Présentation du sous-ministre de la santé au comité permanent de la santé au sujet du coronavirus

Table des matières

  1. Copie de la documentation de l'ASPC
  2. Documentation de Santé Canada

Déroulement de la réunion

La première partie de la réunion sera consacrée à l’élection du président du HESA (cela devrait prendre au plus 5 minutes). Le Comité examinera ensuite l’information sur le coronavirus.

La présidente de l’ASPC et l’ACSP seront présentes. La présidente prononcera un mot d’ouverture d’environ sept minutes, et le reste de la réunion servira à répondre aux questions des membres du HESA.

D’après ce que nous comprenons en date de la fermeture des bureaux le mardi 28 janvier, les administrateurs généraux de l’ASFC et d’AMC participeront à la réunion du HESA du 3 février pour faire le point sur leurs rôles respectifs pendant l’éclosion du coronavirus.

Questions et réponses
Nouveau coronavirus 2019
Conseils en matière de santé au travail pour les fonctionnaires fédéraux

Quels conseils ont été donnés aux fonctionnaires fédéraux?

Santé Canada est chargé de fournir aux autres ministères fédéraux des conseils sur la santé et la sécurité au travail.

Nous avons diffusé un avis de santé au travail à l’intention des ministères et des organismes (22 janvier) qui répète les conseils que nous avons fournis à la population canadienne au sujet du lavage fréquent des mains, des règles d’hygiène à respecter en cas de toux et d’éternuement et de la surveillance de ses propres symptômes.

Étant donné la variété des milieux de travail des fonctionnaires fédéraux, Santé Canada a préparé des conseils supplémentaires et des recommandations pour des milieux de travail particuliers.

Quelles mesures ont été prises pour les fonctionnaires fédéraux dans les aéroports?

Santé Canada a travaillé avec l’Agence des services frontaliers du Canada à fournir des renseignements plus détaillés sur l’équipement de protection individuelle à porter en présence de voyageurs.

Des séances d’information ont été offertes à plus de 600 agents des services frontaliers travaillant dans des aéroports clés.

Quelles mesures ont été prises pour les fonctionnaires de la mission canadienne en Chine?

Des conseils et des lignes directrices propres aux personnes en service dans la mission canadienne en Chine ont été élaborés avec le ministère des Affaires mondiales.

Tous ces conseils seront mis à jour au besoin à mesure que la situation évolue.

Missions en Chine

Conseils en matière de santé au travail : nouveau coronavirus dans les missions en Chine
Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP)

28 janvier 2020

En plus des renseignements généraux et des recommandations indiquées ci-dessus, les personnes qui travaillent dans des missions situées en Chine ou dans des régions touchées par le nouveau coronavirus doivent respecter les recommandations et les mesures de précaution suivantes.

Recommandations

À l’intention de toutes les personnes qui travaillent dans des missions situées en Chine

Pour réduire le risque de contracter la maladie :

À l’intention des personnes qui travaillent directement avec des visiteurs dans la mission

Aux entrées désignées, à un endroit situé avant celui où les interactions avec les visiteurs ont lieu, des affiches seront installées pour rappeler aux visiteurs qu’ils ne doivent pas entrer dans la mission ou dans les locaux s’ils présentent des symptômes (fièvre, toux, difficulté à respirer). Vous devez continuer à collaborer avec le service de sécurité de votre mission pour coordonner ces efforts.

Équipement de protection individuelle

Le PSTFP recommande d’utiliser de l’équipement de protection individuelle (EPI) et des fournitures d’urgence lorsque vous interagissez avec un visiteur dans une mission en Chine :

Si un membre de votre famille ou vous-même vous sentez malades

Si un membre de votre famille ou vous-même vous sentez malades et présentez des symptômes de maladie respiratoire (fièvre, toux, difficulté à respirer), n’allez pas au travail et prévenez votre superviseur. Consultez la page suivante pour obtenir de plus amples renseignements sur l’infection par le nouveau coronavirus :

Évitez tout contact avec les autres et communiquez avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence en composant le 1-613-996-8885.

Conseils en matière de santé au travail : nouveau coronavirus
Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP), Santé Canada

Dernière modification : 24 janvier 2020

Veuillez noter que les présents conseils pourraient être modifiés à mesure que plus de renseignements deviennent disponibles.

Objet

Fournir aux employés fédéraux des conseils en matière de santé au travail à l’égard du nouveau coronavirus (nCoV-2019).

Nouveau coronavirus

Les coronavirus (CoV) forment une vaste famille de virus qui causent des maladies allant du rhume banal à des affections plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le nouveau coronavirus (nCoV) est une nouvelle souche qui n’avait encore jamais été observée chez l’humain.

Les signes les plus courants des infections par un coronavirus sont la fièvre et les symptômes respiratoires comme la toux, l’essoufflement et la difficulté à respirer. Dans les cas les plus sévères, ces infections peuvent causer une pneumonie, une insuffisance rénale et même la mort.

À ce jour, la transmission de ce nouveau coronavirus entre humains est limitée.

Comme la situation de l’éclosion du nouveau coronavirus évolue constamment, veuillez consulter le lien ci-dessous pour obtenir les dernières mises à jour :

Précautions générales

Les précautions normales à suivre par tous les employés fédéraux sont les suivantes :

  1. Une bonne hygiène des mains est importante.
  2. Lavez-vous les mains chaque fois que vous changez ou enlevez vos gants.
  3. Lavez-vous les mains avant de préparer, de manipuler, de servir et de manger de la nourriture.
  4. Évitez de vous toucher le visage, la bouche, le nez et les yeux avec des mains souillées ou gantées.
  5. Pratiquez l’étiquette de la toux et de l’éternuement. Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras pour réduire la propagation des microbes. Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le aussitôt que possible et lavez-vous ensuite les mains.
  6. Les employés fédéraux doivent être à l’affût des symptômes. Si un employé présente de la fièvre et des symptômes respiratoires comme de la toux, un essoufflement ou une difficulté à respirer, cette personne doit obtenir des soins médicaux et signaler ses symptômes à son service de santé et de sécurité au travail.

Personnes-ressources

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du présent avis ou de votre état de santé actuel, veuillez consulter une personne-ressource en santé et sécurité au travail de votre ministère.

Pour obtenir des services de soutien psychosocial offerts aux employés fédéraux, veuillez communiquer avec les personnes-ressources du Programme d’aide aux employés (PAE) de votre ministère.

Annexes

Puisque les employés de l’administration publique centrale travaillent dans une variété d’environnements au pays et à l’étranger, cet avis général sera complété par des annexes contenant de l’information et des recommandations concernant des milieux de travail précis (comme les aéroports).

Références

Annexe A : Aéroports d’entrée – en date du 27 janvier 2020
Annexe B : Missions en Chine – en date du 28 janvier 2020

Annexe A - Aéroports

Avis de santé au travail :
Nouveau coronavirus dans les aéroports d’entrée
Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP)

27 janvier 2020

Les précautions et recommandations ci-dessous s’ajoutent aux recommandations générales suivantes pour les fonctionnaires fédéraux travaillant dans des aéroports d’entrée.

Recommandations

Le PSTFP émet les recommandations suivantes à l’intention des employés fédéraux qui pourraient travailler avec des voyageurs :

Équipement de protection individuelle (EPI)

Les employés fédéraux doivent respecter les précautions de base prévues par le programme de santé et de sécurité au travail de leur ministère.
Le PSTFP recommande l’utilisation de l’EPI suivant :

Tous les membres du personnel devraient être formés quant à la bonne technique et à la marche à suivre pour mettre (enfiler) et retirer (enlever) l’EPI. Il est recommandé d’obtenir des conseils auprès du personnel chargé de la santé et de la sécurité au travail de votre ministère en ce qui concerne le choix et l’utilisation de l’EPI.

Veuillez consulter les procédures opérationnelles normalisées de votre ministère pour obtenir des conseils supplémentaires sur la marche à suivre lorsqu’une personne doit faire l’objet d’un suivi par un agent de quarantaine.

À: Tous les employés

DE:

SUJET: Renseignements au sujet du nouveau coronavirus 2019

Le présent message vise à informer les employés sur le nouveau coronavirus 2019 (appelé nCoV‑2019), qui a été identifié pour la première fois à Wuhan, en Chine, à la fin de décembre 2019.

Depuis, l’Agence de la santé publique du Canada travaille avec ses partenaires internationaux, en particulier l’Organisation mondiale de la Santé, ainsi qu’avec ses homologues provinciaux et territoriaux, et d’autres ministères et organismes fédéraux afin de surveiller l’évolution de cette situation et d’intervenir.

Comme vous le savez, des cas d’infection à coronavirus ont été détectés au Canada. Cela n’était pas inattendu, et démontre que nos systèmes de santé sont en mode d’alerte et qu’ils prennent les mesures qui s’imposent pour limiter la propagation du nouveau coronavirus au Canada. Notre système de soins de santé est bien préparé pour gérer la situation, et le risque pour les Canadiens demeure faible.

Le Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) de Santé Canada a diffusé un avis général auprès des fonctionnaires fédéraux. Il leur conseille de continuer de prendre des précautions générales afin de réduire leur risque d’infection, notamment de se laver souvent les mains à l’eau et au savon, de tousser ou d’éternuer dans un mouchoir ou le pli de leur bras, d’éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées et d’éviter tout contact étroit avec des personnes malades. Le PSTFP continue de collaborer avec les ministères et les organismes fédéraux pour fournir des conseils sur la santé au travail aux fonctionnaires fédéraux qui travaillent dans les points d’entrée au pays (p. ex., aéroports) et dans d’autres milieux de travail stratégiques.

[Les ministères peuvent insérer des messages propres à leur organisation, au besoin]

Comme il s’agit d’une situation en pleine évolution, visitez le site Canada.ca/le-coronavirus pour obtenir les toutes dernières nouvelles sur le sujet. Pour obtenir des renseignements de dernière heure, vous pouvez également suivre la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, sur Twitter.

Merci.

Réunions FPT - nCoV-2019
Date Réunion Sommaire et thèmes abordés
14 janvier 2020 Conseil des médecins hygiénistes en chef Les membres ont discuté de l'émergence de grappes de pneumonie en Chine et de l'état de préparation à l'échelle nationale.
23 janvier 2020 Conseil des médecins hygiénistes en chef Les membres ont discuté de la situation actuelle du nCoV-2019, ainsi que des communications des risques et de la définition de cas.
24 janvier 2020 Réunion des ministres de la Santé La ministre Hajdu et la Dre Theresa Tam ont fait le point sur la situation actuelle du nCoV-2019. Les ministres PT ont eu l'occasion de poser des questions à la Dre Tam et à la ministre Hajdu.
28 janvier 2020 Comité consultatif spécial sur le nouveau coronavirus 2019 Cette réunion sera la première du Comité consultatif spécial sur le nouveau coronavirus 2019. La réunion aura pour objet la gouvernance, l'état de préparation à l'échelle nationale et les derniers développements concernant la nCoV-2019.
29 janvier 2020 Conseil des sous-ministres de la Santé Le SM Lucas et la Dre Theresa Tam feront le point sur la situation actuelle du nCoV-2019. Les SM des PT auront l'occasion de présenter des mises à jour concernant leur compétence respective.
30 janvier 2020 Réunion des ministres de la Santé La ministre Hajdu et la Dre Theresa Tam feront le point sur la situation actuelle du nCoV-2019.
30 janvier 2020 Comité consultatif spécial sur le nouveau coronavirus 2019 Les membres poursuivront les discussions concernant la planification et l'intervention à l'échelle nationale et feront le point sur la situation actuelle du nCoV-2019.

Notes du sous-ministre pour la réunion du HESA concernant les mesures de réglementation prises par Santé Canada face à la nouvelle souche de coronavirus (nCoV-2019)

Efforts de collaboration

Options en matière de prévention et de traitement

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :