Codes de pratiques

Santé Canada collabore avec l'industrie alimentaire pour concevoir un Code d'usages dans le but de réduire minimum la présence de bisphénol A dans les préparations pour nourrissons

Santé Canada continuera à travailler avec l'industrie alimentaire pour concevoir un Code d'usages visant à réduire les concentrations de BPA dans les préparations liquides en conserve pour nourrissons jusqu'à atteindre les concentrations les plus faibles possible.

Santé Canada contribuera à l'évaluation des solutions de rechange proposées par l'industrie pour remplacer le BPA utilisé dans les enduits des conserves de préparation pour nourrissons.

La Direction des aliments de Santé Canada continuera à fournir des conseils à l'industrie sur les critères de performance utilisés pour les méthodes d'analyse conçues pour déterminer les concentrations de BPA dans les préparations pour nourrissons.

Bonnes pratiques de fabrication des préparations pour nourrissons et fortifiants pour lait humain

Les Bonnes pratiques de fabrication (BPF) des préparations pour nourrissons et des fortifiants pour lait humain (FLH), révisées en 2021, établissent des exigences génér les pour un contrôle efficace des ingrédients, des formulations, des procédés, des installations et de l'équipement utilisés pour la production de toutes les préparations pour nourrissons et des FLH qui seront vendus, distribués ou commercialisés au Canada. Ces exigences sont particulièrement importantes, car les préparations pour nourrissons peuvent constituer la seule source ou la principale source de nutrition d'un nourrisson pendant les six mois suivant sa naissance et au-delà. Au cours de cette période, la croissance rapide et le développement du cerveau affectent des aspects clés de l'état de santé et du bien-être à long terme d'un enfant.

Ces BPF révisées remplacent celles publiées par Santé Canada en 2006.  Depuis 2006, des changements ont été apportés aux produits de préparation pour nourrissons et aux FLH, aux procédés de fabrication, aux systèmes d'emballage et aux pratiques connexes en réponse aux développements scientifiques, techniques, réglementaires et commerciaux. Ces changements ont nécessité d'importantes révisions et mises à jour du document des BPF de 2006 et ont été effectués après consultation auprès de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, des fabricants de préparations pour nourrissons et de FLH et d'autres parties intéressées.

Ces BPF se veulent à la fois un document d'orientation et un outil de référence pour tous les fabricants de préparations pour nourrissons et de FLH afin de se conformer efficacement à la réglementation canadienne pertinente et d'assurer l’uniformité de la qualité, la sécurité et la valeur nutritive adéquate des préparations pour nourrissons et des FLH. Le document fournit des conseils sur l'incorporation d'un système de sécurité alimentaire conçu pour prévenir tous les types de dangers (biologiques, physiques et chimiques) dans la fabrication des préparations pour nourrissons et des préparations de FLH.

Santé Canada utilise les BPF comme base pour évaluer l'information reçue lors des notifications préalables à la mise en marché des préparations pour nourrissons et des FLH.

Production et la distribution de jus de pomme et de jus d'autres fruits non pasteurisés au Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :