Document d'information — Projet de décision de réévaluation : effets de l'imidaclopride sur les pollinisateurs (abeilles)

Document d'information

Mai 2018

Santé Canada examine régulièrement les pesticides pour s'assurer qu'ils continuent à satisfaire les normes les plus récentes en matière de santé et de sécurité. Les pesticides de la classe des néonicotinoïdes font actuellement l'objet de tels examens. Dans le cadre du processus d'examen, Santé Canada a publié une évaluation des risques posés par le pesticide imidaclopride pour les insectes pollinisateurs. Cette évaluation résume les risques posés par l'imidaclopride pour les pollinisateurs - comme les abeilles mellifères, les bourdons et les abeilles solitaires - au Canada, ainsi que les stratégies proposées pour réduire les risques pour ces insectes.

Pour protéger les insectes pollinisateurs, Santé Canada propose d'éliminer progressivement plusieurs utilisations de l'imidaclopride sur des cultures attrayantes pour les abeilles et d'interdire la pulvérisation de certaines cultures avant ou pendant la période de floraison. Le projet de décision fera l'objet d'une consultation publique de 90 jours.

Cette évaluation des effets sur les pollinisateurs est le dernier élément du processus de réévaluation de l'imidaclopride. En novembre 2016, Santé Canada a publié un projet de décision pour la réévaluation de l'imidaclopride (Projet de décision de réévaluation PRVD2016-20, Imidaclopride), qui évaluait les risques pour la santé et l'environnement, mais pas les répercussions sur les insectes pollinisateurs. Dans ce document, Santé Canada a proposé d'éliminer progressivement toutes les utilisations agricoles de l'imidaclopride ainsi qu'une majorité de ses autres usages extérieurs sur une période de trois à cinq ans afin de protéger l'environnement. Une période de consultation de 120 jours a été tenue à propos de ce projet de décision.

Le projet de décision actuel est fondé uniquement sur l'évaluation des risques posés par l'imidaclopride pour les pollinisateurs, et prend en considération une quantité substantielle de nouvelles données et de recherches additionnelles publiées sur les insectes pollinisateurs qui n'étaient pas disponibles en 2016. Les mesures d'atténuation proposées pour protéger les pollinisateurs s'ajoutent aux projets de décisions publiés à des fins de consultation en novembre 2016.

L'évaluation des effets sur les pollinisateurs étant complétée, Santé Canada a terminé son examen scientifique pour la réévaluation cyclique de l'imidaclopride. Les conclusions générales de la réévaluation révèlent que les risques pour la santé humaine sont acceptables, mais que l'utilisation de l'imidaclopride représente un risque environnemental préoccupant pour les insectes aquatiques et les pollinisateurs. Afin d'atténuer ces risques, Santé Canada propose d'éliminer progressivement toutes les utilisations agricoles de l'imidaclopride ainsi qu'une majorité de ses autres usages extérieurs sur une période de trois à cinq ans.

Les commentaires reçus au cours de la période de consultation de 90 jours sur l'évaluation des effets sur les pollinisateurs, ainsi que ceux reçus durant la période de consultation précédente, seront pris en considération dans l'élaboration de la décision finale de Santé Canada sur l'utilisation de l'imidaclopride, qui est attendue en décembre 2018.

Détails de la page

Date de modification :