Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances

Document d'information

30 octobre 2023

Au Canada, les drogues illicites toxiques et les surdoses sont la cause d'une crise ininterrompue, dont les conséquences tragiques n'épargnent aucune collectivité. Par l'entremise de la nouvelle Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDAS), le Canada propose une intervention globale et empathique pour contrer les méfaits de la consommation de substances et la crise des surdoses.

La SCDAS renouvelée est une stratégie de santé publique et de sécurité publique qui englobe toutes les substances psychoactives. Réunissant plus de 15 ministères et organismes fédéraux, la stratégie vise à restreindre au minimum les méfaits qu'engendre la consommation de substances sur les plans individuel, familial et collectif.

Les méfaits de la consommation de substances et la crise des surdoses découlent de nombreux facteurs complexes et interreliés. Pour agir sur ces facteurs, nous devons disposer d'une gamme complète de services et de mesures de soutien. Pour cette raison, la SCDAS comprend quatre grands domaines d'action prioritaires intégrés, considérés comme des éléments fondamentaux : la prévention et l'éducation, les services et les mesures de soutien en lien avec la consommation de substances (traitement, réduction des méfaits et rétablissement), les données probantes et le contrôle des substances.

Prévention et éducation

L'objectif des initiatives de prévention et d'éducation est d'accroître la sensibilisation et les connaissances au sujet des effets et des risques associés aux substances, ainsi que de prévenir, réduire ou retarder les méfaits de la consommation de substances. Ces initiatives permettront de s'attaquer aux facteurs de risque connus qui augmentent la probabilité de méfaits et d'accroître les facteurs de protection qui favorisent la santé et réduisent la probabilité de méfaits.

À cette fin, nous investissons dans des programmes communautaires de prévention des méfaits de la consommation de substances chez les jeunes et d'autres populations à risque, marginalisées ou touchées de façon disproportionnée. Par des activités et des campagnes d'éducation du public et de sensibilisation, nous sensibilisons également la population aux méfaits de la consommation de substances, aux façons de limiter ces méfaits et à l'importance de réduire la stigmatisation. De plus, nous collaborerons avec nos partenaires pour nous attaquer aux causes profondes des méfaits liés à la consommation de substances, comme le logement, l'emploi et le développement économique.

Services et mesures de soutien en lien avec la consommation de substances (traitement, réduction des méfaits et rétablissement)

Le gouvernement du Canada contribue de manière essentielle à promouvoir un accès équitable aux services qui se rapportent à la consommation de substances, par des investissements qui permettront aux provinces et aux territoires d'améliorer les services de soins de santé, comme le financement accordé dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé. De plus, le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances accorde du financement à d'autres ordres de gouvernement, à des organismes communautaires et à des organismes sans but lucratif pour la réalisation de projets novateurs touchant le traitement, la réduction des méfaits et le rétablissement. Ces projets sont fondés sur des données probantes et ciblent les populations à risque et les groupes touchés de façon disproportionnée.

Nous ferons également la promotion d'un accès équitable par l'entremise de mesures réglementaires et législatives. Notamment, des modifications ciblées apportées à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) créeront un nouveau processus d'autorisation, assorti d'exigences réglementaires claires en matière de santé publique et de sécurité publique, pour les organismes qui souhaitent offrir des services vitaux étayés par les données probantes, comme des sites de consommation supervisée, des sites répondant à un besoin urgent en santé publique et des services de vérification des drogues.

Données probantes

Des données exactes, actuelles et fiables sont essentielles à l'élaboration de politiques et à la prise de décisions. Pour comprendre l'ampleur de la crise des surdoses et les méfaits généraux de la consommation de substances au Canada, il nous faut une démarche continue de collecte, d'analyse et de communication des données. Dans le cadre de la SCDAS renouvelée, nous renforçons notre capacité de recueillir, d'analyser et de diffuser des données en temps opportun, et de mener des recherches qui faciliteront la prise de décisions éclairées par l'équité et fondées sur des données probantes pour contrer la crise des surdoses et les méfaits de la consommation de substances.

Contrôle des substances

Nous concentrons nos efforts sur l'autorisation d'activités comportant des substances désignées et des précurseurs chimiques à des fins légitimes, comme des essais cliniques ou des utilisations médicales, tout en donnant aux organismes d'application de la loi et de contrôle frontalier les outils dont ils ont besoin pour appliquer les lois qui assurent la sécurité des personnes vivant au Canada et pour contrecarrer les méfaits du commerce des drogues illicites.

Nous travaillons également, à l'échelle du pays, avec les partenaires chargés de l'application de la loi et des mesures coercitives à la frontière pour nous attaquer au rôle du crime organisé dans la production, le détournement et le trafic de drogues illicites toxiques. Nous appuyons les principales opérations de lutte antidrogue au Canada et à l'étranger, de même que le démantèlement des laboratoires de drogues illicites. Enfin, en appui aux organismes d'application de la loi, nous offrons de la formation sur la stigmatisation et mettons à l'essai une plateforme de surveillance des surdoses qui facilitera les interventions de première ligne en matière de sécurité publique et de santé.

Pour de plus amples renseignements sur la SCDAS renouvelée et ses éléments fondamentaux, consultez le site Canada.ca/strategie-drogues.

Détails de la page

Date de modification :