ARCHIVÉE - Dictionnaire des additifs alimentaire

Ceci est une version électronique du Dictionnaire de poche des additifs alimentaires que Santé Canada a produit pendant quelques années jusqu'en 1996. Cette version électronique est à jour en date du 21 avril 2006 et sera mis à jour régulièrement. Ceci est une tentative de fournir des informations générales au public et n'est pas un document légal. Les dispositions officielles d'additif alimentaire peuvent être trouvées sous le Titre 16 du Règlement sur les aliments et drogues.

Un additif alimentaire est toute substance chimique qui est ajoutée aux aliments durant leur préparation ou en vue de leur entreposage et dont l'emploi est tel que cette substance est intégrée à un aliment ou en modifie les caractéristiques pour obtenir un effet technique désiré. Par exemple, on considère comme additif alimentaire les substances utilisées pour rehausser l'apparence, modifier la texture ou aider à la conservation d'un aliment, ou encore jugées essentielles à son traitement ou à son conditionnement.Note de bas de page 1

Toutefois, selon le Règlement canadien sur les aliments et drogues, les additifs alimentaires ne comprennent pas:

  • les ingrédients alimentaires tels que le sel, le sucre, l'amidon
  • les vitamines, les minéraux, les acides aminésNote de bas de page 2
  • les épices, les assaisonnements, les préparations aromatisantes
  • les produits chimiques agricoles
  • les médicaments vétérinaires
  • les matériaux d'emballage

Le Règlement sur les aliments et drogues prévoit des dispositions distinctes pour ces produits. Ces substances sont soumises à d'autres règlements ou sont couvertes par l'article 4a) de la Loi sur les aliments et drogues qui stipule qu' «Il est interdit de vendre un aliment qui contient une substance toxique ou délétère, ou en est recouvert».

Quelques mots sur l'innocuité

Seuls les additifs alimentaires figurant dans les Tableaux du Titre 16 du Règlement sur les aliments et drogues peuvent être utilisés dans les aliments. L'utilisation d'un additif sera interdite si l'on juge que la quantité pouvant être contenue dans un aliment comporte un risque pour la santé.

Comment utiliser ce dictionnaire

Ce dictionnaire de poche s'adresse à tous ceux qui veulent se familiariser avec l'appellation chimique des additifs alimentaires et connaître les raisons qui motivent leur utilisation. L'addition de substances aux produits alimentaires en vue de prévenir leur détérioration, de rehausser leur apparence ou de modifier leur texture est loin d'être une pratique nouvelle. Notre technologie alimentaire moderne se distingue toutefois de celle du passé du fait que nous comprenons mieux maintenant le mode d'action des additifs alimentaires. En fait, la classification canadienne des additifs alimentaires repose précisément sur leurs fonctions dans les aliments. La description de ces fonctions figure à la page 2 sous la rubrique intitulée « Que font les additifs ».

Pour savoir ce que font les additifs dans vos aliments, vous n'avez qu'à suivre les instructions suivantes:

  1. Lisez d'abord la liste des ingrédients qui apparaît sur l'étiquette d'un produit donnéNote de bas de page 3. On trouve cette liste, qui énumère aussi les additifs alimentaires utilisés, sur l'emballage de la plupart des aliments préemballés. Les additifs alimentaires viennent généralement en fin de liste car les divers ingrédients y sont présentés en ordre de proportion décroissante ou selon leur pourcentage dans la composition du produit préemballé.
  2. Vérifiez ensuite si la substance à laquelle vous vous intéressez figure sur la liste (par ordre alphabétique) de tous les additifs alimentaires dont l'usage est autorisé au Canada. Si elle s'y trouve, cela signifie qu'elle est définie par la législation canadienne comme étant un additif alimentaire et, qu'à ce titre, elle doit avoir, dans les aliments, une ou plusieurs fonctions, telles qu'indiquées par le ou les codes correspondants.
  3. Pour savoir en quoi consiste chaque fonction, reportez-vous à la rubrique «Que font les additifs».

Si votre substance n'apparaît pas dans le dictionnaire, c'est qu'il ne s'agit pas d'un additif alimentaire. La définition légale d'un additif alimentaire exclut certains ingrédients de type courant comme le sucre et le sel, les vitamines, les préparations aromatisantes, etc. Par exemple, on pense généralement que le glutamate monosodique (GMS ou MSG) est un additif alimentaire, mais en réalité il s'agit d'un rehausseur de saveur, et à ce titre, il ne figure pas au présent dictionnaire.

Que font les additifs

En général, on utilise les additifs alimentaires dans les aliments pour:

  • conserver leur valeur nutritive
  • aider à leur conservation
  • les rendre attrayants
  • faciliter leur traitement, leur conditionnement ou leur entreposage.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :