Document d'orientation préliminaire sur l'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les immeubles de bureaux : Ventilation

Sur cette page

Pour les responsables

Les responsables d'immeubles et les personnes chargées de la QAI doivent connaître la conception et le fonctionnement du système de ventilation, ce qui comprend l'alimentation en air extérieur, la qualité de l'air extérieur, les filtres et l'efficacité de la filtration, l'aménagement de l'espace, l'entretien de l'équipement et l'atténuation des autres voies de contamination telles que l'infiltration involontaire de polluants, et savoir à quel moment faire appel à un professionnel en CVC.

Définition de la ventilation

Une ventilation efficace contribue à améliorer la QAI, car elle réduit les niveaux de contaminants et les taux d'humidité qui peuvent directement ou indirectement entraîner l'inconfort des occupants, des symptômes ou des effets néfastes sur la santé (Santé Canada, 2018a). Pour qu'un système de ventilation soit efficace, il doit permettre d'introduire de l'air frais extérieur et d'évacuer l'air intérieur. Il ne suffit pas d'obtenir un déplacement (comme une recirculation) ou une filtration de l'air.

La ventilation peut se faire naturellement ou mécaniquement.

La ventilation naturelle fait référence à la circulation de l'air résultant des différences de pression entre l'intérieur et l'extérieur d'un bâtiment, laquelle peut se faire par des ouvertures intentionnelles ou non au niveau de l'enveloppe du bâtiment. Les occupants ont généralement peu de contrôle sur la ventilation naturelle, à part l'ouverture et la fermeture des fenêtres. Une ventilation qui repose uniquement sur l'ouverture des fenêtres peut entraîner des coûts énergétiques excessifs, notamment en raison des pertes de chaleur en hiver ou des pertes d'air conditionné en été. L'ouverture des fenêtres peut également poser des problèmes de gestion de l'humidité relative et, en l'absence de moustiquaires, permettre l'introduction d'espèces nuisibles.

La ventilation mécanique fait référence à la circulation de l'air créée intentionnellement par l'utilisation de ventilateurs et de conduits, au moyen d'ouvertures aménagées dans l'enveloppe du bâtiment. Dans le cas d'un petit bâtiment ou d'un petit bureau, la ventilation mécanique peut être assurée par une thermopompe, un climatiseur type fenêtre ou un système à air pulsé central (par exemple, un générateur d'air chaud). Dans la plupart des autres immeubles de bureaux, un système de CVC assurera la ventilation mécanique du bâtiment.

Systèmes de CVC

Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) ont une incidence importante sur la façon dont les contaminants contenus dans l'air se déplacent dans un espace, sur la façon dont l'air frais est importé et l'air vicié est évacué, et sur la façon dont les contaminants sont extraits de l'air. Un système de CVC est conçu pour :

Le système de CVC comporte généralement de nombreux éléments interconnectés au sein d'un bâtiment, tels que des prises d'air, des filtres, des conduits et des ventilateurs, qui travaillent ensemble pour introduire de l'air dans les pièces, l'y faire circuler, puis l'en extraire. Un système de CVC bien conçu et fonctionnant correctement fournira la quantité d'air appropriée à chaque zone (par exemple, une pièce ou un espace) pour répondre aux exigences de ventilation en matière d'air frais, assurer le confort thermique et restreindre les odeurs et les niveaux de contaminants.

Comprendre les systèmes de CVC

En général, un système de CVC :

Ces systèmes ont une incidence importante sur la façon dont les contaminants contenus dans l'air se déplacent dans un espace ou sont extraits de l'air intérieur. Lorsqu'il fonctionne correctement, le système de CVC permet d'équilibrer les différentes zones et de maintenir les pressions souhaitées dans tout le bureau. Le fait de bloquer les bouches d'aération ou les registres, ou d'interrompre la circulation de l'air avec des meubles ou des cartons, peut déséquilibrer le système de CVC, ce qui aura une incidence sur la ventilation d'autres zones du bureau.

Les filtres sont utilisés pour extraire la poussière, le pollen, les moisissures, les bactéries, les virus et les particules de l'air. Ils sont classés en fonction d'une valeur confirmée minimale d'efficacité (MERV pour minimum efficiency reporting value), qui indique la capacité d'un filtre à retenir les particules de plus grande taille, entre 0,3 et 10 microns (µm) (EPA, 2021b). Les systèmes de CVC de nombreux bâtiments sont équipés par défaut de filtres MERV 8, qui ont une efficacité d'environ 20 % pour éliminer les particules de 0,3 à 1 µm. La recommandation actuelle en matière de santé publique est d'utiliser un filtre ayant une valeur MERV d'au moins 13 pour l'air recyclé, lorsque cela est possible, afin de réduire la transmission de virus à l'intérieur (par exemple, le SRAS-CoV-2) et d'améliorer la QAI en général (ASPC, 2021b; CCQAI, 2021). Un filtre MERV 13 est efficace à 85 % au minimum pour retenir les particules de 1 à 3 µm, tandis qu'un filtre MERV 14 est efficace à 90 % au minimum. Les fabricants de systèmes recommanderont une valeur MERV appropriée pour le système d'un bâtiment donné. De même, un filtre HEPA est un type de filtre à air mécanique plissé utilisé dans les épurateurs d'air et conçu pour éliminer au moins 99,97 % de la poussière, du pollen, des moisissures, des bactéries et de toutes les particules d'une dimension pouvant aller jusqu'à 0,3 micron (µm) en suspension dans l'air. Signalons toutefois que, si les filtres peuvent aider à éliminer les particules, ils ne sont pas efficaces contre les gaz tels que le monoxyde de carbone ou le dioxyde de carbone.

Les filtres doivent également être d'une taille adaptée au système de CVC, les filtres trop petits permettant à l'air de contourner le matériau filtrant. Plus l'efficacité du filtre augmente, plus la pression nécessaire pour faire passer l'air au travers de celui-ci augmente. Veuillez consulter les instructions du fabricant ou faire appel à un professionnel en CVC lorsque vous remplacez des filtres, afin de vous assurer que le système mécanique peut prendre en charge une chute de pression accrue parmi les filtres.

Dans certains cas, les systèmes de CVC peuvent être à l'origine d'une contamination de l'air si les filtres à air sont sales, si l'air contourne le filtre, s'il y a de l'eau stagnante dans les bacs récepteurs ou s'il y a de l'humidité dans les conduits d'air pouvant favoriser le développement de moisissures ou d'autres agents microbiens.

Composants d'un système de CVC

Les systèmes de CVC utilisés dans les immeubles de bureaux ou commerciaux comportent de nombreux composants. Il est important que tous les composants d'un système de CVC soient inspectés, nettoyés et entretenus afin de garantir le bon fonctionnement de l'équipement et la distribution d'un air de qualité dans l'environnement intérieur. La liste suivante présente les principaux composants et fonctions d'un système de CVC.

  1. Prise d'air extérieur - Endroit par où l'air extérieur frais est introduit dans le bâtiment.
  2. Registre d'air extérieur - Barrière réglable qui limite la quantité d'air introduite dans le bâtiment.
  3. Chambre de mélange - Zone où l'air extérieur est mélangé à l'air repris de l'espace occupé avant d'être recyclé.
  4. Assemblage de filtres - Peut consister en un préfiltre pour éliminer les grosses particules de poussière, les insectes, les plumes et les feuilles de l'air avant le passage au travers du filtre principal. Après la filtration, l'air est distribué dans les zones de travail.
  5. Unité de traitement de l'air - Comprend le ventilateur, les serpentins de chauffage et/ou de refroidissement et les équipements connexes tels que les commandes, les bacs récepteurs de condensats et les filtres à air.
  6. Serpentin de chauffage - Chauffe l'air si nécessaire.
  7. Serpentin de refroidissement et bac récepteur - Refroidit l'air si nécessaire; le bac récepteur récupère l'eau produite par le refroidissement de l'air et l'achemine jusqu'au système d'évacuation des eaux usées.
  8. Humidificateur (ou déshumidificateur) - Augmente ou diminue le taux d'humidité de l'air selon les besoins pour ajuster l'humidité relative de l'air du bâtiment.
  9. Ventilateurs - Poussent ou tirent l'air (alimentation ou extraction) à travers le système; dirigent la circulation vers diverses parties du bâtiment.
  10. Registre - Barrière réglable qui limite le débit d'air entrant dans un espace ou sortant de celui-ci.
  11. Diffuseur d'alimentation d'air - Distribue l'air traité dans l'espace occupé.
  12. Espace occupé - Endroits où les gens travaillent ou mangent.
  13. Grille de reprise - Extrait l'air de l'espace occupé et le renvoie au système de CVC pour qu'il soit évacué ou recyclé.
  14. Plénum de plafond - Espace au-dessus du plafond suspendu qui peut faire partie du système de reprise d'air.

L'air extérieur entre par la prise d'air extérieur et se déplace par le registre d'air extérieur jusqu'à la chambre de mélange. Il passe ensuite par l'unité de traitement de l'air, qui est composé d'un :

L'air extérieur passe ensuite par des ventilateurs qui déplacent l'air au moyen d'un diffuseur d'alimentation d'air vers l'espace occupé. L'air se déplace par la grille de reprise dans le plafond de l'espace occupé, passe par le ventilateur de reprise et est évacué par la sortie d'air.

Un système de ventilation à récupération de chaleur ou d'énergie peut également être utilisé. Cet équipement est conçu pour ventiler mécaniquement le bâtiment en remplaçant l'air intérieur par de l'air frais extérieur tout en récupérant la chaleur ou l'humidité du flux d'air afin de réduire les coûts énergétiques. Ce système comprend un bloc échangeur de chaleur sensible ou latente, que traversent les flux d'air extérieur et d'air vicié, ce qui permet de récupérer une partie de l'énergie de l'air vicié conditionné dans le bâtiment.

Au cours de l'inspection du système de CVC d'un bâtiment, pour confirmer si le composant fonctionne correctement ou pour déterminer si une mesure doit être prise, il faut tenir compte :

Cette liste est reproduite sous forme de liste de vérification à l'annexe B. On y inclura tout autre renseignement pertinent concernant le système de CVC faisant l'objet de l'inspection. En cas de doute, il peut être nécessaire de consulter le manuel de l'opérateur ou de faire appel à un professionnel qualifié en CVC pour obtenir de l'aide. La présence du responsable ou de l'ingénieur du bâtiment, ou d'un spécialiste en CVC, est fortement recommandée pendant cette inspection.

Bonnes pratiques d'exploitation

Le système de CVC étant essentiel à la QAI globale, les responsables d'immeubles et les personnes chargées de la QAI doivent suivre de bonnes pratiques d'exploitation. La bonne mise en œuvre d'un programme d'entretien préventif améliore le fonctionnement des systèmes mécaniques et permet d'économiser de l'argent à long terme grâce à un entretien proactif (CCQAI, 2013d).

De bonnes pratiques d'exploitation contribueront à :

De bonnes pratiques d'exploitation doivent tenir compte des éléments qui suivent.

Air extérieur

En ce qui concerne l'air extérieur :

Horaires de fonctionnement

Les horaires de fonctionnement permettent d'économiser de l'énergie pendant les heures creuses, lorsque le taux d'occupation du bâtiment est réduit la nuit et les fins de semaine. Il est important de s'assurer qu'il y a suffisamment de renouvellement d'air avant les heures de travail normales afin d'éliminer les contaminants qui ont pu s'accumuler pendant la nuit, et que la température et l'humidité sont réglées au niveau souhaité. Le nombre de renouvellements d'air dépend de la durée de la période d'arrêt et d'autres facteurs. Ces paramètres peuvent être déterminés en consultant un spécialiste en CVC. Dans le cas où des maladies infectieuses respiratoires soient en circulation dans la communauté, il est recommandé de faire fonctionner le système durant 2 heures au niveau maximal de renouvellement d'air avant et après que l'immeuble soit occupé (ASPC, 2021c)

Déplacement de l'air

Lorsque le déplacement d'air est excessif, les occupants peuvent sentir la présence de courants d'air ou avoir froid. Dans la plupart des cas, il faut maintenir une vitesse d'écoulement de l'air inférieure à 0,2 m/s (40 pi/min) pour assurer le confort (ASHRAE, 2020b).

La circulation de l'air permet également de garantir une température constante dans une pièce (absence de zones plus chaudes ou plus froides). S'il n'y a pas de mélange de l'air ambiant, la stratification thermique peut causer des différences perceptibles de températures entre le niveau des pieds et celui de la tête. La différence entre les températures au sol et au plafond ne doit pas être supérieure à 3 ou 4 °C pour éviter tout inconfort thermique (ASHRAE, 2020b).

Zones spéciales

Les zones spéciales comprennent les salles de photocopie, les toilettes, les cuisines, les stationnements intérieurs, les quais de chargement, les imprimeries, les locaux d'entretien et certaines aires d'entreposage (par exemple, pour la peinture, les produits chimiques de nettoyage ou d'autres produits dangereux). Ces zones requièrent une attention particulière en ce qui concerne l'évacuation de l'air, car les niveaux de contaminants peuvent y être élevés. La section 8 (Contrôle de l'exposition/protection individuelle) de la fiche de données de sécurité (FDS) de tout produit dangereux permet d'obtenir des suggestions supplémentaires concernant le contrôle de l'exposition et la protection individuelle. Pour éviter la recirculation des contaminants dans l'alimentation principale en air, les zones spéciales doivent être conçues de façon à ce que l'air soit évacué directement à l'extérieur.

Température et humidité

En ce qui concerne la température et l'humidité :

Thermostats

Les thermostats doivent être fonctionnels, étalonnés et installés dans des endroits pertinents. Ils ne doivent pas être obstrués ni enfermés d'une manière qui limite la circulation de l'air. Une installation dans un endroit pertinent signifie que le thermostat doit être placé sur un mur intérieur situé au centre du bâtiment et à l'écart de la lumière directe du soleil ou d'autres sources de chaleur. Prendre note que les appareils de chauffage ou humidificateurs personnels se trouvant dans les zones de travail induisent en erreur les capteurs du système de CVC et peuvent entraîner des réglages inexacts de la température ou de l'humidité dans une zone donnée.

Système équilibré

Un système de ventilation équilibré introduit et évacue des quantités égales d'air extérieur et d'air intérieur (Santé Canada, 2018a). L'air extérieur filtré est acheminé vers les bureaux et les salles de réunion où les occupants passent la plupart de leur temps, et l'air est spécifiquement évacué des zones où il peut y avoir de l'humidité et des contaminants, comme dans les salles à manger et les toilettes. Les bureaux et les salles de réunion seront également dotés de grilles de reprise d'air pour assurer un bon déplacement de l'air.

L'obstruction ou le retrait des diffuseurs d'alimentation d'air peut entraîner une surcompensation du système et des problèmes d'équilibrage. On s'assurera donc que le volume d'air correct est acheminé vers tous les secteurs d'un bâtiment afin que la qualité de l'air soit adéquate. Il peut être avantageux d'utiliser des contrôles de zone pour aider à gérer les besoins changeants sur le plan de la température et de l'humidité. Par exemple, un emplacement ensoleillé orienté au sud peut nécessiter plus d'air frais, ou un emplacement orienté au nord peut nécessiter plus d'air chaud. Les unités périmétriques de refroidissement ou de chauffage par induction peuvent également être utilisées à cette fin.

Pratiques d'entretien du système de ventilation

Tous les systèmes de CVC doivent être inspectés et entretenus par un professionnel qualifié, conformément aux recommandations du fabricant. En l'absence de recommandations du fabricant, la norme ASHRAE 62.1 (2019) fournit un tableau des activités et des fréquences d'inspection recommandées auquel les responsables d'immeubles et les employeurs peuvent se référer (voir le tableau 8-1 de la norme ASHRAE 62.1-2019). Il est également possible d'utiliser l'exemple de liste de vérification fourni ci-dessous pour faciliter l'inspection et l'entretien réguliers du système de CVC. Documenter et consigner chaque inspection est une bonne pratique.

L'exemple suivant de liste de vérification (tableau 1) figure également à l'annexe C. Cette liste de vérification peut être adaptée pour répondre aux besoins du milieu de travail.

Tableau 1. Exemple de liste de vérification pour l'inspection des systèmes de CVC
Généralités Terminé Mesure requise
Documenter le programme d'entretien préventif et tous les travaux d'entretien ou de réparation pour s'assurer qu'aucune étape n'a été omise et pour servir de référence en cas de plaintes relatives à la QAI.    
Inspecter tous les équipements et commandes et les maintenir en bon état de fonctionnement, conformément aux recommandations du fabricant.    
S'assurer que les réparations et les réglages du système de CVC sont effectués régulièrement par une personne qualifiée (par exemple, le réglage et l'étalonnage des composants du système de contrôle, y compris les capteurs, les thermostats, les horloges enregistreuses, les registres et les vannes).    
Utiliser les équipements et les pièces de rechange recommandés par le fabricant. Veiller à ce qu'ils soient adaptés à la fonction prévue.    
Maintenir propre et sec l'intérieur des équipements et des conduites.    
Prévenir l'accumulation, la condensation ou la stagnation d'eau, en particulier à l'intérieur et autour des composants mécaniques du système de CVC (par exemple, les serpentins de refroidissement des unités de traitement de l'air, les bacs récepteurs de condensats et les tours de refroidissement d'eau).    
Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces normalement en contact avec de l'eau, conformément aux recommandations du fabricant, et utiliser des produits/concentrations sans danger pour les occupants.    
Lorsqu'il est nécessaire de désinfecter le système de CVC, effectuer les activités pendant que le bâtiment est vacant et prévoir suffisamment de temps pour le dégagement gazeux et la dispersion de tout produit nocif.    
Nettoyage Terminé Mesure requise
Planifier les opérations d'entretien et de nettoyage pendant la fin de semaine, en particulier si les procédures nécessitent l'arrêt du système de CVC.    
Suivre les recommandations du fabricant concernant le calendrier de nettoyage, les pièces à nettoyer et les produits de nettoyage à utiliser.    
Suivre les instructions du fournisseur au moment d'utiliser des produits de nettoyage ou de désinfection ainsi que de l'équipement de protection individuelle (EPI). Consulter la section 8 (Contrôle de l'exposition/protection individuelle) de la FDS s'il s'agit d'un produit dangereux.    
Rincer et sécher soigneusement tous les serpentins et les bacs récepteurs après le nettoyage pour éviter que des contaminants ne pénètrent dans le système de ventilation.    
Eau et fuites/inondations Terminé Mesure requise
Déceler et réparer toute trace d'humidité sur les murs, les fenêtres et les plafonds, et comprendre et remédier à la cause de l'humidité.    
Sécher immédiatement la zone et retirer tous les matériaux humides.    
Isoler les tuyaux, les conduites ou les autres surfaces dont la température est inférieure à celle de l'air ambiant (pour éviter la condensation ou l'humidité).    
Entretenir le bâtiment pour empêcher l'eau d'y pénétrer (par exemple, fuites d'eau par le toit, gouttières, tuyaux de descente, solins extérieurs autour des pénétrations, des fenêtres et des portes, sol nivelé assurant le ruissellement, gestion des eaux pluviales).    
Suivre les consignes de nettoyage après une inondation (Santé Canada, 2014b; 2021b).    
Filtres Terminé Mesure requise
Remplacer régulièrement tous les filtres afin de maintenir leur efficacité et d'éviter la prolifération de champignons et l'accumulation de poussière et de particules.    
Placer et installer tous les filtres correctement (par exemple, il ne peut y avoir d'espace ou d'ouverture entre le filtre et le support). Une petite ouverture peut contribuer à ce qu'un grand volume d'air fourni contourne les filtres.    
Utiliser les filtres recommandés et adaptés au système de CVC.    
Utiliser les filtres les plus efficaces que peut prendre en charge le système en matière de chutes de pression, conformément aux recommandations du fabricant.    
Plafond Terminé Mesure requise
Maintenir l'espace au-dessus des carreaux de plafond propre et exempt de débris ou de matériaux en vrac et s'assurer que tous les matériaux dangereux, tels que les matériaux contenant de l'amiante, sont gérés conformément à la réglementation applicable.    
Locaux techniques et plénums de mélange Terminé Mesure requise
Veiller à ce que le local technique où se trouve le système de CVC soit propre et sec. Des problèmes peuvent survenir lorsque de l'air repris vicié passe à travers des ouvertures ou des joints non scellés et est rejeté dans le bâtiment.    
Ne pas entreposer de produits susceptibles de contaminer l'air, comme les produits inflammables, les solvants et les nettoyants.    
S'assurer que les murs intérieurs sont faits de matériaux non poreux qui n'absorbent pas l'humidité.    
Humidificateurs Terminé Mesure requise
Vidanger les humidificateurs et les nettoyer conformément aux recommandations du fabricant, environ tous les 2 à 4 mois.    
Minimiser la prolifération microbienne en vérifiant et en réparant les buses bloquées et les pompes cassées. Drainer les eaux stagnantes et sales.    
Enlever la rouille et les dépôts de minéraux des composants du système de CVC une ou deux fois par an ou plus souvent, si nécessaire.    
Bac récepteur Terminé Mesure requise
S'assurer que les bacs récepteurs sous les serpentins de refroidissement sont dotés de conduites de drainage efficaces afin que l'eau s'écoule complètement sans laisser d'eau stagnante.    
Conduites Terminé Mesure requise
S'assurer que les conduites sont bien étanches (taux de fuite inférieur à 3 %).    
Nettoyer les conduites au besoin selon les recommandations du fabricant. Nettoyer les conduites lorsque le bâtiment est vacant. Ne pas faire fonctionner l'unité de traitement d'air pendant le nettoyage pour éviter la propagation de contaminants. Faire fonctionner le système pendant au moins huit cycles de renouvellement d'air une fois le nettoyage terminé.    
Sources de combustion Terminé Mesure requise
S'assurer que l'air provenant des sources de combustion (par exemple, les poêles, les réservoirs d'eau chaude, les appareils de chauffage) est correctement évacué et n'est pas remis en circulation.    

Normes, codes du bâtiment et exigences en matière de ventilation

Normes

Les normes sont produites par des organismes volontaires, comme l'Association canadienne de normalisation (CSA), l'American National Standards Institute (ANSI), l'ASHRAE et l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Les normes spécifiques sont souvent intégrées dans des Codes du bâtiment, de réglementations et des certifications. Voici des exemples de normes pertinentes à la QAI :

Codes du bâtiment

Les codes du bâtiment définissent couramment les exigences en matière de ventilation, de confort thermique et de taux d'occupation maximal dans un immeuble, une structure ou un bâtiment. Le chauffage, la ventilation, les lieux d'entreposage, les rénovations, les avertisseurs de monoxyde de carbone, les avertisseurs de fumée et l'entretien sont des éléments généralement pris en charge et légiférer par les provinces, les territoires et les municipalités.

L'objectif d'un code du bâtiment est de s'assurer que :

Exigences en matière de ventilation

Les codes du bâtiment définissent souvent les exigences en matière de ventilation. La plupart des codes du bâtiment font référence à la norme ASHRAE 62.1-2019, Ventilation for Acceptable Indoor Air Quality (en anglais seulement), ou aux versions précédentes. Il est possible de comparer les débits d'air des différentes zones d'un bâtiment commercial à ces valeurs pour évaluer et ajuster les réglages. Toujours vérifier auprès de l'autorité compétente les exigences qui s'appliquent.

Tableau 2. Débits minimaux d'air extérieur et d'air primaire

Débits minimaux d'air extérieur et d'air primaire

Utilisation de l'espace Débit d'air extérieur (L/s* m2) Débit minimal d'air primaire (L/s* m2)
Salles de conférence/réunions (général) 2,20 3,80
Salles de repos 3,25 5,60
Espaces de bureau 0,75 1,30
Salles destinées au stockage de matières sèches 0,60 1,05
Zones de réception 1,85 3,20
Source : ASHRAE 62.1 (2019), tableau F-1.

