Le gouvernement du Canada investit 30 millions de dollars pour soutenir les services de santé au Yukon

Communiqué de presse

25 juillet 2018                          Santé Canada                   Whitehorse (Yukon)

Le système public de soins de santé est une source de fierté pour les Canadiens. Le gouvernement du Canada collabore avec les territoires pour renforcer les soins de santé et adapter le système aux enjeux de la prestation de soins dans le Nord.

Larry Bagnell, député du Yukon, en compagnie de Pauline Frost, ministre de la Santé et des Services sociaux du Yukon, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, un investissement de plus de 30 millions de dollars du gouvernement fédéral à l'appui de la prestation de services de santé au Yukon.

Un accord bilatéral décrivant comment le Yukon entend investir sa part des fonds fournis par le gouvernement fédéral pour améliorer l'accès aux soins à domicile et les soins communautaires ainsi qu'aux services de santé mentale et de traitement des dépendances a été signé. Conformément à cet accord, le Yukon recevra un financement fédéral ciblé d'environ 5,2 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre d'un engagement financier fédéral d'environ 11 millions de dollars sur dix ans.

Un investissement de 25,6 millions de dollars sur quatre ans pour appuyer l'innovation dans le système de santé yukonnais a aussi été annoncé. Il s'agit de la part du Yukon au titre du Fonds d'investissement-santé pour les territoires, qui a été renouvelé dans le budget de 2017.

Le Fonds d'investissement-santé pour les territoires vise à appuyer les efforts des territoires en matière d'innovation et de transformation des systèmes de soins de santé et à s'assurer que les résidants du Nord ont accès aux soins dont ils ont besoin.

Citations

« Le gouvernement du Canada est conscient des défis uniques que soulève la prestation des soins de santé dans le Nord. Nous continuerons de collaborer avec le gouvernement du Yukon et avec toutes les provinces et tous les territoires en vue de renforcer les services de santé offerts aux Canadiens. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Notre gouvernement est résolu à appuyer l'innovation dans l'ensemble des systèmes de santé. Ces fonds permettent au Yukon d'élaborer des solutions sur mesure pour répondre aux besoins et aux défis uniques de son système de santé. »
Larry Bagnell
Député du Yukon

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer le bien-être mental des Yukonnais et à répondre au besoin grandissant de soins à domicile et de soins en milieu communautaire. Grâce à ce financement fédéral ciblé, nous pourrons poursuivre et amplifier nos efforts et mieux répondre aux besoins variés des communautés du Yukon. »
L'honorable Pauline Frost
Ministre de la Santé et des Services sociaux, Yukon

Faits en bref

  • Dans le budget 2017, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 11 milliards de dollars sur dix ans en fonds nouveaux aux provinces et aux territoires pour améliorer l'accès de la population canadienne aux soins à domicile et aux services de santé mentale.
  • En 2021-2022, ces accords seront renouvelés pour les cinq années restantes de l'engagement de dix ans.
  • Le budget de 2017 prévoyait également 108 millions de dollars sur quatre ans afin de renouveler le Fonds d'investissement-santé pour les territoires. De ce montant, 25,6 millions de dollars sont destinés au Yukon, 28,4 millions aux Territoires du Nord-Ouest et 54 millions au Nunavut.

Produits connexes

Document d'information : Accord bilatéral entre le Canada et le Yukon pour améliorer les services de soins de santé

Accord bilatéral avec le Yukon

Liens connexes

Communiqué au sujet de l'Énoncé de principes communs

Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :