Lignes directrices sur les exigences en matière d’efficacité pour les biocides : Aperçu
Sur cette page
Santé Canada a mis à jour les lignes directrices sur les exigences en matière d'efficacité pour les biocides en mai 2025. Cette nouvelle mise à jour introduit des modifications importantes, notamment des ajustements au format et à l'ordre de présentation des renseignements, des modifications au texte et aux tableaux, ainsi que l'ajout de références. Cette version mise à jour remplace la version précédente publiée en juin 2024.
- Objet
- Généralités
- Bonnes pratiques de laboratoire
- Exigences relatives à la demande
- Méthodes d'essai d'efficacité alternatives
- Raisons des réunions ou des consultations préalables à la présentation
- Nous joindre
Objet
Vous êtes tenu de fournir des renseignements dans votre demande de biocide afin que le ministre de la Santé (le ministre) puisse déterminer si les avantages du biocide l'emportent sur ses risques, en tenant compte des incertitudes dont ces avantages et ces risques font l'objet. Cette exigence est énoncée dans la Loi sur les aliments et drogues (la Loi) et le Règlement sur les biocides (le Règlement).
Les présentes lignes directrices décrivent les outils et les approches que vous pouvez utiliser pour satisfaire aux exigences en matière d'efficacité établies dans le Règlement sur les biocides. Ces outils et approches peuvent réduire le nombre de demandes que vous recevez pour clarifier un aspect de votre demande. Ils peuvent également nous aider à prendre une décision au sujet de votre biocide plus rapidement.
Il vous incombe de vous assurer que:
- vous disposez des évidences scientifiques pour appuyer l'efficacité de votre biocide
Votre demande devrait comprendre:
- des renseignements suffisants sur les avantages et les risques associés à votre biocide (y compris les renseignements sur l'efficacité) et toute incertitude dont ces avantages et ces risques font l'objet
- un résumé de ces renseignements (y compris les renseignements sur l'efficacité) et toute incertitude dont ces avantages et ces risques font l'objet
Vous devriez communiquer avec nous si vous souhaitez vous écarter de ces lignes directrices.
Les études qui ont été initiées préalablement à la publication de ces lignes directrices peuvent s'être appuyées sur une ligne directrice sur l'efficacité antérieure pour réaliser des études. Par exemple, vous pourriez avoir consulté les lignes directrices suivantes publiées en 2020 :
Nous évaluerons si ces études sont toujours acceptables pour les nouvelles demandes de biocide au regard des exigences actualisées en matière de données. Communiquer avec nous si vous désirez vérifier l'acceptabilité de vos données d'efficacité avant la soumission de votre demande.
Actuellement, nous n'avons aucune exigence en matière de réévaluation pour les biocides autorisés. Les données à l'appui approuvées pour un désinfectant de surface en vertu du Règlement sur les aliments et drogues ou un assainissant en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires seront acceptables en vertu du Règlement sur les biocides pour les demandes de transition. Si de nouveaux renseignements scientifiques deviennent disponibles, nous devrons peut-être confirmer que les avantages de votre biocide continuent de l'emporter sur les risques en tenant compte des incertitudes connexes.
Généralités
Si le ministre n'a pas suffisamment de renseignements pour conclure que les avantages de votre biocide l'emportent sur les risques qu'il pose, compte tenu de toutes incertitudes, nous allons soit :
- demander des renseignements supplémentaires pour appuyer votre biocide ou
- refuser de délivrer une autorisation de mise en marché pour votre biocide
Voici des exemples de situations où nous pourrions demander des renseignements supplémentaires :
- lorsque nous sommes au courant d'un problème d'efficacité lié au biocide
- lorsque les utilisations ou les fins (allégations) dans le texte de l'étiquette ne correspondent pas aux données d'efficacité soumises pour votre biocide
- par exemple, votre biocide est étiqueté comme fongicide mais n'est pas soutenu par des données d'efficacité à l'appui contre le champignon représentatif
- si vous avez satisfait aux exigences minimales de la demande, mais que les renseignements contenus dans votre demande sont insuffisants pour permettre au ministre de prendre une décision
- lorsque les renseignements figurant dans votre résumé d'efficacité indiquent qu'il y a une préoccupation particulière qui doit faire l'objet d'une enquête
Voici des exemples de renseignements supplémentaires sur l'efficacité qui pourraient être demandés pour mieux caractériser les avantages et les risques de votre biocide :
- données
- documentation
- justification scientifique écrite
Pour obtenir des conseils sur la navigation à travers le processus de demande de biocides, veuillez consulter:
- Lignes directrices sur la gestion des demandes de biocides
- Guide de l'utilisateur du formulaire de demande de biocides
Les lignes directrices sur la gestion des demandes de biocides décrivent les mécanismes que nous pouvons utiliser pour vous demander des renseignements supplémentaires lors de notre évaluation de votre demande de biocide.
Bonnes pratiques de laboratoire
Lorsque vous faites des essais d'efficacité, vous devriez utiliser de bonnes pratiques de laboratoire (BPL). Cela vous aidera à vous assurer que les données que vous générez sont fiables et de grande qualité.
Choisissez un laboratoire d'essai qui respecte les nos exigences BPL. De nombreux laboratoires d'essai en Amérique du Nord effectuent des essais qui répondent à ces exigences.
D'autres types de normes de conformité aux BPL comprennent celles publiées par :
- l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
- Environmental Protection Agency in the United States (EPA des États-Unis)
Si vous vous fiez à des données non conformes aux BPL (par exemple, des études non conformes aux BPL ou des études de BPL avec interruptions), vous devriez confirmer que la norme que vous avez utilisée pour évaluer la conformité est équivalente à la certification des BPL. Par exemple, certaines normes de certification de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) sont équivalentes. Ce scénario est plus courant pour les essais effectués par les laboratoires européens.
Inclure des justifications pour démontrer :
- la façon dont les normes alternatives diffèrent des normes des BPL
- comment ils répondent aux normes
- votre utilisation d'essais non conformes aux BPL
Nous évaluerons si les écarts par rapport aux BPL ou aux normes alternatives sont acceptables. Bien que nous tenions compte de toutes les justifications, nous ne pouvons pas garantir que nous accepterons les données soumises.
Communiquez avec nous si vous souhaitez vérifier l'acceptabilité de vos données non conformes aux BPL avant de soumettre votre demande.
Exigences relatives à la demande
Les renseignements à l'appui des avantages et toute incertitude connexe de votre biocide comprennent :
- les données d'efficacité (le cas échéant)
- un résuméde l'efficacité (le cas échéant)
Certaines demandes doivent contenir des informations sur l'efficacité et/ou un résumé des informations incluses dans votre demande concernant les risques et toute incertitude connexe de votre biocide. Vous trouverez l'information concernant les situations où des données d'efficacité et/ou un résumé sont nécessaires ci-dessous et dans les lignes directrices sur les voies de demande d'un biocide et les exigences générales.
Données d'efficacité
Vous devez présenter des données sur l'efficacité pour appuyer les demandes suivantes :
- autorisation de mise en marché d'un nouveau biocide, déposée par la voie de l'examen complet ou par la voie de l'examen complet - nouveau biocide, et
- avis d'acceptation d'un changement majeur dont on peut raisonnablement prévoir qu'il aura une incidence considérable sur l'efficacité du biocide
Vous n'avez pas à présenter de données sur l'efficacité pour appuyer une demande présentée par les voies suivantes :
- Monographie
- Comparaison – demande administrative
- Comparaison – étiquetage seulement
- Recours à des décisions étrangères (RDE)
- Changement majeur – monographie
- Changement majeur – qualité et risques
- Changements mineurs
Pour ces voies, soit les données sur l'efficacité ne sont pas requises (celles qui sont présentées par la voie de changement mineur), soit elles sont couvertes par :
- une publication de Santé Canada (monographie)
- une lettre de confirmation et une attestation
- une liste des essais et des études qui ont été soumis à autorité réglementaire
- étrangère
Résumé de l'efficacité
Certaines demandes doivent contenir un résumé des renseignements inclus dans votre demande au sujet des risques et toute incertitude connexe de votre biocide. Découvrez dans quels cas un résumé d'efficacité est requis et ce qui devrait être inclus dans le résumé d'efficacité.
Comme indiqué dans le résumé des renseignements sur les avantages, les risques et les incertitudes connexes des lignes directrices sur les voies de demande d'un biocide et les exigences générales, le résumé nous aide à effectuer un examen préliminaire et à examiner votre demande. Il peut également réduire le nombre de demandes de clarification que nous émettons, un mécanisme décrit dans le guide sur la gestion des demandes de biocides.
Votre résumé devrait expliquer l'efficacité de votre biocide lorsqu'il est utilisé conformément aux conditions d'utilisation proposées. Il devrait inclure un résumé de vos données d'efficacité et d'autres informations connexes (telles que des justifications) concernant le biocide proposé.
Si possible, vous devriez présenter le résumé d'efficacité sous forme de tableau. Un exemple de modèle de résumé des données sur l'efficacité est disponible.
Méthodes d'essai d'efficacité alternatives
Toutes les allégations relatives aux microorganismes (bactéries, virus, champignons) de votre biocide devraient être mises à l'essai dans des conditions similaires à celles dans lesquelles le biocide sera utilisé. Si votre biocide n'est pas utilisé de manière conventionnelle, il peut être nécessaire de modifier les essais ou d'utiliser des méthodes d'essai alternatives pour démontrer son efficacité pour l'utilisation proposée.
Les méthodes d'essai d'efficacité décrites dans les présentes lignes directrices ne sont que des exemples.
Si vous voulez utiliser une méthode alternative, vous pouvez communiquer avec nous pour demander des conseils préalables à la demande ou une demande de réunion afin de vérifier si la méthode d'essai alternative est acceptable pour soutenir votre allégation.
Si vous utilise z une méthode alternative, vous devriez utiliser les exigences en matière de test propres à :
- la méthode d'essai
- les recommandations des autres autorités réglementaires ou d'organisations internationales
Les exigences relatives aux essais devraient être compatibles avec :
- les organismes d'essai
- la numération microbienne
- les critères de rendement
- le nombre de lots
- le nombre de supports ou de réplicats
Raisons des réunions ou des consultations préalables à la présentation
Les réunions ou consultations préalables à la soumission sont l'occasion de vous conseiller sur les données d'efficacité ou de confirmation appropriées dont vous pourriez avoir besoin pour appuyer votre biocide.
Vous devriez communiquer avec nous ou prévoir une rencontre avant de présenter une demande d'autorisation de mise en marché pour certains biocides, y compris ceux :
- qui ont une méthode d'application non conventionnelle
- avec des allégations peu courantes ou nouvelles
- les allégations relatives aux prions, par exemple
- avec des ingrédients nouveaux ou non conventionnels
- des nanomatériaux, par exemple
- qui seront être utilisés avec d'autres produits ou des activateurs
Vous devez également nous contacter ou planifier une réunion pour confirmer si les essais doivent être modifiés pour étayer les allégations que vous souhaitez faire sur votre biocide et ses utilisations prévues si ces allégations concernent :
- les champignons
- un assainisseur persistant
- un désinfectant persistant
- un biocide sous forme de vapeur ou de gaz visant une allégation de stérilisation ou de sporicide
- les assainisseurs et les désinfectants pour surfaces souples, tels que l'utilisation :
- dans la lessive, ajouté au cycle de rinçage
- sur les tapis
- pulvérisés sur les vêtements
- les prions
- les biocides avec des allégations, ingrédients, formes ou méthodes d'application nouveaux
Pour obtenir des instructions sur les réunions ou les consultations préalables à la présentation, consultez :
- Lignes directrices sur les voies de demande d'un biocide et les exigences générales
- Lignes directrices sur la gestion des demandes de biocides
Nous joindre
Communiquez avec la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance si vous voulez :
- organiser une réunion préalable à la présentation
- discuter des données d'efficacité appropriées dont vous pourriez avoir besoin pour appuyer votre biocide
- par exemple, les informations d'efficacité supplémentaires pour un nouveau biocide
- discuter des méthodes d'essai alternatives ou des modifications appropriées pour votre biocide
- discuter des exigences en matière d'essais, y compris les allégations de persistance contre d'autres catégories de microbes, les durées plus longues ou pour les surfaces poreuses
- ajouter des allégations visant les champignons et les virus pour la désinfection de la lessive
- commercialiser un biocide avec des allégations d'assainissement des tapis
Détails de la page
- Date de modification :