Risques pour la santé liés aux changements climatiques

Sur cette page

Risques pour la santé liés aux changements climatiques

Les changements climatiques ont, et continueront d'avoir, une incidence sur la santé. Les personnes au Canada sont exposées à un large éventail de risques qui varient d'une région à l'autre en raison de la grande superficie du pays.

L'ampleur de ces risques dépend :

Risques directs et indirects pour la santé

Les changements climatiques présentent des risques directs et indirects pour la santé. Les risques directs pour la santé découlent d'expositions liées au climat souvent associées à des dangers, comme :

Les risques indirects pour la santé sont liés à des facteurs environnementaux et sociaux qui influencent la façon dont les changements climatiques touchent les personnes et les collectivités. Ces facteurs peuvent avoir l'un ou l'autre des effets suivants :

Ces facteurs environnementaux et sociaux ont un impact sur :

Les risques pour la santé liés aux changements climatiques peuvent :

Nous avons recensé les principales catégories de risques liés au climat et les effets potentiels que ceux-ci peuvent avoir sur la santé et le bien-être des personnes au Canada.

Dangers naturels associés aux conditions météorologiques

Les changements climatiques influencent la fréquence et l'intensité des dangers naturels, notamment :

Ces dangers peuvent causer :

S'ils sont suffisamment graves, ils peuvent :

Les effets des dangers naturels sur la santé peuvent être graves. Ils comprennent :

Les facteurs suivants permettent de déterminer si vous et votre famille risquez d'être touchés par les dangers naturels et dans quelle mesure :

Au cours des dernières années, le Canada a connu de nombreuses catastrophes naturelles qui ont eu des répercussions graves sur la santé et la sécurité de sa population, notamment :

Il existe des moyens efficaces pour s'attaquer à chacun de ces dangers. Les autorités en matière de santé publique, les organismes communautaires, les municipalités, les provinces et le gouvernement fédéral ont déjà recours à bon nombre de ces moyens. Les autorités de santé publique peuvent se servir de mesures d'adaptation aux changements climatiques pour réduire les risques pour la santé chez les populations les plus susceptibles de subir les effets des changements climatiques.

Sécurité et qualité de l'eau

On s'attend à ce que les changements climatiques entraînent des variations de précipitations et de température qui se traduiront par :

Cela exercera des pressions sur :

L'étendue et l'intensité de ces changements varieront selon les régions et les saisons.

Les risques pour la santé liés à l'eau et associés aux changements climatiques comprennent :

Ces impacts ne seront pas ressentis de la même façon par toutes les personnes au Canada. Voici les collectivités les plus à risque :

Salubrité et sécurité des aliments

Les changements climatiques augmentent les risques d'insécurité alimentaire en raison :

Les précipitations, les températures et les phénomènes météorologiques extrêmes devraient accroître l'introduction d'agents pathogènes (organismes vivants susceptibles de causer des maladies) dans les aliments. Ces agents pathogènes peuvent être des virus, des bactéries ou des parasites.

Les inondations et les sécheresses peuvent introduire des contaminants chimiques ayant des effets nocifs sur la santé dans les systèmes alimentaires du Canada.

Les impacts des changements climatiques sur la sécurité et la salubrité des aliments ne seront pas ressentis de la même façon par toutes les personnes au Canada. Les collectivités qui sont plus susceptibles d'en subir les effets les plus graves comprennent :

Les changements climatiques se répercutent sur les systèmes alimentaires autochtones et contribuent à la diminution de la disponibilité, de l'accessibilité et de la qualité des aliments récoltés traditionnellement. Ces aliments jouent un rôle important dans la santé et le bien-être des collectivités et des personnes. Les changements climatiques ont déjà eu des répercussions sur la nutrition, la santé mentale et la souveraineté alimentaire de nombreuses communautés autochtones.

La sécurité alimentaire chez les Autochtones doit être comprise dans le contexte du colonialisme historique et actuel. L'autodétermination des Autochtones et la transmission intergénérationnelle et sexospécifique des connaissances autochtones sont au cœur de la sécurité et de la souveraineté alimentaires autochtones et des mesures d'adaptation nécessaires.

Qualité de l'air

Les changements climatiques sont étroitement liés à la qualité de l'air. Au Canada, de nombreux polluants atmosphériques ont un impact sur la qualité de l'air et contribuent ainsi aux changements climatiques. L'exposition à la pollution atmosphérique augmente le risque de problèmes de santé.

On s'attend à ce que les niveaux de qualité de l'air chutent au Canada en raison du réchauffement climatique. Par exemple, les changements climatiques risquent :

Les changements climatiques peuvent également nuire à la qualité de l'air intérieur lorsque :

Les personnes exposées à un risque accru d'effets sur la santé liés à la pollution atmosphérique en raison des changements climatiques comprennent :

La réduction des émissions de gaz à effet de serre améliore la qualité de l'air et par conséquent, elle a de nombreux bienfaits pour la santé.

Impacts des changements climatiques sur la santé mentale

Les changements climatiques augmentent les risques pour la santé mentale et le bien‑être de nombreuses personnes au Canada. Les dangers à court terme qui peuvent avoir une incidence sur la santé mentale comprennent :

Les dangers à long terme qui peuvent avoir une incidence sur la santé mentale comprennent :

Les connaissances et la prise de conscience des menaces liées aux changements climatiques peuvent également avoir une incidence sur la santé mentale, ce qui entraîne des réactions émotionnelles et comportementales, comme :

Les impacts des changements climatiques sur la santé mentale peuvent comprendre :

Les impacts peuvent également comprendre :

Ces impacts peuvent entraîner :

Les groupes particulièrement exposés aux impacts des changements climatiques sur la santé mentale comprennent les personnes victimes d'inégalités en matière de santé fondées sur :

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :