Mesures de sécurité physique pour les licences de cannabis : Culture standard, transformation standard, vente à des fins médicales avec possession de cannabis
Sur cette page
- Chef de la sécurité
- Mesures par zone
- Lieu
- Périmètre du lieu
- Zones d'entreposage et d'exploitation
- Emplacement des zones d'entreposage
- Conservation des documents
- Exemples de lieux conformes
Vous devez satisfaire aux exigences de sécurité physique indiquées dans les articles 63 à 73 du Règlement sur le cannabis (le Règlement).
Si vous avez seulement une licence de vente à des fins médicales sans possession de cannabis pour votre lieu, aucune exigence en matière de sécurité physique ne s'applique à vous.
Chef de la sécurité
Le chef de la sécurité est responsable du respect des exigences de sécurité physique qui s'appliquent à votre licence. Il est également responsable du plan de sécurité organisationnel.
Mesures par zone
Vous devez mettre en œuvre des mesures de sécurité physique de manière à ce qu'elles fonctionnent ensemble pour sécuriser le lieu et empêcher l'accès non autorisé. Cela s'applique à toutes les zones situées à l'intérieur du périmètre du lieu défini.
Exigences de sécurité physique
- Lieu
- Conçu pour empêcher l'accès non autorisé
- Périmètre du lieu
- Fait l'objet de surveillance visuelle
- Équipé d'un système de détection des intrusions
- Zones d'exploitation
- Entourées d'une barrière physique
- Accès limité aux personnes dont la présence est requise
- Font l'objet de surveillance visuelle
- Équipées d'un système de détection des intrusions
- Zones d'entreposage
- Entourées d'une barrière physique
- Accès limité aux personnes dont la présence est requise
- Font l'objet de surveillance visuelle
- Équipées d'un système de détection des intrusions
- Situées dans une zone qui répond aux exigences de l'article 67 du Règlement
Lieu
Vous devez concevoir votre lieu de manière à y empêcher l'accès non autorisé.
Les mesures de restriction d'accès permettent de contrôler qui a accès à votre lieu. Seules des personnes désignées sont censées avoir accès à votre lieu.
Principes et pratiques pour la conception du lieu
Principes et pratiques pour l'accès restreint
Périmètre du lieu
Le périmètre du lieu est le premier obstacle qui retardera ou interrompra l'accès non autorisé. Le périmètre de votre lieu donne un indice de sécurité supplémentaire pour décourager les intrus. Le périmètre doit inclure toutes les zones du lieu. Votre périmètre doit satisfaire aux exigences indiquées dans les articles 64 à 66 du Règlement :
- surveillance visuelle et appareils d'enregistrement visuel
- système de détection des intrusions
- surveillance
- mesures à prendre
- constat des événements détectés
Système de surveillance visuelle et dispositifs d'enregistrement
Des appareils d'enregistrement visuel doivent surveiller le périmètre du lieu pour détecter tout accès ou toute tentative d'accès non autorisé au lieu.
- Les caméras situées sur le périmètre du lieu sont capables d'enregistrer la présence d'une personne en tout temps.
- Le système couvre l'ensemble du périmètre et il n'y a pas d'angles morts dus à des lacunes dans la couverture.
- La zone située à proximité du périmètre ne contient pas d'objets qui pourraient bloquer le champ de vision de la caméra.
Dans certains cas, il peut être difficile d'obtenir une couverture visuelle complète du périmètre du lieu. Voici quelques principes et pratiques pour des scénarios spécifiques.
Mur partagé avec une autre entreprise
Si le périmètre de votre lieu est un mur partagé et ne peut pas être surveillé de l'extérieur, les caméras doivent surveiller de l'intérieur du bâtiment. La couverture visuelle de ce mur est nécessaire indépendamment des exigences de la zone dans laquelle il se trouve.
Si le mur partagé s'étend sur plusieurs étages, les caméras doivent surveiller de l'intérieur de tous les étages du périmètre défini.
Bâtiment à plusieurs étages
Si votre bâtiment a plusieurs étages et que le périmètre du lieu est l'enveloppe du bâtiment, les caméras doivent surveiller les étages qui ont des points d'accès (même s'ils sont verrouillés). Cela peut inclure les points d'accès au toit. Par exemple, s'il y a des escaliers extérieurs menant au deuxième étage, les caméras doivent surveiller les 2 étages. S'il n'y a pas de points d'accès au deuxième étage, les caméras doivent seulement surveiller le premier étage.
Principes et pratiques pour les systèmes de surveillance visuelle et appareils d'enregistrement
Systèmes et dispositifs de détection des intrusions
L'ensemble du périmètre doit être surveillé par un système de détection des intrusions.
Principes et pratiques pour les systèmes de détection des intrusions
Surveillance
Votre système de détection des intrusions doit être surveillé par quelqu'un en tout temps.
Principes et pratiques pour la surveillance
Mesures à prendre
Vous devez développer des mesures appropriées en cas de détection d'intrusion ou d'accès non autorisé.
Principes et pratiques pour les mesures à prendre
Constat des événements détectés
Vous devez garder des constats de tous les incidents non autorisés détectés par votre système de détection des intrusions.
Principes et pratiques pour les constats des événements détectés
Zones d'entreposage et d'exploitation
Les zones où sont situées les zones d'entreposage sont incluses dans cette section.
Barrières physiques
Chacune des zones d'entreposage ou d'exploitation doit être entièrement entourée d'une barrière physique (y compris les zones de culture extérieure).
Zones de culture extérieure
Toute zone de culture extérieure doit être entourée d'une barrière physique. Une clôture à mailles losangées est un exemple courant de barrière physique pour les zones de culture extérieures. Si vous utilisez une clôture, elle devrait être tendue et solidement fixée à des poteaux rigides. Vous pouvez utiliser le périmètre du lieu comme barrière physique, en tout ou en partie, pour une zone de culture extérieure. La figure 5 donne un exemple d'un lieu avec une zone de culture extérieure.
Principes et pratiques pour les barrières physiques
Accès restreint
Seules des personnes désignées doivent avoir l'autorisation d'accéder aux zones d'entreposage ou d'exploitation, selon leurs fonctions.
Les dispositifs de contrôle d'accès devraient être placés sur la porte donnant immédiatement accès à la zone d'exploitation ou la zone d'entreposage. Si vous utilisez un vestibule ou un sas d'accès, le dispositif de contrôle d'accès devrait être situé au point d'accès de la zone d'entreposage ou d'exploitation.
Une porte entre 2 zones d'exploitation qui ont le même niveau de restriction d'accès peut ne pas avoir besoin de dispositif de contrôle d'accès.
Les portes qui donnent accès aux zones dans lesquelles il ne se passe pas d'exploitation peuvent ne pas avoir besoin de dispositifs de contrôle d'accès, si celles-ci n'ont aucun autre point d'accès. Par exemple, l'accès à une porte qui sépare une zone d'exploitation d'un placard praticable n'a pas besoin d'être restreint.
Principes et pratiques pour l'accès restreint
Tenue d'un registre pour les zones d'entreposage
Vous devez tenir un registre de toutes les personnes qui entrent et sortent d'une zone d'entreposage. Vous devez aussi conserver ces dossiers.
Principes et pratiques pour les registres
Système de surveillance visuelle et dispositifs d'enregistrement
Le système de surveillance visuelle doit couvrir toutes les zones d'exploitation et d'entreposage, sans aucun angle mort. Le système doit surveiller en permanence chaque zone d'exploitation et d'entreposage. Vous pouvez utiliser 1 caméra pour plusieurs zones tant que vous répondez aux exigences. Les zones de culture ont des exigences différentes.
Zones de culture
- Seulement les entrées et sorties d'une zone de culture doivent être couvertes par les appareils d'enregistrement visuel.
- Au moins un dispositif surveille chaque point d'accès (par exemple, une porte ou un portail), de l'intérieur ou de l'extérieur de la zone.
- Une caméra peut surveiller plus d'une zone de culture si elle capture clairement chaque point d'accès.
- La surveillance visuelle doit être maintenue lorsque les zones de culture ne sont pas utilisées, comme les zones extérieures en hiver.
Principes et pratiques pour les systèmes de surveillance visuelle et d'appareils d'enregistrement
Systèmes et dispositifs de détection des intrusions
Votre système de détection des intrusions doit couvrir toutes vos zones d'exploitation et d'entreposage. Les zones de culture ont des exigences différentes.
Zones de culture
- Seulement les entrées et les sorties d'une zone de culture doivent être couvertes par les dispositifs de détection des intrusions.
- La surveillance des points d'accès doit être maintenue lorsque les zones de culture ne sont pas utilisées, comme les zones extérieures pendant l'hiver.
Le système n'a pas besoin de détecter les mouvements non autorisés dans la zone de culture.
Principes et pratiques pour les systèmes de détection des intrusions
Surveillance
Votre système de détection des intrusions doit être surveillé par quelqu'un en tout temps.
Principes et pratiques pour la surveillance
Mesures à prendre
Vous devez développer des mesures appropriées en cas d'incidents non autorisé détectés par la surveillance visuelle ou la détection d'intrusion.
Principes et pratiques pour les mesures à prendre
Constat des événements détectés
Vous devez garder des constats de tous les incidents non autorisés détectés par votre système de détection des intrusions ou par surveillance visuelle.
Principes et pratiques pour le constat des événements détectés
Emplacement des zones d'entreposage
Les points d'accès de votre zone d'entreposage doivent déboucher sur une zone qui répond aux mêmes exigences qu'une zone d'exploitation. La zone où est situé la zone d'entreposage fournit un niveau supplémentaire de sécurité physique. Elle doit répondre aux exigences de l'article 67 du Règlement.
Ces zones doivent être situées à l'intérieur du périmètre de votre lieu. Par exemple, si l'enveloppe du bâtiment est le périmètre de votre lieu, une porte extérieure ne peut pas mener directement à une zone d'entreposage.
Pour plus de renseignements sur les mesures de sécurité physique, consultez la section Zones d'entreposage et d'exploitation.
Les figures 1 et 2 présentent des exemples de zones où sont situées les zones d'entreposage. Elles n'illustrent pas les mesures de sécurité physique requises pour ces zones.
Figure 1 : Vestibule entourant une zone d'entreposage
Figure 1 - Version textuelle
Exemple d'un plan d'étage. La zone d'entreposage a seulement une porte qui mène à un vestibule. Le vestibule est identifié comme la zone dans laquelle se situe la zone d'entreposage.
Figure 2 : Zone entourant une zone d'entreposage
Figure 2 - Version textuelle
Exemple d'un plan d'étage avec des pièces identifiées. La zone d'entreposage a seulement une porte qui mène au Corridor 1 et à la Zone de réception et d'expédition. Le Corridor 1 et la Zone de réception et d'expédition sont identifiés comme la zone dans laquelle se situe la zone d'entreposage.
Conservation des documents
Vous devez conserver les documents suivants :
- enregistrements visuels
- registre d'accès aux zones d'entreposage
- constats des incidents non autorisés détectés par le système de détection des intrusions
Principes et pratiques pour la conservation des documents
Exemples de lieux conformes
Il y a plusieurs façons de répondre aux exigences de sécurité physique pour un lieu de cannabis. Les figures suivantes ne sont que des exemples de comment vous pouvez mettre en œuvre des mesures de sécurité physique sur un lieu. Elles n'incluent que les mesures de sécurité physique applicables aux zones illustrées. Ne copiez pas ces exemples.
Figure 3 : Lieu dont le périmètre est une clôture
Mesures de sécurité physique illustrées sur le périmètre
- Mesures de prévention de l'accès non autorisé
- Portail verrouillable
- Système de surveillance visuelle
- Caméras couvrant tout le périmètre
- Système de détection des intrusions
- Capteurs de détection d'intrusion sur le périmètre
- Contact électrique de porte sur le point d'accès
Figure 3 - Version textuelle
Exemple d'un plan du lieu avec un bâtiment entouré d'une clôture. La clôture est équipée de capteurs de détection d'intrusion. Des caméras sont placées à chaque coin du périmètre et couvrent toute la clôture. La porte d'entrée du site est équipée d'un contact électrique et d'une serrure.
Figure 4 : Lieu dont le périmètre est l'enveloppe du bâtiment
Mesures de sécurité physique illustrées sur le périmètre
- Mesures de prévention de l'accès non autorisé
- Porte verrouillable
- Système de surveillance visuelle
- Caméras couvrant tout le périmètre
- Système de détection des intrusions
- Contact électrique de porte sur le point d'accès
- Caméras équipées d’une détection des intrusions
Figure 4 - Version textuelle
Exemple d'un plan du lieu avec un bâtiment dont l'enveloppe est le périmètre du lieu. Des caméras extérieures sont placées à chaque coin du bâtiment et assurent une couverture visuelle et de détection des intrusions complète de l'enveloppe du bâtiment. La porte extérieure est équipée d'un contact électrique et d'une serrure.
Figure 5 : Lieu avec une zone de culture extérieure
Mesures de sécurité physique illustrées sur le périmètre
- Mesures de prévention de l'accès non autorisé
- Portail verrouillable
- Système de surveillance visuelle
- Caméras couvrant tout le périmètre
- Système de détection des intrusions
- Contact électrique de porte sur le point d'accès
- Capteurs de détection d'intrusion sur le périmètre
Mesures de sécurité physique illustrées dans la zone de culture extérieure
- Barrières physiques
- Clôture (utilisant une partie du périmètre du lieu)
- Portail
- Accès restreint
- Point d'accès verrouillable
- Système de surveillance visuelle
- Caméra couvrant le point d'accès
- Système de détection des intrusions
- Contact électrique de porte sur le point d'accès
Figure 5 : Version textuelle
Exemple d'un plan du lieu avec un bâtiment et une zone de culture extérieure entourés d'une clôture. La clôture du périmètre du lieu est équipée de capteurs de détection d'intrusion. Des caméras sont placées à chaque coin du lieu et couvrent toute la clôture du périmètre du lieu. La porte d'entrée du lieu est équipée d'un contact électrique et d'une serrure.
La zone de culture extérieure est entourée d'une clôture. 2 côtés de cette clôture constituent également la clôture du périmètre du lieu. Le portail menant à la zone de culture extérieure est équipé d'un contact électrique, d'une serrure, et est surveillé par une caméra. L'intérieur de la zone de culture et les 2 côtés de la clôture qui se trouvent à l'intérieur du périmètre du lieu ne sont pas couverts par les caméras.
Figure 6 : Zone d'exploitation
Mesures de sécurité physique illustrées dans la zone d'exploitation
- Barrières physiques
- Murs
- Porte
- Accès restreint
- Point d'accès verrouillable
- Système de surveillance visuelle
- Caméras couvrant toute la zone
- Système de détection des intrusions
- Contact électrique de porte sur le point d'accès
- Détecteur de mouvement couvrant toute la zone
Zone d'exploitation : Aperçu
Zone d'exploitation : Couverture de la caméra
Zone d'exploitation : Couverture du détecteur de mouvement
Figure 6 - Version textuelle
Exemple d'une salle d'emballage. Des caméras sont placées dans 2 coins de la pièce. Un détecteur de mouvement se trouve au milieu de la pièce. La porte de la salle est équipée d'un contact électrique et d'une serrure. Les 2 caméras couvrent toute la pièce. Le détecteur de mouvement couvre toute la pièce.
Figure 7 : Zone d'entreposage
Mesures de sécurité physique illustrées dans la zone d'entreposage
- Barrières physiques
- Murs
- Porte
- Accès restreint
- Lecteur de carte au point d'accès
- Système de surveillance visuelle
- Caméras couvrant toute la zone
- Système de détection des intrusions
- Contact électrique de porte sur le point d'accès
- Détecteur de mouvement couvrant toute la zone
- Registre d'accès
- Enregistrement par lecteur de carte au point d'accès
Zone d'entreposage : Aperçu
Zone d'entreposage : Couverture de la caméra
Zone d'entreposage : Couverture du détecteur de mouvement
Figure 7 - Version textuelle
Exemple d'une salle d'entreposage. Des caméras sont placées dans 2 coins de la pièce. Un détecteur de mouvement se trouve au milieu de la pièce. La porte de la salle est équipée d'un contact électrique et d'un lecteur de carte. Les 2 caméras couvrent toute la pièce. Le détecteur de mouvement couvre toute la pièce.
Figure 8 : Zone de culture
Mesures de sécurité physique illustrées dans la zone de culture
- Barrières physiques
- Murs
- Porte
- Accès restreint
- Point d'accès verrouillable
- Système de surveillance visuelle
- Caméra couvrant le point d'accès
- Système de détection des intrusions
- Contact électrique de porte sur le point d'accès
Figure 8 - Version textuelle
Exemple d'une salle de culture. La porte de la salle est équipée d'un contact électrique et d'une serrure. La caméra à l'intérieur de la salle surveille la porte.
Figure 9 : Zone où se situe la zone d'entreposage
Mesures de sécurité physique illustrées dans la zone où se situe la zone d'entreposage
- Barrières physiques
- Murs
- Portes
- Accès restreint
- Point d'accès verrouillable
- Système de surveillance visuelle
- Caméras couvrant toute la zone
- Système de détection des intrusions
- Contact électrique de porte sur le point d'accès
- Détecteurs de mouvement couvrant toute la zone
Zone où se situe la zone d'entreposage : Aperçu
Zone où se situe la zone d'entreposage : Couverture de la caméra
Zone où se situe la zone d'entreposage : Couverture du détecteur de mouvement
Figure 9 - Version textuelle
Exemple d'un vestibule où est située une zone d'entreposage. Des caméras sont placées dans 2 coins du vestibule. 2 détecteurs de mouvement sont situés dans 2 coins du vestibule. La porte du vestibule est équipée d'un contact électrique et d'une serrure. Les 2 caméras couvrent tout le vestibule. Les 2 détecteurs de mouvement couvrent tout le vestibule.
Détails de la page
- Date de modification :