Document d'orientation préliminaire sur l'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les immeubles de bureaux : Gérance des immeubles

Sur cette page

Définition de la gérance

Une bonne gestion de la QAI inclut la gérance des immeubles et la communication.

La gérance consiste à superviser et à être responsable de l'entretien et de la maintenance des biens. Les responsables d'immeubles et l'employeur peuvent souvent influer directement et positivement sur la QAI grâce à la gérance des immeubles. En comprenant la QAI et l'interaction entre les produits, le mobilier, les occupants, les processus et la qualité de l'air, les responsables d'immeubles et les employeurs sont en mesure d'élaborer des politiques et des procédures ou d'instaurer des changements en tenant compte de la qualité de l'air.

La gérance comprend l'entretien proactif du bâtiment et de son enveloppe au quotidien. En repérant et en traitant rapidement les problèmes, le responsable ou l'employeur sera en mesure d'éliminer ou d'atténuer les causes de la mauvaise qualité de l'air, possiblement avant que ces problèmes ne s'aggravent. La gérance des immeubles comprend, parmi ses divers aspects, l'entretien des bâtiments, la conception des espaces, l'approvisionnement et l'entretien ménager. Les responsables d'immeubles doivent établir et maintenir une bonne communication avec les occupants et sensibiliser les employeurs, les concierges, le personnel d'entretien et les occupants à l'importance de la qualité de l'air et aux bonnes pratiques à suivre. Une bonne communication entre les responsables d'immeubles et les occupants peut être facilitée par la mise en place d'un processus officiel de signalement. Une procédure normalisée garantira la cohérence des communications concernant les problèmes liés aux immeubles au fil du temps.

Entretien des bâtiments

À l'instar des bonnes pratiques requises pour l'entretien des systèmes de ventilation, des mesures devraient être prises pour la résolution des causes potentielles de mauvaise QAI liées au bâtiment lui-même avant qu'elles ne posent problème. Il est important de prévoir un nettoyage et un entretien systématiques et de procéder à des inspections régulières du bâtiment.

Le personnel d'entretien ou le comité de santé et de sécurité doit notamment mener des activités d'inspection et de surveillance, le cas échéant, pour s'assurer que des contaminants indésirables et de l'humidité ne sont pas introduits dans le bâtiment.

Au cours de l'inspection du bâtiment et de son enveloppe, il faut notamment tenir compte :

Il est bon d'inspecter le bâtiment après une tempête ou de fortes précipitations (de pluie, de verglas ou de neige), lorsque les températures augmentent rapidement et provoquent la fonte de la neige, ou pendant des épisodes de chaleur extrême, afin de déterminer si de l'humidité a pénétré dans le bâtiment ou si de la condensation est présente sur les surfaces froides.

Le repérage et la résolution précoce de ces problèmes peuvent contribuer à maintenir une bonne qualité de l'air et, dans certains cas, à éviter des réparations ou des mesures correctives coûteuses ou majeures.

Conception et rénovation des espaces

Lorsque les responsables d'immeubles et les employeurs rénovent des espaces ou modifient la destination d'un bâtiment, ils doivent tenir compte de nombreux facteurs avant de commencer les travaux. On planifiera les réparations et les rénovations de façon à inclure le confinement des zones de travail si les occupants poursuivent leurs activités normales dans d'autres parties du bâtiment et de façon à limiter toute contamination. Consultez les représentants de votre municipalité pour déterminer si des permis sont nécessaires pour une nouvelle installation ou une rénovation de systèmes de CVC.

Avant d'accueillir de nouveau les occupants dans un espace ayant fait l'objet de réparations ou de rénovations :

Approvisionnement

Les employeurs peuvent prendre des décisions d'achat qui tiennent compte de la QAI et qui contribuent à réduire l'exposition aux contaminants provenant des produits de nettoyage, du nouveau mobilier, des matériaux de construction, etc.

Entretien ménager

Un entretien ménager efficace ne se limite pas à la propreté. Il convient également de prêter attention à l'aménagement de l'espace et à l'utilisation des installations de stockage.

Détails de la page

Date de modification :