Biocides

Sur cette page

À propos des biocides

Selon la définition du Règlement sur les biocides (règlement), les biocides sont des drogues utilisées pour détruire ou inactiver les micro-organismes ou pour réduire ou contrôler leur nombre sur une surface non vivante et non liquide. Ils contribuent à empêcher la propagation des micro-organismes et à réduire les risques relatifs à la santé. En d'autres termes, les biocides sont des désinfectants et des assainisseurs de surface.

Les biocides se présentent sous la forme de produits prêts à l'emploi ou nécessitant un mélange préalable avec de l'eau.

Il existe des biocides pour différents milieux, par exemple :

Certains biocides ne devraient être utilisés que par des professionnels qualifiés.

Les biocides ne comprennent pas les produits utilisés :

Utiliser les biocides en toute sécurité

Santé Canada n'autorise la vente d'un biocide que si ses avantages l'emportent sur ses risques, compte tenu des incertitudes qui y sont liées. Cela ne signifie pas que les biocides sont exempts de risques. Les risques peuvent être les suivants

Prenez les mesures suivantes pour minimiser les risques :

En savoir plus :

Vous devrez signaler tout effet secondaire à votre praticien de soins de santé et à Santé Canada.

La déclaration des effets secondaires nous aide :

Signaler un effet secondaire

Biocides autorisés

Un biocide peut actuellement être autorisé en vertu du Règlement sur les aliments et drogues (RAD) ou de la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA).

Les biocides autorisés sont les suivants

Recherchez dans ces bases de données :

Comment les biocides seront réglementés au Canada à partir du 31 mai 2025

La manière dont les biocides sont réglementés au Canada est en train de changer. Le Règlement sur les biocides a été enregistré le 31 mai 2024 et publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 19 juin 2024. Le règlement entrera en vigueur le 31 mai 2025.

Gazette du Canada, publication de la partie II

En vertu de cette réglementation, les biocides doivent faire l'objet d'une évaluation préalable à la mise en marché auprès de la DPSNSO et recevoir une autorisation de mise en marché avant de pouvoir être importés, vendus ou faire l'objet d'une publicité au Canada. Dans le cadre de l'évaluation préalable à la mise en marché, nous exigeons qu'une demande d'autorisation de mise en marché soit déposée, qui comprend des renseignements détaillés sur la sécurité, l'efficacité et la qualité du biocide.

Dans le cadre de cette évaluation préalable à la mise en marché, le ministre doit délivrer une autorisation de mise en marché, conformément à l'article 11 du règlement, si le :

Nous attribuons une identification numérique à 8 chiffres au biocide qui a reçu une autorisation de mise en marché. Cette identification numérique doit figurer sur l'étiquette et indiquer qu'il a été autorisé à la vente.

Les inspecteurs contrôleront et feront respecter la conformité des biocides avec la LAD et le règlement par le biais d'activités de réglementation après la mise en marché. La direction générale des opérations réglementaires et de l'application de la loi (DGORAL) supervise ces activités.

De même, la Direction des produits de santé commercialisés (DPSC) :

En savoir plus sur DPSC, DGORAL et DPSNSO :

Comment nous autorisons les biocides d'ici à 31 mai 2025

Nous examinerons toutes les demandes de désinfectants et d'assainisseurs de surface reçues avant le 31 mai 2025, conformément au RAD ou à la LPA. En cas d'approbation, nous délivrerons une identification numérique ou un numéro d'homologation de produit antiparasitaire, selon le cas. Ces biocides doivent faire la transition vers Règlement avant la fin d'une période de transition de 4 ans (avant le 31 mai 2029).

Les demandeurs qui présentent une demande d'autorisation de mise en marché d'un biocide à compter du 31 mai 2025 doivent satisfaire aux exigences du règlement.

Les entreprises ayant une homologation pour un assainisseur de surface en vertu de la LPA ou d'une autorisation pour un désinfectant en vertu du RAD ont quatre ans à compter de la date d'entrée en vigueur pour obtenir une autorisation en vertu du règlement. Pour ce faire, elles peuvent déposer une demande de transition.

Pour plus d'informations sur la transition d'un désinfectant ou d'un assainisseur de surface, consultez le site suivant

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :