Document d’information : Pesticides néonicotinoïdes et projets de décisions découlant des examens spéciaux de la clothianidine et du thiométoxane

Document d'information

Août 2018

Les néonicotinoïdes sont une catégorie de pesticides employés pour lutter contre les insectes sur diverses cultures agricoles, y compris les traitement de semences, ainsi que les plantes ornementales et  les gazons. Même s’ils sont surtout utilisés en agriculture, les néonicotinoïdes peuvent aussi avoir d’autres utilisations, notamment la lutte contre les blattes (coquerelles) et les fourmis.

En novembre 2016, Santé Canada a publié un projet de décision de réévaluation de l’imidaclopride, un pesticide néonicotinoïde. Des scientifiques de Santé Canada réexaminent régulièrement tous les pesticides homologués au Canada pour vérifier qu’ils sont toujours conformes aux normes de sécurité modernes en matière de protection de la santé humaine et de l’environnement.

Pendant la réévaluation, on a déterminé que les taux d’imidaclopride mesurés étaient nocifs pour certaines populations d’insectes aquatiques, qui sont une source de nourriture essentielle pour les poissons, les oiseaux et d’autres animaux. Le Ministère a proposé l’abandon de la plupart des utilisations de l’imidaclopride au cours des trois à cinq prochaines années en raison de ces préoccupations. Cette décision touche surtout les producteurs de fruits et de légumes.

En se fondant sur les conclusions de la réévaluation de l’imidaclopride, Santé Canada a aussi entamé des examens spéciaux pour deux autres pesticides néonicotinoïdes fréquemment détectés en milieu aquatique. Un examen spécial est entrepris lorsqu’il y a des motifs raisonnables de croire que les risques d’un pesticide pour la santé ou l’environnement ou que sa valeur (y compris son efficacité) sont inacceptables.

Dans les cas de la clothianidine et du thiométoxane, des examens spéciaux ont été entrepris après que Santé Canada a conclu à partir de l’information scientifique connue, que les taux mesurés de ces deux pesticides fréquemment détectés en milieu aquatique pouvaient mettre les insectes aquatiques à risque.

Le Ministère est déterminé à tenir la population canadienne au courant de cet enjeu et fournira des mises à jour à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :