Document d’information : Publication du Quatrième Rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l’environnement au Canada, qui renferme les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS)

Document d'information

Août 2017

Le gouvernement du Canada souligne l'apport du volet biosurveillance de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), qui a 10 ans, et la publication de son quatrième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada. Ces plus récents résultats font beaucoup progresser l'état de nos connaissances sur l'exposition des Canadiens à des substances chimiques. De plus amples renseignements sur les données publiées se trouvent ici.

Les initiatives de biosurveillance, dont l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, font partie intégrante des mesures prises par le gouvernement à l'égard des substances chimiques, notamment dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).

Ces données constituent une source d'information fiable que les gouvernements et tous les Canadiens peuvent consulter afin de mieux comprendre les niveaux d'exposition à divers produits chimiques. Elles sont également utilisées par les chercheurs et le gouvernement pour :

  • tenir compte de l'augmentation ou de la diminution des concentrations mesurables de substances chimiques chez les Canadiens au fil du temps;
  • effectuer des analyses comparatives entre des sous-populations du Canada et avec d'autres pays;
  • évaluer l'efficacité des mesures prises par le gouvernement pour réduire l'exposition et les risques pour la santé liés à des substances chimiques particulières;
  • amorcer au besoin des travaux de recherche sur les liens éventuels entre l'exposition à certaines substances chimiques et des effets particuliers sur la santé;
  • contribuer à des programmes internationaux de surveillance.

De plus amples renseignements sur la façon dont ces données servent aux évaluations des risques dans le cadre du PGPC sont fournis ici.

Seul un résumé des résultats du quatrième cycle (2014‑2015) de l'ECMS a été publié jusqu'ici, et il serait prématuré de tirer des conclusions ou de faire des comparaisons à partir de ces renseignements. Au cours de la prochaine année, des scientifiques de Santé Canada examineront les résultats à fond pour mettre en lumière les liens qui existent entre les mesures de biosurveillance et d'autres facteurs liés à la santé et au mode de vie qui ont été mesurés dans l'ECMS.

Il est important de souligner que toute substance chimique présente dans le corps d'une personne ne nuit pas nécessairement à sa santé. Des facteurs comme la quantité à laquelle une personne est exposée, la durée et le moment de l'exposition ainsi que la toxicité doivent être pris en compte pour déterminer si la substance peut entraîner des effets néfastes sur la santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements, notamment sur les mesures prises par le gouvernement pour protéger la santé des Canadiens, veuillez consulter le Quatrième Rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement et rechercher le nom des substances chimiques sur Canada.ca.

Recherche d'information connexe par mot-clé : Santé et sécurité | Santé Canada | Canada | Santé | grand public | documents d'information

Détails de la page

Date de modification :