Il faut s'assurer que l'air extérieur aspiré aux fins d'utilisation à l'intérieur est de bonne qualité. La norme ASHRAE 62.1 (2019) précise les distances minimales suivantes entre les prises d'air et les sources de contamination (tableau 3) :

Tableau 3. Distances minimales de séparation des prises d'air
Distances minimales de séparation des prises d'air
Objet Distance (m)
Sortie d'air des tours de refroidissement 7,5
Allée, rue ou emplacement de stationnement 1,5
Entrée de garage, zone de chargement d'automobiles ou file d'attente pour les voitures 5
Zone de stockage/ramassage des ordures, bennes à ordures 5
Évents de plomberie (doivent s'arrêter à au moins 1 m au-dessus du niveau de la prise d'air extérieur) 1
Zone de chargement ou quai pour les camions, zone de stationnement/marche au ralenti pour les bus 7,5
Voie de communication à forte circulation 7,5
Source : ASHRAE 62.1 (2019), tableau 5-1.

Concentration de dioxyde de carbone comme indicateur de la ventilation

La principale source de dioxyde de carbone (CO2) dans l'air intérieur est la respiration des occupants, ainsi que d'autres sources, comme les appareils de combustion mal ventilés et le tabagisme. L'augmentation des taux de CO2 dans l'air intérieur a été associée à des effets sur la santé (Dioxyde de carbone), et la possibilité d'utiliser les concentrations de CO2 dans l'air intérieur comme indicateur du renouvellement d'air fait l'objet de discussions depuis des décennies (ASHRAE, 2022). La sensibilisation du public à l'importance de la ventilation et la disponibilité de détecteurs de CO2 peu coûteux sur le marché ont suscité un regain d'intérêt pour la détection du CO2 comme méthode de quantification du renouvellement d'air. L'ASHRAE soutient que les concentrations de CO 2dans l'air l'intérieur ne fournissent pas une indication globale de la QAI et que l'évaluation des débits de renouvellement d'air nécessite des connaissances techniques allant au-delà de l'utilisation d'un simple détecteur. La précision, l'emplacement, une surveillance fréquente et l'étalonnage des capteurs, entre autres, sont des considérations essentielles si l'on souhaite tirer des conclusions significatives à l'égard des concentrations de CO2 mesurées dans l'air l'intérieur (ASHRAE, 2022).

Protection des systèmes de CVC

Les propriétaires et les responsables d'immeubles devraient envisager la possibilité qu'il y ait des tentatives délibérées d'altérer ou d'endommager les systèmes de CVC ou d'introduire des contaminants chimiques, biologiques ou radiologiques dans le bâtiment par les prises d'air extérieures ou depuis l'intérieur du bâtiment, et planifier en conséquence. En outre, selon le système de CVC, des incidents de cybersécurité, tels que des attaques de logiciels malveillants et de rançongiciels ciblant les commandes, pourraient désactiver et endommager des composants du système. La prévention de l'altération ou des dommages nécessite une évaluation des points d'accès, des conditions de fonctionnement et des commandes du système de CVC.

La réalisation d'une évaluation des risques du système de ventilation mécanique du bâtiment est un élément important de la protection du bâtiment et de ses occupants. À l'aide de dessins à jour (par exemple, mécanique, électrique) et du manuel de procédures opérationnelles écrites propre au système de CVC existant, les propriétaires et les responsables d'immeubles doivent faire ceci :

Cette liste n'est pas exhaustive. Il s'agit d'exemples de mesures d'atténuation qui peuvent être mises en œuvre pour protéger le système de CVC et la QAI d'un immeuble de bureaux. Une évaluation des risques propres à un bâtiment est nécessaire pour déterminer les risques particuliers et les mesures d'atténuation supplémentaires qui peuvent être mises en œuvre.

Si la réalisation d'une évaluation complète des risques et l'adoption de changements visant à protéger le système de CVC contribuent à réduire les atteintes intentionnelles au fonctionnement du bâtiment, ces mesures peuvent ne pas être suffisantes pour en empêcher la survenue. Le contrôle et la surveillance, des procédures opérationnelles complètes au sujet desquelles le personnel est formé de manière adéquate, et la communication avec les occupants du bâtiment sont tous nécessaires pour réduire les effets négatifs sur le système de ventilation mécanique, la QAI et la santé des occupants du bâtiment en cas d'incident.

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires au moyen des ressources indiquées ci-dessous. Toutes les activités de conception, d'entretien et d'évaluation des risques doivent être menées avec l'aide d'un professionnel en CVC.

Détails de la page

Date de modification :