Guide concernant les inspections de Santé Canada

Sur cette page

Mandat et pouvoirs de Santé Canada

Santé Canada est responsable de l'application de nombreuses lois et règlements ayant une incidence directe sur la santé et la sécurité des personnes vivant au Canada.

Les inspecteurs de Santé Canada sont désignés par le ministre de la Santé. Ils sont autorisés à effectuer des inspections visant les parties réglementées afin de surveiller et de vérifier la conformité avec les lois suivantes :

Notre pouvoir d'inspection ne remplace, n'abroge ou ne restreint pas les exigences de chacune des lois applicables.

En cas de divergence entre le présent document et la législation, cette dernière prévaut. Veuillez consulter la loi applicable pour connaître toute la portée d'une inspection.

Pour en savoir plus :

Les parties réglementées sont l'objet d'inspections

Au Canada, une partie réglementée est toute personne qui mène une activité réglementée ou possède un produit, un article, un instrument ou toute autre chose assujettis aux lois administrées et appliquées par Santé Canada.

Les parties réglementées peuvent être des :

Ce à quoi s'attendre lors d'une inspection de Santé Canada

Les inspecteurs de Santé Canada ont le pouvoir d'entrer à tout moment raisonnable dans tous lieux lorsqu'ils ont des motifs de croire :

Les inspecteurs peuvent procéder à des inspections pour vérifier le respect des lois applicables et pour en prévenir le non-respect.

Voici des exemples de lieux où les inspecteurs de Santé Canada peuvent entrer :

Les inspecteurs peuvent entrer dans des lieux en personne ou y accéder à distance au moyen des télécommunications (par exemple, une diffusion vidéo en direct). L'inspection peut être imprévue ou planifiée avec la partie réglementée.

En vertu de la loi, la partie réglementée doit donner à l'inspecteur l'accès au site et à toutes les zones à inspecter. Sur demande, les inspecteurs de Santé Canada confirmeront leur identité en présentant un certificat de désignation au propriétaire ou à la personne responsable des lieux inspectés. Ils peuvent aussi montrer un insigne métallique.

Toute personne se trouvant sur les lieux de l'inspection est légalement tenue d'apporter à l'inspecteur toute assistance raisonnable et de lui fournir les renseignements demandés. Il est illégal d'entraver ou de gêner l'action des inspecteurs dans l'exercice de leurs fonctions, ou de leur faire une déclaration fausse ou trompeuse en connaissance de cause (oralement ou par écrit).

Les inspecteurs vérifieront la conformité avec les exigences énoncées dans les lois, les normes et les documents d'autorisation (permis, licences, etc.) qui s'appliquent.

Selon les lois et règlements en vertu desquels l'inspection est effectuée, les inspecteurs peuvent observer, mesurer, analyser et utiliser d'autres moyens pour vérifier la conformité. Par exemple, ils peuvent :

Durant les inspections, les inspecteurs peuvent saisir ou retenir des articles :

Nous nous attendons à ce que nos inspecteurs soient raisonnables, professionnels et transparents lorsqu'ils effectuent des inspections. Les inspecteurs doivent appliquer nos lois et règlements de manière équitable, uniforme et sans parti pris ou avec impartialité. Ils sont également tenus de respecter le Code de valeurs et d'éthique du secteur public dans son ensemble et le code de notre propre ministère.

Pour en savoir plus :

Nos inspecteurs mèneront les inspections de façon à ne pas mettre en danger leur sécurité ou celle des parties réglementées.

Inspections et droits et responsabilités des parties réglementées

Les parties réglementées ont certains droits et responsabilités.

Droits des parties réglementées

Les parties réglementées ont le droit :

Une partie réglementée peut contester les décisions d'un inspecteur liées à une inspection. Selon le programme ou la loi en question, il existe plusieurs mécanismes permettant à une partie réglementée de contester le résultat ou le processus d'une inspection. La décision initialement prise par l'inspecteur demeure valide jusqu'à ce qu'une nouvelle évaluation ou inspection soit réalisée.

Pour en savoir plus :

Responsabilités des parties réglementées

Les parties réglementées doivent :

Tolérance zéro à l'égard du harcèlement et de la violence

Un milieu de travail respectueux est exempt de discrimination, de harcèlement et de violence. Santé Canada est déterminé à offrir un milieu de travail où toute personne, y compris les parties réglementées, est traitée avec respect et dignité.

Nous mettons également en œuvre des mesures plus fermes pour créer des milieux de travail qui sont exempts de harcèlement et de violence, y compris de nature sexuelle, envers notre personnel à la suite :

Les lois provinciales et fédérales sur les droits de la personne interdisent également le harcèlement et la violence fondés sur des caractéristiques identitaires, comme :

Nous nous attendons à ce que les parties réglementées traitent nos inspecteurs conformément :

Santé Canada promeut une politique de « tolérance zéro » à l'égard du harcèlement et de la violence envers ses inspecteurs, et ce, avant, pendant et après une inspection. Les comportements suivants seront signalés à la police et pourraient mener à une poursuite en justice :

Tout autre comportement à l'endroit d'un inspecteur de Santé Canada et qui l'empêche d'effectuer ses tâches pourrait aussi mener à une accusation d'entrave ou d'obstruction ou à d'autres mesures d'application de la loi, par exemple :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :