Lignes directrices sur les voies de demande d’un biocide et les exigences générales : Aperçu
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Objet
Les présentes lignes directrices fournissent des renseignements pour aider les demandeurs de biocide à se conformer à la Loi sur les aliments et drogues et au Règlement sur les biocides (le Règlement).
Vous devez présenter une demande pour obtenir une autorisation de mise en marché afin d'importer, de vendre ou de faire la publicité d'un biocide. Vous trouverez dans ce document des renseignements sur le processus de demande et les exigences relatives à un biocide visé par le Règlement.
Vous devriez nous contacter si vous souhaitez déroger aux approches décrites dans ces lignes directrices.
Pour recevoir une autorisation de mise en marché du ministre de la Santé (le ministre), vous devez fournir suffisamment de renseignements pour démontrer la sécurité, l'efficacité et la qualité d'un biocide lorsqu'il est utilisé conformément aux conditions d'utilisation recommandées sur l'étiquette.
Le ministre délivrera une autorisation de mise en marché si toutes les conditions suivantes sont remplies :
- La demande est conforme aux exigences énoncées aux articles 10 ou 26 du Règlement
- Vous avez fourni au ministre les renseignements supplémentaires ou le matériel demandé, le cas échéant, en vertu des paragraphes 10(4) ou 26(5) du Règlement
- Le ministre dispose de preuves suffisantes permettant de conclure que les avantages associés au biocide l'emportent sur les risques qui y sont associés, compte tenu de toutes incertitudes dont ces avantages et ces risques font l'objet
- Le ministre a des motifs raisonnables de croire que le biocide sera emballé et étiqueté conformément aux instruments juridiques suivants :
- Loi sur les aliments et drogues
- Règlement sur les biocides
Avant de soumettre votre demande, vous aurez besoin de comprendre le processus de demande, y compris l'achèvement d'un formulaire de demande de biocides pour chaque demande de biocide. Pour obtenir des directives sur la manière de naviguer à travers le processus de demande de biocide, consultez :
- les lignes directrices sur la gestion des demandes de biocides
- le guide de l'utilisateur du formulaire de demande de biocides
Pour en savoir plus :
- Loi sur les aliments et drogues
- Règlement sur les biocides
- Lignes directrices pour les changements post-autorisation pour les biocides
Voies de demande
Avant d'importer, de vendre ou de faire la publicité d'un biocide au Canada, vous devez obtenir une autorisation de mise en marché du ministre. Pour obtenir une autorisation de mise en marché, vous devez nous présenter une demande conforme aux exigences prévues dans le Règlement.
Les voies à suivre pour demander une nouvelle autorisation de mise en marché d'un biocide sont les suivantes :
- Examen complet
- Examen complet - Nouveau biocide
- Monographie
- Demandes fondées sur une comparaison
- Recours à des décisions étrangères
Ces voies de demande sont décrites de manière plus détaillée dans les lignes directrices pour vous aider à déterminer la voie de demande appropriée pour votre biocide.
Déterminer ce dont vous avez besoin pour préparer votre demande
Pour obtenir des directives sur la manière de naviguer à travers le processus de demande de biocide et sur les normes de rendement applicables aux demandes de biocides, consultez :
Demande d'examen complet
Article pertinent du Règlement : paragraphe 10(1)
Catégorie de frais : Examen complet d'un biocide (niveau I, II ou III)
Pour une demande d'examen complet, vous devez nous soumettre des preuves à l'appui de la sécurité, l'efficacité et la qualité du biocide lorsqu'il est utilisé conformément à ses conditions d'utilisation. Ces demandes doivent faire l'objet d'un examen scientifique dans le cadre de l'autorisation de mise en marché.
Le niveau que vous choisissez sur le formulaire de demandes de biocides et les frais connexes dépendent du nombre de rapports d'essais et d'études concernant les données sur l'efficacité (pour la formulation de base ou les données de confirmation) figurant dans la demande :
- Niveau I : contient 25 rapports d'essais et d'études ou moins
- Niveau II : contient de 26 à 50 rapports d'essais et d'études
- Niveau III : contient au moins 51 rapports d'essais et d'études
Utilisez cette voie de demande si vous voulez inclure des variations de formulation autres que des différences dans les parfums et les colorants qui sont inférieures ou égales à 1,0 % en pourcentage de poids par poids (% p/p) de la formulation totale.
Pour en savoir plus :
Demande d'examen complet - nouveau biocide
Article pertinent du Règlement : paragraphe 10(1)
Catégorie de frais : Examen complet d'un biocide - nouveau biocide
Cette voie s'applique aux biocides dont certains aspects n'ont jamais été autorisés au Canada, par exemple :
- un nouvel ingrédient actif
- une nouvelle combinaison d'ingrédients actifs
- une nouvelle utilisation ou fin à laquelle le biocide est destiné (allégations)
- une nouvelle forme physique
- une nouvelle méthode d'application
Pour des exemples d'utilisations ou de fins (allégations) auxquelles les biocides sont destinés, consultez :
- utilisation ou fin à laquelle le biocide est destiné (allégation)
- autres utilisations ou fins auxquelles le produit est destiné (allégations)
Pour des exemples de formes physiques des biocides, consultez :
Pour des exemples de modes d'emploi des biocides, consultez :
Votre demande concernant un nouveau biocide devra comprendre des renseignements supplémentaires par rapport à un examen complet, afin de faciliter :
- l'établissement des avantages et des risques du biocide
- la dissipation des incertitudes liées aux caractéristiques nouvelles du biocide
Les renseignements qui peuvent être demandés dépendent des caractéristiques précises du biocide. Contactez-nous pour discuter des données supplémentaires en matière de sécurité, d'efficacité et de qualité dont vous pourriez avoir besoin pour soutenir votre biocide.
Cette voie comprend les biocides présentant des caractéristiques qui n'ont jamais été autorisées pour un biocide au Canada et les biocides qui répondent aux deux critères suivants :
- Présenter des caractéristiques que nous avons déjà acceptées ou autorisées, mais qui ne sont pas essentiellement semblables à celles d'un produit déjà accepté ou autorisé
- Des renseignements supplémentaires par rapport à un examen complet sont nécessaires pour :
- établir les avantages et les risques uniques du biocide
- aborder les incertitudes liées aux caractéristiques nouvelles du biocide
Si des demandes sont déposées simultanément pour la même caractéristique nouvelle d'un biocide, elles doivent être déposées par cette voie. Par exemple, les biocides dont la formulation et les conditions d'utilisation sont essentiellement semblables. Ces demandes seraient traitées séparément, chacune payant les frais pour un nouveau biocide, même si elles sont déposées en même temps. Vous pouvez également présenter des demandes pour de nouveaux biocides admissibles selon la voie de recours à des décisions étrangères si tous les critères sont respectés.
Les nouveaux protocoles ou méthodes d'essai à l'appui de l'efficacité ou la sécurité d'un biocide ne devraient pas suivre cette voie à moins d'être accompagnés d'au moins une des caractéristiques nouvelles susmentionnées.
Communiquez avec nous pour demander une consultation préalable à la présentation pour un nouveau protocole utilisé pour mettre votre biocide à l'essai afin d'obtenir notre avis pour savoir s'il convient.
Ingrédients actifs
Un biocide contenant un ingrédient actif qui n'a jamais été accepté ou autorisé dans un biocide au Canada nécessiterait d'une demande d'examen complet - nouveau biocide.
Ce type de demande peut également être nécessaire pour un biocide contenant un ingrédient actif qui a déjà été accepté ou autorisé dans un biocide si :
- il n'est pas essentiellement similaire à un biocide accepté ou autorisé et
- des renseignements supplémentaires par rapport à une demande d'examen complet sont requis
Par exemple, les avantages et les risques d'un biocide peuvent varier considérablement selon la concentration de l'ingrédient actif du biocide. La sécurité et l'efficacité d'une concentration de 0,01 % d'un ingrédient actif peuvent être considérablement différentes de celles d'une concentration de 10 % (1 000 x la concentration initiale). Par conséquent, ces produits pourraient ne pas être essentiellement similaires.
Un biocide contenant un formulant qui n'a jamais été accepté ou autorisé dans un biocide au Canada ne nécessite pas d'une demande d'examen complet - nouveau biocide.
Les renseignements pouvant être demandés pour un nouveau biocide dépendent des caractéristiques spécifiques du biocide. Contactez-nous pour discuter des données supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour soutenir votre biocide.
Combinaison d'ingrédients actifs
Un biocide contenant une combinaison d'ingrédients actifs qui n'a jamais été acceptée ou autorisée dans un biocide au Canada serait considéré comme nouveau. Une nouvelle combinaison d'ingrédients actifs pourrait comprendre :
- un nouvel ingrédient actif combiné à un ingrédient actif non nouvel
- un nouvel ingrédient actif combiné à un autre nouvel ingrédient actif
- un ingrédient actif non nouvel combiné à un autre ingrédient actif non nouveau, mais cette combinaison est considérée comme nouvelle
Un biocide contenant une combinaison d'ingrédients actifs qui a déjà été acceptée ou autorisée dans un biocide peut devoir faire l'objet d'une demande d'examen complet - nouveau biocide si :
- il n'est pas essentiellement similaire à un biocide accepté ou autorisé et
- des renseignements supplémentaires par rapport à une demande d'examen complet sont requis
Par exemple, les avantages et les risques d'un biocide peuvent varier considérablement selon :
- les concentrations des ingrédients actifs dans le biocide
- la combinaison d'ingrédients actifs dans le biocide
Les renseignements pouvant être demandés pour un nouveau biocide dépendent des caractéristiques spécifiques du biocide. Contactez-nous pour discuter des données supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour soutenir votre biocide.
Utilisation ou fins auxquelles le biocide est destiné, forme physique ou méthode d'application
Un biocide est considéré comme nouveau s'il contient une caractéristique qui n'a jamais été acceptée ou autorisée pour un biocide au Canada, comme :
- utilisation ou fins à laquelle le biocide est destiné (allégation)
- forme physique
- méthode d'application
Une nouvelle caractéristique pourrait inclure des technologies novatrices qui :
- présentent des incertitudes uniques pour le biocide
- ont une incidence sur l'établissement des avantages et des risques du biocide, notamment :
- allégations liées au prion
- allégations de maîtrise résiduelle prolongée (plus de 24 heures)
- production d'un biocide sur place à l'aide d'un dispositif de génération
- application par des méthodes qui augmentent le profil d'exposition de l'utilisateur
- activation du biocide nécessitant une exposition aux rayons UV
Un biocide contenant une caractéristique qui a déjà été acceptée dans un biocide déjà accepté ou autorisé peut devoir faire l'objet d'une demande d'examen complet - nouveau biocide si :
- il n'est pas essentiellement similaire à un biocide accepté et
- des renseignements supplémentaires par rapport à une demande d'examen complet sont requis
Par exemple, les avantages et les risques d'un biocide peuvent varier considérablement selon :
- les nouvelles caractéristiques du biocide
- la relation entre les nouvelles caractéristiques et les concentrations et combinaisons des ingrédients actifs dans le biocide
Ainsi, la sécurité et l'efficacité d'un biocide présentant une nouvelle caractéristique peuvent être considérablement différentes de la composition d'un biocide à l'autre. Par conséquent, ces produits pourraient ne pas être essentiellement similaires.
Les renseignements pouvant être demandés pour un nouveau biocide dépendent des caractéristiques spécifiques du biocide. Contactez-nous pour discuter des données supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour soutenir votre biocide.
Comment déterminer si votre biocide est nouveau
Un biocide n'est pas toujours considéré comme nouveau simplement parce qu'il a une caractéristique qui n'a jamais été acceptée ou autorisée pour un biocide au Canada auparavant, comme :
- son ingrédient actif
- sa combinaison d'ingrédients actifs
- son utilisation ou fin à laquelle le biocide est destiné (allégation)
- sa forme physique
- sa méthode d'application
Communiquez avec nous pour présenter une demande de classification pour un biocide si :
- vous pensez que votre biocide peut contenir une nouvelle caractéristique
- vous n'êtes pas certain du type de demande à déposer
À l'appui de votre demande de classification pour un biocide, veuillez inclure :
- un résumé des résultats de votre recherche de similitude essentielle
- votre justification fondée sur des preuves pour démontrer la comparabilité de votre biocide à d'autres biocides déjà acceptés, avec l'historique de la commercialisation au Canada
Une fois que vous avez confirmé que votre biocide est un nouveau biocide, nous vous recommandons fortement de demander une réunion préalable à la soumission pour confirmer les exigences de la demande.
Recherche de similarité essentielle
Avant de présenter une demande de classification pour un biocide, vous devriez déterminer si votre biocide présente de nouvelles caractéristiques en :
- effectuant une recherche sur des biocides essentiellement similaires, ce qui pourrait comprendre des recherches dans :
- la base de données des biocides autorisés (BDBA)
- la base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP)
- La recherche dans les étiquettes de pesticides
- compilant une justification fondée sur des preuves à l'appui de la comparabilité de votre biocide à un ou plusieurs biocides déjà acceptés ou autorisés, avec l'historique de la commercialisation au Canada
Lorsque vous établissez une similitude essentielle pour les caractéristiques de votre biocide, vous pouvez faire référence aux caractéristiques d'autres biocides, y compris ceux qui présentent l'une des caractéristiques suivantes :
- Une autorisation de mise en marché de biocide en vertu du Règlement sur les biocides, y compris en utilisant la voie de demande de recours à des décisions étrangères
- Une identification numérique de drogue (DIN) en vertu du Règlement sur les aliments et drogues
- Un numéro d'homologation de produit antiparasitaire en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires
- Un historique de la commercialisation en tant qu'assainisseur de surface entrant en contact avec les aliments au Canada, appuyé par une lettre de non-objection de la Direction des aliments et la nutrition de Santé Canada
Nous reconnaissons que les renseignements publiquement disponibles peuvent être limités lors de la réalisation de votre recherche de similarité substantielle. Vous devriez nous fournir les renseignements qui sont facilement accessibles pour vous. Si nous avons besoin de renseignements supplémentaires lors de l'évaluation de votre demande de classification de biocide, nous vous contacterons pour discuter de la demande.
Tel qu'indiqué dans les lignes directrices sur la gestion des demandes de biocides, nous visons à répondre aux demandes de conseils préalable à la soumission dans un délai de 15 jours calendaires. Toutefois, les demandes techniques peuvent nécessiter la consultation d'un ou plusieurs experts en la matière, ce qui peut entraîner un délai de réponse supérieur à cette norme de service.
Pour en savoir plus :
- Recherche d'une étiquette d'assainisseur de surface
- Recherche de renseignements sur les désinfectants dans la base de données des produits pharmaceutiques
Justification fondée sur des preuves
Une justification fondée sur des preuves pour démontrer la comparabilité de votre biocide pourrait comprendre des références à un ou plusieurs produits pour étayer votre raisonnement.
Vous devriez tenir compte dans votre justification de la comparabilité des éléments suivants :
- Formulations, c'est-à-dire :
- ingrédients actifs et leurs concentrations
- formulants et leurs concentrations
- Conditions d'utilisation, c'est-à-dire :
- profils d'efficacité et de sécurité
- si la nouvelle caractéristique augmenterait le niveau d'exposition ou changerait le mécanisme d'exposition chez les humains ou les animaux
- Caractéristiques physiques et chimiques, telles que :
- forme physique
- pH
- nanomatériaux
- Méthode d'application, par exemple :
- certification de tout dispositif utilisé en combinaison avec le biocide
- durabilité des applications résiduelles à long terme
- Procédés de fabrication, notamment :
- contrôles en cours de fabrication des biocides utilisant des technologies novatrices qui sont :
- d'origine biologique
- créées sur place à l'aide de dispositifs de génération
- contrôles en cours de fabrication des biocides utilisant des technologies novatrices qui sont :
Réunion préalable à la présentation
En ce qui concerne les biocides dont la nouveauté est confirmée par la demande de classification pour un biocide, nous vous recommandons fortement de demander une réunion préalable à la soumission supplémentaire pour :
- présenter votre projet de demande à notre personnel d'examen avant de l'envoyer et pour identifier rapidement les incertitudes potentielles
- déterminer les renseignements supplémentaires jugés nécessaires pour établir les avantages et les risques du nouveau biocide
- Par exemple, les mêmes renseignements ne seront peut-être pas exigés dans la demande concernant une nouvelle combinaison d'ingrédients actifs qui, séparément, ont des profils de sécurité et d'efficacité bien établis, que dans la demande relative à un ingrédient actif entièrement nouveau
- obtenir des conseils sur la façon de satisfaire aux exigences précises de sécurité, d'efficacité et de qualité qui s'appliqueraient à votre biocide
Les lignes directrices sur la gestion des demandes de biocides décrivent les mécanismes que vous pouvez utiliser pour demander une réunion préalable à la soumission.
Dépôts subséquents de nouveau biocide
Une fois qu'une autorisation de mise en marché a été délivrée pour une demande concernant un nouveau biocide (y compris au moyen de la voie de demande de recours à des décisions étrangères), il peut être possible de déposer une demande subséquente d'autorisation de mise en marché par la voie d'examen complet si :
- le biocide est essentiellement similaire à un biocide déjà accepté ou autorisé et
- il n'est pas nécessaire de fournir des renseignements supplémentaires par rapport à un examen complet du biocide
Des renseignements supplémentaires sur les biocides qui ne doivent pas faire l'objet d'une demande d'examen complet - nouveau biocide peuvent être demandés dans le cadre d'une demande d'examen complet. Cela nous aidera à mieux comprendre les effets de la caractéristique auparavant nouvelle dans le contexte des données fournies à l'appui du biocide.
Les lignes directrices sur la gestion des demandes de biocides décrivent les mécanismes que nous pouvons utiliser pour demander des renseignements supplémentaires au cours de l'évaluation de votre demande de biocide.
Demande de monographie
Article pertinent du Règlement : paragraphe 10(1) Catégorie de frais : Monographie de biocide
Cette voie de demande s'applique aux biocides avec une utilisation ou fin à laquelle le biocide est destiné (allégation) qui répondent aux paramètres énoncés dans la Monographie sur les biocide. Cette voie prévoit un processus d'examen abrégé des biocides qui présentent des avantages et des risques bien caractérisés dans des conditions d'utilisation précises et selon certaines exigences d'étiquetage.
Vous pouvez présenter une demande de monographie si votre biocide est entièrement conforme à la Monographie sur les biocides, y compris ses :
- Allégations
- Ingrédients actifs
- Conditions d'utilisation
Votre demande doit respecter tous les paramètres précisés dans une monographie. Pour les aspects qui ne sont pas précisés dans la monographie, vous devrez inclure des renseignements à l'appui. Par exemple, si la monographie ne précise pas :
- les spécifications du produit, vous devrez inclure les spécifications du produit dans votre demande
- les renseignements sur les risques, vous devrez inclure des renseignements pour étayer la détermination des renseignements sur les risques pour le biocide
Lorsqu'un biocide dépasse les paramètres décrits dans la monographie, vous devez présenter des preuves à l'appui de son sécurité, de son efficacité et de sa qualité par l'un des moyens suivants :
Veuillez consulter les lignes directrices sur les exigences en matière d'efficacité pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives aux données à l'appui des allégations relatives aux biocides, ainsi que les lignes directrices sur les exigences en matière de sécurité et les lignes directrices sur les exigences en matière de qualité pour obtenir des renseignements sur ce qu'il faut inclure dans une demande de monographie.
Pour en savoir plus :
- La monographie sur les biocides
- Lignes directrices sur les exigences en matière d'efficacité pour les biocides
- Les lignes directrices sur les exigences en matière de sécurité pour les biocides
- Les lignes directrices sur les exigences en matière de qualité pour les biocides
Demande fondée sur une comparaison
Article pertinent du Règlement : paragraphe 10(2)
Vous pouvez demander une autorisation de mise en marché pour un biocide en fonction d'une comparaison avec un biocide autorisé. Cela est habituellement démontré par un contrat de licence. Dans ces contrats, le concédant donne accès aux renseignements sur le biocide de comparaison au titulaire de la licence pour la vente sous le nom de la deuxième partie et sous une marque nominative différente.
Le Règlement sur les biocides ne permet pas de faire une comparaison avec un biocide qui a déjà été autorisé en fonction d'une comparaison. Les titulaires de licence ne peuvent pas agir à titre de concédants pour d'autres demandes en fonction d'une comparaison.
Les titulaires d'une autorisation de mise en marché de biocide qui ont reçu leur autorisation selon l'une des voies suivantes sont admissibles à titre de (concédant) de biocide de comparaison pour les demandes fondées sur une comparaison pour :
- La voie de recours à des décisions étrangères (RDE)
- Seulement si le titulaire de l'autorisation de mise en marché du biocide autorisé selon la RDE est également le titulaire de l'autorisation de vente du biocide étranger
- La voie de demande d'examen complet - nouveau biocide
- la voie de demande de monographie
- la voie de demande d'examen complet
Pour une comparaison à un biocide autorisé par la voie de la RDE, les noms suivants devraient être les mêmes :
- titulaire de l'autorisation du biocide étranger
- titulaire de l'autorisation de mise en marché de RDE de
S'ils ne sont pas identiques, vous devrez fournir des renseignements dans votre demande pour démontrer qu'ils sont affiliés. Cela signifie qu'ils doivent répondre à l'un des critères suivants :
- L'un des d'eux est la filiale de l'autre
- Les deux sont des filiales de la même société mère
- Chacun d'eux est contrôlé par la même société mère
Ces renseignements peuvent être inclus dans la lettre de confirmation du concédant (titulaire de l'autorisation de mise en marché de RDE du biocide auquel le on compare le biocide).
Deux voies de demande fondée sur une comparaison sont possibles :
Elles s'appliquent aux biocides qui ne nécessitent pas d'examen des données avant l'autorisation de mise en marché, car elles sont fondées sur la comparaison avec un biocide autorisé. D'autres différences, décrites dans les sections qui suivent, sont permises entre votre biocide et le biocide de comparaison dans la voie de la comparaison - étiquetage seulement.
Les demandes déposées en vertu de ces deux voies doivent satisfaire aux exigences énoncées au paragraphe 10(2) du Règlement :
- La demande est fondée sur une comparaison entre le biocide et un autre biocide dont l'autorisation de mise en marché n'a pas été suspendue ou révoquée
- La demande contient des renseignements établissant ce qui suit :
- pour une quantité donnée de biocide :
- le biocide contient les mêmes ingrédients actifs dans les mêmes quantités que l'autre biocide
- la même quantité de chaque formulant que contient le biocide est la même que la quantité de ce formulant que peut contenir l'autre biocide aux termes de l'autorisation de mise en marché dont il fait l'objet
- les formulants que contient le biocide figurent parmi ceux que l'autre biocide peut contenir aux termes de l'autorisation de mise en marché dont il fait l'objet
- les conditions d'utilisation du biocide figurent parmi celles de l'autre biocide
- Toutefois, les renseignements sur les risques et les instructions pour l'entreposage doivent être les mêmes que ceux de l'autre biocide
- pour une quantité donnée de biocide :
- Si le demandeur n'est pas le titulaire de l'autorisation de mise en marché pour l'autre biocide, la demande contient une attestation, d'un individu ayant le pouvoir de lier le titulaire de l'autorisation, qui, à la fois :
- confirme que le titulaire vous a fourni (au demandeur), la formule type de l'autre biocide
- mentionne les marques nominatives et l'identification numérique de l'autre biocide (lettre de confirmation)
- La demande contient une attestation, d'un individu ayant le pouvoir de vous lier (le demandeur), qui confirme ce qui suit :
- le biocide sera fabriqué conformément à la formule type de l'autre biocide
- les spécifications du biocide sont les mêmes que celles de l'autre biocide, à l'exception de la description de l'emballage
- L'autorisation de mise en marché de l'autre biocide n'a pas été délivrée en fonction d'une comparaison avec un troisième biocide
- Les exceptions sont certains biocides autorisés selon la voie de la RDE, comme il a été mentionné précédemment
Vous pouvez comparer votre produit à un biocide dont l'autorisation de mise en marché est partiellement suspendue, mais seulement aux versions du biocide qui ne sont pas suspendues, s'il y en a. Toute demande de ce genre doit être déposée selon la voie de la comparaison - étiquetage seulement.
Si la demande fondée sur une comparaison ne répond pas aux exigences énoncées au paragraphe 10(2), utilisez la méthode la plus appropriée :
- Demande d'examen complet
- Demande d'examen complet - nouveau biocide
Comparaison - demande administrative
Catégorie de frais : Comparaison de biocides - demande administrative
Cette voie exige une lettre de confirmation du détenteur de l'autorisation de mise en marché du biocide de comparaison (le concédant) attestant qu'il vous a fourni :
- la formule type de l'autre biocide
- le texte à jour de l'étiquette de l'autre biocide
La lettre doit confirmer qu'il a fourni ces renseignements à l'appui de votre demande pour le même biocide.
Tous les aspects de cette demande, y compris les matériaux d'étiquetage, doivent être identiques à ceux du biocide de comparaison, sauf :
- les marques nominatives
- le nom du demandeur (sauf si vous détenez l'autorisation de mise en marché du biocide de comparaison)
Le biocide visé par la demande doit avoir les mêmes formulations que le biocide de comparaison.
En cas de différences entre votre biocide et le biocide de comparaison, autres que le nom du demandeur et/ou du biocide, la demande ne sera pas admissible au traitement selon la voie de comparaison - demande administrative. En fonction des différences, toute autre différence vous obligera à déposer, selon le cas :
- une demande de comparaison - étiquetage seulement
- une demande d'examen complet
- une demande d'examen complet - nouveau biocide
Comparaison - étiquetage seulement
Catégorie de frais : Comparaison de biocides - étiquetage seulement
Cette voie de demande s'applique aux biocides dont l'étiquetage doit être évalué dans le cadre de leur demande d'autorisation de mise en marché. Il n'est pas nécessaire d'inclure d'autres données justificatives dans la demande, à moins que :
- la durée de conservation ou l'emballage soient différents et
- les données de stabilité soient requises
Dans les cas où le propriétaire du biocide de comparaison est différent, cette voie nécessite également une lettre de confirmation du concédant. Il doit attester qu'il vous a fourni :
- la formule type de l'autre biocide
- le texte à jour de l'étiquette de l'autre biocide
La lettre doit confirmer qu'il vous a fourni ces renseignements à l'appui de votre demande pour le même biocide.
Utilisez cette voie uniquement lorsqu'un biocide existant autorisé :
- sera vendu sous le nom d'une autre partie (un nouveau titulaire de l'autorisation de mise en marché) ou une nouvelle marque nominative et
- ne répond pas aux exigences de la voie de demande comparaison - demande administrative en raison des différences d'étiquetage par rapport au biocide de comparaison
Voici des exemples de différences acceptables dans cette voie entre le biocide visé par la demande en fonction d'une comparaison et l'autre biocide :
- Suppression de la publicité croisée
- Modification du matériel ou du type d'emballage
- Modification de la quantité nette de biocide dans l'emballage
- Suppression des utilisations ou fins auxquelles le biocide est destiné et du mode d'emploi connexe
- Suppression des méthodes d'application et des directives d'utilisation connexes
- Inclusion uniquement de certaines formulations de rechange dans la demande, si le biocide de comparaison a été autorisé pour plus d'une formulation
- Suppression des milieux dans lesquels le biocide est destiné à être utilisé
D'autres modifications rédactionnelles entre le texte de l'étiquette du biocide de comparaison et le texte de l'étiquette inclus dans la demande peuvent être acceptables. Ces types de modifications vous permettent de refléter des variations mineures dans la façon dont vous présentez les mêmes renseignements sur les étiquettes. Toutefois, ces modifications ne doivent pas modifier le sens ou l'interprétation d'une mention donnée.
La durée de conservation du biocide est censée demeurer la même que celle du biocide de comparaison. Une durée de conservation de rechange peut cependant être examinée dans cette voie de demande si des renseignements justificatifs sur la stabilité sont inclus dans la demande. Reportez-vous aux lignes directrices sur les exigences en matière de qualité pour obtenir des renseignements sur les cas où les données de stabilité devraient être incluses dans une demande d'un biocide pour étayer les avantages, les risques et les incertitudes.
Tous les autres aspects du biocide dans cette demande doivent être les mêmes que ceux du biocide de comparaison, conformément au paragraphe 10(2) du Règlement. Sinon, selon les différences, vous pouvez déposer, selon le cas :
- une demande d'examen complet
- une demande de monographie
- une demande d'examen complet - nouveau biocide
En savoir plus sur les données de stabilité
Voie de recours à des décisions étrangères
Article pertinent du Règlement : article 26
Catégorie de frais : Recours à des décisions étrangères - biocide
Cette voie vous permet de tirer parti de la décision d'une autorité réglementaire étrangère de confiance lorsque vous demandez une autorisation de mise en marché pour le même biocide au Canada. Ce faisant, cette voie aide à réduire :
- le délai d'autorisation, puisque l'examen de la sécurité, de l'efficacité et de la qualité a été effectué par une autorité réglementaire de confiance
- les frais connexes pour s'aligner sur le niveau d'effort
Bien que des données sur la sécurité, l'efficacité et la qualité ne soient pas requises dans cette voie, des renseignements supplémentaires peuvent être demandés au besoin pour déterminer si l'autorisation de mise en marché peut être délivrée. Par exemple, nous pouvons demander des renseignements supplémentaires s'il existe des préoccupations au sujet des risques, des avantages ou des incertitudes du biocide décrits dans la demande.
Les lignes directrices sur la gestion des demandes de biocides décrivent les mécanismes que nous pouvons utiliser pour demander des renseignements supplémentaires au cours de l'évaluation de votre demande de biocide.
Vous pouvez présenter une demande par cette voie si la demande et le biocide répondent aux critères énoncés à l'article 26 du Règlement, notamment :
- Le produit répond à la définition d'un biocide (toutes les allégations qui ne correspondent pas à la définition de biocide ont été retirées du texte proposé sur l'étiquette canadienne)
- Une autorité réglementaire étrangère pertinente, figurant dans la Liste des autorités réglementaires étrangères pour les biocides, a autorisé la vente du biocide étranger et l'autorisation du biocide étranger répond aux conditions énoncées dans la liste
- Le biocide visé par la demande est le même que le biocide étranger aux égards suivants :
- Forme physique et méthode d'application identiques
- Ingrédients actifs et quantités identiques
- Conditions d'utilisation identiques, conformément aux critères de classification des dangers définis par l'autorité réglementaire étrangère
- utilisations ou fins auxquelles le biocide est destiné
- milieux (dans lesquels le biocide est destiné à être utilisé)
- renseignements sur les risques
- mode d'emploi
- instructions pour l'entreposage
- Les formulants et leurs quantités figurent parmi les formulants et les quantités que le biocide étranger peut contenir aux termes de l'autorisation étrangère
- En d'autres termes, si votre demande de biocide contient des formulations de rechange, elles doivent être les mêmes que celles autorisées pour le biocide étranger aux termes de l'autorisation de vente étrangère
- S'il n'y a pas de formulations de rechange, les formulants et les quantités sont identiques à ceux du biocide étranger
- Mêmes procédés de fabrication et spécifications, à l'exception de la description de l'emballage (fabriqué conformément à la formule type pour le biocide étranger)
- Vous devriez inclure des renseignements sur la stabilité dans votre demande afin de justifier la durée de conservation du biocide si vous apportez un changement :
- à la quantité nette de biocide que contient l'emballage
- au type d'emballage
- au matériau du biocide étranger
- Vous devriez également inclure des renseignements sur la stabilité si la durée de conservation diffère de celle du biocide étranger.
- Vous devriez inclure des renseignements sur la stabilité dans votre demande afin de justifier la durée de conservation du biocide si vous apportez un changement :
- La vente du biocide étranger est autorisée (aucune mesure n'a été prise par l'autorité réglementaire étrangère afin que le biocide ne puisse être vendu) et demeure autorisée pendant toute la période d'examen
- Vous possédez les renseignements qui ont été soumis à l'autorité réglementaire étrangère, ou avez un accès direct à ceux-ci, concernant notamment :
- les renseignements concernant les avantages et les risques associés au biocide étranger ainsi que toutes incertitudes à cet égard, y compris les rapports sur les essais ou études en vue d'identifier d'évaluer ces avantages, ces risques et ces incertitudes
- le résumé des renseignements sur les avantages, les risques et les incertitudes connexes, s'il en a été présenté à l'autorité réglementaire étrangère pour obtenir l'autorisation pour le biocide étranger
- les spécifications du biocide étranger
Les changements éditoriaux entre le texte de l'étiquette du biocide étranger et celui de l'étiquette canadienne inclus dans la demande pourraient être acceptables et vous permettre de refléter de légères variations dans la façon de présenter le même renseignement sur les étiquettes. Toutefois, vous ne devez pas modifier le sens ou l'interprétation d'une déclaration donnée.
Tout changement ou retrait de renseignements sur les risques figurant sur l'étiquette du biocide étranger de l'étiquette canadienne devrait être effectué après l'autorisation, afin que nous n'ayons pas à examiner les renseignements relatifs à la sécurité. Des données justificatives appropriées en matière de sécurité pourraient être exigées si le changement est important. Pour en savoir plus :
Un biocide n'est pas admissible à cette voie si le biocide étranger a été autorisé selon les types de demandes qui ne sont pas admissibles, en vertu de la Liste des autorités réglementaires étrangères.
La Liste des autorités réglementaires étrangères relativement aux biocides prévoit certains types de demandes qui ne sont pas admissibles au biocide étranger. Par exemple, les voies suivantes de l'Environmental Protection Agency des États-Unis ne seraient pas admissibles dans cette voie :
- Exemptions d'urgence (en vertu de l'article 18 de la Federal Insecticide, Fungicide, and Rodenticide Act (FIFRA); article 40 du Code of Federal Regulations [CFR] 166)
- Enregistrement propre à l'État (en vertu de l'alinéa 24(c)) de la FIFRA; article 40 du CFR 162)
- Liste des autorités réglementaires étrangères relativement aux biocides
- Obligations supplémentaires après l'autorisation pour les titulaires d'une autorisation de mise en marché de biocide fondée sur un biocide étranger
Frais
Vous devriez savoir que Santé Canada impose des frais d'évaluation pour les demandes de biocides, à l'exception des demandes de transition. Ces frais varient selon les voies de demande. Pour chaque demande, vous devez sélectionner la voie de demande appropriée. Ceux-ci sont indiqués dans les frais pour l'examen d'une demande de biocide.
Si les renseignements et les documents de votre demande ne correspondent pas à la voie de demande sélectionnée et aux frais correspondants, votre demande pourrait être rejetée pendant la période d'examen préliminaire.
Pour plus de détails sur les frais applicables, consultez les frais d'évaluation d'une demande de biocide.
Ne joignez pas de paiement anticipé lorsque vous présentez la demande. Après avoir examiné votre demande, nous délivrerons une facture, habituellement lorsque nous acceptons la demande aux fins d'examen. Le paiement est exigible dans les 30 jours suivant la date de délivrance de la facture.
Les frais seront ajustés une fois par année pour tenir compte de l'inflation.
Vous devez payer des frais pour le droit de vendre un biocide chaque année où le biocide est commercialisé au Canada. Ces frais s'appliquent à l'autorisation de mise en marché. Un seul frais sera exigé pour plusieurs marques nominatives ou variations de formulation incluses dans une autorisation de mise en marché.
Délivrance d'une autorisation de mise en marché
Le ministre vous délivrera une autorisation de mise en marché une fois que les exigences de l'article 11 du Règlement auront été respectées. Ces exigences comprennent le fait que le ministre dispose de preuves suffisantes pour déterminer que les avantages associés au biocide l'emportent sur les risques qui y sont associés, compte tenu de toutes incertitudes dont ces avantages et ces risques font l'objet. L'autorisation de mise en marché vous permet, à vous le demandeur, en tant que titulaire de l'autorisation de mise en marché, de commercialiser le biocide au Canada. L'autorisation de mise en marché contient des renseignements propres au biocide tel qu'il est autorisé par le ministre. Un biocide doit être étiqueté, annoncé et vendu conformément à son autorisation de mise en marché.
Nous attribuerons également une d'identification numérique à huit chiffres propre à ce biocide, qui sera inclus dans l'autorisation de mise en marché.
Si la vente d'un biocide est autorisée sous plusieurs marques nominatives ou variations de formulation, celles-ci seront incluses dans l'autorisation de mise en marché.
Conditions
Nous pouvons imposer des conditions à l'autorisation de mise en marché dans des circonstances exceptionnelles. Par exemple, s'il existe des incertitudes importantes concernant les avantages ou les risques associés au biocide (en particulier pour les nouveaux biocides). Les circonstances exceptionnelles peuvent comprendre des incertitudes importantes entourant la sécurité, l'efficacité ou la qualité d'un biocide, qui ne peuvent être dissipées par d'autres moyens avant l'autorisation, comme l'étiquetage et les données d'essai.
Voici des exemples de circonstances dans lesquelles des conditions peuvent être imposées à l'autorisation de mise en marché d'un biocide :
- Il existe des incertitudes, concernant par exemple la sécurité à long terme, au moment de l'autorisation qui pourraient avoir une incidence sur la sécurité et l'efficacité, mais qui ne peuvent être résolues de façon réaliste pendant l'examen préalable à la mise en marché
- De nouveaux renseignements sur le rendement réel du biocide laissent supposer des incertitudes quant à son sécurité ou à son efficacité
- vous permettre de présenter une demande d'autorisation de mise en marché d'un biocide avec des données incomplètes ou insuffisantes
- corriger les lacunes relevées dans une demande pendant l'examen
Le ministre doit disposer de preuves suffisantes permettant de conclure que les avantages associés au biocide l'emportent sur les risques qui y sont associés, compte tenu des incertitudes connexes pour autoriser la vente d'un biocide.
Avant d'ajouter ou de modifier des conditions, nous déterminerons si les exigences de la Loi sur les aliments et drogues permettent de dissiper ces incertitudes importantes.
Ces conditions doivent :
- optimiser les avantages et réduire les risques associés au biocide
- gérer les incertitudes dont ces avantages et ces risques font l'objet
- impliquer le recueil de renseignements permettant d'évaluer en continu ces avantages et ces risques, déceler tout changement à leur égard et gérer ces incertitudes
- études à long terme ou essais de confirmation supplémentaires
- études de stabilité précises pour gérer les incertitudes entourant la stabilité d'un biocide
Nous joindre
Communiquez avec la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance pour :- demander un conseil préalable à la soumission ou planifier une réunion préalable à la soumission
- demander de l'aide pour remplir le formulaire de demandes de biocides
- demander une consultation concernant un nouveau protocole utilisé pour tester votre biocide
- soumettre une demande de classification de biocide si vous :
- pensez que votre biocide peut avoir une caractéristique nouvelle
- êtes incertain du type de demande à déposer
- demander une consultation si vous envisagez d'emballer un biocide avec un autre biocide ou un autre produit
- nous vous aiderons à vérifier si le produit est un kit
- nous vous aiderons à vérifier si la publicité croisée ou le co-emballage crée des incertitudes particulières
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