Document d'orientation préliminaire sur l'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les immeubles de bureaux : Gérance des immeubles
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- Définition de la gérance
- Entretien des bâtiments
- Conception et rénovation des espaces
- Approvisionnement
- Entretien ménager
Définition de la gérance
Une bonne gestion de la QAI inclut la gérance des immeubles et la communication.
La gérance consiste à superviser et à être responsable de l'entretien et de la maintenance des biens. Les responsables d'immeubles et l'employeur peuvent souvent influer directement et positivement sur la QAI grâce à la gérance des immeubles. En comprenant la QAI et l'interaction entre les produits, le mobilier, les occupants, les processus et la qualité de l'air, les responsables d'immeubles et les employeurs sont en mesure d'élaborer des politiques et des procédures ou d'instaurer des changements en tenant compte de la qualité de l'air.
La gérance comprend l'entretien proactif du bâtiment et de son enveloppe au quotidien. En repérant et en traitant rapidement les problèmes, le responsable ou l'employeur sera en mesure d'éliminer ou d'atténuer les causes de la mauvaise qualité de l'air, possiblement avant que ces problèmes ne s'aggravent. La gérance des immeubles comprend, parmi ses divers aspects, l'entretien des bâtiments, la conception des espaces, l'approvisionnement et l'entretien ménager. Les responsables d'immeubles doivent établir et maintenir une bonne communication avec les occupants et sensibiliser les employeurs, les concierges, le personnel d'entretien et les occupants à l'importance de la qualité de l'air et aux bonnes pratiques à suivre. Une bonne communication entre les responsables d'immeubles et les occupants peut être facilitée par la mise en place d'un processus officiel de signalement. Une procédure normalisée garantira la cohérence des communications concernant les problèmes liés aux immeubles au fil du temps.
Entretien des bâtiments
À l'instar des bonnes pratiques requises pour l'entretien des systèmes de ventilation, des mesures devraient être prises pour la résolution des causes potentielles de mauvaise QAI liées au bâtiment lui-même avant qu'elles ne posent problème. Il est important de prévoir un nettoyage et un entretien systématiques et de procéder à des inspections régulières du bâtiment.
Le personnel d'entretien ou le comité de santé et de sécurité doit notamment mener des activités d'inspection et de surveillance, le cas échéant, pour s'assurer que des contaminants indésirables et de l'humidité ne sont pas introduits dans le bâtiment.
Au cours de l'inspection du bâtiment et de son enveloppe, il faut notamment tenir compte :
- de la pourriture, des fuites ou des dommages (par exemple, les fissures, les ouvertures, les bardeaux manquants, le calfeutrage détérioré, les solins qui se détachent, les gouttières manquantes) au niveau des murs extérieurs, des ouvrages de maçonnerie, des toits, des avant-toits, des soffites, des fondations, etc.
- de l'érosion, des fissures ou des dommages entourant les portes ou les fenêtres qui peuvent laisser entrer l'air ou l'eau dans le bâtiment
- des changements dans la façon dont le sol est nivelé autour du bâtiment (c'est-à-dire que le sol doit être incliné pour permettre à l'eau de s'écouler loin du bâtiment)
- des dommages causés par les plantes, les arbres ou les arbustes, y compris leurs racines (par exemple, les racines soulevant et fissurant le béton, les racines s'accumulant dans les tuyaux de drainage)
- des fuites d'eau ou d'eaux usées provenant de la plomberie (par exemple, les douches de sécurité, les douches oculaires d'urgence, les systèmes d'extincteurs automatiques, les toilettes, les fontaines à boire, les cuisines, les avaloirs de toit)
- des carreaux de plafond, les sols et les murs endommagés ou dont la couleur est altérée
- de la formation de condensat (eau) sur les fenêtres, les appuis de fenêtres, les cadres de fenêtres, les murs extérieurs, les conduites d'eau, etc.
- de l'efflorescence, qui peut signaler une infiltration d'eau antérieure après que le matériau a séché
Il est bon d'inspecter le bâtiment après une tempête ou de fortes précipitations (de pluie, de verglas ou de neige), lorsque les températures augmentent rapidement et provoquent la fonte de la neige, ou pendant des épisodes de chaleur extrême, afin de déterminer si de l'humidité a pénétré dans le bâtiment ou si de la condensation est présente sur les surfaces froides.
Le repérage et la résolution précoce de ces problèmes peuvent contribuer à maintenir une bonne qualité de l'air et, dans certains cas, à éviter des réparations ou des mesures correctives coûteuses ou majeures.
Conception et rénovation des espaces
Lorsque les responsables d'immeubles et les employeurs rénovent des espaces ou modifient la destination d'un bâtiment, ils doivent tenir compte de nombreux facteurs avant de commencer les travaux. On planifiera les réparations et les rénovations de façon à inclure le confinement des zones de travail si les occupants poursuivent leurs activités normales dans d'autres parties du bâtiment et de façon à limiter toute contamination. Consultez les représentants de votre municipalité pour déterminer si des permis sont nécessaires pour une nouvelle installation ou une rénovation de systèmes de CVC.
- Planifier les activités telles que le nettoyage, la désinfection, les réparations ou les rénovations susceptibles de produire des contaminants à des moments où l'exposition des occupants est minimale. Certains projets de rénovation, y compris l'enlèvement de matériaux contenant de l'amiante (MCA), exigent que le système de ventilation soit désactivé ou que les conduits de ventilation soient scellés.
- Consulter un professionnel en CVC avant d'effectuer toute rénovation ou activité de réaménagement afin de déterminer les mesures permettant de réduire l'exposition ou les activités qui peuvent avoir une incidence sur la QAI.
- Prévoir la façon dont l'installation de cloisons, de murs ou d'autres barrières modifiera la circulation de l'air.
- Être conscient de l'utilisation de chaque pièce. Si une pièce a été conçue pour une ou deux personnes, mais qu'elle est utilisée comme salle de réunion pour 10 personnes ou plus, le système de CVC pourrait nécessiter un ajustement ou une modification. Il en va de même si l'usage de la pièce change (par exemple, un bureau est converti en salle de photocopie).
- Laisser les nouveaux matériaux susceptibles d'introduire des contaminants dans l'air libérer leurs émanations (c'est-à-dire les exposer à l'air) avant de les introduire dans le milieu de travail.
- Utiliser des produits produisant peu d'émissions.
- Utiliser les produits qui émettent des contaminants au début du processus afin de laisser plus de temps pour les dégagements gazeux et la ventilation.
- Utiliser des barrières pour empêcher la poussière des zones de travail de pénétrer dans le système de traitement de l'air.
Avant d'accueillir de nouveau les occupants dans un espace ayant fait l'objet de réparations ou de rénovations :
- enlever tous les matériaux de construction et les débris et nettoyer la zone de manière appropriée en fonction des contaminants qui peuvent être présents
- remettre tous les systèmes dans un état fonctionnel (par exemple, réseau d'incendie, système d'éclairage, système électrique, système mécanique)
- confirmer que les systèmes de traitement de l'air sont propres, équilibrés et opérationnels
Approvisionnement
Les employeurs peuvent prendre des décisions d'achat qui tiennent compte de la QAI et qui contribuent à réduire l'exposition aux contaminants provenant des produits de nettoyage, du nouveau mobilier, des matériaux de construction, etc.
- En ce qui concerne le choix des fournisseurs de biens et de services, envisager la mise en œuvre de politiques d'approvisionnement écologique ou durable tenant compte des impacts environnementaux des chaînes d'approvisionnement.
- Prendre en compte les besoins d'entretien à court et à long terme au moment de choisir un revêtement de sol.
- Choisir du mobilier et des produits à faible émission, lorsqu'ils sont disponibles.
- Envisager l'utilisation de produits de nettoyage et de désinfection à faible émission. Une liste de produits de nettoyage suggérés est disponible auprès du Comité canadien sur la qualité de l'air intérieur (CCQAI), dans le Module 3 – Activités de maintenance, entretien, réparation et rénovation, au tableau 3-2 (CCQAI, 2013b). Une liste des désinfectants pour surfaces dures à utiliser contre les maladies infectieuses (en l'occurrence la COVID-19) est aussi tenue à jour par Santé Canada (2022b).
Entretien ménager
Un entretien ménager efficace ne se limite pas à la propreté. Il convient également de prêter attention à l'aménagement de l'espace et à l'utilisation des installations de stockage.
- Prévoir le nettoyage courant du bâtiment pour éviter que la poussière ne s'accumule sur les surfaces. Réduire la quantité de poussière produite pendant le nettoyage au moyen d'un essuyage humide, en prenant soin d'utiliser des chiffons non pelucheux, ou en utilisant des méthodes de nettoyage au moyen de liquides pour l'époussetage et le balayage (CCQAI, 2013b).
- Utiliser des aspirateurs équipés de filtres HEPA, si possible.
- Vider ou remplacer les sacs d'aspirateurs et les filtres selon les besoins.
- Maintenir les vestibules (y compris les zones extérieures) exempts d'eau ou de neige afin de réduire la quantité d'humidité qui peut pénétrer dans le bâtiment. Nettoyer et sécher les tapis pour réduire les débris et l'humidité.
- Choisir des produits moins toxiques et suivre les instructions du fabricant sur l'étiquette et, le cas échéant, la FDS pour assurer une utilisation sécuritaire.
- Nettoyer les petits espaces (avant que la tâche ne devienne plus importante) comme il convient.
- En ce qui concerne le nettoyage des tapis :
- prévoir le nettoyage lorsqu'il n'y a pas d'occupants ou lorsqu'il y a peu d'occupants
- suivre les instructions du fabricant pour une utilisation sécuritaire de tout équipement ou produit
- extraire la plus grande quantité d'eau possible du tapis
- augmenter la ventilation ou ouvrir les fenêtres pour aider les tapis à sécher rapidement (dans un délai de 24 heures)
- éliminer comme il se doit les solutions de nettoyage et l'eau contaminée
- Maintenir la propreté des zones telles que les salles de préparation des aliments et les toilettes pour empêcher la prolifération de microbes et de vermine. Nettoyer correctement la vaisselle et les ustensiles et ranger les aliments dans les espaces prévus à cet effet. Santé Canada a publié des directives sur le nettoyage et la désinfection (Santé Canada, 2022c) dont l'application réduira la propagation des maladies infectieuses (en particulier la COVID-19).
- En ce qui concerne l'utilisation de produits désinfectants, s'assurer qu'ils sont approuvés par Santé Canada et que leur étiquette comprend un numéro d'identification de médicament (DIN).
- Arroser les plantes de manière appropriée pour éviter l'excès d'humidité ou les déversements. Dans le cas des plantes placées sur des tapis, un support ou une autre méthode doit empêcher l'humidité de pénétrer dans le tapis.
- Entreposer les peintures, les solvants et les produits de nettoyage conformément aux exigences du fabricant. Les aires d'entreposage doivent être sèches, propres et bien ventilées. Garder les contenants correctement fermés lorsqu'ils ne sont pas utilisés et, si possible, les entreposer dans un endroit qui n'est pas relié au mécanisme de reprise d'air du système de ventilation du bâtiment. Pour les matières dangereuses, consulter la section 7 (Manutention et stockage) de la FDS pour obtenir des instructions précises sur l'entreposage.
- Jeter les produits de nettoyage périmés ou les produits qui ne sont plus utilisés, conformément aux instructions du fabricant et aux exigences locales en matière de déchets. Pour les matières dangereuses, consulter la section 13 (Données sur l'élimination) de la FDS.
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