Treillis chirurgical vaginal : Risques

Sur cette page

Les treillis chirurgicaux vaginaux au Canada

Comme tous les instruments médicaux, les treillis chirurgicaux vaginaux comporte des avantages et des risques. L’homologation d’un instrument médical signifie :

Il peut apparaître de nouvelles informations importantes sur l’innocuité, l’efficacité ou la qualité d’un instrument après l’homologation. Pour cette raison, Santé Canada continue de surveiller les avantages et les risques des produits alors qu’ils sont déjà commercialisés au pays.

Si vous envisagez de recevoir un treillis chirurgical vaginal, discutez des risques et des avantages avec votre fournisseur de soins de santé. Consultez attentivement les renseignements qu’il vous fournira.

Il vous est également recommandé d’examiner l’information sur les risques associés aux treillis chirurgicaux vaginaux et ceux associés au type d’approche chirurgicale. Pour ce faire, vous pouvez notamment :

Vous trouverez également de plus amples renseignements sur le treillis chirurgical vaginal d’un fabricant en consultant l’étiquette de produit du fabricant en question.

Risques courants et événements indésirables liés aux treillis chirurgicaux vaginaux

De nombreuses complications et de nombreux risques sont associés aux treillis chirurgicaux vaginaux. Ceux-ci sont expliqués sur l’étiquette du produit, que vous pouvez obtenir auprès de votre chirurgien.

L’utilisation d’un treillis chirurgical vaginal pour traiter un POP ou une IUE présente des risques et des complications semblables, mais la gravité, la prévalence et la prise en charge diffèrent selon le problème à traiter. Les risques et complications signalés comprennent :

À l'exception de l'érosion du treillis, de telles complications peuvent également survenir après une procédure chirurgicale sans treillis.

Avec les données probantes actuelles, il est impossible de confirmer si l'utilisation des treillis chirurgicaux vaginaux se figure dans le développement de cancers, ou de problèmes auto-immuns ou systémiques (comme la fatigue chronique, les maux de tête ou la faiblesse). Toutefois, certaines patientes ont signalé de tels problèmes après l'implantation d'un treillis chirurgical vaginal.

Retrait d’un treillis chirurgical vaginal

Le treillis chirurgical vaginal est destiné à être permanent. Il peut toutefois être justifié de l’enlever partiellement ou complètement dans certaines situations, pour traiter des complications qui y sont spécifiquement liées. Dans certains cas, le retrait complet soit impossible ou nécessite plusieurs opérations. Cependant, une intervention chirurgicale supplémentaire pourrait ne pas corriger certaines complications Comme les tissus se développent autour et au travers du treillis, il pourrait être difficile, ou bien impossible, de retirer complètement ce dernier au moment où les complications apparaissent.

Si vous envisagez une procédure pour un treillis vaginal chirurgical, assurez-vous de connaître les avantages et les risques que cela implique. Vous devriez également avoir discuté de cette option avec votre médecin et avoir confirmé qu’il s’agit de la meilleure pour vous. Consultez la liste des questions à envisager de poser à votre médecin et/ou chirurgien.

Vous êtes invitée à :

Détails de la page

Date de modification :