Lignes directrices sur les exigences en matière de qualité pour les biocides : Aperçu

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Objet

Vous êtes tenu de fournir des renseignements dans votre demande de biocide afin que le ministre de la Santé (le ministre) puisse déterminer si les avantages du biocide l'emportent sur ses risques, en tenant compte des incertitudes dont ces avantages et ces risques font l'objet. Cette exigence est énoncée dans la Loi sur les aliments et drogues (la Loi) et le Règlement sur les biocides (le Règlement).

Les présentes lignes directrices décrivent les outils et les approches que vous pouvez utiliser pour satisfaire aux exigences de qualité établies dans le Règlement afin que les biocides mis en vente au Canada soient de bonne qualité. L'utilisation de ces outils et approches peut réduire le nombre de fois où nous devrons clarifier un élément dans une demande. Cela permettra de prendre une décision sur votre biocide plus rapidement.

Les présentes lignes directrices s'adressent aux personnes qui travaillent avec les biocides en tant que :

Il vous incombe de vous assurer que :

Vous devriez communiquer avec nous si vous souhaitez vous écarter des approches de ces lignes directrices. Si vous vous écartez de ces lignes directrices, vous devriez inclure les éléments suivants dans votre demande, le cas échéant :

Lorsque vous vous écartez des méthodes, normes et/ou limites décrites, vous devriez fournir :

Généralités

Si le ministre n'a pas suffisamment de renseignements pour conclure que les avantages de votre biocide l'emportent sur ses risques, compte tenu de toute incertitude, nous allons soit :

Voici des exemples de situations où nous pourrions demander des renseignements supplémentaires :

Voici des exemples de renseignements supplémentaires sur la qualité qui pourraient être demandés pour mieux caractériser les avantages et les risques de votre biocide :

Pour obtenir des conseils sur la navigation à travers le processus de demande de biocides, veuillez consulter :

Les Lignes directrices sur la gestion des demandes de biocides décrivent les mécanismes que nous pouvons utiliser pour vous demander des renseignements supplémentaires lors de notre évaluation de votre demande de biocide.

Exigences relatives à la demande

Les renseignements à l'appui des avantages et toute incertitude connexe de votre biocide comprennent :

Certaines demandes doivent contenir des informations sur la qualité et/ou un résumé des informations incluses dans votre demande concernant les risques et toute incertitude connexe de votre biocide. Vous trouverez l'information concernant les situations où les données de qualité et/ou un résumé sont nécessaires et les exigences spécifiques à la demande ci-dessous et dans les lignes directrices sur les voies de demande d'un biocide.

Vous n'avez pas à inclure de renseignements sur la qualité de votre biocide si :

Cela s'applique aux demandes utilisant :

Dans toutes les autres voies de demande, vous devez inclure :

Comme indiqué dans le résumé des renseignements sur les avantages, les risques et les incertitudes connexes des lignes directrices sur les voies de demande d'un biocide et les exigences générales, le résumé nous aide à effectuer un examen préliminaire et à examiner votre demande. Il peut également réduire le nombre de demandes de clarification que nous émettons, un mécanisme décrit dans les lignes directrices sur la gestion des demandes de biocides.

Votre résumé devrait expliquer la qualité de votre biocide, incluant une copie des spécifications, de la formule type et des résultats de stabilité et de durée de conservation de votre biocide. Il devrait inclure un résumé de vos données de qualité et d'autres informations connexes (telles que des justifications) concernant le biocide proposé.

Si possible, vous devriez présenter le résumé de la qualité sous forme de tableau :

Pour soutenir la durée de conservation du biocide, vous devrez peut-être fournir des renseignements sur la stabilité, y compris des études sur la stabilité, dans votre demande. Ces renseignements peuvent également être requis pour les demandes impliquant un emballage différent d'un produit de comparaison (comparaison – demande étiquetage seulement) ou un biocide étranger (demande de recours à des décisions étrangères).

Consultez la page sur la stabilité et la durée de conservation pour savoir quand des données sur la stabilité sont requises.

Certains biocides nécessitent des renseignements supplémentaires sur la qualité dans leur demande d'autorisation de mise en marché. Le ministre a besoin de ces renseignements pour déterminer si les avantages de votre biocide l'emportent sur ses risques, en tenant compte de toute incertitude connexe.

Des renseignements supplémentaires sur la qualité sont requis pour :

Contrôle de qualité

Articles pertinents du Règlement : articles 51, 52, 53 et 54

Il vous incombe de vous assurer du contrôle de qualité de votre biocide, y compris :

La qualité d'un biocide est un facteur important pour maintenir l'efficacité d'un biocide et les défaillances dans l'efficacité peuvent présenter des risques pour la santé. Une surveillance de la qualité est importante pour aider à atténuer ces risques. Les exigences de contrôle de la qualité du Règlement fournissent une approche réglementaire moderne pour s'assurer que le produit commercialisé final est conforme à la formule type, sans qu'il soit nécessaire d'établir des règlements normatifs régissant le processus de fabrication.

Similaire à la réglementation des désinfectants de surface en vertu du Règlement sur les aliments et drogues, les biocides ne sont pas tenus d'obtenir une licence d'établissement de produits pharmaceutiques ni de respecter la conformité aux bonnes pratiques de fabrication (BPF). Cependant, ils doivent tout de même respecter l'article 8 de la Loi sur les aliments et drogues (la Loi), qui interdit la vente de médicaments fabriqués dans des conditions non hygiéniques ou qui sont falsifiés.

Pour appuyer la conformité aux exigences de contrôle de la qualité dans le Règlement et la Loi, vous devriez consulter les informations ci-dessous. Les recommandations mises à jour s'appuient sur la norme volontaire Norme concernant la fabrication, le contrôle et la distribution d'agents antimicrobiens utilisés sur des surfaces environnementales et certains instruments médicaux (GUI-0049), publiée par la Direction générale des opérations réglementaires et de l'application de la loi (DGORAL) de Santé Canada et applicable aux désinfectants régis par le Règlement sur les aliments et drogues.

Formule type

Assurez-vous que les opérations de fabrication et d'emballage sont :

Nous recommandons de maintenir votre formule type sous la forme d'un document ou d'un registre continu et unique.

La formule type de fabrication devrait inclure :

La formule type d'emballage devrait inclure les éléments suivants pour chaque produit, taille et type d'emballage :

Consultez la section sur les spécifications du produit et description de l'emballage pour plus d'informations sur les spécifications.

Registre de fabrication de lot

Votre formule type doit également inclure des espaces vides pour enregistrer les données lors de la production du biocide, afin de montrer que chaque étape de fabrication a été complétée. Ces espaces vides devront indiquer :

Une fois que vous avez complété la formule type et joint les données justificatives cela devient le registre de production de lot. Vous devriez joindre à la formule type des données justificatives, telles que :

Dossiers

Si vous êtes titulaire d'une autorisation de mise en marché, importateur, fabricant, emballeur, étiqueteur ou fournisseur d'entreposage pour un biocide, vous devez tenir des dossiers.

Ces dossiers :

Si vous êtes titulaire d'une autorisation de mise en marché ou importateur, vous devez tenir des registres attestant que chaque lot de biocide que vous vendez a été fabriqué, emballé, étiqueté et entreposé conformément à la formule type du biocide, selon votre activité.

Si vous êtes fabricant, emballeur ou étiqueteur, vous devez tenir des dossiers attestant que chaque lot de biocide que vous vendez a été fabriqué, emballé et étiqueté, selon votre activité, et entreposé conformément à la formule type du biocide.

Vous devriez disposer des documents suivants :

Des dossiers des tests des matériaux d'emballage devraient être conservés pour les composants d'emballage qui sont :

La documentation peut être sur support papier, électronique ou photographique.

Pour plus d'informations sur les dossiers électroniques, consultez PIC/S Annexe 11 : Systèmes informatisés (adoptée par Santé Canada). Ce guide explique la partie C, titre 2 du Règlement sur les aliments et drogues et n'est pas obligatoire pour les biocides.

Les dossiers :

Période de rétention

Si vous êtes le titulaire de l'autorisation de mise en marché, l'importateur ou le vendeur (même si vous cessez ces activités), vous devez conserver les dossiers et les preuves pendant au moins :

Exigence de transmettre des informations

Il n'est pas requis de transmettre les dossiers qualité avec votre demande d'autorisation de mise en marché d'un biocide.

Si vous êtes le titulaire de l'autorisation de mise en marché, l'importateur ou le vendeur, vous devez nous fournir les dossiers qualité lorsque nous les demandons dans un délai de 5 jours ouvrables ou moins, comme spécifié.

La documentation doit être rédigée en anglais ou en français.

Personnel

La fabrication, l'emballage, l'importation et l'entreposage de biocides de haute qualité nécessitent un personnel qualifié et suffisamment formé. Vous devriez embaucher du personnel qualifié pour superviser la fabrication, l'emballage, l'étiquetage, l'importation et l'entreposage des biocides.

Ces recommandations peuvent contribuer à maintenir la qualité de vos biocides, car une qualification ou une formation inadéquate du personnel peut entraîner la non-conformité d'un biocide à ses spécifications et exigences de qualité.

La soumission des qualifications du personnel n'est pas requise dans votre demande d'autorisation de mise en marché d'un biocide.

Qualifications

Les personnes responsables de la fabrication et du contrôle qualité devraient posséder une formation et/ou une expérience pratique adéquates pour contrôler et/ou superviser les activités. Cela peut inclure :

Les personnes responsables de la fabrication et du contrôle qualité peuvent également déléguer leurs tâches à d'autres personnes possédant une formation et/ou une expérience adéquate.

Afin de garantir la bonne exécution des opérations liées à la manipulation des biocides, tout le personnel doit posséder les qualifications adéquates, y compris la formation et/ou l'expérience. Cela inclut les personnes responsables :

Divers documents peuvent attester d'une formation et/ou d'une expérience suffisante pour exercer les fonctions assignées, notamment :

Installations

Les bâtiments où un biocide sera fabriqué, emballé, étiqueté, importé et/ou entreposé devraient être conçus et construits de manière à permettre de les maintenir en état de propreté et en bon ordre, tout en prévenant la contamination. Un entretien régulier contribuera également à prévenir la détérioration des locaux.

L'objectif est de garantir que les produits ne soient pas contaminés par des conditions insalubres.

Ces recommandations peuvent contribuer à prévenir la contamination des biocides par d'autres produits, la poussière, des agents de nettoyage ou des matières étrangères.

La soumission d'informations spécifiques sur les installations n'est pas requise dans votre demande d'autorisation de mise en marché d'un biocide.

Configuration de l'immeuble

Vous devriez concevoir, construire et entretenir vos locaux de manière à empêcher l'entrée ou la migration de matières étrangères, d'insectes ou d'autres animaux dans les biocides. Une configuration appropriée de l'immeuble peut vous aider à garantir que les activités liées aux biocides se déroulent dans des conditions sanitaires optimales. Cela comprend :

Espaces désignés

Des espaces clairement désignés peuvent prévenir la contamination croisée lorsque différentes activités sont menées dans un même bâtiment. Les zones de production et de non-production doivent :

Un entretien, une vérification et une surveillance réguliers des installations et des équipements peuvent réduire le risque de transfert de contaminants introduits dans l'environnement vers les produits. Cela comprend :

Équipement

Des problèmes de contamination peuvent survenir en raison de pratiques de nettoyage inadéquates, d'un mauvais entretien, d'une utilisation inadéquate des équipements, d'une surutilisation de l'équipement ou de l'utilisation d'appareils usés. Ces recommandations peuvent contribuer à prévenir la contamination des biocides par d'autres produits, de la poussière, des agents de nettoyage ou des corps étrangers provenant des équipements.

La soumission d'informations spécifiques aux équipements n'est pas requise dans votre demande d'autorisation de mise en marché d'un biocide.

Une disposition bien ordonnée de l'équipement permet un nettoyage efficace et évite toute interférence avec les autres opérations de transformation. Elle réduit le va-et-vient du personnel et optimise le déplacement des matières.

Tout équipement de traitement, d'emballage et d'essai devraient être conçu et disposé de manière à permettre un nettoyage, une désinfection et une inspection faciles et en profondeur. Cela comprend :

L'établissement et le suivi de procédures de nettoyage et d'entretien des équipements peuvent vous aider à garantir que les équipements restent en bon état de fonctionnement lors de leur utilisation afin prévenir la contamination du biocide. Ces procédures devraient inclure :

Enquête sur les plaintes

Articles pertinents du Règlements : articles 48, 49, 50, 51, 52, 53 et 54

Dans le cadre de ses responsabilités réglementaires, la Direction générale des opérations réglementaires et de l'application de la loi de Santé Canada surveille la conformité, mène des actions d'application de la loi et s'affaire à prévenir la non-conformité et œuvre à prévenir la non-conformité par des activités de promotion de la conformité. L'interprétation de la portée de la politique de conformité et d'application de la loi pour les produits de santé (POL-0001) a été élargie afin d'inclure les biocides.

Si vous recevez une plainte concernant la qualité du biocide, vous devez la documenter et l'enquêter, et, si nécessaire, prendre des mesures correctives. Cela s'applique aux titulaires d'autorisation ou aux importateurs, ainsi qu'aux fabricants, emballeurs ou étiqueteurs de biocides.

Lors de la tenue d'enquête sur les plaintes, les défauts possibles du produit et les autres problèmes liés à la qualité du biocide, il convient :

Lorsqu'une décision de retirer un produit du marché est prise, vous devez en aviser Santé Canada, conformément à l'article 49 du Règlement. Pour en savoir plus sur les exigences de rappel, consultez le Résumé du guide sur le rappel de drogues et de produits de santé naturels et de biocides (GUI-0039).

Le cas échéant, vous devriez posséder une entente entre les diverses parties concernées dans les enquêtes et les mesures correctives (importateur, titulaire de l'autorisation de mise en marché, fabricant, emballeur ou étiqueteur). Cette entente devrait définir les responsabilités de chaque partie en matière d'évaluation de la qualité et de mise en œuvre des mesures correctives et préventives.

De tels accords ne peuvent pas être utilisés pour transférer vos obligations en vertu du Règlement. Si un accord est en place, la personne responsable de l'activité doit être clairement identifiée.

Remarque :

Dossiers – plaintes, enquêtes et mesures correctives

Si vous êtes titulaire de l'autorisation, l'importateur, le fabricant, l'emballeur ou l'étiqueteur d'un biocide, vous devez conserver un dossier de chaque plainte, enquête et de toute mesure corrective prise.

Vous devez conserver un dossier :

Vous devriez consulter régulièrement les dossiers de plaintes afin de vérifier si des problèmes spécifiques ou récurrents surviennent et nécessitent une attention particulière.

Période de conservation – dossiers de plaintes, enquêtes et mesures correctives

Si vous êtes le titulaire de l'autorisation, l'importateur, le fabricant, l'emballeur ou l'étiqueteur d'un biocide, vous devez conserver et maintenir un dossier de chaque plainte, enquête et mesure corrective prise. Ceci s'applique même si vous ne détenez plus l'autorisation de mise en marché ou n'importez plus le biocide.

Les dossiers doivent être conservés pendant au moins un an à compter de la date la tardive parmi les suivantes :

En cas de transfert de propriété, le nouveau titulaire de l'autorisation de mise en marché doit conserver les dossiers des enquêtes et des mesures correctives qui lui ont été transmis.

Obligation de fournir des informations – dossiers des plaintes, enquêtes et mesures correctives

Si vous êtes le titulaire de l'autorisation de mise en marché, l'importateur, le fabricant, l'emballeur ou l'étiqueteur d'un biocide, vous devez fournir les dossiers des plaintes, enquêtes ou mesures correctives sur demande. Ces documents doivent être fournis dans un délai de 5 jours ouvrables ou moins.

Nous demanderons des dossiers plus rapidement si nous avons des motifs raisonnables de croire qu'il existe un risque grave et imminent pour la santé humaine.

Nous joindre

Communiquez avec la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance si vous voulez :

Courriel : nnhpd-dpsnso@hc-sc.gc.ca

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