Comité consultatif scientifique sur les produits antiparasitaires : Appel de candidatures pour les membres
Le 4 août 2021, lorsqu'il a annoncé l'importance de renforcer la capacité et la transparence des processus d'examen des pesticides, le gouvernement du Canada s'est engagé à créer un nouveau processus faisant appel à un groupe de spécialistes qui formulera des conseils, au besoin, avant que l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada ne prenne certaines décisions fondées sur des données probantes concernant les pesticides. À la suite d'un premier appel de candidatures, Santé Canada a créé le Comité consultatif scientifique sur les produits antiparasitaires (CSS-PA) le 27 juin 2022.
Santé Canada cherche à obtenir les candidatures (y compris les libres candidatures) de spécialistes possédant de l'expérience et des connaissances dans les domaines suivants, en ce qui concerne les pesticides:
- Exposition alimentaire
- Santé humaine
- Neurotoxicité
- Bioaccumulation
Le CCS-PA fournit à Santé Canada des conseils scientifiques indépendants afin de soutenir la prise de décisions fondées sur des données probantes concernant l'évaluation des risques et de la valeur des pesticides pour la santé humaine et l'environnement, ainsi que l'élaboration de solutions en matière de gestion des risques conformément à son mandat. L'ARLA conserve la responsabilité et l'autorité exclusive de prendre des décisions réglementaires sur les pesticides en tenant compte des conseils fournis par le Comité.
Santé Canada prévoit de nommer un spécialiste ayant de l'expérience et une expertise dans le domaine de l'exposition alimentaire aux pesticides, pour se joindre au Comité en tant que membre, et jusqu'à trois experts additionnels dans le domaine de la santé humaine, la neurotoxicité et/ou la bioaccumulation en matière de pesticides, pour se joindre la Communauté complémentaire d'experts spécialisés. Les membres sont désignés pour trois ans, qui peut être prolongée en fonction des besoins de Santé Canada, de la disponibilité des membres et de leur volonté à continuer de siéger au Comité.
À la suite d'une évaluation des conflits d'intérêts par un spécialiste externe, et d'une évaluation rigoureuse du comité de sélection du CCS-PA, Santé Canada communiquera avec les candidats et les candidates sélectionnés afin de les nommer membres du CCS-PA ou du groupe de spécialistes. Le comité de sélection évaluera les connaissances du candidat ou de la candidate en matière d'exposition alimentaire, de santé humaine, de neurotoxicité et/ou de bioaccumulation, en ce qui concerne les pesticides. Lors de la sélection des membres, Santé Canada s'efforce, dans la mesure du possible, d'assurer une représentation équitable et diversifiée de personnes de sexe, de genre, d'âge, de race, d'origine ethnique, de statut socioéconomique, d'orientation sexuelle, de statut migratoire et de régions géographiques différents. Les renseignements relatifs aux membres nommés seront affichés en ligne sur la page Web du CCS-PA.
Afin de préserver l'indépendance du gouvernement fédéral en tant que décideur, ses employés et employées ne sont pas autorisés à être membres du Comité et ne peuvent pas participer à la formulation des conseils du Comité à l'intention de Santé Canada.
Pour que leur candidature soit prise en compte, tous les membres doivent obtenir une habilitation de sécurité gouvernementale, fournir une courte notice biographique, signer une entente de confidentialité et fournir une déclaration de leurs affiliations et de leurs intérêts, dont un sommaire sera aussi affiché sur le site Web de Santé Canada.
Les candidatures doivent comprendre les renseignements suivants :
- Nom
- Coordonnées
- Champs d'expertise
- Justification de la candidature au Comité (pas plus de 500 mots)
- Formulaire de déclaration d'affiliations et d'intérêts
- Un curriculum vitae à jour
Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, tous les renseignements personnels recueillis seront protégés et traités conformément aux normes de gestion des documents du gouvernement du Canada.
Pour soumettre une candidature ou pour toute autre question, veuillez contacter le Secrétariat du CCS-PA à l'adresse suivante : pmra.sacpcp-ccspa.arla@hc-sc.gc.ca.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à cette importante initiative.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :