Lignes directrices sur les exigences en matière d’efficacité pour les biocides : Planification de votre produit d’essai et de l’essai

Sur cette page

Essais spécifiques à la formulation

Les renseignements sur l'efficacité que vous incluez dans votre demande devraient :

La méthode que vous utilisez pour tester l'efficacité devrait être pertinente pour :

Dans le cas des biocides qui se présentent sous différentes dilutions, vous pouvez utiliser la même formulation d'utilisation et les mêmes méthodes d'application pour obtenir des renseignements sur l'efficacité à l'appui de votre demande.

Reproduction de la formulation

Votre formulation d'essai devrait représentative de votre biocide. Par exemple, elle devrait avoir les mêmes :

Ingrédients

Les ingrédients utilisés avec l'échantillon d'essai devraient être les mêmes que ceux du biocide proposé. Les seules différences que nous acceptons sans données de confirmation sont les différences de colorants et/ou de parfums dont la concentration est inférieure ou égale à 1 % p/p. Les autres formulations de rechange devraient être étayées par des données de confirmation de l'efficacité.

Le produit d'essai que vous utilisez pour tester l'efficacité de chaque échantillon ou lot devrait être formulé selon les limites inférieures certifiées (LIC) pour tous les micro-organismes représentatifs dans chaque catégorie microbienne. Les LIC (décrites au tableau 1) sont calculées à l'aide des concentrations nominales d'ingrédients actifs indiquées sur l'étiquette du biocide.

Étant donné les difficultés potentielles liées à la production d'échantillons d'essai exactement au niveau de la LIC, nous acceptons les essais jusqu'à la limite supérieure, mais pas au-delà.

Tableau 1 : Limites inférieures certifiées (LIC)
Concentration nominale (N) des ingrédients actifs LIC Limite supérieure pour la LIC
N inférieure ou égale à 1 % N moins 10 % N LIC plus 2 % LIC
N plus grand que 1% et inférieure ou égale à 20 % N moins 5 % N LIC plus 1 % LIC
N plus grand que 20% et inférieure ou égale à 100 % N moins 3 % N LIC plus 0,6 % LIC

Les essais sur des organismes d'essai représentatifs de chaque catégorie microbienne devraient être effectués en utilisant la LIC de votre biocide, comme indiqué dans le tableau 1. Si vous voulez que votre biocide ait une LIC plus étroite (approuvée par nous), vous devriez fournir des renseignements sur la qualité tels que des données de stabilité qui appuient les limites proposées.

Consultez les exigences en matière de qualité pour les biocides pour de plus amples renseignements et contactez-nous pour discuter de l'acceptabilité de l'utilisation d'une LCL plus étroite avant d'effectuer les tests.

Les micro-organismes supplémentaires qui ne sont pas considérés comme représentatifs d'une classe microbienne peuvent être testés à la concentration nominale ou à une concentration inférieure. Le tableau 2 donne des exemples de :

Pour de plus amples renseignements sur les exigences en matière de données d'efficacité pour d'autres catégories microbiennes, se référer aux sections suivantes du présent guide :

Tableau 2 : Exemples de micro-organismes représentatifs devant faire l'objet d'essais à la LIC
Catégories microbiennes sur surfaces dures ou non poreuses Organismes d'essai représentatifs à tester à la LIC
Désinfection bactérienne S. aureus (ATCC 6538) et 1 de P. aeruginosa (ATCC 15442) Note de bas de page 1 ou S. enterica (ATCC 10708)
Toutes les autres allégations relatives à la désinfection des bactéries non sporulantes peuvent être testées à la concentration nominale ou à une concentration inférieure. P. aeruginosa devrait être testée à la LIC pour les désinfectants pour hopitaux
Virucide à large spectreNote de bas de page 2

Essai contre tout petit virus non enveloppé appartenant aux familles suivantes :

  • Picornaviridae (comme le rhinovirus)
  • Parvoviridae (comme le parvovirus canin)
  • Caliciviridae (comme le calicivirus félin)
  • Astroviridae (comme les astrovirus humains)
  • Polyomaviridae (comme le polyomavirus humain)
Virus Mention relative aux virus les plus difficiles à tuer sur l'étiquetteNote de bas de page 3
Toutes les autres allégations relatives à la désinfection virale peuvent être testées à la concentration nominale ou à une concentration inférieure.
Fongicide T. interdigitale (ATCC 9533)
Champignons particuliers

Si votre biocide est un fongicide général, les essais à la LIC sont requis pour T. interdigitale

À l'exception de C. Auris, d'autres allégations relatives aux champignons peuvent être testées à la concentration nominale

En l'absence d'une allégation générale de fongicide, les allégations particulières de fongicide devraient être testées à la LIC

Assainisseur pour les surfaces entrant en contact avec les aliments

S. aureus (ATCC 6538) et E. coli (ATCC 11229) pour les biocides non halogénés
S. aureus (ATCC 6538) ou S. enterica (ATCC 6539) pour les biocides halogénés

Toutes les autres allégations d'assainissement des surfaces entrant en contact avec les aliments peuvent être testées à la concentration nominale ou à une concentration inférieure.
Assainisseur pour les surfaces sans contact avec les aliments

S. aureus (ATCC 6538) et 1 de
K. pneumoniae (ATCC 4352) ou K. aerogenes (ATCC 13048)

Toutes les autres allégations d'assainissement des surfaces sans contact avec des aliments peuvent être testées à la concentration nominale ou à une concentration inférieure.
Mycobactéricide M. bovis (ATCC 35743) ou M. terrae (ATCC 15755), selon la méthode d'essai
Mycobactéries particulières

Si votre biocide est un mycobactéricide général, les essais à la LIC ne sont requis que pour M. bovis ou M. terrae.

D'autres allégations relatives aux mycobactéries peuvent être testées à la concentration nominale.

En l'absence d'une allégation générale de mycobactéricide, les allégations particulières de mycobactéricide devraient être testées à la LIC.

Sporicide : B. subtilis (ATCC 19659) et C. sporogenes (ATCC 3584)
Spores particulières Toutes les allégations de spores devraient être testées à la LIC

Abréviation

ATCC : American Type Culture Collection

Note de bas de page 1

P. aeruginosa est nécessaire pour les désinfectants pour hôpitaux

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Les lignes directrices antérieures de Santé Canada permettaient l'utilisation des virus suivants comme virus de substitution admissibles pour une allégation de virucide à large spectre :

  • poliovirus de type 1 (ATCC VR-1562, souche Chat)
  • adénovirus humain de type 5 (ATCC VR-5)
  • parvovirus bovin (ATCC VR-767)
  • parvovirus canin (ATCC VR-2017)

Toutes les allégations de virucide à large spectre approuvées pour un désinfectant de surface en vertu du Règlement sur les aliments et drogues utilisant un de ces virus seront acceptées en vertu du Règlement sur les biocides.

Santé Canada continuera d'autoriser l'utilisation des données historiques existantes sur le poliovirus pour appuyer les allégations de virucide à large spectre et aux agents pathogènes viraux émergents. Apprenez-en davantage sur notre approche à l'égard des agents pathogènes viraux émergents. Nous ne recommandons plus l'utilisation du poliovirus comme virus de substitution admissible à l'appui d'une allégation de virucide à large spectre ou d'un agent pathogène viral émergent pour les désinfectants de surface. Cela cadre avec l'engagement du Canada à l'égard de l'initiative mondiale d'éradication de la poliomyélite de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Santé Canada ne recommande plus l'adénovirus humain de type 5 comme virus de substitution admissible pour l'allégation virucide à large spectre, car il s'agit d'un virus non enveloppé de grande taille. Ces virus sont moins résistants à l'inactivation par désinfection que les petits virus non enveloppés. Nous n'autoriserons plus l'utilisation des données historiques existantes sur l'adénovirus humain de type 5 pour appuyer de nouvelles allégations virucides à large spectre.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Le virus le plus difficile à tuer correspond à n'importe quel petit virus non enveloppé indiqué sur l'étiquette. Sinon, il s'agit d'un virus non enveloppé de grande taille. S'il n'y a aucun virus non enveloppé de grande taille, il s'agit de n'importe quel des virus enveloppés testés.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Vous devriez fournir un certificat d'analyse pour les lots testés indiquant le niveau initial du ou des ingrédients actifs afin de démontrer que les essais ont été effectués à la concentration appropriée. Si vous utilisez une méthode qui ne permet pas de différencier les ingrédients actifs d'une formulation, vous devriez soumettre des tests analytiques pour les ingrédients combinés (par exemple, les composés d'ammonium quaternaire [CAQ]). La LIC peut être déterminée pour la somme de ces ingrédients.

Pour analyser votre biocide à la LIC, vous pouvez produire un lot d'essai avec un ingrédient actif à la LIC ou diluer votre biocide avec de l'eau. Les biocides qui peuvent être réactifs ou moins stables dans l'eau peuvent être dilués avec un solvant primaire déjà présent dans la formulation. Éviter d'utiliser des émulsifiants ou des surfactants comme diluants, même s'ils sont présents dans la formulation, car ils peuvent modifier l'efficacité du biocide.

Les biocides sous forme solide (poudre ou comprimés) devraient être dilués avec plus d'eau que ce qui est indiqué sur l'étiquette pour obtenir une concentration en cours d'utilisation à la LIC. Par exemple, avant les essais d'efficacité :

Il peut parfois être impossible de faire l'essai d'un biocide formulé dans la plage de LIC décrite dans le tableau 1. Si c'est le cas, fournissez une justification dans votre résumé de l'efficacité pour justifier pourquoi vos essais d'efficacité n'ont pas été effectués aux limites inférieures exactes.

S'il n'est pas possible de diluer le biocide, vous pouvez choisir d'autres moyens pour tester la LIC, par exemple en effectuant des essais avec :

Pour de plus amples renseignements sur les conditions de stabilité accélérés acceptables, veuillez consulter :

Utilisation de diluant ou d'activateur

Si votre biocide doit être dilué ou activé (ou les deux) avant l'utilisation, votre formulation d'essai devrait être représentative du mode d'emploi indiqué sur l'étiquette du biocide. Cela signifie qu'elle devrait, par exemple :

Tous les micro-organismes de la même catégorie microbienne (bactéries, virus, champignons) devraient être testés au même niveau de dureté de l'eau. Les niveaux de tolérance à l'eau dure peuvent différer selon le niveau d'activité antimicrobienne revendiqué pour un biocide. À moins que votre étiquette de biocide indique le contraire, nous recommandons d'utiliser de l'eau d'une dureté minimale de 200 ppm (parties par million), exprimée en quantité de carbonate de calcium (CaCO3) présent dans vos analyses.

Consultez la version la plus récente de la méthode d'essai AOAC Germicidal and Detergent Sanitizing Action of Disinfectants (méthode officielle 960.09) ou de la procédure opérationnelle normalisée (PON) MB-30 : Preparation of hard water and other diluents for preparation of antimicrobial products pour obtenir des informations concernant la préparation de l'eau dure synthétique. La plage acceptable pour l'eau dure est de -10 % à +5 % de la dureté cible (par exemple, une cible d'eau dure AOAC de 400 ppm de CaCO3 pourrait avoir une plage de dureté de 360 à 420 ppm de CaCO3).

Si votre biocide fait état d'allégations d'efficacité spécifiquement en eau dure pour l'une des catégories microbiennes, les essais devraient être effectués avec de l'eau d'une dureté plus élevée pour tous les micro-organismes de cette catégorie microbienne. Par exemple, si votre biocide présente des allégations d'efficacité d'assainissement des surfaces entrant en contact avec les aliments dans une eau dure à 400 ppm (parties par million), tous les micro-organismes concernés par cette allégation devraient être testés avec une eau à 400 ppm.

Nous pouvons vous autoriser à utiliser de l'eau distillée comme diluant dans votre produit d'essai si vous fournissez une justification acceptable. Par exemple, si les appareils utilisés pour les tests sont sensibles à l'accumulation de carbonate de calcium. Dans ce cas, l'étiquette de votre biocide devrait indiquer qu'il faut diluer avec de l'eau distillée.

Reproduction de la forme physique et méthode d'application

La méthode d'application et les conditions d'utilisation de votre produit d'essai et de votre biocide devraient être les mêmes. Cela s'applique aux biocides ayant les formes physiques et les méthodes d'application suivantes :

Biocides liquides

L'immersion, le nettoyage à la serpillière ou l'utilisation d'un chiffon ou d'une éponge sont des méthodes d'application qui consistent à appliquer uniformément une quantité suffisante d'un biocide liquide sur une surface. Les biocides appliqués selon ces méthodes peuvent être testés à l'aide de méthodes d'immersion, telles que la « méthode d'utilisation avec dilution » pour les bactéries.

Les biocides liquides qui sont destinés à être pulvérisés sur une surface devraient utiliser des méthodes de pulvérisation comme la méthode « produits germicides à pulvériser » pour les bactéries.

Les biocides non volatils sont censés couvrir uniformément une surface traitée pendant toute la durée du contact. Les biocides qui sont appliqués à la fois par pulvérisation et sans pulvérisation peuvent être testés à l'aide d'une méthode d'immersion.

Les biocides volatils (c'est-à-dire les biocides qui s'évaporent facilement dans l'atmosphère, comme les biocides contenant de l'alcool isopropylique ou de l'éthanol comme ingrédient actif, par exemple) devraient être testés à l'aide de méthodes de pulvérisation. En effet, les méthodes d'immersion ne simulent pas avec précision la manière dont les biocides volatils agissent sur les surfaces environnementales. Alternativement, un test d'humidité montrant que les surfaces restent complètement humides pendant toute la durée de contact peut être soumis pour justifier l'utilisation de méthodes d'immersion pour les biocides volatils.

Faites un essai de pulvérisation avec votre biocide. S'il recouvre uniformément la surface du support pendant toute la durée de contact, une méthode de pulvérisation peut être utilisée pour les essais d'efficacité.

Les recommandations pour effectuer les déterminations d'humidité sont spécifiées dans la section essai d'efficacité de ces lignes directrices. Communiquez avec nous si vous souhaitez vérifier les méthodes de détermination de l'humidité avant de commencer vos tests.

Lingettes biocides

Si votre biocide est une lingette présaturée ou imprégnée à usage unique, vous devriez utiliser la lingette pour vérifier l'efficacité du biocide. Votre méthode d'essai devrait comprendre des procédures détaillées pour :

Vous pouvez également utiliser le liquide exprimé à partir d'une lingette pour effectuer vos tests. Dans votre demande, incluez des données analytiques sur la concentration des ingrédients actifs dans le liquide exprimé.

Pour mettre une lingette à l'essai, utilisez une lingette pour traiter :

Chaque support devrait être essuyé dans un sens et dans l'autre jusqu'à 3 fois pour un total de 6 passages avant de passer au support suivant. On entend par passage le fait de passer d'un côté à l'autre du support en un seul mouvement. Le temps de contact commence après 6 passages.

Pour les allégations de désinfectant contre les bactéries, les mycobactéries et les champignons, nous recommandons l'une des méthodes d'essai suivantes :

Nous recommandons la méthode d'essai ASTM E1053 pour les allégations de type « virucide ». Utiliser 1 lingette pour essuyer 1 support d'essai.

Vous pouvez utiliser les données d'un biocide liquide pour le même biocide sous forme de lingette à l'aide de données de confirmation. Tous les micro-organismes représentatifs de chaque catégorie microbienne devraient faire l'objet d'un essai en utilisant le biocide sous forme de lingette. Si le biocide sous forme de lingette a les mêmes allégations d'efficacité que le biocide sous forme liquide, vous pouvez rapprocher les données si vous :

Biocides à utilisation prolongée et réutilisables

Vous devriez fournir des données à l'appui de l'efficacité de votre biocide à la fin de sa durée de conservation :

Par exemple, un biocide utilisé pendant un certain nombre de jours pour une application par immersion après le trempage répété d'instruments contaminés.

Les données devraient refléter l'utilisation simulée, la souillure et la dilution, le cas échéant.

Biocides sous forme de vapeur ou de gaz

Si votre biocide est sous forme de vapeur, de brouillard ou de gaz, vous devriez faire l'essai de votre biocide dans des conditions et des locaux semblables (par exemple, des essais d'utilisation simulée). Cela comprend le type et la taille des zones dans lesquelles le biocide est destiné à être utilisé. Voici quelques exemples de biocides sous forme de vapeur ou de gaz :

Lorsque vous mettez à l'essai des biocides sous forme de vapeur ou de gaz, assurez-vous que tous les paramètres clés de l'efficacité sont contrôlés dans toute la zone d'utilisation et qu'ils reflètent les conditions indiquées sur l'étiquette :

Lorsque vous planifiez vos essais, vous devriez :

Pour obtenir des conseils sur la méthode d'essai pour les biocides sous forme de vapeur ou de gaz, consultez :

Essai d'efficacité

En plus de reproduire la formulation, la forme physique et les conditions d'utilisation de votre biocide, vous devriez utiliser les mêmes conditions et paramètres que la méthode d'essai de référence (à moins que la méthode d'essai ne prescrive pas les conditions et les paramètres). Les conditions et les paramètres comprennent :

Le nombre de supports devrait être fondé sur la version la plus récente de la méthode d'essai mentionnée.

Tous les micro-organismes devraient être mis à l'essai dans des conditions similaires à celles dans lesquelles le biocide sera utilisé. Si le biocide ne sera pas utilisé de manière conventionnelle, il peut être nécessaire de modifier les essais ou d'utiliser des méthodes d'essai alternatives pour démontrer son efficacité pour l'utilisation proposée. Communiquez avec nous pour discuter des méthodes d'essai ou des modifications appropriées pour votre biocide.

Temps de contact

Vos essais d'efficacité devraient utiliser le même temps de contact (ou un temps de contact plus court) que celui indiqué sur l'étiquette de biocide proposée.

Remarque : toute modification du temps de contact dans les essais d'efficacité peut être limitée par les contraintes de la méthode d'essai ou de la méthode d'application proposée. Par exemple, une période d'exposition supérieure à 10 minutes pour un biocide qui s'évaporera probablement d'une surface dure traitée en 10 minutes. Des temps de contact plus courts peuvent être nécessaires pour certaines utilisations où le temps de contact de 10 minutes n'est pas réalisable.

Votre biocide devrait respecter la norme de rendement établie pour la méthode d'essai et le micro-organisme cible avec un temps de contact de 10 minutes. Des exceptions peuvent être accordées pour les biocides qui demandent aux utilisateurs d'immerger les objets dans la solution pendant un temps déterminé.

Vous ne pourrez pas proposer des temps de contact supérieurs à 10 minutes à moins que :

Communiquez avec nous pour une réunion préalable à la présentation si vous avez besoin d'un temps de contact plus long. Pour les biocides liquides ou pulvérisés contenant des ingrédients actifs volatils, vous pouvez déterminer le temps de contact maximal en vérifiant l'évaporation de votre biocide au cours de la période de contact proposée au moyen d'un test d'humidité.

Pour les biocides appliqués exclusivement en pulvérisation, n'utilisez pas de méthode d'essai qui immerge l'organisme testé dans le liquide du biocide. L'immersion ne représente pas fidèlement la manière dont les biocides agissent sur les surfaces. Utilisez plutôt l'une des méthodes d'essai suivantes :

Vous pouvez utiliser une méthode d'essai par immersion pour les biocides non volatils qui sont appliqués à la fois par pulvérisation et par d'autres méthodes. Les formulations volatiles devraient être mises à l'essai à l'aide de méthodes de pulvérisation, car elles représentent fidèlement la manière dont les biocides volatils agissent sur les surfaces.

Pour les biocides sous forme de lingettes, vous pouvez utiliser un essai d'humidité pour déterminer le temps de contact maximal. Ce test permet de :

Nous vous recommandons de consulter la ligne directrice 810.2100 de l'EPA des États-Unis sur les tests de rendement des produits  pour obtenir de l’information sur la façon d’effectuer les déterminations d’humidité visuelles et gravimétriques. Bien que les recommandations de l'EPA des États-Unis soient spécifiques aux tests contre C. difficile et C. auris pour les lingettes, vous pouvez effectuer des tests de détermination de l'humidité pour d'autres micro-organismes cibles.

Communiquez avec nous  si vous désirez vérifier les approches de détermination d’humidité avant de commencer vos tests.

Température

Vos essais d'efficacité devraient être faits aux mêmes températures que celles indiquées sur l'étiquette de votre biocide. Sinon, effectuez votre essai entre 18 °C et 25 °C, y compris les étapes à suivre pour :

Neutralisation

La neutralisation inactive l'activité antimicrobienne de votre produit d'essai. Pour tous les essais d'efficacité, suivez les procédures de neutralisation de votre biocide à la fin de tous les temps de contact. Cela permettra d'éviter les effets résiduels dans le milieu de sous-culture.

Confirmez la manière dont vous neutraliserez le produit lors de l'essai d'efficacité ou conformément à la méthode d'essai. La procédure de neutralisation devrait correspondre à votre méthode d'essai.

Vous pouvez neutraliser votre biocide en utilisant :

Si vous n'êtes pas en mesure de valider les neutralisants utilisés pour tous les essais de biocides contre les micro-organismes (à l'exception des virus) à l'aide de méthodes d'essai courantes, reportez-vous aux documents suivants :

Charge organique

Si votre biocide est utilisé en quantité légère à modérée de saleté sans nettoyage préalable, votre charge de saleté organique devrait être :

Voici des exemples de ces types de biocides :

Si votre biocide doit être utilisé sur des surfaces où la présence de saleté est probable même avec un nettoyage préalable, vous devez effectuer vos tests d'efficacité avec la même charge organique représentative que ci-dessus.

Voici des exemples de ces types de biocides :

Communiquez avec nous  si vous souhaitez vous écarter de ces approches concernant la charge organique.

Méthodes d'essai acceptables

En général, Santé Canada reconnaît les méthodes et les protocoles d'essai sur les biocides publiés par des organismes internationaux de normalisation ou d'autres organismes de réglementation. Vous devriez utiliser la version actuelle de la méthode d'essai en vigueur.

Vous ne pouvez pas appliquer les exigences de méthodes d'essai différentes à moins d'avoir une justification appropriée pour le faire. Par exemple, modifier les méthodes d'essai généralement recommandées par d'autres autorités de réglementation ou organisations internationales pour mettre à l'essai des organismes ou formes de produits alternatifs.

Vous devriez suivre tous les renseignements prescrits pour la méthode d'essai que vous utilisez. Si la méthode ne présente pas certains renseignements (p. ex., numération microbienne ou critères de rendement), vous devriez satisfaire aux exigences énoncées dans le présent guide.

En général, nous reconnaissons les méthodes d'essai d’efficacité publiées par les organismes suivants :

Remarque : lors de l'utilisation des méthodes d'essai européennes (EN), les méthodes d'essai de la phase 1 ne sont considérées comme acceptables qu'en tant que preuves secondaires de l'efficacité. Bien qu'elles ne puissent pas être utilisées uniquement pour étayer une allégation proposée et qu'elles ne soient pas acceptées pour l'autorisation d'un biocide, elles peuvent être utilisées pour aider à développer un biocide proposé. Vous devriez effectuer tous les essais en utilisant au moins deux lots et les méthodes d'essai de la phase 2.

Approvisionnement en organismes d'essai

Les tests d'efficacité pour chaque catégorie microbienne déclarée sur l'étiquette de votre biocide devraient utiliser des organismes d'essai représentatifs.

Nous vous recommandons d'utiliser les organismes d'essai disponibles à l'achat auprès de l'American Type Culture Collection (ATCC). Vous pouvez utiliser des stocks de micro-organismes achetés d'autres fournisseurs si :

Résistances aux antibiotiques

Si vous souhaitez faire une allégation d'efficacité contre des micro-organismes résistants aux antibiotiques (par exemple, Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline, SARM) pour votre biocide, vous devriez fournir des données scientifiques à l'appui. Lorsque vous préparez ces données scientifiques, vous devriez :

Si vous souhaitez faire une allégation d'efficacité contre des souches résistantes aux antibiotiques pour votre biocide, vous devriez fournir des données de confirmation à l'appui. Les essais de confirmation comprennent :

Voici des exemples de valeurs numériques pertinentes des antibiotiques :

Reproduction de lots, numération microbienne et normes de rendement

Pour montrer que les résultats d'efficacité sont reproductibles et statistiquement valables, vous devriez avoir :

Pour en savoir davantage, consultez :

La numération microbienne d'un échantillon (numération de l'inoculum ou numération des supports) détermine la population microbienne servant aux essais de provocation. Pour que le résultat d'un essai soit valable, les concentrations microbiennes devraient se situer dans les limites prescrites pour la méthode d'essai.

La manière dont vous déterminez la numération microbienne devrait être conforme à la méthode d'essai. Pour les méthodes d'essai en suspension, vous devriez déterminer la numération microbienne de l'échantillon. Pour les méthodes d'essai sur support, vous devriez déterminer la numération microbienne sur des supports de contrôle séchés non traités.

En général, il est acceptable que la numération microbienne dépasse les niveaux prescrits dans les exigences de l'essai, à condition que le biocide réponde aux critères de rendement prescrits.

Nouvel essai et nouveau test

Nouvel essai: Test subséquent utilisant les mêmes conditions d'essai.

Nouveau test: Test subséquent utilisant une ou plusieurs conditions d'essai modifiées.

Un biocide peut ne pas satisfaire à la norme de rendement requise pour l'allégation d'efficacité en raison d'une contamination, d'une erreur de laboratoire, d'un échec de contrôle ou d'un nombre insuffisant de supports. Nous vous recommandons de suivre les lignes directrices de l'EPA pour les essais de performance des produits (810.2000) (En anglais seulement) afin de vous aider à déterminer si vous devriez refaire l'essai du biocide et, le cas échéant, comment procéder.

Si un essai de laboratoire indique que l'échec est dû à un faux positif, vous pouvez soumettre ce lot particulier à un nouvel essai.

Si vous décidez de refaire l'essai, vous n'avez pas besoin d'utiliser :

Vous pouvez effectuer jusqu'à deux nouveaux essais pour détecter une contamination ou un échec du contrôle de la population. Il n'est pas nécessaire de refaire l'essai pour les contrôles de la population des supports qui sont supérieurs aux critères d'acceptation (à moins d'indication contraire dans les méthodes d'essai).

Si le problème n'a pas été résolu après deux nouveaux essais, un nouveau test sous différentes conditions d'essai pourra être effectué.

Lors d'un nouvel essai, les conditions devraient être identiques à celles de l'essai initial.

Échec dû à la contamination

Les contaminants sont des micro-organismes qui ne sont pas l'organisme d'essai de l'étude. La contamination du système d'essai peut invalider l'essai.

Utiliser l'une des méthodes suivantes pour identifier le contaminant et la présence ou l'absence de l'organisme d'essai :

Si la contamination se reproduit, le laboratoire peut envisager un plan de gestion de la qualité pour corriger le problème. Les plans de gestion de la qualité peuvent comprendre des stratégies d'atténuation telles que :

Échec du nouvel essai

Si vous effectuez un nouvel essai et que vos résultats ne répondent toujours pas aux normes de rendement, vous pouvez souhaiter effectuer un essai différent en modifiant les conditions d'essai. Cela aura une incidence sur l'allégation figurant sur l'étiquette de votre biocide. Voici quelques exemples de modifications:

Exigences en matière de données de confirmation

Vous pouvez utiliser des données de confirmation avec des exigences réduites en matière réplication de lots pour soutenir des situations qui peuvent affecter l'efficacité de votre biocide, telles que :

Nous acceptons des exigences réduites en matière de réplication des lots pour les données de confirmation dans les cas suivants :

Pour en savoir plus, consultez :

Variations de formulation

Si vous incluez des variations de formulation dans votre demande, assurez-vous qu'elles sont essentiellement semblables à la formulation de base.

Toutes les variantes devraient être appuyées par un ensemble unique d'avantages (efficacité) et un texte d'étiquetage démontrant qu'elles :

Lorsque vous proposez des variations de formulation, vous devriez inclure les deux éléments suivants :

Les données de confirmation que vous incluez dans la demande devraient :

Pour en savoir plus, consultez :

Vous n'avez pas à fournir de données de confirmation de l'efficacité dans les cas suivants :

Communiquez avec nous si vous souhaitez vérifier si la soumission de données de confirmation est requise.

Pour en savoir plus, consultez le document suivant :

Lingettes biocides

Les tests de confirmation vous permettent de faire le lien entre les allégations spécifiques supplémentaires approuvées pour votre biocide liquide et le même biocide sous forme de lingette. Ces données de confirmation devraient inclure les organismes d'essai représentatifs de chacune des catégories microbiennes visées par les allégations sur l'étiquette de votre biocide sous forme de lingette et être vérifiées par des essais faits avec des lingettes. Si ces données sont acceptables, vous n'avez pas besoin de données d'efficacité pour étayer toutes les autres allégations supplémentaires.

Lorsque vous effectuez des essais de confirmation, vous devriez :

Rapport de données d'efficacité

Les données d'efficacité soumises pour votre biocide doivent être présentées sous forme de rapport et doivent inclure les informations suivantes :

Renseignements sur le laboratoire

Vous devez inclure des renseignements sur le laboratoire qui a effectué vos tests d'efficacité. Ces renseignements devraient comprendre :

Vous devez également inclure une analyse du laboratoire d'essai ou un certificat d'analyse (CdA) pour chaque lot testé. Cette analyse devrait comprendre les éléments suivants :

Description du produit d'essai

Lorsque vous décrivez votre produit d'essai et la formulation utilisée dans chaque lot d'essai, vous devez inclure ce qui suit :

Organismes utilisés

Vous devriez fournir les renseignements suivants sur les organismes d'essai que vous utilisés:

Si vous avez utilisé des virus dans vos essais, vous devriez également inclure :

Méthodologie

La section sur la méthodologie de votre sommaire devrait comprendre :

Si la méthode d'essai que vous avez choisie comprend plusieurs options de matériel ou de procédures, veuillez inclure une description de chaque option que vous avez utilisée dans le cadre de vos essais. Cela pourrait comprendre des renseignements sur :

Vous devriez également inclure une description de la procédure de récupération (par exemple, le retrait des micro-organismes du support), y compris la procédure de dosage spécifique. Les détails de la procédure de dénombrement utilisée devraient comprendre :

Méthodes d'essai

Pour chaque méthode d'essai utilisée, indiquer :

Si vous avez utilisé des méthodes d'essai alternatives que nous n'avons pas recommandées, vous devriez également inclure une description du matériel et des procédures.

Contrôles

Vous devriez inclure des données de contrôle pour établir la validité, par exemple :

Vous devriez également inclure des données qui confirment la neutralisation, ce qui signifie :

Les numérations suivantes sont requises pour valider un essai :

Résultats

Votre résumé devrait comprendre les renseignements suivants sur l'efficacité :

Détails de la page

Date de modification :