement a été annoncé pour la première fois dans le budget de 2021 et il sera administré par les agences de développement régional (ADR) du Canada.

La récession associée à la COVID-19 est la contraction économique la plus profonde et la plus rapide à s’être produite depuis la Grande Dépression. Cette initiative permet d’apporter une réponse régionale à ce ralentissement historique au moyen d’investissements dans des projets qui aideront à créer des emplois pendant les trois prochaines années et au-delà. En investissant dans les créateurs d’emplois, le Fonds les aidera à renforcer leur résilience et à se positionner afin d’assurer leur croissance en adoptant des technologies propres, en augmentant la diversité, en mettant en œuvre de nouvelles technologies numériques et en renforçant les capacités dans les secteurs critiques.

L’APECA accepte désormais les demandes

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) dispose de 70 millions de dollars pour appuyer les organismes de soutien aux entreprises et les entreprises admissibles du Canada atlantique, comme les organismes à but non lucratif, les partenaires de développement économique communautaire ainsi que les organisations et les entreprises dirigées par des Autochtones, dans le cadre de projets qui :

-       soutiennent la transition vers une économie verte;
-       aident à bâtir une économie inclusive;
-       préservent la compétitivité du Canada et mettent les entreprises à l’épreuve de l’avenir grâce à l’adoption du numérique;
-       renforcent les capacités dans les secteurs essentiels au redressement et à la croissance du Canada.

Les demandes seront acceptées de façon continue jusqu’à ce que le financement soit entièrement engagé. Pour en savoir plus ou présenter une demande, veuillez consulter le site Web de l’APECA et le guide du demandeur du Fonds pour l’emploi et la croissance.

Citations

« La récession causée par la pandémie a touché tout le pays – le Nouveau-Brunswick et l’ensemble du Canada atlantique ne le savent que trop bien. Le plan de relance de notre gouvernement est un plan ambitieux axé sur l’emploi et la croissance et qui a été précisément formulé pour réparer les torts causés par la COVID-19 et pour créer de nouveaux moteurs économiques dans toutes nos communautés, qui seront, des années durant, la source de notre prospérité et de celle de nos enfants. Aucune communauté ne sera laissée pour compte, et l’événement d’aujourd’hui sert à faire en sorte que des emplois seront créés dans l’Atlantique et que la croissance sera favorisée dans la région. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« En investissant dans nos créateurs d’emplois et dans les organisations qui les appuient, le Fonds pour l’emploi et la croissance aidera à créer des emplois de qualité, à saisir des occasions de croissance inclusive et propre ainsi qu’à relever les entreprises et les collectivités. Le gouvernement du Canada s’engage à mettre un terme à la lutte contre la COVID-19 et à assurer une relance économique résiliente qui crée des emplois et de la croissance pour l’ensemble des Canadiens à mesure que le pays progresse dans sa reconstruction. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

« Pendant que nous traversons cette pandémie, le but de notre gouvernement est d’assurer une reprise économique résiliente. Nous nous affairons à consolider l’éventail dynamique de secteurs clés du Canada et à investir dans des créateurs d’emplois afin de les aider à renforcer la résilience et à catalyser la croissance partout au Canada atlantique. »

- Jennica Atwin, députée fédérale de Fredericton

Faits en bref

  • Le budget de 2021 : une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience est un plan pour investir 101,4 milliards de dollars pour achever la lutte contre la COVID-19 et faire en sorte que la reprise économique soit robuste et que les Canadiens en profitent.

  • Les entreprises admissibles pourraient recevoir des contributions remboursables sans intérêt jusqu’à concurrence de 50 p. 100 des coûts autorisés.

  • Les organismes à but non lucratif admissibles pourraient recevoir des contributions non remboursables jusqu’à concurrence de 90 p. 100 des coûts autorisés.

  • Les entreprises ou organisations dirigées par des Autochtones peuvent être autorisées à recevoir jusqu’à concurrence de 100 p. 100 des coûts admissibles d’un projet.

  • Grâce au Fonds d’aide et de relance régionale, l’APECA et le réseau des corporations au bénéfice du développement communautaire aident les entreprises et les organisations du Canada atlantique à atténuer les pressions financières causées par la pandémie.

  • Plus de 250 millions de dollars ont été accordés au titre du Fonds d’aide et de relance régionale au Canada atlantique pour aider les entreprises à réorienter leurs activités et pour soutenir les employeurs en vue de la reprise. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :