Santé Canada Cadre réglementaire de transparence et d'ouverture, Plan d'action 2014-2015, Rapport intermédiaire

Objectif de ce rapport...

Il s'agit du rapport intermédiaire du Plan d'action 2014-2015 qui s'inscrit dans le Cadre réglementaire de transparence et d'ouverture (CRTO) de Santé Canada lancé en avril 2014. Le présent rapport offre un survol des progrès accomplis au cours des 6 premiers mois du Plan d'action (du 1er avril au 30 septembre 2014).

Ce que nous visons à améliorer...

Santé Canada joue un rôle important dans la protection de la santé et de la sécurité des Canadiennes et Canadiens, et informe ces derniers pour les aider à faire des choix santé.

Les Canadiennes et Canadiens souhaitent avoir la possibilité d'entretenir un dialogue continu au sujet des politiques et des priorités qui auront un effet sur leur santé et celle de leur famille. Ils désirent mieux comprendre les décisions réglementaires prises par Santé Canada et ils veulent obtenir un meilleur accès à l'information.

Pour Santé Canada, cela veut dire que la transparence devient le moyen par défaut d'exercer ses activités, tout en respectant les intérêts légitimes des entreprises le cas échéant, en protégeant la vie privée et en respectant d'autres obligations juridiques. Rendre notre travail plus transparent et ouvert nécessitera du temps; toutefois, des progrès importants ont été réalisés dans des domaines clés.

Comment nous avons prévu nous y prendre...

Le Plan d'action pur 2014/15 engage Santé Canada à aborder 15 activités dans lesquelles le ministère a identifié des opportunités d'améliorer la transparence. Chacune de ces activités relève d'un des thèmes suivants :

Santé Canada s'est engagé à garder les Canadiennes et les Canadiens bien informés des progrès du Cadre réglementaire de transparence et d'ouverture sur une base annuelle. Ce rapport provisoire fait partie de cet engagement.

Nos réalisations à ce jour...

Il y a plusieurs faits saillants tirés des 6 premiers mois de la mise en œuvre du Plan d'action, notamment :

Rendre l'information plus facile à comprendre

Diffuser davantage d'information

Aller au-delà de nos engagements actuels...

À mesure que nous réalisons des progrès dans la mise en œuvre du Plan d'action 2014-2015, nous relevons des activités et en amorçons d'autres hors du Plan d'action pour améliorer la transparence et l'ouverture de Santé Canada. La page Web Transparence et ouverture de Santé Canada est aussi un moyen d'encourager les processus de consultation tels que le Code de sécurité 6 et la réglementation en matière de pénuries de médicaments et de propriétés inviolables. Le site web offre une tribune supplémentaire permettant aux Canadiennes et aux Canadiens d'en apprendre davantage sur ces types de processus et les possibilités de fournir des commentaires et d'éclairer les décisions.

Code de sécurité 6

Santé Canada a consulté les Canadiennes et les Canadiens au sujet d'une version révisée du  Code de sécurité 6. C'est la première fois que des codes de sécurité ont fait l'objet de consultations publiques. Ce code de sécurité est la ligne directrice de Santé Canada quant aux limites d'exposition humaine aux radiofréquences de l'énergie électromagnétique libérées par différents appareils électroniques tels que les téléphones cellulaires et les ondes Wi-Fi, ainsi que les tours cellulaires. La publication de la version finale de la ligne directrice révisée est prévue pour l'automne 2014. Le Code de sécurité 6 proposé par Santé Canada fera en sorte que les limites du Canada seront parmi les plus conservatrices au monde.

Propriétés inviolables

L'abus de médicaments délivrés sur ordonnance est un problème public sérieux en ce qui concerne la santé et la sécurité chez de nombreuses collectivités du Canada. Santé Canada a consulté les Canadiennes et les Canadiens relativement à la réglementation proposée qui exigeraient des médicaments qui pourraient faire l'objet d'abus, tel que l'oxycodone à libération contrôlée, d'avoir des propriétés inviolables avant d'être vendues au Canada. Le Ministère planifie poursuivre les efforts en ce sens en partenariat avec les Canadiennes et les Canadiens afin d'aborder cet enjeu complexe.

Pénuries de médicaments

Santé Canada travaille en collaboration avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec les intervenants de l'industrie et les praticiens de la santé pour traiter les pénuries de médicaments et pour bâtir un système d'approvisionnement en médicaments plus ouvert et sécuritaire. Au printemps 2014, un nouveau Registre de divulgation publique des pénuries de médicaments a été rendu public pour capter les avis de pénuries de médicaments et les cessations de distribution. En cas de pénurie de médicaments réelle ou anticipée, Santé Canada pourrait émettre des lettres de non-conformité aux compagnies qui ont échoué à fournir des avis fiables, complets et en temps opportun publics dans le site Web de la  Base de données canadienne des pénuries de médicaments. Ces lettres seront publiées dans le Registre de divulgation publique des pénuries de médicaments dans le contexte d'efforts constants de Santé Canada pour assurer la transparence et la responsabilisation des fournisseurs de médicaments face aux avis de pénurie de médicaments et de cessation de distribution.

Rapports d'inspection des installations de soins de santé

En juillet 2014, Santé Canada a publié un rapport sommaire lié aux inspections qui ont été menées à la société Corporation ID Biomédical du Québec (GSK) en 2012 et 2014. Le rapport sommaire comprend de l'information sur la planification d'inspection, le sommaire d'observations, les contrôles manufacturiers, les systèmes de contrôle de la qualité et les prochaines étapes. Les inspections des bonnes pratiques de fabrication de produits sont une partie importante pour veiller à ce que les normes de sûreté et de qualité soient respectées avant que les produits soient vendus aux Canadiennes et aux Canadiens. Santé Canada raffinera davantage les outils servant à diffuser de tels renseignements au public.

Une plus grande transparence pour la sûreté des médicaments

Le projet de loi C-17,  Loi protégeant les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa) comprend d'importantes nouvelles autorités en matière de transparence liées à la divulgation de renseignements relatifs aux essais cliniques, aux décisions en matière de réglementation de Santé Canada, et à la divulgation de renseignements commerciaux confidentiels.

Nouveaux Engagements dans le Plan d'action 2014-2015...

Santé Canada s'est engagé aux trois nouvelles activités suivantes qui seront achevés d'ici le 31 mars 2015 :

Diffusion d'information sur les plaintes en matière de publicité

Santé Canada commencera à diffuser des plaintes en matière de publicité de produits de santé pour les produits pharmaceutiques autorisés et interdits, les produits biologiques, les produits de santé naturels (PSN), et les appareils médicaux.

Rendre l'information au sujet des établissements pharmaceutiques disponible.

Santé Canada publiera une liste d'informations sur les licences d'établissements pharmaceutiques sur plusieurs phases qui comprendra des informations sur la conformité.

Affichage des résumés en langage clair au sujet des établissements pharmaceutiques non conformes.

Santé Canada examinera les options de publier régulièrement, en langage clair, des résumés d'inspections sur les bonnes pratiques de fabrication au sujet des établissements pharmaceutiques non conformes.

Ce que vous pouvez vous attendre de nous par le 31 mars 2015...

D'ici la fin du présent exercice financier (2014-2015), nous continuerons de mettre en œuvre le Plan d'action pour le Cadre réglementaire de transparence et d'ouverture.

Notre engagement soutenu...

Santé Canada réexaminera et actualisera annuellement le Plan d'action du Cadre réglementaire de transparence et d'ouverture. Chaque année, nous témoignerons de notre engagement envers la transparence et l'ouverture par le biais de gestes concrets et nous ferons rapport de nos progrès aux Canadiennes et aux Canadiens.

En mars 2015, Santé Canada rendra public le Plan d'action avril 2015 à mars 2016.

Détails de la page

Date de modification :