Message de la ministre à l'occasion de la Journée internationale des autosoins - 24 juillet 2017

Déclarations

En cette Journée internationale des autosoins, je tiens à souligner le rôle important des autosoins dans la vie des Canadiens. Les autosoins, ce sont les petites et grandes choses que nous faisons chaque jour pour prendre soin de nous, comme bien manger, faire de l'exercice, se reposer suffisamment et passer du temps avec des êtres chers.

Décider d'adopter une saine alimentation, faire une promenade sur l'heure du midi ou appliquer un écran solaire, c'est ça les autosoins. Nous utilisons des produits d'autosoins pour rester en santé, améliorer notre apparence et traiter les affections bénignes. Dans tous les foyers canadiens, il y a plusieurs de ces produits, comme de la crème hydratante ou des vitamines. Étant donné que l'utilisation des produits d'autosoins est très répandue, il est important que les Canadiens aient l'assurance que ces produits sont sûrs et efficaces.

C'est pour cette raison que Santé Canada veut moderniser son cadre de réglementation des produits d'autosoins, ce qui comprend les produits de santé naturels, les cosmétiques et les médicaments en vente libre. À l'heure actuelle, trois ensembles de règles différents, assortis de leurs propres exigences et mécanismes de surveillance, s'appliquent à ces produits. Notre objectif est d'accélérer la mise sur le marché de ces produits tout en veillant à ce que les consommateurs continuent d'être protégés comme il se doit et en s'assurant qu'ils disposent des renseignements dont ils ont besoin pour faire leurs propres choix.

J'invite tous les Canadiens à prendre part au débat en cours sur la démarche que nous proposons pour réglementer les produits d'autosoins et à se renseigner en se rendant à la page Canada.ca/produits-autosoins.

Cordialement,

L'honorable Jane Philpott

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :