Santé Canada annonce du financement pour des initiatives communautaires de sensibilisation et d’éducation du public à propos du cannabis

Communiqué de presse

24 juin 2019 - Toronto (Ontario) - Santé Canada

Le gouvernement du Canada a adopté une approche de santé publique pour la légalisation et la réglementation stricte du cannabis dans le but de mieux protéger la santé et la sécurité de la population canadienne. Les efforts de sensibilisation et d’éducation du public sont essentiels pour réduire les risques et les méfaits associés à la consommation de cannabis. Le gouvernement continue de travailler avec un vaste réseau d’organismes de partout au Canada pour veiller à ce que la population canadienne dispose d’information crédible, équilibrée et fondée sur des données probantes à propos du cannabis.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, annonce aujourd’hui un investissement total de 15,2 millions de dollars à l’appui de 13 organismes de partout au Canada qui mènent des initiatives de sensibilisation et d’éducation du public à propos du cannabis. Ce financement poursuit sur la lancée d’investissements de 9,8 millions de dollars déjà annoncés provenant du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) pour renseigner les Canadiennes et les Canadiens sur le cannabis et les risques pour la santé et la sécurité associés à sa consommation.

Les organismes recevant du financement du PUDS doivent réaliser des projets communautaires ou nationaux qui sensibilisent aux effets du cannabis sur la santé. Des initiatives d’éducation du public seront mises en œuvre partout au pays et cibleront les jeunes, les jeunes adultes, les personnes enceintes ou qui allaitent ainsi que d’autres groupes de la population ayant besoin d’information ciblée à propos du cannabis. Autochtones, travailleurs de première ligne, notamment professionnels de la santé, éducateurs et agents chargés de l’application de la loi seront également soutenus par ce financement, qui permettra de fournir la formation, les ressources, les compétences et les outils requis pour aborder la consommation de cannabis.

Santé Canada est déterminé à favoriser la collaboration en vue d’accroître les répercussions des initiatives d’éducation du public à propos du cannabis. Des partenariats comme celui-ci sont essentiels pour optimiser la portée des efforts d’éducation du public du gouvernement et pour aider les Canadiennes et les Canadiens à faire des choix éclairés concernant la consommation de cannabis.

Citations

« Je suis heureuse que le gouvernement du Canada continue d’appuyer des organismes autochtones et communautaires de partout au pays qui contribuent à éduquer le public à propos du cannabis. Ces projets de sensibilisation et d’éducation du public à propos du cannabis nouvellement financés permettront de créer de ressources dont nous avons grandement besoin pour servir les Canadiennes et les Canadiens, y compris des populations à risque. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :