Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé sur la Semaine nationale de la sensibilisation à la douleur 

Déclaration

Le 7 novembre 2022|Ottawa (Ontario)|Santé Canada

« C'est la Semaine nationale de la sensibilisation à la douleur, une occasion d'en apprendre davantage sur la douleur, les programmes et les services offerts et les mesures que nous pouvons prendre pour mieux appuyer ceux et celles qui vivent avec de la douleur.

Près de huit millions de Canadiennes et de Canadiens vivent avec de la douleur chronique, définie comme une douleur qui persiste plus de trois mois et reconnue comme une maladie par l'Organisation mondiale de la Santé.

Comme de nombreuses maladies, la douleur chronique est une affection qui peut toucher des personnes de tout âge et qui peut avoir des répercussions majeures sur leur santé physique et mentale. Elle peut aussi affecter gravement la qualité de vie des gens, les empêchant de socialiser, de se livrer aux activités qu'ils aiment ou même de travailler.

Puisque la douleur chronique est souvent un trouble invisible, il arrive que la famille, les amis et même les professionnels de la santé ne comprennent pas ou ne croient pas que la douleur est réelle. Certaines personnes vivant avec de la douleur chronique se heurtent à des préjugés et peuvent avoir de la difficulté à accéder à des services de santé, décider de ne pas se donner la peine de demander de l'aide ou tenter de cacher leur douleur.

Nous reconnaissons les répercussions et les défis auxquels doivent faire face les Canadiennes et les Canadiens qui vivent avec de la douleur chronique et continuons de travailler pour les aider. Les travailleurs de la constructions, entre autres, ressentent fréquemment des douleurs chroniques, ce qui peut entraîner l'usage de substances. Le gouvernement du Canada a investi des sommes importantes pour s'assurer que les hommes dans des métiers physiquement exigeants reçoivent des messages ciblés, leur fournissant les ressources et le soutien dont ils ont besoin, et réduisant les préjugés associés à la recherche d'aide.

En 2021, le Groupe de travail canadien sur la douleur a terminé son mandat et a formulé des recommandations sur les mesures prioritaires pour lutter contre la douleur au Canada. Le gouvernement du Canada continue de coordonner sa réponse à ces recommandations et plus de 16,5 millions de dollars ont déjà été versés dans le cadre du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances pour appuyer des projets ciblant la douleur chronique partout au pays.

Comparativement à la population générale, les personnes souffrant d'affections de longue durée telles que la douleur chronique sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression et d'anxiété, ce qui peut intensifier davantage la douleur. Si vous ou un proche avez besoin de soutien en matière de santé mentale et de dépendances, des ressources gratuites et confidentielles sont disponibles en tout temps auprès d'Espace mieux-être Canada. Pour la prévention du suicide et le soutien en cas de crise, vous pouvez également communiquer avec Parlons Suicide Canada en composant le 1-833-456-4566. Pour accéder à des services adaptés aux communautés autochtones, vous pouvez composer le numéro de la ligne d'écoute Espoir pour le mieux-être, au 1-855-242-3310.

Cette semaine, aidez-nous à réduire les répercussions de la douleur chronique en approfondissant vos connaissances à son sujet et en communiquant avec une personne que vous pourriez connaitre qui vit avec cette affection. En sensibilisant la population à la douleur chronique, nous pouvons faire en sorte que les personnes qui vivent avec cette affection reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour gérer leur douleur et mener une vie plus épanouie. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Douleur | Santé Canada | Canada | Maladies et affections | médias | grand public | déclarations

Détails de la page

2022-11-07